Bonjour à tous,
voici ma config
carte mère msi z170-A pro
i5 6600 k
16 gb ddr 4 3200
gtx 1080
alim be quiet 500 w
boitier fractal design r5
écran 24" 1080p 144hz.
Mon processeur est arrivé à sa limite au dernier acte de Baldur's Gate 3 : Impossibilité de charger les parties à moins d'être dans une grotte sans pnj,
freeze puis crash si j'essaye de me téléporter ou de changer de zone. Le processeur passe d'environ 8-16% d'utilisation hors jeu à 80-100% une fois le jeu lancé.
Que me conseilleriez-vous comme upgrade ?
J'ai la possibilité de récupérer un i7 7700k; est-ce que je devrais réinstaller windows si je change juste le processeur ?
Non tu change ton processeur et c'est tout rien de plus à faire j' avais fait le même upgrade ![]()
Sinon tu peux mettre un I7 8700k ou I7 8086k pour gagner un peut plus en perfs ![]()
Un 6700k/7700k à part si tu le chopes à 3 francs ça n'aurait malheureusement guère d'intérêt.
Pour l'upgrade faut voir le budget
Avec un R5 5600, une petite B550 et en gardant ta DDR4 on s'en tire pour même pas 300 balles et on se met pas mal.
Si on veut qqchose de plus évolutif à moyen-long terme et qu'on ne fait que jouer, on peut partir sur un Ryzen 7000, mais 7600 + B650 + 32go DDR5 ça revient plus à 600 balles. ![]()
Le 19 décembre 2023 à 15:54:16 :
Non tu change ton processeur et c'est tout rien de plus à faire j' avais fait le même upgrade
Sinon tu peux mettre un I7 8700k ou I7 8086k pour gagner un peut plus en perfs
Nan, pas possible. Même socket mais les chipsets sont pas intercompatibles, Intel nous l'a bien mise à l'envers à l'époque.
Enfin, si : avec un bios custom ou un pinmod on pourrait même mettre un 9900k, mais ça serait bien risqué, pas évident, et pénible. ![]()
Un pote peut me prêter le 7700k ce serait juste histoire de voir si ça suffit pour au moins terminer ce jeu. ![]()
J'ai lu que certains mettaient le bios à jour pour changer de processeur, ici ce ne serait pas nécessaire ?
Un 6700k/7700k à part si tu le chopes à 3 francs ça n'aurait malheureusement guère d'intérêt.
Pour l'upgrade faut voir le budget
Avec un R5 5600, une petite B550 et en gardant ta DDR4 on s'en tire pour même pas 300 balles et on se met pas mal.
Si on veut qqchose de plus évolutif à moyen-long terme et qu'on ne fait que jouer, on peut partir sur un Ryzen 7000, mais 7600 + B650 + 32go DDR5 ça revient plus à 600 balles.![]()
Pour le budget je dirais moins de 400€ donc ta proposition pourrait être pas mal. (tout ce que je pourrais acheter serait de toutes façons sûrement mieux que ce que j'ai actuellement
) Je ne compte pas changer de résolution et j'ai tendance à vouloir garder mes composants un bon moment.
Sur une Z170 faudrait ptêtre une maj bios pour une série 7000. Dans le doute autant la faire.
c'est vrai que l'idée de paladark avec du 7600/7500f + b650m + 32go de DDR5 pourrait etre intéressante en promo en janvier/fevrier il y aura moyen de trouver ca pour 500-550€. Ca permettra probablement d'upgrade sur un gros cpu 3d en fin de gen am5. Pour moi c'est le move le plus intéressant en investissement long terme.
sinon jeu ultra cpuvore l'hyperthreading du 7700k devrait te permettre d'atteindre les 60 fps
je suis tout de même surpris que ce soit aussi injouable chez toi ! un pote (surement pas trop exigent en terme de framerate) y joue sur un vieux i5 3000.
vérifie la stabilité de ta machine et de ton système peut etre en faisant un userdiag, et divers autre benchmark 3dmark, cinebench ... vérifier les températures...
tu dois pouvoir le jouer en 30 fps sans crash normalement
Le 19 décembre 2023 à 18:33:32 matt44200 a écrit :
c'est vrai que l'idée de paladark avec du 7600/7500f + b650m + 32go de DDR5 pourrait etre intéressante en promo en janvier/fevrier il y aura moyen de trouver ca pour 500-550€. Ca permettra probablement d'upgrade sur un gros cpu 3d en fin de gen am5. Pour moi c'est le move le plus intéressant en investissement long terme.sinon jeu ultra cpuvore l'hyperthreading du 7700k devrait te permettre d'atteindre les 60 fps
je suis tout de même surpris que ce soit aussi injouable chez toi ! un pote (surement pas trop exigent en terme de framerate) y joue sur un vieux i5 3000.
vérifie la stabilité de ta machine et de ton système peut etre en faisant un userdiag, et divers autre benchmark 3dmark, cinebench ... vérifier les températures...
tu dois pouvoir le jouer en 30 fps sans crash normalement
https://fr.pcpartpicker.com/list/BzdZXk En vrai c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. 7500F + B650M de bonne qualité (matx mais osef...) et 32go en 6000 CL36 (pas incroyable mais correct malgré tout) on est <500. (En prenant le 7500F chez topachat)
Eventuellement on demande un kit de montage AM4/AM5 pour réutiliser le même ventirad que sur le 6600K et zou.
Je ne comprends pas non plus d'où ça peut venir, d'autant que le processeur dans la config minimale annoncée est équivalent à ce que j'ai.
Niveau température avec cpuid il m'annonce 55-60° en jeu, ça ne me parait pas énorme ?
Userdiag n'a rien trouvé à part le profil xmp de la ram non activé et le pilote nvidia pas à jour. userbenchmark m'indique que tout fonctionne parfaitement.
Eventuellement on demande un kit de montage AM4/AM5 pour réutiliser le même ventirad que sur le 6600K et zou.
Je n'ai pas compris cette partie. ^^' Sur mon 6600 k y a un dark rock pro je crois. Ça n'ira pas sur un autre processeur ?
Merci pour vos conseils en tout cas.
Le 19 décembre 2023 à 23:07:09 PascalRobert a écrit :
Je ne comprends pas non plus d'où ça peut venir, d'autant que le processeur dans la config minimale annoncée est équivalent à ce que j'ai.
Niveau température avec cpuid il m'annonce 55-60° en jeu, ça ne me parait pas énorme ?
Userdiag n'a rien trouvé à part le profil xmp de la ram non activé et le pilote nvidia pas à jour. userbenchmark m'indique que tout fonctionne parfaitement.Eventuellement on demande un kit de montage AM4/AM5 pour réutiliser le même ventirad que sur le 6600K et zou.
Je n'ai pas compris cette partie. ^^' Sur mon 6600 k y a un dark rock pro je crois. Ça n'ira pas sur un autre processeur ?
Merci pour vos conseils en tout cas.
J'arrive un peu tard, mais si t'as acheté ton ventirad en même temps que le 6600K, y a moyen que t'aies pas un kit pour le monter sur un processeur AMD (socket AM4 ou AM5, le montage est le même). Donc si t'achètes un processeur AMD, tu contactes Be Quiet (si c'est bien un Dark Rock) avec preuve d'achat du processeur (et idéalement du ventirad si t'as toujours la facture) pour leur demander s'ils peuvent te filer un kit de montage adapté.
https://userdiag.com/id/mn4Rni2ICb
dans un jeu cpuvore l'xmp peut jouer pas mal...
il est violent en cpu baldure gate ! peut etre en fin de jeu c'est encore plus compliqué...
en supposant que les freezes/crash soient bien lié a ton cpu, alors oui un 7700k gratos te permettera de le finir. sinon, vu la marge de refroidissement que tu as tu peux toujours essayer d'oc même si j'ai peu d'espoir sur le resultat si ce sont les coeurs qui manquent
pour le dark rock et le kit am5, il me semble que c'est a partir des DR 4. sur un 6eme gen il y a de bonnes chances pour que ce soit un drp3 (?) donc a priori pas de kit montage am5
ton jeu est sur ssd j'imagine ?
as tu essayé de limiter les fps du jeu a 30 pour limité le travail cpu ?
J'arrive un peu tard, mais si t'as acheté ton ventirad en même temps que le 6600K, y a moyen que t'aies pas un kit pour le monter sur un processeur AMD (socket AM4 ou AM5, le montage est le même). Donc si t'achètes un processeur AMD, tu contactes Be Quiet (si c'est bien un Dark Rock) avec preuve d'achat du processeur (et idéalement du ventirad si t'as toujours la facture) pour leur demander s'ils peuvent te filer un kit de montage adapté.
Ok ouais je pourrais toujours leur demander quitte à ce qu'ils m'envoient chier.
pour le dark rock et le kit am5, il me semble que c'est a partir des DR 4. sur un 6eme gen il y a de bonnes chances pour que ce soit un drp3 (?) donc a priori pas de kit montage am5
Comment as-tu accès à mon diagnostic ? ![]()
On n'a pas retrouvé le 7700 donc c'est réglé. Le jeu est bien sur un ssd. J'ai limité les fps à 60 et mis toutes les options graphiques au minimum. J'essaierai à 30 fps.
Je viens de voir que sur la configuration proposée, il y avait un risque de non compatibilité.
Mais on ne peut pas vérifier avant d'avoir tout installé dans le pc j'imagine ? C'est dommage ce problème de mise à jour de bios.
Le 20 décembre 2023 à 11:25:19 :
Ok ouais je pourrais toujours leur demander quitte à ce qu'ils m'envoient chier.
Comment as-tu accès à mon diagnostic ?
On n'a pas retrouvé le 7700 donc c'est réglé. Le jeu est bien sur un ssd. J'ai limité les fps à 60 et mis toutes les options graphiques au minimum. J'essaierai à 30 fps.
Je viens de voir que sur la configuration proposée, il y avait un risque de non compatibilité.
Mais on ne peut pas vérifier avant d'avoir tout installé dans le pc j'imagine ? C'est dommage ce problème de mise à jour de bios.
via la recherche sur userdiag. le lien permet de voir pas mal de chose, rien de compromettant tkt. tu as également un leger usage cpu en arrière plan, seulement 9% mais avec un cpu très limite tout est bon a prendre. pour le reste ca me semble ok.
60 fps c'est trop pour ton cpu. 30 devrait le soulager un petit peu. Tu peux passer en medium avec ta 1080.
j'essayerai l'xmp + oc, ca coute rien.
oui c'est chiant chez amd de ce coté, surtout que cette cm ne possède apparemment pas de button bios pour flash sans cpu. après tu pars sur un 7600 pour 40€ de plus et c'est nativement compatible. mais je pense que tu auras de meilleurs prix en janvier fevrier. juste avant noel c'est pas le meilleur moment pour acheter en informatique.
c'est le seul jeu qui crash ?
J'ai vu ça pour les 9% d'utilisation en arrière plan. Ce sont surtout des processus type hote de service ou runtime broker qui à l'unité ne consomment rien mais y en a tellement que ça prend des proportions ... Y en a quelques uns que je peux arrêter comme le logiciel de corsaire icue ou windows edge.
J'ai activé xmp mais je ne sais pas si ça fonctionne. Pour l'oc je n'en ai jamais fait il faudrait que je voie comment ça marche et si c'est possible avec mon matériel.
Le 21 décembre 2023 à 09:21:53 :
J'ai vu ça pour les 9% d'utilisation en arrière plan. Ce sont surtout des processus type hote de service ou runtime broker qui à l'unité ne consomment rien mais y en a tellement que ça prend des proportions ... Y en a quelques uns que je peux arrêter comme le logiciel de corsaire icue ou windows edge.
J'ai activé xmp mais je ne sais pas si ça fonctionne. Pour l'oc je n'en ai jamais fait il faudrait que je voie comment ça marche et si c'est possible avec mon matériel.
pour l'xmp soit tu refais un diag, soit dans ton gestionnaire de tache onglet performance/mémoire en bas a droite, la vitesse sera indiquée.
ton cpu étant très limite pour du jeu en 2023, surtout pour baldure gate, tout est bon a prendre, il faut fermer tout ce que tu peux (sauf bien sur les services windows) avant de lancer le jeu, a commencer par le navigateur, et icue oui.
tu as une carte mère en Z et un cpu K donc oui tu peux oc. Tu trouveras pas mal de tuto sur youtube, c'est pas si compliqué, il faut juste faire par palier progressivement et tester la stabilité a chaque fois. Ne cherche pas a etre trop gourmand, si tu arrives a etre stable a 4.4 ghz all cores ce sera deja pas mal. Mais bon le jeu est tellement mal opti coté cpu que pas sur que ca change grand chose.
Effectivement dans le gestionnaire des tâches la ram est bien affichée à 3200 mhz.
Par contre dans cpu-z la "dram frequency" est à 1600 mhz mais la "uncore frequency" fluctue entre 800 et 3900 mhz.
Je vais aussi mettre le bios à jour, depuis 2015 ça peut pas faire de mal. ^^'
Je vais passer le sujet en résolu, encore merci pour vos réponses.
Le 21 décembre 2023 à 11:06:12 :
Effectivement dans le gestionnaire des tâches la ram est bien affichée à 3200 mhz.
Par contre dans cpu-z la "dram frequency" est à 1600 mhz mais la "uncore frequency" fluctue entre 800 et 3900 mhz.
Je vais aussi mettre le bios à jour, depuis 2015 ça peut pas faire de mal. ^^'Je vais passer le sujet en résolu, encore merci pour vos réponses.
ok pour la ram, normal dans cpuz il faut faire X2 pour avoir la vrai valeur DDR = Double data rate
c'est mieux en 30 fps baldure gate ? plus de crash ?
le bios pas sur que ca genre grand chose.
Je n'ai pas encore testé parce que je suis dans un groupe et on n'a pas refait de session depuis. Mais je ne vois pas ce que je pourrais changer d'autre. J'essaierai d'oc avec un bon tuto.
j'avais pas vu la date de ton bios, il y a effectivement pas mal de maj avec notamment de meilleur prise en charge mémoire.. donc ouai pourquoi pas le mettre a jours.
Après maj du bios, profil xmp activé, très léger oc du processeur et différents fix proposés sur internet pour optimiser son utilisation, j'ai pu tester avec le mec qui héberge la partie. C'est mieux, les transitions entre zones ou lors des téléportations posent moins de soucis.
Par contre le jeu crash encore lorsqu'on essaye de suivre la caméra d'un autre joueur et que l'on revient direct sur notre perso. Mais ça reste facilement évitable donc pas grave.
On verra pendant les soldes pour passer sur un 7600. ![]()
Le 19 décembre 2023 à 13:19:52 :
Bonjour à tous,voici ma config
carte mère msi z170-A pro
i5 6600 k
16 gb ddr 4 3200
gtx 1080
alim be quiet 500 w
boitier fractal design r5
écran 24" 1080p 144hz.Mon processeur est arrivé à sa limite au dernier acte de Baldur's Gate 3 : Impossibilité de charger les parties à moins d'être dans une grotte sans pnj,
freeze puis crash si j'essaye de me téléporter ou de changer de zone. Le processeur passe d'environ 8-16% d'utilisation hors jeu à 80-100% une fois le jeu lancé.
Que me conseilleriez-vous comme upgrade ?
J'ai la possibilité de récupérer un i7 7700k; est-ce que je devrais réinstaller windows si je change juste le processeur ?
Non, tu n'auras pas à réinstaller ton Windows. Tu gagneras 16% de performances en + avec ton i7. Faudrait changer toute la config