Bonjour, je fais mes recherches pour me prendre une carte mère, j’ai vu que dernièrement elle était plutôt recommandée sur les topics config.
J’ai vraiment du mal à comprendre comment différence une bonne carte mère d’une mauvaise.
J’ai pas trouvé de test et avis sur cette CM, est ce que vous savez ce que ça vaut en comparaison d’une msi gaming ou tuf gaming par exemple ?
Merci à tous !
Le lien de la CM : https://www.alternate.fr/html/product/100038250?partner=fradwoPLA&gclid=CjwKCAiAq4KuBhA6EiwArMAw1Pd4BagwyEHftSCljTE2OoMl-U9_mviGyHrw6-jxFpHFYWJeLcZrihoCavoQAvD_BwE
D’ailleurs sur ce lien il y a pas marqué qu’elle fait wifi alors que sur les références du constructeur si, c’est normal ?
Yo
AX chez Gigabyte = Wifi/Bluetooth, donc c'est bon.
Globalement pour déterminer une CM, un truc qu'on va regarder ce sont les VRM : les composants qui filent du jus au processeur. Là on peut pas trop compter les phases vu qu'elles sont planquées sous les gros dissipateurs : 12+2+2 Phases, on a pas leur ampérage, mais sur le principe, 12 phases c'est déjà très correct, et la CM devrait encaisser à peu près n'importe quel proco AM5. (C'est plus que sa cousine la Gigabyte Gaming X, qui est en 8+2+2, et qui s'en sort très bien.)
Après on peut regarder les ports et les connectiques : elle est quand même bien fournie à l'arrière avec moult USB etc, on a 3 slots Nvme, 4 slots Pciex16...
Et en plus elle a une bonne gueule je trouve. ![]()
Après les carte Wifi intégré sont devenu a chier depuis que realtek en fait. Avant on etait assuré d'avoir un truc hyper bien basé sur du Intel AX200 ou AX210.
Espère pas un bon wifi, si c'est important pour toi je te conseille de changer la carte embarquée
Le 05 février 2024 à 21:49:41 :
Après les carte Wifi intégré sont devenu a chier depuis que realtek en fait. Avant on etait assuré d'avoir un truc hyper bien basé sur du Intel AX200 ou AX210.Espère pas un bon wifi, si c'est important pour toi je te conseille de changer la carte embarquée
Ok merci pour l’info, je testerais voir le rendu, de toute façon je serai plutôt sur du ethernet mais sait on jamais c’est toujours bien d’avoir un wifi de secours
Le 05 février 2024 à 21:41:26 :
Yo
AX chez Gigabyte = Wifi/Bluetooth, donc c'est bon.Globalement pour déterminer une CM, un truc qu'on va regarder ce sont les VRM : les composants qui filent du jus au processeur. Là on peut pas trop compter les phases vu qu'elles sont planquées sous les gros dissipateurs : 12+2+2 Phases, on a pas leur ampérage, mais sur le principe, 12 phases c'est déjà très correct, et la CM devrait encaisser à peu près n'importe quel proco AM5. (C'est plus que sa cousine la Gigabyte Gaming X, qui est en 8+2+2, et qui s'en sort très bien.)
Après on peut regarder les ports et les connectiques : elle est quand même bien fournie à l'arrière avec moult USB etc, on a 3 slots Nvme, 4 slots Pciex16...
Et en plus elle a une bonne gueule je trouve.
Ok j’y vois un peu plus claire, merci d’avoir pris le temps de me répondre, je l’ai commandé je te ferais un retour quand j’aurais monté le PC ![]()
Petit retour sur cette carte qui était conseillée un peu partout sur les forums, notamment ici, pourtant sans qu'aucun test sérieux ne soit sorti .. :
- 12+2+2 ok mais seulement 50A chacun là où on a du 70+ chez la concurrence. En plus si tu compte mettre un gros proco, tu n'as qu'un 8pins là où tu as au moins du 8+4 partout ailleurs (notamment gaming x ax)
- Très très peu de ram 6000+ officiellement compatible. J'avais fait le malin en prenant des Corsair Vengeance (qui sont même pas dans la liste..) et je me suis tapé du microstuttering en masse, résolu en repassant sur les seules 6000 CL 30 compatibles : les GSkill Neo Trident Z5.
- Nouveau bios f3b foireux : impossible d'éteindre le pc, la cg parfois mal reconnue.. Pour repasser sur le F2 ça a été aussi foireux, obligé d'enlever la ram pour qflash+ sinon le pc rebootait pas après la vérif du fichier.
- 3 ports NVME ok... Mais le 2eme sur le CPU est en PCIE 4.0 x2 seulement (donc en fait 3.0 ...), et le 3eme est bien en 4.0 x4 mais sur le chipset tu perds au moins 10% + latence + pas de direct storage je crois
- Full Coil Whine sur toute la carte, c'est pas fort heureusement mais c'est quand même pas très rassurant sur la qualité du produit..
- Wifi en effet éclaté mais ça sera pareil partout ailleurs où tu aura du Realtek..
Bref chez Gigabyte c'est surement mieux de rester sur la gaming x ax qui reste une valeur sûre pour le même prix.
Hello à tous,
J'ai un nouveau PC, avec la B650, tout fonctionne bien sauf le Bluetooth, le PC ne détecte aucun appareil, et cherche en continue dans le vide. Les pilotes sont pourtant bien à jour. Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut provenir ?
Merci !
Perso j'évite Gigabyte en terme de carte mères, j'aurais pris une B650 Tomahawk WiFi plutôt
Le 02 novembre 2024 à 19:20:57 :
Hello à tous,
J'ai un nouveau PC, avec la B650, tout fonctionne bien sauf le Bluetooth, le PC ne détecte aucun appareil, et cherche en continue dans le vide. Les pilotes sont pourtant bien à jour. Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut provenir ?Merci !
Aucun problème de mon côté, j'ai la même et au début je n'avais pas de bluetooth mais dès que j'ai installé les drivers ça a été directement après reboot.
Faut juste bien mettre les antennes sinon le signal est pourri
J'ai bien revérifié du coup, mais non, tout est bien à jour, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Hello à tous,
J'ai un nouveau PC, avec la B650, tout fonctionne bien sauf le Bluetooth, le PC ne détecte aucun appareil, et cherche en continue dans le vide. Les pilotes sont pourtant bien à jour. Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut provenir ?Merci !
Tu as quoi comme carte wifi/bluetooth dedans ?
Le 03 novembre 2024 à 11:18:43 :
Hello à tous,
Je comprend pas bien la question. La carte mère prend en charge directement le WIFI et le Bluetoth, je n'y ai pas touché du coup.
Le 03 novembre 2024 à 18:33:47 BenBRL a écrit :
Hello à tous,
Je comprend pas bien la question. La carte mère prend en charge directement le WIFI et le Bluetoth, je n'y ai pas touché du coup.
Tu as une carte intégré qui est juste une carte M2 standard. Il faut que tu regardes le modele de la carte wifi bluetooth intégré et prendre les drivers sur le site du constructeur par via gigabyte
Le 03 novembre 2024 à 18:44:38 :
Le 03 novembre 2024 à 18:33:47 BenBRL a écrit :
Hello à tous,
Tu as une carte intégré qui est juste une carte M2 standard. Il faut que tu regardes le modele de la carte wifi bluetooth intégré et prendre les drivers sur le site du constructeur par via gigabyte
Je suis désolé du coup, je ne sais pas où trouver cette information, est ce que tu pourrais m'aiguiller ?
De mémoire il y avait le khey LeChapeauBelge qui avait des soucis de BT sur sa B650 qui ne reconnaissait pas sa manette ps5 ou xbox je ne sais plus
Il avait mis tout ses drivers à jour sur le site Gigabyte ou Aorus et je lui avais aussi conseillé (après avoir vu des témoignages dans ce sens) d'essayer les drivers du site us, pas uniquement que ceux du site .fr
Me semble que ça ne l'avait pas aidé mais je ne le vois plus poster ici donc je ne sais pas s'il a finalement résolu son problème depuis
Je pensais prendre cette carte mère mais ca fait plusieurs retours que je lis sur des problèmes de coil whine avec ce modèle. Du coup j'hésite à prendre la ASUS TUF GAMING B650-PLUS mais la aussi certains acheteurs se plaignent de la lenteur du démarrage avec cette carte mère. C'est des problèmes rares ou c'est vraiment risqué ?
J'ai pas envie de mettre +200 € dans une carte mère et je prévoyais même pas d'aller au dela de 150 € à la base mais si il faut mettre le prix pour ne pas avoir de merdes, alonzy ![]()
Le 07 novembre 2024 à 20:20:29 :
Je pensais prendre cette carte mère mais ca fait plusieurs retours que je lis sur des problèmes de coil whine avec ce modèle. Du coup j'hésite à prendre la ASUS TUF GAMING B650-PLUS mais la aussi certains acheteurs se plaignent de la lenteur du démarrage avec cette carte mère. C'est des problèmes rares ou c'est vraiment risqué ?
J'ai pas envie de mettre +200 € dans une carte mère et je prévoyais même pas d'aller au dela de 150 € à la base mais si il faut mettre le prix pour ne pas avoir de merdes, alonzy
J'ai pris une MSI B650M gaming plus WIFI (165 balles) et franchement ca fait bien le taf, bonne qualité, VRM corrects d'après les test et avec la dernière maj bios ca boot en 10 15 secondes sans le context restore c'est vraiment pas mal !
Mais ouais les B650 gigabyte sont réputés pour le coil whine (j'en ai testé une que j'ai renvoyé rapidement c'était une horreur, en plus de ça ils sont a chier en software chez gigabyte)
Je te conseille plutôt MSI puis ASUS
Du coil whine ? A quel niveau ? La mienne n'en absolument pas en tout cas
Merci pour ta réponse ça a l'air d'être une bonne option ![]()
Le 07 novembre 2024 à 20:34:57 :
Du coil whine ? A quel niveau ? La mienne n'en absolument pas en tout cas
Ca doit être la loterie ![]()
Le 07 novembre 2024 à 20:47:49 :
Le 07 novembre 2024 à 20:27:03 :
Le 07 novembre 2024 à 20:20:29 :
J'ai pas envie de mettre +200 € dans une carte mère et je prévoyais même pas d'aller au dela de 150 € à la base mais si il faut mettre le prix pour ne pas avoir de merdes, alonzyJ'ai pris une MSI B650M gaming plus WIFI (165 balles) et franchement ca fait bien le taf, bonne qualité, VRM corrects d'après les test et avec la dernière maj bios ca boot en 10 15 secondes sans le context restore c'est vraiment pas mal !
Mais ouais les B650 gigabyte sont réputés pour le coil whine (j'en ai testé une que j'ai renvoyé rapidement c'était une horreur, en plus de ça ils sont a chier en software chez gigabyte)
Je te conseille plutôt MSI puis ASUS
Tu pense que ça rentre dans ma config malgré l'alerte sur pcpartpicker ?
Warning: The MSI B650 GAMING PLUS WIFI ATX AM5 Motherboard supports the AMD Ryzen 5 7500F 3.7 GHz 6-Core Processor with BIOS version 7E26v11. If the motherboard is using an older BIOS version, updating the BIOS will be necessary to support the CPU.
Oui y'a peu de chance qu'une aussi vielle version de bios soit pas installé en usine. Au pire une maj bios et on en parle plus ![]()