Bonjour,
J'ai un soucis avec le pc que j'ai monté à mon fils, sur subnautica sur pc et seulement sur ce jeu (Spiderman ou fallen order aucun soucis), il se retrouve à 100% d'utilisation GPU avec une 1080Ti alors que ce jeu est plus vieux que cette carte graphique.
Il a un i7 4790k, 16 de ram et un ssd.
C'est vraiment étrange car quand je vois la config recommandé il est large au dessus.
J'ai tenté de réinstaller les pilotes, de formater windows 10, rien y fait.
J'ai baissé les graphismes en moyen et il est à 60% d'utilisation
Une idée de ce bordel qui m'empêche de dormir ?
EUh oui et le soucis ?
un GPU a 100% est normale enfaite . . .
sur un jeu aussi vieux, en sachant qu'à l'époque où j'y jouais avec ce même matos j'étais pas à 100%, le fait que la CG chauffe bcp trop en étant à 100%, la chaleur qui tue la durée de vie du matos, c'est pas un soucis pour toi ?
Moi je trouve que c'est pas normal
un cg correctement refroidis est concu pour tourner a 100% pour 70°Cenviron, 80°C pour les plus mauvais models.
Si tu n'es pas a 100% de cg c'est qu'un composant de ta configuration limite ses performances. Ou que tu as mis une limite de fps.
Dans ton cas, le 4790k limite ta gtx 1080ti dans spiderman et fallen order, mais pas dans subnautica qui est plus ancien et moins gourmand en cpu.
Le 27 décembre 2023 à 21:37:12 :
sur un jeu aussi vieux, en sachant qu'à l'époque où j'y jouais avec ce même matos j'étais pas à 100%, le fait que la CG chauffe bcp trop en étant à 100%, la chaleur qui tue la durée de vie du matos, c'est pas un soucis pour toi ?Moi je trouve que c'est pas normal
Comme dit plus haut c’est anormal d’avoir son gpu en dessous de 95% d’utilisation, que le jeu soit vieux ou pas et si le moteur de jeu et ton cpu accepte la débauche de puissance lié au gpu alors celui pourra tourner à ses performance normal (95% +)
Si par contre ton gpu à fond dépasse les 90 et que la fréquence ne tien plus, une 1080ti ça doit tourner entre 1800 et 2000 a stock et bien La c’est un autre problème.
Ok je comprend ce que vous voulez dire, mais les températures sont bien trop haute, 85 degrés et si mon fils se fait de longue session j'ai peur que le matos finisse par lâcher rapidement
Tu confonds optimisation est utilisation au quotidien de ton GPU. Certain jeu meme vieux ne sont pas optimisé.
Ils utilise alors beaucoup la puce du GPU. Mes la Vsync pour diminuer la température. Et regarde du coté du constructeur si tu as un logiciel de contrôle des ventilo de ton GPU.
Et 85° c'est chaud mais pas abusé. Les autres jeux fonctionne bien alors sois rassuré.
85 degré tu peux commencer a avoir un bottleneck au niveau du cpu dans le pire des cas mais aucune chance que ton matos crame, ça reste des températures normales
Le 27 décembre 2023 à 22:10:59 :
Ok je comprend ce que vous voulez dire, mais les températures sont bien trop haute, 85 degrés et si mon fils se fait de longue session j'ai peur que le matos finisse par lâcher rapidement
Bah limite les FPS dans le jeu ou en activant la synchronisation verticale.
C'est sur que si la carte peut débiter 600fps sur ce jeu et que rien ne la bride, elle va tourner à 100% et sortir le plus de fps possible.
85°C ca commence a faire ! sachant que le hotspot est souvent a +10°C.
revoir peut etre le flux d'air du boitier
la vitesse des ventilos cartes graphique
si celle ci n'est pas pleine de poussière, notamment dans le dissipateur, faut démonter la carte et refaire la pâte thermique.
Faut le boitier, le courbe de ventilation ect, sinon un UV.
Le 27 décembre 2023 à 21:30:56 :
Bonjour,J'ai un soucis avec le pc que j'ai monté à mon fils, sur subnautica sur pc et seulement sur ce jeu (Spiderman ou fallen order aucun soucis), il se retrouve à 100% d'utilisation GPU avec une 1080Ti alors que ce jeu est plus vieux que cette carte graphique.
Il a un i7 4790k, 16 de ram et un ssd.
C'est vraiment étrange car quand je vois la config recommandé il est large au dessus.
J'ai tenté de réinstaller les pilotes, de formater windows 10, rien y fait.
J'ai baissé les graphismes en moyen et il est à 60% d'utilisation![]()
Une idée de ce bordel qui m'empêche de dormir ?
Si tu cherches bien, certains ont dit => Je possède une Inno3D GeForce GTX 1080 Ti iChiLL X3 Ultra - 11 Go.
Depuis que je suis passé sur un écran 144Hz QHD (avant j'étais bloqué à 60 Hz), la carte est beaucoup plus sollicitée et chauffe beaucoup plus et après minutes de jeux , il y a des grosses saccades (au moins 1 seconde), le jeu devient injouable (subnautica).
J'ai essayé un benchmark (FurMArk) pour la solliciter au max, je voit une température stable à 81 °C.
et
Avec Subnautica premier du nom et aussi le 2ème j'ai toujours eu des saccades.
Si tu limite tes FPS ca le fait moins mais ca reste quand meme.
Le 27 décembre 2023 à 22:03:40 :
sur un jeu aussi vieux, en sachant qu'à l'époque où j'y jouais avec ce même matos j'étais pas à 100%, le fait que la CG chauffe bcp trop en étant à 100%, la chaleur qui tue la durée de vie du matos, c'est pas un soucis pour toi ?Moi je trouve que c'est pas normal
Comme dit plus haut c’est anormal d’avoir son gpu en dessous de 95% d’utilisation, que le jeu soit vieux ou pas et si le moteur de jeu et ton cpu accepte la débauche de puissance lié au gpu alors celui pourra tourner à ses performance normal (95% +)
Si par contre ton gpu à fond dépasse les 90 et que la fréquence ne tien plus, une 1080ti ça doit tourner entre 1800 et 2000 a stock et bien La c’est un autre problème.
Non, il dit des bêtises
Entre 30 et 40% d'utilisation selon ce qui est affiché à l'écran, le tout en full ultra.
Même lorsque j'était avec ma gtx1080 (ultra 1080p), je n'était pas à 100% d'utilisation. En général, quand mon gpu tourne au max de ses capacités, je diminue 2-3 paramètres histoire de le soulager un peu.
Alors oui, ça ne répond pas à la question, mais on est d'accord sur le fait qu'il y ai un problème.
Si vraiment tu es inquiet tu peux toujours faire un gros coup de dépoussiérage en la démontant, nettoyer a fond le ventilateur / radiateur et remettre des pads et / ou de la pâte thermique.
Après tout, elle n'est plus sous garantie bobonne.
Non c'est pas anormal, la plupart des jeux même pas particulièrement vieux limite la fonction CPU a une utilisation précise des core pour un domaine précis dans le jeu, c'est pas rare si ta un gros GPU de te faire bootleneck par le cpu surtout dans des résolutions avoisinant les 1080/1440p
Après le problème avec l'auteur c'est qu'il se plaint d'un GPU qui monte jusqu'à 100% d'utilisation sans nous dire le nombre total de FPS en jeu, du coup hormis lui dire de limiter ses FPS dans un 1er temps y'a pas grand choses à faire.
Un gpu à 100% est normal si tu ne cap pas les fps, vieux ou pas. C'est fait pour
Le 28 décembre 2023 à 00:12:15 :
Non, il dit des bêtises
![]()
Entre 30 et 40% d'utilisation selon ce qui est affiché à l'écran, le tout en full ultra.
Même lorsque j'était avec ma gtx1080 (ultra 1080p), je n'était pas à 100% d'utilisation. En général, quand mon gpu tourne au max de ses capacités, je diminue 2-3 paramètres histoire de le soulager un peu.
Alors oui, ça ne répond pas à la question, mais on est d'accord sur le fait qu'il y ai un problème.
t'es un noob toi aussi, déjà t'as cappé à 60 fps ton jeu et t'as pas les parametres à fond, normal que la 1080 Ti soit pas à 100%, l'OP est uncapped et donc son GPU balance le maximum de fps qu'il peut donc est à fond
et de 2, un GPU ne se soulage pas, c'est fait pour tourner à 100% tout le temps
=========
bref l'OP 85 degrés sur une 1080 Ti c'est trop, sur mon ancien PC avec une 1080 Ti, je depassais jamais les 65 degrés.
configure la courbe de refroidissement du GPU et améliore moi ton boitier de pc et la ventilation dedans... ptet que t'as monté des ventilos dans le mauvais sens
Alors il est dépoussiérer vu que j'ai monté ce boitier pour Noël avec mon ancien matos dans un boitier neuf, j'ai tout dépoussiéré avant.
J'ai changé la courbe avec afterburner déjà pour que la CG crache toute sa puissance de ventilo assez rapidement (le bruit par contre)
Il est vrai que pour l'instant ds son boitier il n'a que 2 ventilos, 1 en façade et 1 derrière ( sans compter son ventirad NH-D14)
Je vais lui reprendre des ventilos pour son boitier et aujourdhui limiter ses fps sur ce jeu
Je pensais que pour des vieux jeux comme ça, il serait pépère mais non ^^
Merci en tt cas pour les nombreuses réponses ![]()
Le 28 décembre 2023 à 05:23:32 :
Alors il est dépoussiérer vu que j'ai monté ce boitier pour Noël avec mon ancien matos dans un boitier neuf, j'ai tout dépoussiéré avant.J'ai changé la courbe avec afterburner déjà pour que la CG crache toute sa puissance de ventilo assez rapidement (le bruit par contre)
Il est vrai que pour l'instant ds son boitier il n'a que 2 ventilos, 1 en façade et 1 derrière ( sans compter son ventirad NH-D14)
Je vais lui reprendre des ventilos pour son boitier et aujourdhui limiter ses fps sur ce jeu
Je pensais que pour des vieux jeux comme ça, il serait pépère mais non ^^
Merci en tt cas pour les nombreuses réponses
Apres le ventirad n'est là que pour refroidir le radiateur du CPU, ça compte pas trop. Sinon ouais essaie de partir sur + de ventilateurs en extraction qu'en entrée, ça fera plus de poussière à l'intérieur mais la chaleur sera mieux évacué...
par exemple on peut imaginer 2 x 120 mm en extraction en top (panneau haut du boitier) ou 2x 140 si t'as un grand boitier, ou 3x 140, etc, et à 'larriere 2x 120/140 extraction et à l'avant 2x140 ou 1x200 etc, c'est variable
en bottom aussi, on peut imaginer 1x 120 ou 1 x140mm en entrée d'air
Et oui pareil pour moi la 1080 Ti faisait du bruit de zinzin quand elle se refroidit au maximum, mais c'est pareil avec les cartes récentes, on finit par etre obligé de jouer au casque ou avec le son des enceintes tres fort pour couvrir le bruit des ventilos ![]()
apres 'javais un boitier format grande tour, ce format assez gigantesque permet de mieux évacuer la chaleur vu que les composants sont moins à l'étroit et que le boitier est tout simplement beaucoup plus grand, ptet que ça jouait
Le 28 décembre 2023 à 03:12:17 :
Un gpu à 100% est normal si tu ne cap pas les fps, vieux ou pas. C'est fait pour
Perd pas ton temps, y’a des Illuminati qui savent tout et qui lisent uniquement ce qui veulent … alors qu’ils ont même pas compris le fonctionnement d’un composant pc
Pour l’op :
Essaye de lancer ton jeu avec msi ab et tu affiche :
- gpu : température / fréquence / watt
- cpu : température / fréquence ( même si l’utilité de celui sert à rien dans ton cas )
Si ton gpu tourne 300 watt environ, à 1800 MHz+, pour 95/100% d’utilisation et tiens 85 degrés ou moins il n’y a rien d’anormal ( il y a diverses façon de gagner en température ). Tu pourra en 1 ère temps tester un undervolt avec à un très très léger underclock. Par contre à mon avis tu devra faire un repad / nettoyage. Après 4/5 ans les pads et la pâte thermiques peuvent comment à perdent en efficacité.