CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help config

ShinFire
ShinFire
Niveau 26
08 février 2024 à 18:25:37

Bonsoir, j'aimerais bien monter un nouveau PC mais j'y connais rien en compatibilité du matos. Est-ce qu'une RTX 4080 et un intel core 14700k tourneraient bien avec une MSI Pro Z790-P WIFI en carte mère ? Merci

Paladark
Paladark
Niveau 75
08 février 2024 à 18:30:34

Yo
Faut voir pour quelle utilisation c'est, et ton budget. :hap:
(Et si c'est pour jouer, la résolution visée, le type de jeux...)
4080 + 14700K sur une Z790 dans l'absolu c'est correct oui. Après avec la 4080 Super qui est un peu moins chère, la 4070Ti Super qui peut être pertinente, et les baisses de prix qu'on peut attendre du côté de la 7900XT et 7900XTX, y a l'embarras du choix.

Si c'est que pour jouer, y a clairement moyen que le 7800X3D soit plus intéressant. (Ou même un 7500F si on joue en 4K par exemple, bref) Le principal intérêt du 14700K ça va être d'avoir moult coeurs pour bosser à côté.

ShinFire
ShinFire
Niveau 26
08 février 2024 à 18:37:43

C'est seulement pour jouer ouais, après j'ai l'intention de faire une grosse config pour que j'ai pas besoin de changer avant au moins 15 ans, c'est pour ça que j'ai pensé à la 4080 et l'idée 14700k, et j'avais peur que cette carte mère soit pas assez puissante pour les faire bien tourner au vu de son faible prix comparé à certaines que j'ai vu de recommandé :(

Après pour la résolution et le type de jeu, pour l'instant je suis seulement sur du 1920×1080p et des jeux assez lambdas (jpense mon jeu le plus gourmand c'est BDO) mais jme dis que si jamais dans le futur ya un gros jeu qui me plaît, au moins j'aurai la configuration pour

Paladark
Paladark
Niveau 75
08 février 2024 à 18:43:13

15 ans c'est ultra long camarade, y a 15 ans on tournait sur des Intel Core 1ere gen ou des Phenom II avec des GTX 260/280 ou des HD 4000, aujourd'hui c'est... De la ferraille, guère plus, ça ne fait strictement rien tourner :hap:
Même 10 ans, y a 10 piges on était sur des Intel 4000 et des GTX 900 ou R9 200, et aujourd'hui clairement elles commencent sérieusement à tirer la gueule même quand on leur en demande pas trop en 1080p.

Ca serait certainement plus pertinent d'investir moins aujourd'hui et d'upgrade en cas de besoin, plutôt que de péter le PEL tout de suite dans une config excessive dont on n'a pas l'utilité, et qui sera un peu fatiguée d'ici plusieurs années quand on aura besoin de plus de peps.

Et non, niveau VRM une Z790 d'entrée de gamme comme ça gèrera un 14700K.
Après voilà, si on veut quelque chose d'un minimum évolutif et avec un peu de longévité, j'aurais quand même tendance à recommander le socket AM5. T'achètes un Ryzen 7000 maintenant, et vers la fin de vie du socket tu chopes un processeur 2-3 générations plus récent, et tu repars pour un moment.

Message édité le 08 février 2024 à 18:44:11 par Paladark
ShinFire
ShinFire
Niveau 26
08 février 2024 à 18:50:28

15 j'ai abusé ouais, mais au moins une dizaine d'année plus ou moins. Actuellement j'ai un intel core 3570k, une HD radeon 7950 et 8 giga de ram et ça passe sur tous les jeux que je joue, alors que la config doit avoir minimum 8 ans :(

Bon, dans tous les cas je te remercie, je vais au moins partir sur cette carte mère et je verrais le reste de la config ensuite

Paladark
Paladark
Niveau 75
08 février 2024 à 18:55:43

Comme tu veux écoute. Perso je maintiens que je trouve ça un peu bête d'acheter un 14700K (ou du LGA1700 en général) pour du petit jeu même dans une optique de durabilité, mais c'est toi qui sait. :noel:

Message édité le 08 février 2024 à 18:55:54 par Paladark
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment