Je suis intéressé par un bon modèle de TCL (65c845) mais je connais pas la marque, les tests sont assez dithyrambiques sur ce modèle, vous avez un retour d'expérience avec les télés de cette marque ?
Pour en avoir eu plusieurs sous la main, de gammes différentes, perso j'ai tendance à déconseiller.
Le matériel est globalement bon : c'est bien construit, les dalles sont toujours particulièrement bonnes pour le prix. Bémol par contre les puces de traitement d'image sont généralement nettement moins bonnes que ce que proposent les autres constructeurs (Sony/Panasonic/LG/Philips, etc), et les SoC Mediatek intégrés sont rarement assez performants pour faire tourner Android TV de manière fluide et se débrouiller correctement sur du décodage vidéo exigent ce qui oblige à utiliser du matériel externe pour la partie smart TV.
Mais alors le logiciel c'est une catastrophe... Je n'ai jamais eu autant de soucis avec une marque de téléviseurs, et c'est toujours les mêmes soucis qui reviennent d'un modèle à l'autre : des bugs qui arrivent et repartent d'une MAJ à l'autre, le HDR mal géré, les paramètres d'images qui changent aléatoirement quand on change de source, le HDMI-CEC qui ne fonctionne pas correctement (problème connu depuis au moins 10 ans et jamais corrigé), des bugs avec l'HDMI ARC, et j'en passe tant je pourrai en faire des romans.
Et non, ce ne sont pas des cas isolés. Il suffit d'aller sur des forums comme HCFR pour voir des centaines de pages de personnes qui s'entraident, se donnent des conseils pour essayer de faire fonctionner ces téléviseurs correctement, et se retrouvent à tester tous les firmware possibles et imaginables pour trouver le moins buggé.
Malheureusement ce n'est jamais remonté dans les tests "professionnels", qui se contentent de passer les téléviseurs à la sonde, déballer la fiche technique, mais n'apportent aucun retour long terme et expérience utilisateur.
En résumé : c'est pas cher, alléchant sur la fiche technique, mais faut pas être trop exigent ni s'attendre à ce que l'expérience soit aussi bonnes que les autres grandes marques. Il n'y a pas de miracle, et c'est assez surcoté comme marque je trouve.
Perso moi j'ai acheter celle la tcl 55p631 a 365€ il y a 2 mois
J'ai longtemps chercher, en 55 pouce avec hdr et android tv, j'ai pas trouver moins cher
Il y a moins cher mais alors les port hdmi c'est pas du 2.1 et ça n'a donc aucunes utilité car pour ensuite brancher un bon pc ou console, ont perdra soit en qualité soit ça sera bloqué a 30 hz!
donc dans cette gamme de prix faut faire attention a la version du port hdmi
bref cette tcl 55p631 j'en suis vraiment Méga Méga Satisfait, J'ai strictement rien a lui reppocher
beaucoup de réglage, et meme les console en 1080p comme ps3 et switch donne super bien !
Bref pour moi c'est sure ç"était le meilleur rapport qualité prix il y a 2 mois du moins!
tcl c'est anciennement thomson
Le 14 janvier 2024 à 17:33:08 :
tcl c'est anciennement thomson
C'est un peu plus compliqué que ça, et ce n'est pas un gage de qualité ou de crédibilité.
TCL a racheté Thomson dans les années 2000 pour récupérer notamment quelques brevets et licences, puis à coulé la boite. D'un point de vue technique et savoir faire, il n'y a rien de Thomson dans TCL actuellement. Il ne reste que la marque commerciale Thomson, qui appartient à des américains maintenant, et qui depuis des années se contente de rebadger des produits no-name chinois.
C'est sympa pour la TV mais les couleurs ne sont pas bonnes malheureusement.
J'en ai eu une pendant 3 ans, j'ai eu 0 problème par contre niveau fiabilité c'est bien.
Je dirais que c'est moyen ça dépend ton utilisation
TCL fait des tv excellente depuis la 835c, qui serait même peut-être un peu meilleur en terme de qualité que la 845 (si ma mémoire est bonne). Si tu arrives à l'avoir à bon prix elle est excellente. Regarde les tests sur YouTube, c'est très convaincant.
Notre vdd dit déconseiller cette marque mais ne précise pas les modèles qu'il a eu. TCL a été un des premiers, pour ne pas dire le premier, à atteindre un tel niveau de noirs sur une tv led avec la 835c, qui n'a presque rien à envier à une oled. Donc tout ce qui est tcl miniled après la 835c, c'est oui. T'en a pour ton argent, généralement 2x moins cher qu'une oled avec des noirs qui n'envient personne et des hdr, couleurs et framerate meilleurs que la plupart des oled (de la même gamme). Pour 2x moins cher, c'est important de le rappeler.
Le 14 janvier 2024 à 17:51:56 :
TCL fait des tv excellente depuis la 835c, qui serait même peut-être un peu meilleur en terme de qualité que la 845 (si ma mémoire est bonne). Si tu arrives à l'avoir à bon prix elle est excellente. Regarde les tests sur YouTube, c'est très convaincant.
Notre vdd dit déconseiller cette marque mais ne précise pas les modèles qu'il a eu. TCL a été un des premiers, pour ne pas dire le premier, à atteindre un tel niveau de noirs sur une tv led avec la 835c, qui n'a presque rien à envier à une oled. Donc tout ce qui est tcl miniled après la 835c, c'est oui. T'en a pour ton argent, généralement 2x moins cher qu'une oled avec des noirs qui n'envient personne et des hdr, couleurs et framerate meilleurs que la plupart des oled (de la même gamme). Pour 2x moins cher, c'est important de le rappeler.
Comme bien précisé dans mon message, ce n'est pas la qualité de la dalle qui fait le soucis. Bien sûr que les modèles mini-LED récents sont convaincants d'un point de vue strictement qualité d'affichage. Sauf qu'un téléviseur c'est pas juste une dalle en fait. Si le reste à côté ne suit pas et qu'on se heurte à des problème dès qu'on essaye d'en avoir un usage un peu avancé ou qu'on est un peu pointilleux sur les détails, ça a beau être beaucoup moins cher, l'expérience ne sera pas bonne pour autant.
Sinon, la liste des modèles en vrac que j'ai eu sous la main :
- X10
- EP640
- C715
- C815
- C725
- C825
- C745
- C935
- C845
Ca peut paraitre beaucoup, mais pour le contexte j'ai eu trois modèles différents en perso (téléviseur secondaire, au bout de trois modèles sur deux ans et toujours les mêmes problème j'ai maintenant un Panasonic milieu de gamme, c'est moins whaou sur la fiche technique mais au moins tout fonctionne correctement), et le reste déployés et utilisés dans le cadre de mon boulot.
Ça commence à faire pas mal de modèles au fil des années, et qui ont toujours des problèmes de finition logiciel, plus ou moins marqué selon le modèle. On en arrive à point où sur certains modèles (je pense au C815 par exemple qui m'a donné énormément de fil à retordre), le téléviseur était moins buggé en le faisant tourner avec le firmware d'un autre modèle (en l'occurrence le EP640 il me semble, qui avait la même base hardware, mais du coup on perdait le local dimming absent de ce modèle... Donc bugs à gogo ou local dimming ? Il fallait choisir).
J'ai une Tcl 65c728 et j en suis content.
On va dire que c'est le xiaomi du téléviseur, rapport qualité prix ils sont imbatables dans le sens ou pour des prix bas/moyen tu as un équipement moyen/haut de gamme alors que t auras une gamme en dessous chez les autres pour ce tarif.
Après c est pas parfait et les concurrents comme samsung, lg, philipps sont plus qualitatif sur quasiment tout les points de comparaison des téléviseurs mais évidemment le prix est plus élevé.
Bonsoir , pour ma part un tcl qled 55c727 pour la ps5 , ça fonctionne du tonnerre et niveau film elle n’a rien à envier à mon Oled Panasonic ! Bien sûr que sur certains point la Oled est devant mais pour quelqu’un qui cherche un compromis leurs Qled et mini led arrachent du pavé !
Le 14 janvier 2024 à 20:33:36 :
Bonsoir , pour ma part un tcl qled 55c727 pour la ps5 , ça fonctionne du tonnerre et niveau film elle n’a rien à envier à mon Oled Panasonic ! Bien sûr que sur certains point la Oled est devant mais pour quelqu’un qui cherche un compromis leurs Qled et mini led arrachent du pavé !
J'ai un 65c735 et plutôt content de cette TV, juste le HDR qui est moyen quand même
Le 14 janvier 2024 à 20:38:19 :
Le 14 janvier 2024 à 20:33:36 :
Bonsoir , pour ma part un tcl qled 55c727 pour la ps5 , ça fonctionne du tonnerre et niveau film elle n’a rien à envier à mon Oled Panasonic ! Bien sûr que sur certains point la Oled est devant mais pour quelqu’un qui cherche un compromis leurs Qled et mini led arrachent du pavé !J'ai un 65c735 et plutôt content de cette TV, juste le HDR qui est moyen quand même
Effectivement le hdr est pas fou mais pas dégueulasse , pour leur prix c’est tout à fait correct ![]()
Voilà 1 ans et 4 mois que j'avais une tcl elle l'a laché c'est télé peuvent paraître bon en qualité prix mais pour la durée que sa dure c'est de la merde passer votre chemin.
Qled 50 pouces
Ça rame de ouf c est pas agréable
Le 11 septembre 2024 à 10:10:28 :
Voilà 1 ans et 4 mois que j'avais une tcl elle l'a laché c'est télé peuvent paraître bon en qualité prix mais pour la durée que sa dure c'est de la merde passer votre chemin.
Mon 65C735 va sur 2 ans et demi et mon père son TCL 65" (plus la référence en tête) va sur ses 4 ans et RAS.
T 'as pas eu de bol c'est tout ![]()
Hisense U8KQ et rien à dire c'est vraiment qualitatif pour du chinois.
J'ai la TCL 65C835.
La qualité d'image est vraiment très très bonne (je n'ai jamais eu d'OLED pour comparer cependant, en tout cas très bon LCD).
Par contre comme dit plus haut niveau software c'est assez mauvais.
On se perd vite dans les réglages, c'est un peu galère notamment niveau sortie son (ampli connecté en optique), et les menus sont leeeeent ![]()
J'ai une TCL j'en suis assez content ![]()
Par contre comme dit par [Soft]Ware je trouve aussi les menus un peu lent et le softwar pas ouf, après perso ça me dérange pas plus que ça
les TCL coutent pas chère et sont de très bonne tv et pour la calibration, vous avez des pros qui la fait pas chères pour cette marque. suffit de prendre rdv et quand il passe en tournée chez vous, pouf vous faites calibrer votre tv.
On a ce même problème chez Hisense (ex : U8N) ?