( Si vous n'avez pas le courage de lire, scrollez directement en bas dans la partie En résumé )
Bonjour à tous,
Je suis sur PC portable et j'ai pour projet de me faire une configuration PC que j'aimerai boucler ce mois-ci.
J'avais commencé en 2021, mais on m'avait conseillé d'attendre milieu-fin d'année pour attendre la nouvelle vague de processeurs, ce que j'ai fait.
Arrivée 2022, on m'a conseillé d'attendre, la même chose.
2023, la même chose... bref, la boucle. J'ai donc décidé de passer à l'action
J'avais pu me procurer une RTX 3080 Ti entre deux par un pote qui est passé sur la série 4000.
Aujourd'hui, j'aimerai me faire une configuration autour de cette carte là, sachant que j'aimerai quelque chose d'assez voire très versatile vu que je fais du développement, de la modélisation 3D, de la CAO et bien évidemment du gaming.
J'ai pas pour ambition de faire tourner Hellblade II en 4K Ultra + Raytracing, mais au moins de jouer confortablement en 1440p.
En terme de budget, j'en ai pas un de fixé à proprement dit, mais pour autant j'ai pas envie d'investir dans une configuration overkill avec des caractéristiques qui ne me serviront à rien. Néanmoins, investir dans quelque chose de plus rentable énergétiquement, comme un processeur au TDP bas, alimentation à bon rendement, etc... je ne dirai pas non.
Je suis pas trop difficile sur l'évolution des composants. Une fois que c'est acheté, je la garderai au moins 5 ans (voire plus). J'aimerai pouvoir être tranquille. Du coup, est-ce que ça vaut le coût d'investir dans de l'AM5 ? Ou bien même si je pars là-dessus, dans 5 ans on sera déjà sur une autre version de chipset ?
Quelques procs que j'ai en tête :
- Le Ryzen 7 5800x
- Intel Core i5-14600KF
- AMD Ryzen 9 5900X
Les choix des cartes mères, je ne sais pas du tout sur quoi partir, mais ça dépendra du proc du coup.
Je me pose pas mal de questions...
En résumé :
- J'aimerai investir dans une conf 3080 Ti, CG que j'ai déjà,
- Une configuration (très) polyvalente mais qui m'offre une expérience gaming confortable, au moins en 1440p,
- Pas de budget, mais achats intelligents (éviter l'overkill et privilégier les faibles pertes et le bon rendement énergétique),
- Une configuration qui durera dans le temps (minimum 5 ans).
Que conseillerez-vous ? A quoi je devrai faire attention ?