Le 06 mars 2024 à 14:20:45 :
Le 06 mars 2024 à 14:14:24 :
Le 06 mars 2024 à 14:05:03 :
Tellement à coté de la plaque que tu lui conseille de foutre plus du double dans un upgrade qui ne fera pas une grosse différence vu qu'il ne veut rien toucher pendant 5/6 ans.
Quand ce sera à bout il changera pour de l'AM6 tout frais et bien plus évolutif.J'ai jamais parlé d'aller foutre 300 balles dans un 5800X3D, t'es encore en train d’exagérer. J'ai link un 5700X3D en neuf, à lui de voir s'il veut prendre le temps pour profiter de futures promos plus avantageuses ou d'un CPU en occaz.
Je lui conseille la seule upgrade qui a du sens s'il tient vraiment à améliorer sa config actuellement. Je ne dis pas qu'il y a urgence ni que c'est ultra pertinent pour autant.
250e pour un 5700X3D ou 300e pour le 5800X3D c'est la meme chose, dans les 2 cas c'est cher pour un gain en perfs peu sigificatif versus son 5600X.Le 06 mars 2024 à 14:06:43 :
Le 06 mars 2024 à 13:46:08 :
Le 06 mars 2024 à 13:26:04 :
Il sera dépasser mais de la a dire obsolète![]()
![]()
A vous entendre il faut un new PC tous les 2-3 ans pour jouer en 60 fps élevé au nouveau jeux (en réalité NON .)
Si tu veux du 144FPS constant et + OUI clairement mais si tu sais contenter du 60 FPS avec des réglages élevés ca va le faire .Si tu reviens 8 ans en arrière, en 2016, les meilleurs CPU c'était les Intel 6th et les 7th / Ryzen 1000 n'étaient meme pas sortis il me semble. Aujourd'hui tu fais tourner quoi avec ce genre de CPU ?
Dans 6 ans ce ne sera pas bien différent avec le 5800X3D, surtout quand on voit les ressources demandées par les derniers AAA...Le 06 mars 2024 à 13:27:14 :
https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-7-5700x3d-tray-sans-box-2734956
Ou tu attends quelques années pour chopper un 5700X3D/5800X3D d'occasion pour "quasi rien"J'ai upgrade d'un 4790k il y a 3 mois. Certes il galérait sur les derniers jeux mais sinon il faisait tourner tout le 2022 et avant. Pas dans les meilleures conditions possibles mais si tu cherches à faire durer, c'est le principe. Un 7800x3d est large pour 5-6ans pour une utilisation basique. C'est toi qui rêve. 10ans, j'é
xagère peut être un poil mais 8ans facile.Il y a une différence entre "faire tourner les jeux de 2022 et avant" et ce que demande l'auteur "1440p élevé 60fps sur tous les jeux".
non aucune. Tous les jeux 2022 et avant à part peut être 1 ou 2 tournait en 60fps élevé avec un 4790k, soit le haut de gamme de 2014. J'ai même fait baldur's gate 3 avec.
J'ai aussi upgrade depuis un i7 4000 il y a quelques mois, je confirme, fait juste être conscient que ça demande des concessions et l'op est parfaitement lucide là dessus.
Comme l'a dit un grand sage, mieux vaut ne pas l'ouvrir sur un sujet qu'on ne connait pas ![]()
Merci à tous pour vos réponses, je prends en compte vos avis et conseils qui convergent vers une même idée à une exception près: 5700x3d ou 5800x3d si je souhaite rester sur de l'AM4
Le 06 mars 2024 à 13:31:42 :
Le 06 mars 2024 à 13:10:51 :
Non aucun intérêt de rester sur AM4 si tu as un 5600X. La seule upgrade qui a du sens ce serait de passer sur AM5 et prendre un 7800X3D, et tu seras tranquille quelques années (mais pas 5/6 ans il faut pas abuser)
Un 7800x3D va durer une décennie pour du 60fps. C'est pas demain la veille qu'un 8/16 de ce niveau ne fera pas tourner les jeux du tout. Et aucun intérêt dans son cas.
Pourquoi upgrade si le 5600x fait l'affaire? Teste en situation réelle pour voir si ta carte graphique est à 90%+ d'utilisation ou si tu as des drops de fps.
Attends qu'il soit dépassé. Sinon oui 5700x3d est le meilleur choix pour durer mais il sera moins cher dans le futur si tu n'en as pas besoin tout de suite.
il fait l'affaire pour le moment, mon gpu est de manière générale à 90+% d'utilisation mais je sens des drops gênants sur certains jeux CPUvores ou multi. Je ne suis pas très pressé pour l'upgrade et pensais acheter d'occasion, quand les prix seront moins proches de la valeur neuve. Je sais juste qu'il va bientôt me brider un peu, et pour le moment je suis pas près à faire trop de concessions ![]()
Le 06 mars 2024 à 13:18:01 :
5-6ans pour maintenir du 60fps je pense qui a pas soucis avec un 5800X3D ce qui reviens a bien moins chère que passer sur AMD5 . En théorie le 5600 devrait presque y arriver mais bon dépendra de lopti des jeux . .Passer sur AMD5 est une bonne solution aussi si on a le budget mais l'op peu permettre attendre de voir que donne les 9000 plutôt ce jeter sur un 7800X3D.
Oui l'idée est plutôt de faire durer ma config actuelle tant qu'elle me permet de jouer dans les conditions que je veux. Quand ma config ne tournera plus assez bien, j'envisagerai un gros upgrade ou d'en refaire une complète. Mais c'est plus économique pour moi de faire durer celle-ci tant que l'AM4 est encore viable, quitte à baisser un peu les settings ou viser un framerate moins élevé à la fin. Je me dis qu'avec 100 fps en ultra 1440p sur cyberpunk (peut-être un peu limité par mon 5600x), ma config sera encore correcte dans quelques années avant de tomber sous les 60 fps sur les jeux solos. D'autant plus avec les upscalers que je n'utilise pas pout le moment, mais qui me serviront bien un jour ![]()
Le 06 mars 2024 à 14:17:21 :
![]()
A vous entendre il faut un new PC tous les 2-3 ans pour jouer en 60 fps élevé au nouveau jeux (en réalité NON .)
Si tu veux du 144FPS constant et + OUI clairement mais si tu sais contenter du 60 FPS avec des réglages élevés ca va le faire .Tu découvre Jefa ?
Sinon tu as raison. Un 5800X3D est largement suffisant. Parler d'obsolescence alors que ça dépend totalement de la résolution ainsi que des réglages et FPS souhaités par l'OP c'est vraiment pas pertinent. Oui si l'OP veut garder 140+ fps sur du 1440p en ultra/high pendant 5ans alors il faut partir sur la nouvelle plateforme AM5 car le 5800X3D ne tiendra pas 5-6ans à ce niveau de performance.
Maintenant si l'OP est prêt à faire des concessions (pas énormes hein, accepter de passer en high/medium et tenir les 60FPS sur les jeux d'ici 3-4ans) sur le niveau de perf et de FPS attendu alors il n'aura aucun soucis à garder son 5800X3D pendant 5-6ans
Et c'est son cas, il ne parle pas de rester en ultra 144fps pendant 5ans, il est prêt à supporter les 60FPS et faire quelques réglage pour donc zéro soucis
Perso j'ai gardé mon 6700K pendant 6ans et clairement y'a que sur les derniers jeux sortis que lui et ma 1070 ne tenaient plus les 60FPS en high/medium (obligé de jouer en full medium ou medium/low). Donc oui tenir 6ans sur un 5800X3D c'est pas du tout irréaliste comme pourrait le laisser penser Jefa.
Mais bon, Jefa n'a pas les même critères et il a tendance à penser que son point de vue est la seule vérité générale (d'où ses propos extrêmes sur l'obsolescence, etc...) donc à force on n'y fait plus attention
Et encore une fois Jefa, dire que mettre 300€ dans une upgrade est débile alors qu'à côté tu conseille un CPU à 360€ et qui implique de changer carte mère et RAM (donc facile 600€ d'upgrade minimum) soit le double du budget....
Si l'op n'a pas 600€ à mettre et qu'il souhaite upgrade alors le 5800X3D est un choix pertinent. Peut-être pas pour toi et ta situation, mais pour celle de l'OP qui est celle qui compte ici
Et dire que le 5800X3D n'apporte rien par rapport à un 5600X c'est juste faux : https://www.youtube.com/watch?v=pfQDZacQJxM
J'aurais sans doute les moyen pour un upgrade à 600/700 euros si je prends en compte le prix de revente de mes composants actuels, mais je préfère épuiser un peu cette config AM4 tant qu'elle fait le café, laisser passer quelques gens de composants et voir d'ici 5 ans ce que propose le marché, neuf comme occasion. J'ai pas trop d'intérêt à chercher le haut de gamme tout de suite si mon pc peut me faire tenir quelques années au bout desquelles je passerai peut-être sur AM6. Ca m'aura éviter un upgrade et une dépense "inutile" pour mes besoins
Merci pour ton avis et encore merci aux autres, vous m'avez convaincu de partir sur un 5700 ou 5800X3D d'ici quelques mois si je trouve une bonne occasion ![]()
Le 06 mars 2024 à 14:24:49 :
Le 06 mars 2024 à 14:19:53 :
![]()
Si tu veux du 144FPS constant et + OUI clairement mais si tu sais contenter du 60 FPS avec des réglages élevés ca va le faire .Tu découvre Jefa ?
Sinon tu as raison. Un 5800X3D est largement suffisant. Parler d'obsolescence alors que ça dépend totalement de la résolution ainsi que des réglages et FPS souhaités par l'OP c'est vraiment pas pertinent. Oui si l'OP veut garder 140+ fps sur du 1440p en ultra/high pendant 5ans alors il faut partir sur la nouvelle plateforme AM5 car le 5800X3D ne tiendra pas 5-6ans à ce niveau de performance.
Maintenant si l'OP est prêt à faire des concessions (pas énormes hein, accepter de passer en high/medium et tenir les 60FPS sur les jeux d'ici 3-4ans) sur le niveau de perf et de FPS attendu alors il n'aura aucun soucis à garder son 5800X3D pendant 5-6ans
Et c'est son cas, il ne parle pas de rester en ultra 144fps pendant 5ans, il est prêt à supporter les 60FPS et faire quelques réglage pour donc zéro soucis
Perso j'ai gardé mon 6700K pendant 6ans et clairement y'a que sur les derniers jeux sortis que lui et ma 1070 ne tenaient plus les 60FPS en high/medium (obligé de jouer en full medium ou medium/low). Donc oui tenir 6ans sur un 5800X3D c'est pas du tout irréaliste comme pourrait le laisser penser Jefa.
Mais bon, Jefa n'a pas les même critères et il a tendance à penser que son point de vue est la seule vérité générale (d'où ses propos extrêmes sur l'obsolescence, etc...) donc à force on n'y fait plus attention
Et encore une fois Jefa, dire que mettre 300€ dans une upgrade est débile alors qu'à côté tu conseille un CPU à 360€ et qui implique de changer carte mère et RAM (donc facile 600€ d'upgrade minimum) soit le double du budget....
Si l'op n'a pas 600€ à mettre et qu'il souhaite upgrade alors le 5800X3D est un choix pertinent. Peut-être pas pour toi et ta situation, mais pour celle de l'OP qui est celle qui compte ici
Je vais up le topic en 2030, on verra ce que ca donne un 5800X3D sur les derniers AAA en 1440p High
Très bien, ça sera pile le temps d'upgrade ça tombe bien
Le CPU aura tenu 6ans et c'est ce qu'on attends de lui, merci de nous donner raison
Ton esprit est tellement fermé c'est incroyable, tu es incapable d'appréhender une situation d'un point de vue externe au tiens et tu fini par parler mal quand les gens t'expliquent que tu n'a pas raison.
Un grand bol d'ouverture d'esprit te ferait le plus grand bien. A chaque topic où tu viens conseiller des choses c'est exactement le même schéma, tu te dis pas que le dénominateur commun c'est toi à chaque fois que y'a des embrouilles ?
M'enfin, pour naviguer sur ce forum depuis pas mal de temps je sais qu'essayer de te faire ouvrir l'esprit ou te remettre en question c'est pisser dans un violon, ce qui compte c'est que l'OP fasse le choix qui lui convienne le mieux à LUI, même si toi ça va t'énerver si l'OP ose ne pas choisir TON petit avis à toi, comme d'hab.
Oui le CPU tiendra jusque là mais certainement pas sans concession, et pas uniquement sur le framerate, L'OP fait ce qu'il veut après mais je le mets juste en garde par rapport à ca
Et j'ai juste mal parlé à Prepus car on a une relation particulière, il fallait pas te sentir visé. ![]()
Oser me sortir que c'est moi le problème ici alors que vous etes en train de lui dire de payer 250 euros pour passer d'un 5600X à un 5700X3D c'est vraiment du foutage de gueule ![]()
Tout ce que je dis c'est qu'il n'y a pas urgence de remplacer son 5600X (sauf si il y a un gros besoin du X3D), mais que s'il tient réellement à upgrade et etre tranquille pour les années à venir le plus pertinent c'est le 7800X3D (ne pas oublier qu'il pourra revendre sa plateforme actuelle pour compenser le prix d'ailleurs).
5700x3d vs 5800x3d c'est une histoire de prix. Ca vaut pas le coût de surpayer pour le 5800x3d. Même nombre de coeur, même cache, quasi les même perfs. Les 5700x3d c'est juste des 5800x3d bas du panier qu'AMD a préféré vendre en tant que 5700x3d plutôt que de vendre des 5800x3d un peu trop inégaux.
Après en occasion on trouvera sûrement pas beaucoup de 5700x3d vu qu'il est plus récent. A voir au moment de l'upgrade. Et si 5800x3d occas vaut le coup face à 5700x3d neuf en promo.
Le 06 mars 2024 à 14:40:55 :
5700x3d vs 5800x3d c'est une histoire de prix. Ca vaut pas le coût de surpayer pour le 5800x3d. Même nombre de coeur, même cache, quasi les même perfs. Les 5700x3d c'est juste des 5800x3d bas du panier qu'AMD a préféré vendre en tant que 5700x3d plutôt que de vendre des 5800x3d un peu trop inégaux.
Après en occasion on trouvera sûrement pas beaucoup de 5700x3d vu qu'il est plus récent. A voir au moment de l'upgrade. Et si 5800x3d occas vaut le coup face à 5700x3d neuf en promo.
This ![]()
Tu fais le choix le plus raisonné l'op ![]()
Le 06 mars 2024 à 14:40:23 :
Le 06 mars 2024 à 14:24:49 :
Le 06 mars 2024 à 14:19:53 :
![]()
Je vais up le topic en 2030, on verra ce que ca donne un 5800X3D sur les derniers AAA en 1440p High
Très bien, ça sera pile le temps d'upgrade ça tombe bien
Le CPU aura tenu 6ans et c'est ce qu'on attends de lui, merci de nous donner raison
Ton esprit est tellement fermé c'est incroyable, tu es incapable d'appréhender une situation d'un point de vue externe au tiens et tu fini par parler mal quand les gens t'expliquent que tu n'a pas raison.
Un grand bol d'ouverture d'esprit te ferait le plus grand bien. A chaque topic où tu viens conseiller des choses c'est exactement le même schéma, tu te dis pas que le dénominateur commun c'est toi à chaque fois que y'a des embrouilles ?
M'enfin, pour naviguer sur ce forum depuis pas mal de temps je sais qu'essayer de te faire ouvrir l'esprit ou te remettre en question c'est pisser dans un violon, ce qui compte c'est que l'OP fasse le choix qui lui convienne le mieux à LUI, même si toi ça va t'énerver si l'OP ose ne pas choisir TON petit avis à toi, comme d'hab.
Oui le CPU tiendra jusque là mais certainement pas sans concession, et pas uniquement sur le framerate, L'OP fait ce qu'il veut après mais je le mets juste en garde par rapport à ca
Et j'ai juste mal parlé à Prepus car on a une relation particulière, il fallait pas te sentir visé.
Oser me sortir que c'est moi le problème ici alors que vous etes en train de lui dire de payer 250 euros pour passer d'un 5600X à un 5700X3D c'est vraiment du foutage de gueule
Tout ce que je dis c'est qu'il n'y a pas urgence de remplacer son 5600X (sauf si il y a un gros besoin du X3D), mais que s'il tient réellement à upgrade et etre tranquille pour les années à venir le plus pertinent c'est le 7800X3D (ne pas oublier qu'il pourra revendre sa plateforme actuelle pour compenser le prix d'ailleurs).
Bah... Je suis déjà a peu près tranquille pour les années à venir avec une 7900xt, un potentiel 5800x3d et 32go de ram. Je comprends l'intérêt d'un upgrade vers AM5 mais comme dit précédemment, je veux crever cette config au max (et faire quelques concessions d'ici 2-3-4 ans) avant de passer sur de l'AM6 par exemple. Sauter une gen peut-être pas mal dans l'idée ![]()
toute façon un pc c'est ça: upgrade tous les deux trois ans pour rester avec une config qui tient les 100/140 fps sur les jeux solo, ou se résoudre à faire des concessions dans le temps en attendant un upgrade significatif.
Merci pour tes conseils dans tous les cas, ça a du sens de conseiller d'upgrade vers AM5 mais ça correspond pas forcément à mes besoin immédiats. D'ici 5/6 ans j'aurai de toute façon besoin de changer CM + RAM + CPu, donc autant voir ce qui se fait à ce moment là ![]()
Tu dis toi meme que le 5600X fait l'affaire pour le moment l'OP...
Honnetement attends la fin d'année voir l'année pro ou + et fais une upgrade vers un des prochains CPU (nouveaux Intel ou Ryzen) selon les prix et ce qu'il y a de mieux.
je serais d'avis d'attendre la fin de l'année aussi mais pour prendre une 5700x3d/5800x3d d'occas qui auront bien baissé avec les nouvelles gen. Peut être moyen d'en chopper un à 150e.
Franchement, reste sur am4, tu attends une promo sur n'importe quel 5000x3d, et tu seras tranquille un long moment.
Au vu de ce qui se profil avec Windows 12, les configs actuelle seront vouée à être obsolète.
Pour le gaming, le temps avant obsolescence sera plus long, mais vaut mieux évoluer à bas coût aujourd'hui, surtout sur am4 avec les resultats des x3d, et tu verras dans 5-6ans.
A titre d'exemple j'ai un pc avec un i5 8600k qui va encore très bien, et il n'avait à l'époque pas le potentiel qu'on aujourd'hui les x3d.
Pour fini il n'y a pas un gap immense de perf immense entre les 5800x3d et 7800x3d, donc ne passe pas sur am5 pour l'instant, tu as le bon raisonnement (et c'est quelqu'un qui a un 7800x3d et 7900xt qui te parle).
Tu serais en plus obligé de changer de ram.
GamerCasu et SanctumJefa: oui, je suis pas pressé comme je l'ai dit donc j'attendrai fin d'année ou au moins une occase / promo intéressante dans l'année sur l'un des deux proc que je vise. Si je ne suis bloqué sur aucun jeu multi ça devrait le faire. Pour le moment, c'est surtout sur Chivalry 2 où j'ai des drops de fps gênants en pleine mêlée, et Cyberpunk où je pense être un peu limité par le 5600x. Dans l'ensemble, mes perfs sont tout à fait correctes
Le 06 mars 2024 à 15:20:53 :
Franchement, reste sur am4, tu attends une promo sur n'importe quel 5000x3d, et tu seras tranquille un long moment.Au vu de ce qui se profil avec Windows 12, les configs actuelle seront vouée à être obsolète.
Pour le gaming, le temps avant obsolescence sera plus long, mais vaut mieux évoluer à bas coût aujourd'hui, surtout sur am4 avec les resultats des x3d, et tu verras dans 5-6ans.A titre d'exemple j'ai un pc avec un i5 8600k qui va encore très bien, et il n'avait à l'époque pas le potentiel qu'on aujourd'hui les x3d.
Pour fini il n'y a pas un gap immense de perf immense entre les 5800x3d et 7800x3d, donc ne passe pas sur am5 pour l'instant, tu as le bon raisonnement (et c'est quelqu'un qui a un 7800x3d et 7900xt qui te parle).
Tu serais en plus obligé de changer de ram.
Merci pour ton avis, qui rejoint l'avis général et me conforte d'autant plus dans l'idée de rester sur AM4. J'attendrai un vrai gap et une bonne raison d'investir dans 5/6 ans, pour éviter un passage AM5 aujourd'hui et me rendre compte dans 6 ans que cette norme a vieillie et me pousse à upgrade vers AM6 si je veux changer de cpu ![]()
Si les x3D étaient pas sur le marché j'aurais une logique différente, mais vu les retours et les perf excellentes de ces cpu ça va sûrement permettre à ma config de tenir un moment ![]()
![]()
j'ai refait une config à neuf l'année derniere,
Je tournais sur un vieux I5 3000 et pas le meilleur.
Vous inquiétez pas que les 60 fps même sur des jeux comme subnautica ou elden ring, il les fesait.
Vraiment un 5600x c'est pas demain la vieille qu'il ne fera pas tourner du 144fps, hormis si les paramétre sont réglé pour être CPUvore de taré et encore... et ne parlons même pas du 60 fps.
Le 06 mars 2024 à 22:55:39 :
![]()
![]()
![]()
j'ai refait une config à neuf l'année derniere,
Je tournais sur un vieux I5 3000 et pas le meilleur.
Vous inquiétez pas que les 60 fps même sur des jeux comme subnautica ou elden ring, il les fesait.Vraiment un 5600x c'est pas demain la vieille qu'il ne fera pas tourner du 144fps, hormis si les paramétre sont réglé pour être CPUvore de taré et encore... et ne parlons même pas du 60 fps.
il commence à montrer quelques limites. Chivalry 2, je caps à 120 et j'ai encore quelques drops à 80/90. Le problème ne vient pas de ma 7900xt pour le coup ![]()
Mais oui, sur la majeure partie des jeux ça va. Je suis surpris de la stabilité des perf sur Apex par exemple.
Si tu veux pas te ruiner, garde ton 5600x pour le moment, dans deux ans tu achètes un 5700/5800X3D en occasion pour 100€ et tu tiendras à nouveau 2/3 ans si tu cherches pas à avoir tes 144fps mini sur chaque jeu ![]()
Si tu reviens 8 ans en arrière, en 2016, les meilleurs CPU c'était les Intel 6th et les 7th / Ryzen 1000 n'étaient meme pas sortis il me semble. Aujourd'hui tu fais tourner quoi avec ce genre de CPU ?
Dans 6 ans ce ne sera pas bien différent avec le 5800X3D, surtout quand on voit les ressources demandées par les derniers AAA...
Ça serait surtout mieux d'avoir les CPU dont tu parles, c'est mon cas, oui, c'est pas le mieux, oui c'est depassé, mais obsolète non clairement pas.
Si t'a pas le choix, ça fonctionnera, et pour cause, j'ai fait tourner cyberpunk phantom liberty sur du i7 4770 avec une GTX 1070. C'est pas incroyable, mais c'est jouable.
Au pire tu peut essayer, mais bon, c'est tellement obsolète que tu voudra même pas toucher ce genre de matos, même avec un bâton ![]()
La problématique est différente d'un individu a l'autre. En revanche ce qui est certaine, c'est qu'upgrade sur de l'AM4, c'est une connerie monumentale, dans même pas 4 mois AMD seront ses ryzen 9000.
Le 15 mars 2024 à 11:13:40 :
Si tu reviens 8 ans en arrière, en 2016, les meilleurs CPU c'était les Intel 6th et les 7th / Ryzen 1000 n'étaient meme pas sortis il me semble. Aujourd'hui tu fais tourner quoi avec ce genre de CPU ?
Dans 6 ans ce ne sera pas bien différent avec le 5800X3D, surtout quand on voit les ressources demandées par les derniers AAA...
Ça serait surtout mieux d'avoir les CPU dont tu parles, c'est mon cas, oui, c'est pas le mieux, oui c'est depassé, mais obsolète non clairement pas.
Si t'a pas le choix, ça fonctionnera, et pour cause, j'ai fait tourner cyberpunk phantom liberty sur du i7 4770 avec une GTX 1070. C'est pas incroyable, mais c'est jouable.
Au pire tu peut essayer, mais bon, c'est tellement obsolète que tu voudra même pas toucher ce genre de matos, même avec un bâton
La problématique est différente d'un individu a l'autre. En revanche ce qui est certaine, c'est qu'upgrade sur de l'AM4, c'est une connerie monumentale, dans même pas 4 mois AMD seront ses ryzen 9000.
T'as quand même un sérieux problème toi avec ça.
Je cite l'op:
je souhaite rester sur AM4 pour éviter de changer ram + CM
On tend vers le cas clinique à force ![]()