CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Config complète ou upgrade?

[hithesun]
[hithesun]
Niveau 8
04 janvier 2024 à 17:43:45

Bonjour a tous, je suis un peu largué depuis 2019 quand j'ai monté mon dernier PC, et a l'époque déja je commençais a avoir moins de temps pour trainer sur les news informatiques donc je pose la question ici, j'ai actuellement :

- Boitier thermaltake ouvert offrant énormément de place
- Msi B450 Tomahawk (socket AM4)
- Ryzen 5 2600x avec un AIO pour refroidir
- Une gtx 1660 (a la base j'avais une rtx2070 mais j'ai échangé avec un pote qui en avait plus besoin que moi)
- 16go de ram DDR4 Corsair (2x8go)
- 2 SSD de 500go (un M2 et un filaire) + 1 DD de 1to pour le stockage

Je voudrais optimiser un peu tout ca pour reprendre le jeu maintenant que j'ai un peu plus de temps, ce PC me sert surtout pour la modélisation 3d et pour piloter des machines outils CNC actuellement mais il pourrait servir pour le jeu selon les réponses, je voudrais un proco plus actuel et une RTX4070 ou a la limite une 4060ti, que prendre comme proco AM4, qui irait avec la rtx, et le reste de ma config sans bloquer quelque part?

Sinon je remonte une config complète et je revends celui ci et mon portable, dans quel cas on verra le budget mais selon vous es-il important de changer aujourd'hui ou upgrader suffit pour rester dans la course encore quelques années?

Merci a tous.

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
05 janvier 2024 à 08:25:33

5700X ou 5800X3D ou 5900X en proc après mise a jour du bios de la cm.
Ajout de 2*8 go ddr4. Ta ram c'est de la 3200 Mhz?
Rtx 4070

FrenchDvDRip2
FrenchDvDRip2
Niveau 69
05 janvier 2024 à 08:36:38

Ca dépend de ton budget. 3090/3090ti d'occasion voir 4080-4090 c'est idéal.

Niveau CPU 5800x3D pour du gaming. R9 si tu as besoin d'un CPU avec plus de cores. :(

Edit : Ajouter un kit de ram serait top dans ton cas, je pense.

Message édité le 05 janvier 2024 à 08:37:33 par FrenchDvDRip2
Highdrated
Highdrated
Niveau 2
05 janvier 2024 à 08:45:00

J'avais un R5 5600 avec une RTX 3060 j'ai passer a un R7 5800X3D et une RX 7800 XT, mais c'est chacun sont budget, donc moi je feras un upgrade.

Et pour le CPU j'ai aussi une CM avec un socket AM4 et j'ai pas eu a faire de mise à jour BIOS ou quoi que se sois quand j'ai fais l'échange de CPU, j'ai appuyé sur démarrer et tout était prêt.

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
05 janvier 2024 à 10:02:20

Le 05 janvier 2024 à 08:45:00 :
J'avais un R5 5600 avec une RTX 3060 j'ai passer a un R7 5800X3D et une RX 7800 XT, mais c'est chacun sont budget, donc moi je feras un upgrade.

Pas ouf l'upgrade CPU, ça sera bien plus intéressant pour l'op vu qu'il a un ryzen 2xxx.

Et pour le CPU j'ai aussi une CM avec un socket AM4 et j'ai pas eu a faire de mise à jour BIOS ou quoi que se sois quand j'ai fais l'échange de CPU, j'ai appuyé sur démarrer et tout était prêt.

Ce n'est pas surprenant si tu as acheté ta carte mère récemment, en particulier si tu as une mobo en B550.
Si pas déjà fait, l'op devra faire une mise a jour vu qu'il a acheté sa carte bien avant toi...

[hithesun]
[hithesun]
Niveau 8
05 janvier 2024 à 13:37:21

Merci a tous, bon niveau budget si je part sur un upgrade je suis plus "large", si rien ne "limite" ailleurs.

Ok pour la proc si c'est une simple mise a jour du bios pour qu'il accepte plus récent ca va aller, un 5800x sans le "3d" ca le ferait?

Pour la CG aussi je vise effectivement rtx4070, je suis plutôt nvidia étant habitué nvidia et je me servais parfois de la shield pour jouer sur ma télé depuis mon pc, mais n'ayant plus la shield je crois qu'il y a des équivalents pour streamer le pc donc je suis pas anti amd pour le GPU mais je connais pas du tout les équivalences, si a budget égal on a mieux chez AMD pourquoi pas? Disons au prix d'une 4070 si amd fait mieux je suis pas fermé quoi.

Pour la ram oui 3200mhz, je peux rajouter deux barettes de 8go sans soucis.

Le 5800x il est pas bon? Sans le "3d" derrière quoi.

Jefaa
Jefaa
Niveau 28
05 janvier 2024 à 13:45:12

Aucun intérêt le 5800X. La différence de prix est mineure et le X3D apporte un gain de performance massif en gaming

Insuline1712
Insuline1712
Niveau 7
05 janvier 2024 à 13:45:38

Le 5800x3D est plus performant dans les jeux que le 5800x sans le 3D.

[hithesun]
[hithesun]
Niveau 8
05 janvier 2024 à 14:34:33

D'accord merci, je n'ai pas du regarder au bon endroit alors car les prix que j'ai il y a 100e de diff entre le 5800x et le 5800x3d, sinon entre le 5800x3d et le 5900x les prix sont quasiment les mêmes a 30e près. Je fait pas mal de 3d et du dessin aussi (en vecteurs pour de la gravure c'est mon boulot secondaire) c'est intéressant de viser le 5900x du coup plutôt (un poil moins cher mais sans parler budget)?

Coté carte graphique quelles options du coup en AMD milieu haut de gamme pour vous?

Merci.

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
05 janvier 2024 à 14:56:37

En CG AMD similaire à la 4070 c'est la 7800XT mais pas sûr que ce soit la plus adaptée pour ton utilisation. Il faudrait que tu te renseignes de ce qui tourne le mieux avec tes softs de modélisation (si différence il y a )

Donnes le modèle de ton boîtier et de ton alim aussi.

Pour le CPU c'est pareille, à voir si tes softs de modélisation tirent parti d'un grand nombre de cœur, si oui go sur le 5900X. Le 5800X est à oublier, c'est soit 5700x/5800x3d/5900x.

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
05 janvier 2024 à 16:22:05

Aucun intérêt le 5800X. La différence de prix est mineure et le X3D apporte un gain de performance massif en gaming

Yep c'est vrai, mais a 300 balles, jamais le 5800x3d est intéressant.

Mais étant donné que l'on parle vraiment d'une config rincé, je dirais pourquoi pas, c'est pas ce que je ferais, je conseillerais plutot un 5600 qui sera deja un excellente upgrade (et encore plus si on prend un 5600 d'occasion).

Autant pour un 3600 j'aurais pas conseillé, autant un 2600... mouais pourquoi pas.

Jefaa
Jefaa
Niveau 28
05 janvier 2024 à 16:47:17

Le 05 janvier 2024 à 16:22:05 :

Yep c'est vrai, mais a 300 balles, jamais le 5800x3d est intéressant.

Mais étant donné que l'on parle vraiment d'une config rincé, je dirais pourquoi pas, c'est pas ce que je ferais, je conseillerais plutot un 5600 qui sera deja un excellente upgrade (et encore plus si on prend un 5600 d'occasion).

Autant pour un 3600 j'aurais pas conseillé, autant un 2600... mouais pourquoi pas.

Jamais dit que c'était intéressant, et début 2024 j'ai du mal à conseiller du Ryzen 5000, mieux vaut directement aller sur AM5 avec un 7800X3D qui a déjà bien baissé de prix.

Mais dans le cas de l'OP qui a un 2600, ca fait toujours une upgrade énorme, et quitte à rester sur AM4 autant faire l'upgrade jusqu'au bout avec un 5800X3D.

[hithesun]
[hithesun]
Niveau 8
05 janvier 2024 à 17:34:05

Bonjour, Alim corsair cx650m , le boitier c'est un thermaltake core p3 tg blanc de 2019 pas tout a fait pareil que ceux d'aujourd'hui.

La dedans je n'ai qu'un ventilo petit modèle de mémoire dans le boitier qui souffle sur la carte mère, le proco est refroidi par radiateur et double ventilo avec un AIO, et la carte graphique est montée plus loin sur une équerre du coup pas direct sur la CM mais 15cm plus loin et parrallèle a la CM.

Pour mes soft, je modélise sous fusion 360 et il me semble qu'il n'utilise qu'un seul coeur du coup, il ne tire pas parti du multi coeur. Ensuite le soft de calcul de trajectoires d'outil pour ma fraiseuse (c'est la que ca rame un peu parfois) c'est vcarve aspire et lui est optimisé multi coeur pour certaines taches a priori. Le reste, dessin vectoriel ca tourne largement assez bien sur ma config actuelle et dessin sur gimp et photoshop aussi pas de soucis.

Je veux upgrader aussi pour tirer un peu mieux parti de mon meta quest 2 en link, mais ma 2070 faisait déja pas mal le job.

Pour la CG, de mon temps (le vieux c*n de 36 ans quoi) on comparait les séries en enlevant une dizaine, c'est a dire que la gtx 1080 par équivalait en gros a une 970, et équivaudrait donc a une 2070 a sa sortie.

Aujourd'hui avec les rtx je sais plus, mais si une 3080 équivaut a une 4070 par exemple je peux chercher en occase.

Coté AMD, la 7800xt reste dans mes prix et semble pas mal aussi, a voir, vu le tour de force d'AMD sur les ryzen quand j'ai monté mon pc a l'époque je suis pas fermé, j'étais Intel a fond suite a mon premier PC et son inépuisable 2600k qui a vu 3 générations de GPU (commencé avec une gtx 275 !) et AMD a sorti un coup de maitre avec ces cpu mais peut être intel a bien repris depuis je sais pas non plus.

[hithesun]
[hithesun]
Niveau 8
09 janvier 2024 à 10:38:14

Bonjour, pour vous tenir au courant et suite au dernier message de Jefaa qui "a du mal a conseiller du 5000 début 2024" j'ai réfléchi et il a raison, j'ai craqué pour une upgrade massive vu le temps que je passe sur le PC, toute la journée pour le boulot dessin 3d, 2d et jeux je change quasiment tout.

J'ai pris une Asrock b650e steel legend sur une belle promo (250e) avec un ryzen 7 7800x3d trouvé a 422e, 32go de ram (2*16) corsair vengeance en 6400mhz CL 32 (la je suis pas sur mais je peux la faire reprendre par amazon si il faut changer), et tant qu'a y etre une alim RM750x de chez corsair également, le calcul de puissance simulée donne environ 600w avec tout ca et mes ventilos mais je préfère être bien au dessus en cas de changement (j'ai une cx650m actuellement donc 650w). J'ai pris une rtx4070 chez MSI pour le moment en belle promo aussi dans les 600e au lieu de 650e mini constaté sur ces cartes.

Tout ca sera monté dans mon boitier core p3 je garde le ventirad AIO qui est top, mes SSD et mon HDD pour le moment.

D'un autre coté, je vais chercher un boitier pas trop cher, un ventirad abordable et un SSD 250go avec un HDD de 1to pour remonter mon ancienne config en PC complet et revendre tout ca.

Merci a tous, si vous avez des commentaires sur la ram je suis preneur, tout doit arriver demain ou Jeudi donc au pire je renvoie la ram en retour gratuit sans l'ouvrir et je prends autre chose.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
09 janvier 2024 à 11:56:02

La CM c'est bien, mais un peu cher le 7800X3D il y a avait pas de meilleure offre actuellement ?
Pour la RAM il vaudrait mieux etre sur justement :hap: Je connais pas Asrock mais renseigne toi bien de la compatibilité avec ta RAM. Et du 6000 MHz CL30 aurait été plus judicieux (car moins de latence et moins de soucis à 6000MHz).
Pour l'alim meme si 750W suffira quitte à en racheter une aujourd'hui autant partir sur du 850W mini.

Message édité le 09 janvier 2024 à 11:58:41 par SanctumJefa
[hithesun]
[hithesun]
Niveau 8
09 janvier 2024 à 16:43:40

Et je sais pas pour le proco j'ai tout pris sur amazon comme je prends tout sur le compte pro donc HTva, et une seule facture pour récupérer la tva c'est plus pratique et moins bordélique. Et en france je ne trouve que 422e mini a peu près mais sur le compte pro je suis pas a 40/50e près on va dire, et amazon c'est frais de port inclus dans le prix.

Pour l'alim tu va trouver ca con mais la 750 était la seule dispo en blanc au moment de la commande, comme j'ai un core P3 ouvert et blanc et tout en blanc dedans, hormis la CM qui sera gris acier et la RTX4070 aussi ca me faisait suer de prendre une alim noire, bon aprés comme dit plus haut c'est un boitier trés ouvert donc y'a pas de ventilo ni de rgb etc, sur les simulations la Pmax demandée par ma config est a 600W, j'ai 150w de marge et encore je souhaite passer en full SSD avec un autre M2 a la place de mon HDD stockage actuel et mon SSD sata, sinon je changerais l'alim

Pour la Ram je viens de lire que ryzen x3d ne gère pas (encore? ou jamais?) bien au delà de 6000Mhz sur des topic vieux de plusieurs mois, HORMIS quelques témoignages en plus de 6000mhz qui selon ces témoignages font merveille, je prends pas le risque je commande la corsair en 6000cas30 et je serais plus tranquille.

Techniquement sur les benchs que j'ai vu, la 6000 c 30 ou la 6400 c 32 donnent quasiment pareil, le prix est le même, donc a quoi bon se faire des noeuds, Amazon reprendra la 6400mhz cas 32 avec boite non ouverte pas de soucis, la 6000cas30 est bien dans la liste pour la Asrock b650e.

A bientôt merci.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
09 janvier 2024 à 16:54:16

Oui dans ce cas ca s'entend si tu passes par ton compte pro sur Amazon. Mais perso j'avais eu mon 7800X3D à 350e lors du black friday, donc le voir à 420e ca pique un peu :hap:

Pour l'alim il y aura aucun soucis avec du 750W, c'est ce que j'ai perso car j'ai gardé celle que j'avais quand j'ai upgrade mon CPU (Seasonic Focus Gold 750W achetée en 2021), mais si je devais en racheter une aujourd'hui je prendrais du 1000W pour etre tranquille et ne pas avoir à me poser de question lors d'une future upgrade.

Oui disons que Ryzen n'exploite pas vraiment la ram haute fréquence comme Intel et ca pose des soucis de compatibilité. Perso j'ai 32Gb Corsar Vengeance 6000MHz CL30 + B650E-F ROG, ca marche niquel.

[hithesun]
[hithesun]
Niveau 8
10 janvier 2024 à 10:45:21

Merci pour tes retours, effectivement j'ai pris de la 6000mhz cl30 que je recevrais demain, je ne sais pas si je fait l'impasse sur la 6400 et je la renvoie direct ou tant qu'a y être je teste aussi a ton avis? Amazon reprends les cartons même ouverts il me semble.

A ce propos la et a propos des prix, j'ai pris une Rog Ally pour le black friday elle était a 550e pour le black friday sur Amazon a un moment (TTC), c'était bien la z1 extrême, aujourd'hui elle est a 650 donc le 7800x3d ca m'étonne pas qu'il ai pu passer a 350e au lieu de 450 aujourd'hui. Toujours a ce propos j'ai été hyper décu de la Ally (plastiques cheap, boutons pas terribles, performances vraiment limites et ergonomie a vomir mais c'est un autre sujet) et malgré deux semaines de test, Amazon l'a reprise et remboursé sans discuter c'est fou, c'est la première fois que je renvoie un article ouvert et qui a servi, bon comme neuf toujours car peu servi mais bon.

J'avais pris ca pour jouer un peu a droite a gauche dans la maison et l'atelier quand les machines tournent, mais c'est vraiment pas top du coup c'est grâce a ce remboursement que j'ai décidé de faire un upgrade totale a la place de la Ally je me paye la 4070 quoi. Je vais renforcer mon réseau en passant en ethernet partout et installer ce qu'il faut pour pouvoir streamer sur la tv avec une nvidia shield ou autre quoi. Ca reste 10% de mon utilisation le gaming sur canapé mais bon c'est pas mal de pouvoir le faire, a ce propos vous avez des idées d'appli ou de matos pas trop cher a mettre sur TV pour streamer le PC via ethernet? Il y a 5 ans j'avais la shield tv 2019 (tube) ca marchait pas mal mais ca reste cher (je l'ai plus), y'a t'il eu d'autres choses entre temps? En plus je suis abonné gamepass c'est con je peux jouer en cloud sur mon téléphone mais sur ma tv sony du salon pas d'appli xbox et sur ma samsung dans la chambre elle est trop vieille (2019) donc pas compatible xbox cloud les samsung le sont a partir de 2020.

Bref je vous tiens au courant, mais la question c'est de savoir si je teste quand même la 6400mhz (si quelqu'un sait si amazon reprendra le colis ouvert dans ce cas) ou si j'attends la 6000mhz plutôt pour me faire rembourser la 6400 de manière sure. J'imagine que garder les deux, la 6000 et la 6400 n'est pas la meilleure option, ca me fairait 64go de ram mais dans ce cas il vaut mieux aligner que du 6000cl30 ou ca change pas grand chose?

Merci pour la discussion en tout cas.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware