CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseils] Configuration polyvalente

VicomtePrimary
VicomtePrimary
Niveau 33
06 mars 2024 à 23:57:30

( Si vous n'avez pas le courage de lire, scrollez directement en bas dans la partie En résumé )

Bonjour à tous,

Je suis sur PC portable et j'ai pour projet de me faire une configuration PC que j'aimerai boucler ce mois-ci.

J'avais commencé en 2021, mais on m'avait conseillé d'attendre milieu-fin d'année pour attendre la nouvelle vague de processeurs, ce que j'ai fait.

Arrivée 2022, on m'a conseillé d'attendre, la même chose.

2023, la même chose... bref, la boucle. J'ai donc décidé de passer à l'action

J'avais pu me procurer une RTX 3080 Ti entre deux par un pote qui est passé sur la série 4000.

Aujourd'hui, j'aimerai me faire une configuration autour de cette carte là, sachant que j'aimerai quelque chose d'assez voire très versatile vu que je fais du développement, de la modélisation 3D, de la CAO et bien évidemment du gaming.
J'ai pas pour ambition de faire tourner Hellblade II en 4K Ultra + Raytracing, mais au moins de jouer confortablement en 1440p.

En terme de budget, j'en ai pas un de fixé à proprement dit, mais pour autant j'ai pas envie d'investir dans une configuration overkill avec des caractéristiques qui ne me serviront à rien. Néanmoins, investir dans quelque chose de plus rentable énergétiquement, comme un processeur au TDP bas, alimentation à bon rendement, etc... je ne dirai pas non.

Je suis pas trop difficile sur l'évolution des composants. Une fois que c'est acheté, je la garderai au moins 5 ans (voire plus). J'aimerai pouvoir être tranquille. Du coup, est-ce que ça vaut le coût d'investir dans de l'AM5 ? Ou bien même si je pars là-dessus, dans 5 ans on sera déjà sur une autre version de chipset ?

Quelques procs que j'ai en tête :
- Le Ryzen 7 5800x
- Intel Core i5-14600KF
- AMD Ryzen 9 5900X

Les choix des cartes mères, je ne sais pas du tout sur quoi partir, mais ça dépendra du proc du coup.

Je me pose pas mal de questions...

En résumé :
- J'aimerai investir dans une conf 3080 Ti, CG que j'ai déjà,
- Une configuration (très) polyvalente mais qui m'offre une expérience gaming confortable, au moins en 1440p,
- Pas de budget, mais achats intelligents (éviter l'overkill et privilégier les faibles pertes et le bon rendement énergétique),
- Une configuration qui durera dans le temps (minimum 5 ans).

Que conseillerez-vous ? A quoi je devrai faire attention ?

GamerCasu
GamerCasu
Niveau 58
07 mars 2024 à 00:14:03

attends la prochaine génération de cpu...

Blague à part, pars sur AM5 oui. Dans 5ans on sera sûrement sur AM6 mais tu auras quand même des options d'upgrade sur AM5 par exemple un 9950x qui aura bien baissé ou génération suivante s'il y a.
Un ryzen 7700 me semble être une très bonne option si ca suffit à tes besoins applicatifs. Il sera à l'aise en gaming et 8 coeurs pour l'applicatif. C'est largement meilleur qu'un 5800x et selon les usages parfois meilleur qu'un 5950x.

C'est le plus efficient des processeurs en terme de perf/watt en applicatif :
review complète ici : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7700-non-x/22.html
(tu as les perfs en gaming, applicatif etc en changeant de page en bas).
meilleur prix ici : https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-7-7700-version-tray-38-ghz-53-ghz-2738954

Un alim 850w gold voire 1000w pour l'avenir.
Une carte mère b650 à 160-200e
2x16go (ou 2x32?) de ram 6000mhz cl30

51pegasi
51pegasi
Niveau 45
07 mars 2024 à 00:16:03

Pour du polyvalent, je prendrais le i5 14600 ..
Puis une carte mere en ddr5 ça serra surement mieux pour durer dans les 5 ans t'es trql

GamerCasu
GamerCasu
Niveau 58
07 mars 2024 à 00:52:28

pour comparaison le 14600k consomme 2 fois plus en multicoeur, chauffe 15°c au dessus, coûte 50e de plus et le tout sur une plateforme qui offre aucune option d'upgrade (génération 15000 sur nouveau socket).
Les perfs seront les mêmes en gaming et en applicatif il sera environ 10% plus rapide que le 7700.
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i5-14600k/22.html

Pour moi le 7700 est un bien meilleur choix.

GamerCasu
GamerCasu
Niveau 58
07 mars 2024 à 01:04:33

edit : plutôt +20% pour le 14600k en perfs applicatives mais ça ne change pas mon avis.

huitrequifume
huitrequifume
Niveau 9
07 mars 2024 à 01:37:39

7800x3D voir 7900x3D

51pegasi
51pegasi
Niveau 45
07 mars 2024 à 01:38:55

J'en profite pour poser une question un peu inocente :hap:
On est sur qu'il faudra changer de socket pour les 15000 ?
Il me semble qu'intel changaient tous les 2 ans, et là ça fait deja 3 gen qu'on est sur le meme socket.
On peut avoir espoir, ou non et c'est officiel ?

AuroreMaya6
AuroreMaya6
Niveau 45
07 mars 2024 à 01:43:45

Le 07 mars 2024 à 01:38:55 :
J'en profite pour poser une question un peu inocente :hap:
On est sur qu'il faudra changer de socket pour les 15000 ?
Il me semble qu'intel changaient tous les 2 ans, et là ça fait deja 3 gen qu'on est sur le meme socket.
On peut avoir espoir, ou non et c'est officiel ?

2 gens et 1 refresh* :hap:
On est dans les clous, et puis il me semble qu'on sait déjà depuis 1 an qu'ils ont déjà le prochain socket de prêt

Message édité le 07 mars 2024 à 01:44:33 par AuroreMaya6
51pegasi
51pegasi
Niveau 45
07 mars 2024 à 02:01:50

Ça marche !

J'ai un 12600 qui me pause aucun soucie, et entre les 13000 et 14000 je peux encore largement up :hap:
Mais si je devais faire une config ajd, je choisirais surement du plus futurproof

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment