Salut a tous,
Voilà j'ai besoin d'utiliser deux cpl pour brancher mon ordi via ethernet.
Mon cpl est liveplug HD d'orange 500mbits/s, et les deux câbles ethernet utilisés sont de catégorie 6
Le problème étant que quand j'utilise les cpl, j'ai une vitesse de connexion d'environ 50mega alors que je suis fibré a 500mega. J'ai tiré un câble ethernet de 10metre pour tester la connexion avec une liaison directe, et la ma vitesse sur mon ordi est de 450mega.
D'après vous cette grosse perte de vitesse vient du branchement cpl ou du matériel (cpl) ? Car le cpl devrait avoir une vitesse max de 500mega et pas me faire tomber a 50...
Je peux comprendre qu'un branchement cpl fasse perde de la vitesse mais pas la divisé par 9
(Pour information, en wifi mon ordi a une vitesse moyenne de 180mega)
Merci a vous ![]()
Le débit offert par les CPL ne dépend pas seulement des deux boitiers et de tes câbles ethernet, mais aussi et surtout de l'installation électrique de ton domicile. Généralement c'est le gros facteur limitant. C'est assez rare finalement le cas où l'installation permet un débit maximal. Au moins tu auras essayé ![]()
Si tu veux un débit maximal il faut tirer un câble, pas le choix.
Et je rajouterais que la vitesse mentionnée des CPL est "mensongère", c'est pas la vitesse max qu'ils peuvent fournir.
T'as des explications ici: https://www.tp-link.com/fr-ch/support/faq/2928/
Sinon tu auras jamais ta vitesse max fibre avec un CPL, même l'un des meilleurs CPL du marché testé en laboratoire dans des conditions idéales ça peine à arriver aux 250Mbps, et dans mon cas avec ce même CPL j'étais à ~120Mbps avec un système électrique récent.
Y'a malheureusement pas de solution miracle, si tu veux profiter des vitesses de la fibre à distance tu as 3 solution:
- La plus simple, efficace, et moins cher: tirer un câble
- Tout aussi efficace mais plus coûteuse: faire venir un électricien pour qu'il t'installe des prises ethernet dans les pièces concernées
- Et enfin en option coûteuse et moins fiable: te prendre au moins 1 bon répéteurs Wi-Fi par pièce/couloir entre ton PC et ta box (perso rien que dans la même pièce à 5m en Wi-Fi 6 sans obstacle j'observe une bonne baisse de débit avec mon téléphone)
Mais les CPL en plus de pas être très rapides sont pas très fiables non plus.
Le miens pouvait passer en mode "repos" au pif et je perdais internet si il n'y avait pas un ping constant, par exemple je lis une page internet, et quand j'essaie de recharger autre chose: plus d'internet. Ça pouvait aussi le faire sur YouTube, donc super cool les grandes pauses au milieu de la vidéo comme si on était revenu en 2010. Faut attendre 1 ou 2 minutes, voir des fois ça revient jamais et faut débrancher/rebrancher.
Ça me le faisait en moyenne 2-3 fois par jour. La seule solution pour moi a été de faire un script qui ping constamment ma livebox.
Je ne peux que te conseiller d'éviter les CPL du coup.
La deuxième option est un peu plus complexe si l'op n'est pas proprio, mais oui c'est tout aussi valable. ![]()
Faut go Wi-Fi 5 mini, 6 au mieux
Comment tu mesures les 50Mbps de ta connexion CPL ?
Via Speedtest ?
Sinon, pour le CPL ... toujours connecter le CPL sur la prise murale, pas sur une multiprise.
Le CPL est dépendant des liens du réseau électrique. CPL -> disjoncteur -> CPL.
Si tes 2 prises sont dans la même pièce, elles sont sur le même câble électrique et devrait avoir une connexion maximale.
Si elles sont dans des pièces différentes, elles sont dépendantes de la distance CPL-> disjoncteur -> CPL comme je dis plus haut.
Je prends souvent mon exemple, mais perso j'habite une vieille maison (50 ans) avec un réseau électrique vétuste (mais avec la terre), j'ai des CPL 1200 de Devolo et mes CPL synchronise à 550-600Mbps malgré une distance CPL -> disjoncteur -> CPL d'environ 20 mètres.
Après, ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la vitesse de synchro n'est pas non plus révélatrice de la vitesse de download. Même connecter à 1200Mbps, tu ne taperas pas les 150Mo/s.
Déjà merci pour vos réponses rapides.
Alors deja je suis proprio donc ça va
Et mon bâtiment est de 2019 donc je suis étonné que le système élec ne permet pas une bonne connexion via cpl. Comme je disais Je comprends perdre de la vitesse mais pas divisé par neuf lol.
Par contre concernant la solution de mettre des prise ethernet mural, j'en ai bien une juste a côté de l'ordi.
Mais j'ai pas de connexion qui en sort. Je ne sais pas comment faire pour avoir la connexion dans ces prise murales
Vous savez comment faire ?
Le 25 février 2024 à 17:57:53 :
Déjà merci pour vos réponses rapides.Alors deja je suis proprio donc ça va
Et mon bâtiment est de 2019 donc je suis étonné que le système élec ne permet pas une bonne connexion via cpl. Comme je disais Je comprends perdre de la vitesse mais pas divisé par neuf lol.
Par contre concernant la solution de mettre des prise ethernet mural, j'en ai bien une juste a côté de l'ordi.
Mais j'ai pas de connexion qui en sort. Je ne sais pas comment faire pour avoir la connexion dans ces prise muralesVous savez comment faire ?
C'est normal que tu aies rien qui en sort si la box n'est pas branché à l'autre bout XD
Dans les nouveaux locaux, tu as un tableau de brassage pour brancher la box (généralement au niveau du disjoncteur) et dispatcher le signal sur toutes les prises de la maison.
Le 25 février 2024 à 18:09:35 :
Mais j'ai pas de connexion qui en sort. Je ne sais pas comment faire pour avoir la connexion dans ces prise muralesVous savez comment faire ?
C'est normal que tu aies rien qui en sort si la box n'est pas branché à l'autre bout XD
Dans les nouveaux locaux, tu as un tableau de brassage pour brancher la box (généralement au niveau du disjoncteur) et dispatcher le signal sur toutes les prises de la maison.
D'accord effectivement j'ai une zone où est branché le câble de la fibre (embout vert).
Du coup il suffit de brancher un câble ethernet de la box a cette zone près du disjoncteur ?
Le 26 février 2024 à 00:33:45 :
Dans les nouveaux locaux, tu as un tableau de brassage pour brancher la box (généralement au niveau du disjoncteur) et dispatcher le signal sur toutes les prises de la maison.D'accord effectivement j'ai une zone où est branché le câble de la fibre (embout vert).
Du coup il suffit de brancher un câble ethernet de la box a cette zone près du disjoncteur ?
Heu ... comme ça je ne pourrais pas te le certifier sans visuel.
Mais si tu as l'arrivée de la fibre près du disjoncteur, tu as donc ta box connectée là bas et il doit y avoir un HUB de prise RJ45 pour dispatcher sur les différentes prises de la maison.
Le 26 février 2024 à 02:25:55 :
Dans les nouveaux locaux, tu as un tableau de brassage pour brancher la box (généralement au niveau du disjoncteur) et dispatcher le signal sur toutes les prises de la maison.D'accord effectivement j'ai une zone où est branché le câble de la fibre (embout vert).
Mais si tu as l'arrivée de la fibre près du disjoncteur, tu as donc ta box connectée là bas et il doit y avoir un HUB de prise RJ45 pour dispatcher sur les différentes prises de la maison.
Je comprends ![]()
Voilà j'ai pris la photo de la zone dont je pense que tu parles
Tu en penses quoi ?
Le 26 février 2024 à 09:50:02 :
Le 26 février 2024 à 02:25:55 :
Mais si tu as l'arrivée de la fibre près du disjoncteur, tu as donc ta box connectée là bas et il doit y avoir un HUB de prise RJ45 pour dispatcher sur les différentes prises de la maison.Je comprends
Voilà j'ai pris la photo de la zone dont je pense que tu parles
![]()
Tu en penses quoi ?
La prise dti est bien une prise ethernet
Petit UP ![]()
Alors dans ta baie, tu as le DTI et le DTIo.
Le boîtier à droite est normalement l'arrivée Fibre sur lequel tu peux brancher ta box.
Par contre le câblage du reste ... je bite peanuts.
Perso je vérifirais déjà si les prises marquées au dessus sont en RJ45 ou RJ11 (sur la photo c'est pas évident) et si c'est du RJ45 ... tu raccordes la box au DTIo (le boîtier en bas à droite) et tu vires les cables du haut pour y brancher 4 câbles en provenance de la box.
Normalement, y'a une entrée sur la baie (pour connecter la box) et plusieurs sorties pour dispatcher ou la présence d'un hub ... là y'a ni l'un ni l'autre et les prises sont raccordées en direct au DTi comme si il faisait office de multi-prise ... c'est pas très conforme.
[Edit] Enfin ... si ... c'est conforme ... mais pour de l'xDSL.
Le 27 février 2024 à 00:23:12 :
Alors dans ta baie, tu as le DTI et le DTIo.
Le boîtier à droite est normalement l'arrivée Fibre sur lequel tu peux brancher ta box.
Par contre le câblage du reste ... je bite peanuts.
Perso je vérifirais déjà si les prises marquées au dessus sont en RJ45 ou RJ11 (sur la photo c'est pas évident) et si c'est du RJ45 ... tu raccordes la box au DTIo (le boîtier en bas à droite) et tu vires les cables du haut pour y brancher 4 câbles en provenance de la box.
Normalement, y'a une entrée sur la baie (pour connecter la box) et plusieurs sorties pour dispatcher ou la présence d'un hub ... là y'a ni l'un ni l'autre et les prises sont raccordées en direct au DTi comme si il faisait office de multi-prise ... c'est pas très conforme.[Edit] Enfin ... si ... c'est conforme ... mais pour de l'xDSL.
Ça marche ! J'ai branché un RJ45 à ma box et a l'une des 4 prises (celle du salon) et j'ai bien du réseau dans la prise du salon.
Merci a vous ![]()
Maintenant autre problème je vais devoir faire passer un câble dans le mur lol