CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Config Mini ITX ou classique ?

BowerX
BowerX
Niveau 3
15 mars 2024 à 09:58:51

Salut !

Après des années sans avoir eu de tour gaming, je commence doucement à regarder pour en reprendre une. Je n'ai quasiment aucune connaissance en terme de composants, constructeurs, avantages, risques etc du coup je suis un peu perdu.

J'ai également découvert les PC mini-itx, et je dois dire que le fait de pas avoir de tour gigantesque me fait pas mal envie, j'aime beaucoup ce côté minimaliste, mais j'ai peur que ça impacte les perfs / la durée de vie, et je n'ai pas trop vu de retour la dessus dans les reviews que j'ai regardé. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller là dessus ça serait top :)

J'aimerai également avoir des retours sur deux configs que j'ai "créé", pour savoir quels sont les bons choix, les bons composants etc :
A savoir que l'utilisation sera 100% pour du gaming, en 1440p, et que je n'ai aucune connaissance en montage de PC, donc je passe par LDLC pour le tout en un

la première config, ATX :
https://www.ldlc.com/s/WNVBBL

la deuxième config, mini-ITX:
https://www.ldlc.com/s/SZHJA4

Merci à vous :)

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
15 mars 2024 à 10:18:06

Salut

La durée de vie, faut arrêter avec ce concept qui ne veut rien dire. Le seul composant qui a une vraie durée de vie, c'est un watercooling, il faut entretenir, sinon le reste, ça peut vivre 5 jours comme ça peut vivre 50 ans

Bref. De nos jours, débarrassés des lecteurs/graveur, des HDD et pratiquement des SSD SATA oui, avoir une tour gigantesque n'a plus d'intérêt.

On peut caser des 14900k et des 4090 dans 10L sans compromettre les performances.
On peut descendre jusqu'à 5/7 litres si la config est plus modeste. En gros jusqu'à 10L c'est bueno, en dessous faut faire des compromis

Du coup, ta config ATX, c'est un peu n'importe quoi, le ventirad à 160€ c'est du n'importe quoi^^

En général une config mini ITX est plus chère. d'ailleurs je conseille plutôt une Corsair SF750w en alim, c'est juste la meilleure.

Pour le reste, c'est nickel. La config chauffe pas trop donc ça ira très bien
Faudra quand même probablement undervolter et régler les courbes de ventilos, mais c'est rien de bien méchant

Message édité le 15 mars 2024 à 10:19:05 par Squall1er
BowerX
BowerX
Niveau 3
15 mars 2024 à 10:36:42

Merci beaucoup pour les retours !

Pour la durée de vie d'accord, je savais pas du tout !
Pour le ventirad de l'ATX j'ai un peu pris au pif haha. Mais de ce que tu me dis, je peux partir sur la mini ITX sans soucis (même si j'ai un peu peur dur watercooling, j'apprendrais.

J'ai aussi vu qu'en terme de gaming, c'était potentiellement mieux de partir sur le Ryzen 7 7800X3D ? hormis le prix et le changement de la CM, c'est vraiment mieux ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coût pour ma config ?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
15 mars 2024 à 10:44:20

Oui le 7800x3D a deux avantages

C'est le meilleur en gaming et il se débloque aussi très bien en productif
Et il chauffe peu, ce qui est quand même un gros avantage en mini ITX.

A toi de voir ce que ton budget te permet. Tu peux aussi partir sur un 7600x si ça coince niveau pognon^^

Après, franchement, monte le toi même le PC, tu économisera le montage et surtout tu peux acheter les produits sur plusieurs sites et faire un max d'économies. LDLC c'est vraiment pas un bon plan.

https://www.reddit.com/r/sffpc/
https://discord.gg/sffgurus

Message édité le 15 mars 2024 à 10:49:13 par Squall1er
mattbouh
mattbouh
Niveau 63
15 mars 2024 à 11:45:28

Le mini ITX si tu n'as pas de contraintes de place ou de transport vaut mieux éviter ça revient plus cher.
Le meilleur compromis c'est le micro atx: carte mères les moins chères, et moyen de trouver des boitiers micro atx pas trop gros sous 25L

BowerX
BowerX
Niveau 3
15 mars 2024 à 12:25:16

Le 15 mars 2024 à 10:44:20 :
Oui le 7800x3D a deux avantages

C'est le meilleur en gaming et il se débloque aussi très bien en productif
Et il chauffe peu, ce qui est quand même un gros avantage en mini ITX.

A toi de voir ce que ton budget te permet. Tu peux aussi partir sur un 7600x si ça coince niveau pognon^^

Après, franchement, monte le toi même le PC, tu économisera le montage et surtout tu peux acheter les produits sur plusieurs sites et faire un max d'économies. LDLC c'est vraiment pas un bon plan.

https://www.reddit.com/r/sffpc/
https://discord.gg/sffgurus

Je vais partir sur le 7800x3D alors ! Merci !

Pour ce qui est de passer par LDLC, je sais que malheureusement c'est pas le bon plan en terme d'économie, j'ai refait la config sur pcpartpicker, j'en ai pour 500e de moins (250 si on enlève le montage) https://fr.pcpartpicker.com/list/TgKrfy

Le problème c'est que j'ai aucune connaissance en montage, et que j'ai un peu peur d'endommager les trucs en essayant, surtout dans un build aussi petit, qui de ce que je comprend, est plus compliqué.
Aussi, le fait de tout avoir centraliser au même endroit, même si c'est plus cher, en cas de problème, j'ai pas à courir à droite à gauche. C'est le prix du "confort" on va dire :/

Le 15 mars 2024 à 11:45:28 :
Le mini ITX si tu n'as pas de contraintes de place ou de transport vaut mieux éviter ça revient plus cher.
Le meilleur compromis c'est le micro atx: carte mères les moins chères, et moyen de trouver des boitiers micro atx pas trop gros sous 25L

En soit, j'ai pas vraiment de soucis de place, mais vivant dans un studio de 30m2, je trouve le mini ITX plus "esthétique", le PC peut plus facilement passer pour un objet de déco, que tour de gamer. Le fractal Terra me faisait bien envie par exemple, mais j'ai vu que c'était clairement pas ouf pour le prix

ewok11
ewok11
Niveau 41
15 mars 2024 à 12:31:50

250 euros le montage ??? c'est de l'arnaque. Sur topachat ils te le font pour 50 balles

Sixtersv4
Sixtersv4
Niveau 59
15 mars 2024 à 12:47:23

250 euros le montage :ouch2:

Ca vaut 50-60 euros grand max, et encore je trouve ca dommage tellement c'est simple (+ la satisfaction de te dire que tu l'as fait toi meme) :(

Meme si c'est la toute premiere fois de ta vie, une video youtube, un petit tournevis, et en 2heures en prenant tout ton temps t'as fini :(

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
15 mars 2024 à 13:50:10

Un boitier mini itx ça ne s'installe pas en 20min comme sur un boitier classique ATX? c'est ce qui doit justifier le prix

Mais à 250€ c'est abusé

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment