CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que vaut le PCU AMD E1-6010 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2023 à 22:56:09

J'ai dégoté un ancien PC avec un CPU AMD E1-6010. :rire:

Il a 11 ans, je l'ai testé et il tourne encore. J'ai envie de lui mettre un SSD et augmenter la RAM. Vous pensez que pour de la bureautique ça pourrait passer ? Je compte refaire une installation propre.

Paladark
Paladark
Niveau 75
23 décembre 2023 à 22:59:06

On peut essayer sous Windows mais à mon avis il va pédaler dans la semoule. 2c/2t, fréquence ultra basse (1.3ghz :hap:), c'est vraiment une puce faite pour être ultra basse conso.
Si ça passe pas sous W10 par contre pour de la bureautique sous un OS plus léger genre un petit Linux pas trop gourmand et ça ira très bien, surtout avec un peu plus de ram et un SSD. Après si c'est genre un tout petit netbook à la con, c'est fort probable que la ram soit soudée et qu'on ait du stockage en eMMC soudé aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2023 à 23:04:07

Le 23 décembre 2023 à 22:59:06 :
On peut essayer sous Windows mais à mon avis il va pédaler dans la semoule. 2c/2t, fréquence ultra basse (1.3ghz :hap:), c'est vraiment une puce faite pour être ultra basse conso.
Si ça passe pas sous W10 par contre pour de la bureautique sous un OS plus léger genre un petit Linux pas trop gourmand et ça ira très bien, surtout avec un peu plus de ram et un SSD. Après si c'est genre un tout petit netbook à la con, c'est fort probable que la ram soit soudée et qu'on ait du stockage en eMMC soudé aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Merci pour ta réponse. C'est un PC de bureau et les RAM sont interchangeables :oui:

C'est de la DDR3. J'avais pensé mettre une config en 2X4Go pour avoir le dual-channel et un SSD pour aider au maximum ce pauvre E1 :rire:

J'avais pensé également commencer par W10 et si trop contraignant passer sur Lubuntu :oui:

Paladark
Paladark
Niveau 75
23 décembre 2023 à 23:06:19

Ah ouais ? C'est un proco laptop pourtant normalement, zarb :hap:
Et si j'en crois les rares sites avec des infos sur ce processeur, c'est single channel uniquement. (Comme souvent sur les SoC ultra entrée de gamme, c'était pareil sur mon Celeron N2840 de mémoire :noel:)

Mais ouais dans ce cas si t'as de la flexibilité pour le stockage et la ram, déjà SSD + 8go voire plus ça fera pas mal de bien.

Message édité le 23 décembre 2023 à 23:06:44 par Paladark
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2023 à 23:08:08

Le 23 décembre 2023 à 23:06:19 :
Ah ouais ? C'est un proco laptop pourtant normalement, zarb :hap:
Et si j'en crois les rares sites avec des infos sur ce processeur, c'est single channel uniquement. (Comme souvent sur les SoC ultra entrée de gamme, c'était pareil sur mon Celeron N2840 de mémoire :noel:)

Mais ouais dans ce cas si t'as de la flexibilité pour le stockage et la ram, déjà SSD + 8go voire plus ça fera pas mal de bien.

J'ai regardé la référence de l'ordi et dans les spécifications il indiquait ce processeur :hap:

Après je sais pas, mais façon c'est soudé et le CPU est protégé par une espèce de grille et deux crochets, impossible de l'enlever (je voulais changer la pâte thermique) :rire:

Paladark
Paladark
Niveau 75
23 décembre 2023 à 23:09:53

Après c'est possible, des PC fixes avec des SoC mobile c'est pas courant mais ça existe, même aujourd'hui avec le N100 chez Intel, y a Asrock qui font une CM où il est embarqué dessus, avec un slot de ram et tout ce qui va bien. :noel:

Mais ouais y a sûrement un petit dissipateur dessus vu que ça peut se refroidir sans ventilo, et ça m'étonne pas qu'il soit pas amovible. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2023 à 23:14:09

Le 23 décembre 2023 à 23:09:53 :
Après c'est possible, des PC fixes avec des SoC mobile c'est pas courant mais ça existe, même aujourd'hui avec le N100 chez Intel, y a Asrock qui font une CM où il est embarqué dessus, avec un slot de ram et tout ce qui va bien. :noel:

Mais ouais y a sûrement un petit dissipateur dessus vu que ça peut se refroidir sans ventilo, et ça m'étonne pas qu'il soit pas amovible. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Ca a l'air de bouger mais j'ai pas envie de casser quoi que ce soit, c'est un genre de dissipateur mais plus plat avec une accroche de chaque côté (pas moyen de les lever, même en essayant de les lever comme un boeuf) :rire:

Bon on verra bien, par contre je pensais que deux slots de RAM indiquait toujours de la dual-channel, je dormirais moins con :rire:

Le ventilo est minuscule c'est aberrant (pas plus grand qu'un ventilo de PS2 Slim je crois :rire:)

Message édité le 23 décembre 2023 à 23:15:14 par Pseudo supprimé
Paladark
Paladark
Niveau 75
23 décembre 2023 à 23:19:24

https://www.amd.com/fr/support/apu/amd-e-series-processors/amd-e1-series-apu-for-laptops/e1-6010-radeon-r2-graphics Visiblement un seul canal mémoire. Par contre ouais 10w, clairement le ventilo ils avaient pas besoin de sortir un parpaing Noctua. :noel:

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
24 décembre 2023 à 00:46:59

Ajouter un SSD sur une brouette pareil n'a aucun interet tant c'est giga lent. Plus lent qu'un pentium 4.

Et meme pour de la bureatique basique genre machine a écrire, ca ne remplit meme pas cette fonction correctemetn.

Meme gratuit j'en veut pas.

Message édité le 24 décembre 2023 à 00:47:24 par OmeGajil
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware