CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Boîtier de disques sans RAID?

Advanceplus
Advanceplus
Niveau 2
26 février 2024 à 23:14:41

Bonjour à tous.
Je pensais acheter 4 HDD et le boitier de disques ci dessous pour une question de design principalement et pour la fonction de base :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005598936737.html?spm=a2g0o.productlist.main.7.74787fb89nHh5w&algo_pvid=7eb9a25c-dbb4-4dc5-ae87-e31b278e11d7&algo_exp_id=7eb9a25c-dbb4-4dc5-ae87-e31b278e11d7-3&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21156.82%21109.78%21%21%21165.68%21115.98%21%40211b618e17089842465152200ed0c4%2112000036967263660%21sea%21FR%213403980078%21&curPageLogUid=lhqCSolYLGRV&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Comme vous pouvez le constater en prenant un modèle sans le raid on économise bien 40€.

Et là vient ma question : est ce que prendre la bête sans le raid vous semble pertinent ou est ce qu'à l'utilisation vous pensez que je risque de le regretter ?
N'ayant jamais utilisé de boitier de disque je me dis que je suis peut être naïf de penser faire des économies sur le confort d'utilisation que peut apporter les différents types de raid..

Qu'est ce que vous en pensez ?

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
26 février 2024 à 23:51:00

ça depend ce que tu veux faire, c'est quoi ton usage ?

Les RAID c'est surtout utiles pour avoir de la redondance. Avec 4 HDD tu peux faire un RAID 5, donc tu as 1 disque qui va etre utilisé pour la parité. En gros tu perds 1/4 de ton stockage total mais si un de tes disques lache tu peux reconstruire les données perdues avec les 3 autres.

Les RAID ça peut etre aussi utile si tu veux de la vitesse d'ecriture/lecture mais c'est non pertinant sur des HDD et en USB 3.0

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
26 février 2024 à 23:57:25

Salut !
Le boîtier que tu proposes en lien supporte le Raid ... mais ce que tu paies en l'occurence, c'est la marque.
Perso je ne connais absolument pas YottaMaster.
Donc je ne pourrais pas te dire ce que ça vaut, mais ce que valent les autres marques.
Alors certes, pour ton utilisation, si la partie électronique de base encaisse la capacité des disques que tu veux acquerir ... balek des options !
Mais si un jour tu souhaites l'activer, à contrario de Synology, QNap ou autres, tu risques d'avoir des surprises sur le support du produit.
MAIS ... pour un utilisation en boîtier multi-baie ... on s'en carre. 100 balles c'est correct.

Advanceplus
Advanceplus
Niveau 2
27 février 2024 à 00:23:59

Merci pour vos réponses. J'avais bien compris ce qu'était le RAID1 mais pas le RAID5 et en effet c'est intéressant aussi bien d'un point de vu sécu que praticité.

Concernant le lien en fait il y a 4 articles sur la page et le premier ne supporte pas le RAID (de ce que j'ai compris) alors que les autres oui (sauf erreur de ma part). Et oui à la base je veux surtout un boitier multi-baie !

En écrivant et lisant j'ai pris conscience aussi que le RAID implique qu'on ne peut plus faire ce qu'on veut avec les HDD, ils sont en quelque sortes coincés dans la baie contrairement à des HDD simplement branchés en USB, mais après tout pourquoi pas.. il suffit d'avoir une grosse clés USB pour les déplacements de données après, ça existe de nos jours :o)). Pour la marque j'ai lu qu'un utilisateur a perdu toutes ses données deux fois en RAID5.. à voir si c'est un cas isolé ou pas, je vais checker.

Merci pour vos feedback, ça m'a aidé à y voir un peu plus clair :ok:

western51
western51
Niveau 64
27 février 2024 à 02:29:34

Pour la marque j'ai lu qu'un utilisateur a perdu toutes ses données deux fois en RAID5.. à voir si c'est un cas isolé ou pas, je vais checker.

Si le RAID "plante" effectivement y a un risque de perdre les données. J'avais eu une grosse sueur froide comme ça sur un Qnap, le volume n'était plus reconnu ou plus accessible... j'avais malgré tout réussi à faire une reconstruction je sais plus trop comment, pendant 30h où j'ai croisé les doigts.

Si la marque a un logiciel un peu léger c'est peut-être plus risqué je sais pas.

Et de toute façon le RAID ne remplace pas une sauvegarde si les données sont cruciales pour toi.

wapup
wapup
Niveau 60
27 février 2024 à 07:37:37

Avant tout, renseigne toi sur la marque du boitier, ensuite l'interet du RAID même si elle n'est pas obligatoire et la possibilité aux différentes appareils de s'y connecter pour écrire/lire.

faut surtout pas prendre le critère design comme critère :rire:

Advanceplus
Advanceplus
Niveau 2
27 février 2024 à 08:58:27

Oui j'ai continué de me renseigner et effectivement le RAID n'est pas une solution de backup mais une solution d'accessibilité donc backup quoiqu'il arrive. Vu que ma priorité c'est du backup je vais partir sur la version du boîtier sans raid et ça règle tous les problèmes.

Le raid le plus intéressant pour mon cas au final aurait été 2 x Raid1 mais autant diminuer encore plus le risque et ne pas faire de raid du tout kit à manuellement doubler les disques.

Et oui.. côté marque en voyant les commentaires du site j'ai bien compris que pour du raid il faut vraiment de la marque tant ca a l'air être la m**** apparemment quand le raid plante avec un produit random 😅😅.

Avant de clôturer le topic je me permets de poster cette vidéo d'explication que j'ai apprécié qui pourrait potentiellement servir à un autre débutant qui tomberait par hasard sur le topic :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DWqGeTOt6A0Q&ved=2ahUKEwirkI2zhcuEAxXEVKQEHW02A-gQwqsBegQIDxAF&usg=AOvVaw3-Vc2YzfZ17A-dDkYVb5yd

Merci :ange:

Message édité le 27 février 2024 à 08:59:08 par Advanceplus
CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
27 février 2024 à 09:55:01

Le 27 février 2024 à 08:58:27 :
Oui j'ai continué de me renseigner et effectivement le RAID n'est pas une solution de backup mais une solution d'accessibilité donc backup quoiqu'il arrive. Vu que ma priorité c'est du backup je vais partir sur la version du boîtier sans raid et ça règle tous les problèmes.

Le raid le plus intéressant pour mon cas au final aurait été 2 x Raid1 mais autant diminuer encore plus le risque et ne pas faire de raid du tout kit à manuellement doubler les disques.

Et oui.. côté marque en voyant les commentaires du site j'ai bien compris que pour du raid il faut vraiment de la marque tant ca a l'air être la m**** apparemment quand le raid plante avec un produit random 😅😅.

Avant de clôturer le topic je me permets de poster cette vidéo d'explication que j'ai apprécié qui pourrait potentiellement servir à un autre débutant qui tomberait par hasard sur le topic :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DWqGeTOt6A0Q&ved=2ahUKEwirkI2zhcuEAxXEVKQEHW02A-gQwqsBegQIDxAF&usg=AOvVaw3-Vc2YzfZ17A-dDkYVb5yd

Merci :ange:

Si un raid 1 plante tu ne perds pas tes données.
Si un raid 5 plante là c'est emmerdant et tu peux tout perdre.

Le mieux si tu veux faire un stockage raid c'est de recycler un vieux PC, tu installes TrueNas et tu as un NAS dans ton réseau pour pas cher. L'avantage d'un NAS comparé à des simples disques que tu branches en USB c'est de pouvoir gérer automatiquement tes backup en plus de ton RAID, accéder à tes données n'importe où, faire un serveur Plex multimédia etc...)
Pour mon serveur NAS de 60To (48To utilisable car en RAID 5) j'en ai eu pour environ 580€ (500€ de disques durs, 80€ de composants de pc récupéré) et si un jour je veux ajouter des disques, j'ai de la place dans mon boîtier et si j'ai plus de place il suffit que je prenne un nouveau boîtier d'occasion, donc c'est bien plus évolutif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment