Bonjour
Je possède une rx 6900xt sapphire nitro+. Je voulais réduire un peu la consommation et le hotspot (95° en jeu sur immortals of aveum, je joue en 3440x1440 en ultra, c'est pas alarmant je pense mais j'avais jamais autant) du coup je me suis dit pourquoi pas undervolt mais je n'y connais pas grand chose.
En cherchant un peu sur internet j'ai remarqué qu'en moyen les gens baissaient la tension vers 1080 mV sur cette carte (je sais chaque carte est différente). Du coup je suis passé de base à
fréquence mini 500 - fréquence max 2514
tension 1175 mV
à fréquence mini 2414 - fréquence max 2514
tension 1080 mV.
ça m'a réduit la conso d'environ 60W et le hotspot d'un peu plus de 10° du coup nickel.
J'ai joué un peu dans ces conditions et aucun crash. Du coup c'est bon c'est tout ? Je n'ai pas besoin d'augmenter la fréquence max pour que l'undervolt soit efficace ?
Et on est d'accord que ça ne réduit pas la qualité graphique des jeux ? au pire ça fera juste crash le jeu c'est ça?
PS : j'ai tout réalisé directement depuis le software AMD
Merci à vous
Oui c'est bien ça
ca réduit un peu les performances, c'est à dire le nombre d'image par seconde que ta carte peut générer, pas la qualité de l'image, sauf indirectement si une grosse perte de perf te pousse à baisser les paramètres graphique du jeu.
Mais pour cet undervolt de moins de 10%, ca doit être de l'ordre de 2% de perfs en moins donc négligeable.(voire augmentation des perfs si la fréquence de ton gpu était bridé par les températures trop hautes).
Augmenter la fréquence c'est si on veut overclocker en même temps pour + de perfs et ainsi compenser les pertes de perfs de l'undervolt. Ca augmente le risque de crash.
Si tu es satisfait de ton résultat, tu n'as rien besoin de faire d'autre.
Pour être sur que ce soit stable il faut plus que quelques minutes de jeu. 1 ou 2 jour d'utilisation avec du jeu et éventuellement des tests benchmarks. Si aucun problème, c'est bon.
Le 26 décembre 2023 à 10:53:18 :
ca réduit un peu les performances, c'est à dire le nombre d'image par seconde que ta carte peut générer, pas la qualité de l'image, sauf indirectement si une grosse perte de perf te pousse à baisser les paramètres graphique du jeu.
Mais pour cet undervolt de moins de 10%, ca doit être de l'ordre de 2% de perfs en moins donc négligeable.(voire augmentation des perfs si la fréquence de ton gpu était bridé par les températures trop hautes).
Augmenter la fréquence c'est si on veut overclocker en même temps pour + de perfs et ainsi compenser les pertes de perfs de l'undervolt. Ca augmente le risque de crash.Si tu es satisfait de ton résultat, tu n'as rien besoin de faire d'autre.
Pour être sur que ce soit stable il faut plus que quelques minutes de jeu. 1 ou 2 jour d'utilisation avec du jeu et éventuellement des tests benchmarks. Si aucun problème, c'est bon.
ok merci beaucoup. Pour l'instant je n'avais pas de problème en jeu, mais j'ai lancé un 3DMark et j'ai eu une erreur rapidement. J'ai augmenté à 1100 mV mais ça à crash aussi mais cette fois au 2e test ... Du coup j'imagine que je dois remonter encore ?
Le 26 décembre 2023 à 11:00:59 :
Augmenter la fréquence c'est si on veut overclocker en même temps pour + de perfs et ainsi compenser les pertes de perfs de l'undervolt. Ca augmente le risque de crash.Si tu es satisfait de ton résultat, tu n'as rien besoin de faire d'autre.
Pour être sur que ce soit stable il faut plus que quelques minutes de jeu. 1 ou 2 jour d'utilisation avec du jeu et éventuellement des tests benchmarks. Si aucun problème, c'est bon.ok merci beaucoup. Pour l'instant je n'avais pas de problème en jeu, mais j'ai lancé un 3DMark et j'ai eu une erreur rapidement. J'ai augmenté à 1100 mV mais ça à crash aussi mais cette fois au 2e test ... Du coup j'imagine que je dois remonter encore ?
Je pense (à titre personnel) qu'il n'est pas intéressant de tester la stabilité avec des bench
C'est mieux de rester en conditions réelles, en jeu tout simplement
Le 26 décembre 2023 à 11:02:58 :
Pour être sur que ce soit stable il faut plus que quelques minutes de jeu. 1 ou 2 jour d'utilisation avec du jeu et éventuellement des tests benchmarks. Si aucun problème, c'est bon.ok merci beaucoup. Pour l'instant je n'avais pas de problème en jeu, mais j'ai lancé un 3DMark et j'ai eu une erreur rapidement. J'ai augmenté à 1100 mV mais ça à crash aussi mais cette fois au 2e test ... Du coup j'imagine que je dois remonter encore ?
Je pense (à titre personnel) qu'il n'est pas intéressant de tester la stabilité avec des bench
C'est mieux de rester en conditions réelles, en jeu tout simplement
ok merci je pense que tu as raison puisque même en passant à 1120 ça recrash au même endroit, il doit y avoir un autre problème avec 3DMark
Je vais tester quelques jours et j'ajusterais
oui augmente par pallier, par ex de 5 ou 10 mv jusqu'à ce que tu n'aies plus de problèmes. En général dans les tuto ils font l'inverse, baisse par petit pallier et au premier crash font demi tour. Mais je trouve ça très long. Je fais comme toi. Je regarde ce qu'ont réussit les autres en moyenne conservatrice et je pars de là. Mais bon je suis pas un expert
Le 26 décembre 2023 à 11:12:21 :
oui augmente par pallier, par ex de 5 ou 10 mv jusqu'à ce que tu n'aies plus de problèmes. En général dans les tuto ils font l'inverse, baisse par petit pallier et au premier crash font demi tour. Mais je trouve ça très long. Je fais comme toi. Je regarde ce qu'ont réussit les autres en moyenne conservatrice et je pars de là. Mais bon je suis pas un expert
mais du coup à 1120 si ça plante quand même et que je remonte à 1130 admettons, je passerais juste de 1175 à 1130 ça me parait faible comme undervolt.
Pour l'instant je laisse le bench de côté je vais voir en jeu si ça plante pas à 1080
Si ça plante pas en jeu laisse à 1080 pour jouer et quand tu veux bench tu augmentes.
Jamais testé le software AMD ça marche comment l'undervolt ? Tu modifies une courbe ?
Salut, si tu a vraiment envie de perdre en température, tu peut aussi underclock ta fréquence, essaye quelque chose du genre :
Min : 2350
Max : 2450
Tu devrais perdre pas mal niveau température, sans perdre trop de performance in game.
Apres tout dépend du jeux.. Sur la plus part des jeux j'ai pas de crash avec une tension a 1100, mais sur horizon zero dawn, pas possible de jouer si je suis pas au minimum a 1150.
Tu a aussi des logiciel comme fancontrol qui permet de faire une courbe pour les fan de ton pc, et donc faire un mélange sur la température de ton cpu ET de ton gpu.
J'ai une 6900xtxh et mon hotspot ne dépasse presque jamais les 75°
Le 26 décembre 2023 à 12:08:39 :
Si ça plante pas en jeu laisse à 1080 pour jouer et quand tu veux bench tu augmentes.
Très bien merci. Pour le logiciel AMD non tu modifies juste la valeur max je crois, et ça modifie automatiquement la courbe mais je n'arrive pas à la voir (mais peut être que je dis n'importe quoi)
Le 26 décembre 2023 à 12:17:32 :
Salut, si tu a vraiment envie de perdre en température, tu peut aussi underclock ta fréquence, essaye quelque chose du genre :Min : 2350
Max : 2450Tu devrais perdre pas mal niveau température, sans perdre trop de performance in game.
Apres tout dépend du jeux.. Sur la plus part des jeux j'ai pas de crash avec une tension a 1100, mais sur horizon zero dawn, pas possible de jouer si je suis pas au minimum a 1150.
Tu a aussi des logiciel comme fancontrol qui permet de faire une courbe pour les fan de ton pc, et donc faire un mélange sur la température de ton cpu ET de ton gpu.
J'ai une 6900xtxh et mon hotspot ne dépasse presque jamais les 75°
Impeccable merci beaucoup j'essayerais ça pour voir. En tout cas ton hotspot est vraiment pas chaud ![]()
Le truc avec rdna 2, c'est que du moment que tu dépasse les 2500, la carte va pousser comme jamais pour gagner quelque fps en plus. ![]()
2350-2450 reste le bon sweetspot, au dessus je prend 10° en plus pour pas grand-chose.
Ma carte consomme entre 200/250w. ![]()
Mais je te conseil fancontrol, pour te faire une courbe entre ton cpu et ton gpu, histoire que la ventilation de ton boitier se calle aussi sur le hotspot de ton gpu.
Pour undervolt faut laisser la fréquence minimum sur 500...
Sinon tu fait deux truc opposé..
[13:35:19] <wlaurent>
Pour undervolt faut laisser la fréquence minimum sur 500...
Sinon tu fait deux truc opposé..
Bien sûr que non, monter la fréquence minimum cest pour éviter que la fréquence se tape du yoyo sur certain jeux, même si c'est pas obligatoire, en effet.
In game, le plus important c'est la fréquence maximum.
Oui ok mais si le but est de desendre drastiquement la température je pense que c'est pas la bonne façon de s'y prendre...
Le 26 décembre 2023 à 13:46:37 :
Oui ok mais si le but est de desendre drastiquement la température je pense que c'est pas la bonne façon de s'y prendre...
Effectivement je vois ce que tu veux dire. Pour les petits jeux je laisse à 500 mais pour les gros jeux qui taperont dans la fréquence max je préfère éviter le yoyo comme il a été dit.
Merci pour vos retours. Concernant fancontrol, j'ai malheureusement un boîtier avec plusieurs ventilo branché sur un hub dans le boîtier, donc je ne pourrais pas contrôler la vitesse de rotation je pense, je jetterais un oeil