CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Macbook

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
25 janvier 2024 à 17:45:33

Bonjour,
mon frère à acheté un mac et je suis tombé fan de l'os, de la fluidité, et de l'organisation de celui-ci.
Je fais de la MAO donc j'ai besoin d'un peu de puissance, je suis entrain de chercher sur LBC, j'attends la bonne occaz.

seulement j'ai une question, vaut il mieux une puce M1 avec 16go de ram, ou M2 avec seulement 8 ?
on dit que 8go sur un mac c'est du 16go de windows vu l'optimisation. seulement j'ai peur que ce soit pas assez.

La MAO en elle même ne demande pas bcp de ressources, c'est les plugins que je vais charger qui vont surtout être gourmand. La puce M2 est largement assez puissante pour encaisser ce que je vais lui demander, donc ptt que ça pourra compenser le possible manque de ram.

Merci de votre aide et bonne journée.

wapup
wapup
Niveau 60
25 janvier 2024 à 18:47:38
Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
25 janvier 2024 à 19:01:49

Le 25 janvier 2024 à 18:47:38 :
Forum Mac ->
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-11-0-1-0-1-0-macintosh.htm
:ok:

le hardware convient également. Y'a personne sur le forum mac :hap:

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 janvier 2024 à 19:29:55

Les Mac M1 8go sont globalement à éviter selon moi. Vu qu'on a peu de ram, le SSD se trouve assez rapidement à paginer, et ça le martelle un peu en écriture. C'est surtout problématique sur les modèles 256go qui cannaient super vite, mais bon même sur les plus grosses tailles c'est bof. Et 16go, même sous macos, pour de la MAO c'est pas du luxe du tout. :hap:

(En tout cas, sous Linux pour de la MAO, avec pourtant un OS léger, un camarade à moi ne jure que par 32go minimum https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png )

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
25 janvier 2024 à 20:42:33

Le 25 janvier 2024 à 19:29:55 :
Les Mac M1 8go sont globalement à éviter selon moi. Vu qu'on a peu de ram, le SSD se trouve assez rapidement à paginer, et ça le martelle un peu en écriture. C'est surtout problématique sur les modèles 256go qui cannaient super vite, mais bon même sur les plus grosses tailles c'est bof. Et 16go, même sous macos, pour de la MAO c'est pas du luxe du tout. :hap:

(En tout cas, sous Linux pour de la MAO, avec pourtant un OS léger, un camarade à moi ne jure que par 32go minimum https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png )

merci pour ton aide c'est cool ! j'ai trouvé un pro M1, 16go, pour 850 balles.

j'ai un 6600K et 24go de ram sur ma tour. pour la MAO ça tourne convenablement mais je suis assez vite limité vu la tonne de plugin que je mets. j'ai essayé avec le mac de mon reuf et c'est une merveille :hap:
je comprends pas comment ton collègue peut dire que c'est limité.

amikoda
amikoda
Niveau 48
25 janvier 2024 à 21:30:36

Le 25 janvier 2024 à 19:01:49 :

Le 25 janvier 2024 à 18:47:38 :
Forum Mac ->
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-11-0-1-0-1-0-macintosh.htm
:ok:

le hardware convient également. Y'a personne sur le forum mac :hap:

si-si y a du monde ;) c + question d'emploi du temps mais on finit par répondre et pis perso je dois remplir des devoirs canap avec ma copine :o))

AuroreMaya7
AuroreMaya7
Niveau 75
25 janvier 2024 à 21:39:16

on dit que 8go sur un mac c'est du 16go de windows vu l'optimisation

Ça me fait toujours marrer quand même les exagérations de fou des jean-Apple pour justifier leur hardware pété, bientôt Apple sera capable de transformer une 4060 en 4090 aussi :hap:

amikoda
amikoda
Niveau 48
25 janvier 2024 à 21:43:04

Le 25 janvier 2024 à 17:45:33 :
Bonjour,

Je fais de la MAO donc j'ai besoin d'un peu de puissance, je suis entrain de chercher sur LBC, j'attends la bonne occaz.

seulement j'ai une question, vaut il mieux une puce M1 avec 16go de ram, ou M2 avec seulement 8 ?
on dit que 8go sur un mac c'est du 16go de windows vu l'optimisation. seulement j'ai peur que ce soit pas assez.

La MAO en elle même ne demande pas bcp de ressources, c'est les plugins que je vais charger qui vont surtout être gourmand. La puce M2 est largement assez puissante pour encaisser ce que je vais lui demander, donc ptt que ça pourra compenser le possible manque de ram.

alors sur les mac silicon c à la fois un problème de ram et d'optimisation ;-) tu vas avoir des plug-ins qui ne sont pas encore optimisés pour M1 ( ni pour M2 ) alors qu'ils l'étaient sur macintel. Avant de répondre, est-ce que tu vas bosser avec 1 ou +sieurs écrans ? forcément la quantité de Ram dépend aussi de petit détail :) @+

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 janvier 2024 à 00:58:33

Le 25 janvier 2024 à 21:39:16 :

Ça me fait toujours marrer quand même les exagérations de fou des jean-Apple pour justifier leur hardware pété, bientôt Apple sera capable de transformer une 4060 en 4090 aussi :hap:

je pense que c'est abusé oui, cependant 8go apple ne sont pas pareil que 8go de windows pour sur. Surtout quand tu utilises les logiciels optimisé pour le mac, genre Logic pro dans mon cas. j'ai longtemps était réfractaire vis à vis de leurs produit. cependant on ne peut pas nier l'optimisation, la manière dont tous est organisé, qui est vraiment fou comparé à windows. à part pour le gaming et pour les jean-informatique, quand tu bosses, apple c'est VRAIMENT intéressant, le workflow est cool. Cependant je pourrais pas me priver de ma tour.

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 janvier 2024 à 01:00:08

Le 25 janvier 2024 à 21:43:04 :

Bonjour,

alors sur les mac silicon c à la fois un problème de ram et d'optimisation ;-) tu vas avoir des plug-ins qui ne sont pas encore optimisés pour M1 ( ni pour M2 ) alors qu'ils l'étaient sur macintel. Avant de répondre, est-ce que tu vas bosser avec 1 ou +sieurs écrans ? forcément la quantité de Ram dépend aussi de petit détail :) @+

seulement l'écran du mac, il est possible que je le branche parfois sur mon acer 1080p 144hz.

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
26 janvier 2024 à 01:44:25

Je dirais de partir sur 16Go afin de 'avoir l'esprit tranquille. 850€ ça me paraît un peu cher alors qu'il sont daté de 3 ans quand même.

Faudrait voir si contrairement aux habitudes d'Apple, on peut changer le SSD soi-même.

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 janvier 2024 à 02:29:24

Le 26 janvier 2024 à 01:44:25 :
Je dirais de partir sur 16Go afin de 'avoir l'esprit tranquille. 850€ ça me paraît un peu cher alors qu'il sont daté de 3 ans quand même.

Faudrait voir si contrairement aux habitudes d'Apple, on peut changer le SSD soi-même.

pour le coup le stockage stock ça m'importe peu. je vais me chopper un disque externe. C'est un peu cher en soit oui mais raisonnable en vu des prix du marché, sachant qu'il à été très peu utilisé. Les versions 16go sont rares et plus cher. on en trouve facilement pour 900-950 des pro.

western51
western51
Niveau 64
26 janvier 2024 à 02:30:54

Bossant sur un macbook m1 pro 16go depuis 2 ans, je peux te dire que 16go c'est pas du luxe.

Quelques softs ouverts et quelques onglets viennent vite à bout des 16 go de ram. Ça ne se remarque pas vraiment à l'utilisation car le fichier d'échange du SSD prend le relais de façon transparente quand la ram est saturée, comme sur pc.

Mais c'est dommage d'user pour rien un ssd souder. C'est tout le business et la radinerie d'apple de vendre le giga de ssd ou de ram à prix d'or.

Alors 8go pour de la Mao c'est un non absolu pour moi.

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 janvier 2024 à 03:30:53

Le 26 janvier 2024 à 02:30:54 :
Bossant sur un macbook m1 pro 16go depuis 2 ans, je peux te dire que 16go c'est pas du luxe.

Quelques softs ouverts et quelques onglets viennent vite à bout des 16 go de ram. Ça ne se remarque pas vraiment à l'utilisation car le fichier d'échange du SSD prend le relais de façon transparente quand la ram est saturée, comme sur pc.

Mais c'est dommage d'user pour rien un ssd souder. C'est tout le business et la radinerie d'apple de vendre le giga de ssd ou de ram à prix d'or.

Alors 8go pour de la Mao c'est un non absolu pour moi.

ça marche merci, j'ai bien fais alors. oui c'est vicieux comme technique commerciale :hap:
on a des mac air M1 pour 700 balles en 8go, juste pour un 16 tu comptes facile 100-200 euros de plus :hap:

amikoda
amikoda
Niveau 48
26 janvier 2024 à 07:33:04

Le 26 janvier 2024 à 01:00:08 :

Bonjour,

seulement l'écran du mac, il est possible que je le branche parfois sur mon acer 1080p 144hz.

salut Kpri_LZ si t'as un seul écran alors 8 bon Go c suffisant ( si par la suite tu prends un écran avec une diago de 27 pouces par exemple l'interface de Logic prend de l'espace mieux vaut tt de suite investir sur du 16 ) ensuite pour de la MAO avec Logic hein 16 Go c le min syndical pour bien assurer la fluidité du système et éviter des bouchons qd une appli ou un taff demande des ressources DD, mémoire, CPU et tutti; les M2 par rapport au M1 ont de la Ram de meilleure qualité du coup perso je m'orienterai + vers un M2…avec 16 Go de ram ou + :)

Message édité le 26 janvier 2024 à 07:34:43 par amikoda
AuroreMaya7
AuroreMaya7
Niveau 75
26 janvier 2024 à 08:14:45

Le 26 janvier 2024 à 00:58:33 :

Le 25 janvier 2024 à 21:39:16 :

je pense que c'est abusé oui, cependant 8go apple ne sont pas pareil que 8go de windows pour sur. Surtout quand tu utilises les logiciels optimisé pour le mac, genre Logic pro dans mon cas. j'ai longtemps était réfractaire vis à vis de leurs produit. cependant on ne peut pas nier l'optimisation, la manière dont tous est organisé, qui est vraiment fou comparé à windows. à part pour le gaming et pour les jean-informatique, quand tu bosses, apple c'est VRAIMENT intéressant, le workflow est cool. Cependant je pourrais pas me priver de ma tour.

Euh si, 8Go MAC c'est pareil ou presque que sur Windows, il consomme pas magiquement moins de mémoire.
https://youtu.be/u1dxOI_kYG8

Si tu veux faire de l'économie de mémoire c'est sur Linux qu'il faut aller, mais même là on est bien loin du 8Go = 16Go de Windows :noel:

Message édité le 26 janvier 2024 à 08:16:18 par AuroreMaya7
Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 janvier 2024 à 13:50:41

Le 26 janvier 2024 à 07:33:04 :

Bonjour,

salut Kpri_LZ si t'as un seul écran alors 8 bon Go c suffisant ( si par la suite tu prends un écran avec une diago de 27 pouces par exemple l'interface de Logic prend de l'espace mieux vaut tt de suite investir sur du 16 ) ensuite pour de la MAO avec Logic hein 16 Go c le min syndical pour bien assurer la fluidité du système et éviter des bouchons qd une appli ou un taff demande des ressources DD, mémoire, CPU et tutti; les M2 par rapport au M1 ont de la Ram de meilleure qualité du coup perso je m'orienterai + vers un M2…avec 16 Go de ram ou + :)

M2 16go j'ai tout sauf le budget malheuresement.
je pense que c'est carrêment confortable un M1 16go pour de la MAO, mon pauvre I5 6600K infesté de virus se démèrde pas trop mal malgré les 800 VST qu'il doit me charger :hap:

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 janvier 2024 à 13:52:39

Si tu veux faire de l'économie de mémoire c'est sur Linux qu'il faut aller, mais même là on est bien loin du 8Go = 16Go de Windows :noel:

je n'ai pas dis le contraire :hap:

amikoda
amikoda
Niveau 48
26 janvier 2024 à 17:39:46

Le 26 janvier 2024 à 13:50:41 :

Bonjour,

je pense que c'est carrêment confortable un M1 16go pour de la MAO, mon pauvre I5 6600K infesté de virus se démèrde pas trop mal malgré les 800 VST qu'il doit me charger :hap:

re Kpri_LZ j'ai trouvé un "test" sur yt avec un musicien qui fait un bench sur un MB M1 avec Logic, je te laisse y jeter 2 yeux :) ( plutôt qu'un œil avant de faire un achat c mieux ) https://youtu.be/MrQmKWirZg0?si=XvfBJIH_e1JNpzjk&t=579 le MBP que tu comptes prendre a + de jus du coup d'après ce que je vois sur ce test ça a l'air chaud patate, si tu as le temps, fais nous un retour sur le fofo mac, ça serait cool d'avoir un retour de ton expérience ;-) merci pour nous :merci:

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 janvier 2024 à 19:01:04

Le 26 janvier 2024 à 17:39:46 :

Le 26 janvier 2024 à 13:50:41 :

> Le 25 janvier 2024 à 17:45:33 :

>Bonjour,

>

> seulement j'ai une question, vaut il mieux une puce M1 avec 16go de ram, ou M2 avec seulement 8 ?

> on dit que 8go sur un mac c'est du 16go de windows vu l'optimisation. seulement j'ai peur que ce soit pas assez.

>

> La MAO en elle même ne demande pas bcp de ressources, c'est les plugins que je vais charger qui vont surtout être gourmand. La puce M2 est largement assez puissante pour encaisser ce que je vais lui demander, donc ptt que ça pourra compenser le possible manque de ram.

>

> Merci de votre aide et bonne journée.

re Kpri_LZ j'ai trouvé un "test" sur yt avec un musicien qui fait un bench sur un MB M1 avec Logic, je te laisse y jeter 2 yeux :) ( plutôt qu'un œil avant de faire un achat c mieux ) https://youtu.be/MrQmKWirrZg0?si=XvfBJIH_e1JNpzjk&t=579 le MBP que tu comptes prendre a + de jus du coup d'après ce que je vois sur ce test ça a l'air chaud patate, si tu as le temps, fais nous un retour sur le fofo mac, ça serait cool d'avoir un retour de ton expérience ;-) merci pour nous :merci:

110 pistes avec une chaine classique, je trouve ça impresionnant pr le coup :hap:
sachant que je vais utiliser je pense 30-40 pistes GRAND MAX, 20 en moyenne.

j'utilise beaucoup kontakt et la suite waves, soundtoys ou UAD, et mis bout à bout ça bouffe pas mal mais je pense que ça va carrément le faire.
Ouais grave je ferais ça !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment