Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour le fofo, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui je poste pour avoir quelques détails sur une future config que je compte faire (pour le stream et gaming), ayant un budget plutôt serré j’ai choisi ces composants :
- Processeur : Intel I7-12700
- Carte mère : Gigabyte B760M Gaming X DDR4
- RAM : Corsair Vengeance LPX CMK32GX4M2E3200C16 (2x16Go en DDR4)
- Ventirad : Deepcool AK400 Zéro Dark Plus (220W de TDP)
- Carte graphique : MSI GeForce RTX 4060 Ti Ventus 2X Black 16G OC
- Alimentation : Seasonic B12 BC 750 W
- Stockage : Crucial P5 Plus 500GB (pour l’OS) et
KINGSTON A400 960GO SATA (en disque secondaire)
- Boîtier : ANTEC NX410 BLACK
Mon doute est surtout : Est-ce que les composants me permettront de streamer et jouer sur le même PC de manière fluide et propre ? (Stream avec OBS + jeux concernés : Fortnite, Party Animals, Skyrim, DOFUS, GTA ou encore Pokémon sur émulateur GB/Gamecube)
Merci d’avance pour vos réponses. 
Sur quelle plateforme le stream ?
Si la plateforme supporte l'AV1 go Ryzen 7600(X) pour la plateforme évolutive, vu que si y'a l'AV1 tu vas stream avec la CG, pas le processeur, donc osef d'avoir moins de coeurs.
Autrement prends-toi un 13600 plutôt qu'un 12700 pour le même prix, plus perf
Pour le ventirad un Thermalright Phantom Spirit, moins cher, plus perf
La carte graphique ça dépend des prix, mais en général une 7800XT sera pas bien plus cher et BIEN meilleure que la 4060Ti 16Go, ou au pire une 7700XT histoire de profiter de l'AV1 pour le stream (en supposant que la plateforme où tu vas stream le supporte, autrement plutôt la 6800XT à bon prix)
Pour le stockage, des prix que je vois, t'auras plus vite fait de te prendre un ADATA XPG SX8200 Pro 2To
Boitier ok mais un peu cheapos, c'est la pièce que tu vas probablement garder le plus longtemps de loin, je mettrais un tout petit plus vers un Lancool 216 par exemple
Alim, même principe, pièce qui se garde longtemps, je mettrais un peu plus pour au moins la G12 GC 850W
Le 26 décembre 2023 à 01:34:34 :
Si la plateforme supporte l'AV1 go Ryzen 7600(X) pour la plateforme évolutive, vu que si y'a l'AV1 tu vas stream avec la CG, pas le processeur, donc osef d'avoir moins de coeurs.
Autrement prends-toi un 13600 plutôt qu'un 12700 pour le même prix, plus perfPour le ventirad un Thermalright Phantom Spirit, moins cher, plus perf
La carte graphique ça dépend des prix, mais en général une 7800XT sera pas bien plus cher et BIEN meilleure que la 4060Ti 16Go, ou au pire une 7700XT histoire de profiter de l'AV1 pour le stream (en supposant que la plateforme où tu vas stream le supporte, autrement plutôt la 6800XT à bon prix)
Pour le stockage, des prix que je vois, t'auras plus vite fait de te prendre un ADATA XPG SX8200 Pro 2To
Boitier ok mais un peu cheapos, c'est la pièce que tu vas probablement garder le plus longtemps de loin, je mettrais un tout petit plus vers un Lancool 216 par exemple
Alim, même principe, pièce qui se garde longtemps, je mettrais un peu plus pour au moins la G12 GC 850W
Hello ! Tout d’abord merci pour ta réponse
Pour le stream c’est sur Twitch.
Ça me surprends de voir que le stream passerait forcément par la CG, il me semblait que le processeur avait une importance cruciale de ce côté là
D’ailleurs niveau CG, j’ai déjà eu l’occasion de tester dans le passé (ancienne expérience pro) diverses CG Radeon, et je préfère éviter car de mauvais souvenirs (drivers + software tout claqués), je trouve les NVIDIA plus stables
Parce que concernant l’alim, tu penses que 750W c’est trop juste ?
Je prends note des bons conseils sur le stockage, le rad et le boîtier, je vais étudier les prix sur ces composants là ![]()
Le 26 décembre 2023 à 01:49:11 :
Le 26 décembre 2023 à 01:34:34 :
Autrement prends-toi un 13600 plutôt qu'un 12700 pour le même prix, plus perfPour le ventirad un Thermalright Phantom Spirit, moins cher, plus perf
Alim, même principe, pièce qui se garde longtemps, je mettrais un peu plus pour au moins la G12 GC 850WHello ! Tout d’abord merci pour ta réponse
![]()
Pour le stream c’est sur Twitch.
Ah, malheureusement pas encore d'AV1 chez eux :/
Ça me surprends de voir que le stream passerait forcément par la CG, il me semblait que le processeur avait une importance cruciale de ce côté là
![]()
Pas forcément non, suivant ton matos tu peux utiliser l'un ou l'autre ![]()
L'idéal aujourd'hui c'est l'AV1, pour lequel c'est sur cartes graphique que ça se passe (uniquement sur les RTX 4000 / RX 7000 cependant), techniquement tu peux encoder en AV1 de manière logicielle avec le processeur, mais ils sont pas bons à ça, les cartes graphiques sont bien meilleures.
A défaut de pouvoir utiliser l'AV1, et si t'as un processeur un minimum capable avec assez de coeurs (comme le 13600 par exemple), alors c'est mieux d'utiliser le H.265 / HEVC avec le processeur.
Si y'a ni l'un ni l'autre, alors t'as l'encodeur d'Nvidia (NVENC) qui s'en sort plutôt bien aussi, et du coup carte graphique à nouveau.
Dans ton cas comme Twitch supporte pas l'AV1, alors ouais, le mieux c'est de se reposer sur le processeur
D’ailleurs niveau CG, j’ai déjà eu l’occasion de tester dans le passé (ancienne expérience pro) diverses CG Radeon, et je préfère éviter car de mauvais souvenirs (drivers + software tout claqués), je trouve les NVIDIA plus stables
![]()
Comme tu le sens, saches que c'est beaucoup plus stable aujourd'hui que ça ne le fut à une époque, mais si tu veux rester chez Nvidia alors vises plutôt une 4070, parce que la 4060Ti 16Go c'est vraiment une grosse arnaque ![]()
Parce que concernant l’alim, tu penses que 750W c’est trop juste ?
Ah non, pas du tout, 750W c'est tranquille avec cette config, c'est juste pour la qualité de l'alim en générale plus que pour la puissance supplémentaire (même si cette dernière permet d'être un peu plus large dans le cas où si un jour tu veux upgrade vers quelque chose qui consomme plus)
Je prends note des bons conseils sur le stockage, le rad et le boîtier, je vais étudier les prix sur ces composants là
Dans ton cas comme Twitch supporte pas l'AV1, alors ouais, le mieux c'est de se reposer sur le processeur
Du coup, si je comprends bien, le i5-13600 (14 cœurs) serait meilleur que le i7-12700 (12 cœurs) ? Et on peut quand même streamer avec un i5 ? ![]()
(Je préfère poser la question car tout le monde dit des trucs différents, et j’ai entendu « Pour streamer faut du i7 mini et n’importe quel CG en 12Go mini »
)
mais si tu veux rester chez Nvidia alors vises plutôt une 4070, parce que la 4060Ti 16Go c'est vraiment une grosse arnaque
Sur quel(s) point(s) tu trouves que c’est de l’arnaque ce modèle ? Niveau perfs ? Niveau encodeur ?
Tu penses qu’elle me poserait problème pour l’utilisation que je vise ? Ou c’est par rapport aux anciennes CG (série 3000) ?
C’est vrai que 4070 a plus de performances de ce que j’ai vu, mais 200€ de plus c’est pas rien malheureusement
Ah non, pas du tout, 750W c'est tranquille avec cette config, c'est juste pour la qualité de l'alim en générale plus que pour la puissance supplémentaire (même si cette dernière permet d'être un peu plus large dans le cas où si un jour tu veux upgrade vers quelque chose qui consomme plus)
Ah oui niveau durable, t’as complètement raison, si je veux rajouter des composants à l’avenir, avoir une marge de 100W c’est pas bête ![]()
Les 4060 et 4060Ti sont assez mauvaises de par leur manque de perfs par rapport au prix, et leur bus mémoire anémique peut leur poser problème dans certains jeux, même en 1080p. Dans une carte à 200 balles comme une 6600 (qui a le mérite d'avoir plus de cache il me semble) c'est excusable, à 500 balles ça fait chier.
Et i5 / i7 c'est des dénominations commerciales. Le 13600K et le 12700K ont tous les deux 20 threads au final : 8 coeurs perfs 4 coeurs basse conso pour le 12700K, et 6+8 pour le 13600K. Sachant que les 6 coeurs perfs sur 13600K sont plus performants, vu que c'est de la 13e et pas de la 12e gen. ![]()
i5 / i7 ça veut rien dire au final. Ce qui importe c'est les specs en tant que telles. ![]()
Et bon, on streamait bien sur des 4 coeurs / 8 threads jusqu'à y a pas encore si longtemps, alors même un i5 12400F 6c/12t à la con aujourd'hui qui leur fout des tartes ça peut stream avec quelques concessions. ![]()
Pour la CG, Nvidia ont le Nvenc, et encoder via la CG c'est quand même vachement pratique. Pas besoin d'AV1 pour encoder avec la CG, Nvidia et AMD ont leurs encodeurs respectifs qui sont supers. Encoder avec le proco ça se fait très bien aussi mais c'est plus une nécessité comme ça pouvait l'être autrefois quand les encodeurs CG étaient à chier.
Mieux vaut foutre une petit charge à la CG à qui ça ne demande presque rien, qu'une charge plus lourde au processeur, quitte à sacrifier 2% de qualité visuelle que la plupart des gens capteront pas vu qu'ils regarderont le stream en petite fenêtre 720p sur leur écran secondaire
Donc ouais, 13600K (ou 14600K si prix égal ou presque) / 4070 ça peut être tout à fait cohérent pour avoir les deux options d'encodage. Le 7600(X) peut être très chouette si on veut une plateforme plus évolutive, mais là par contre on préférera encoder sur la CG vu que 6c/12t c'est pas non plus hyper lourd en coeurs aujourd'hui. ![]()
T'aurais combien de budget en tout ? Voir comment on optimise tout ça.
Hello Paladark et merci pour tes explications
Les 4060 et 4060Ti sont assez mauvaises de par leur manque de perfs par rapport au prix, et leur bus mémoire anémique peut leur poser problème dans certains jeux, même en 1080p.
C’est clair que si j’ai des problèmes dans mon utilisation alors que j’ai mi 500€ dans ce compo, ça m’embêterait fortement ![]()
Même si jusqu’à présent, j’étais convaincu que du 16Go sur une 4060Ti ferait l’affaire pour mon utilisation
Et i5 / i7 c'est des dénominations commerciales. Le 13600K et le 12700K ont tous les deux 20 threads au final : 8 coeurs perfs 4 coeurs basse conso pour le 12700K, et 6+8 pour le 13600K. Sachant que les 6 coeurs perfs sur 13600K sont plus performants, vu que c'est de la 13e et pas de la 12e gen.
C’est sur qu’au final, même si c’est un i5, le 13600K possède plus de cœurs, ça fait une supériorité à côté du i7-12700, clairement pas négligeable ![]()
(Mais bon, visiblement j’ai été mal aiguillé par un Jean-Michel Perf’ qui me disait qu’on pouvait stream qu’avec un i7 minimum
)
Donc ouais, 13600K / 4070 ça peut être tout à fait cohérent. Le 7600(X) peut être très chouette si on veut une plateforme plus évolutive, mais là par contre on préférera encoder sur la CG vu que 6c/12t c'est pas non plus hyper lourd en coeurs aujourd'hui.
De ce que je comprends, sur une base Intel, on streame avec le proc’ et on utilise la CG uniquement pour le gaming ?
T'aurais combien de budget en tout ? Voir comment on optimise tout ça.
Budget entre 1500 et 2000€, sachant qu’en plus de la config j’ai le « secondaire » à prévoir (bureau, écran, clavier/souris, webcam, carte de capture) donc plus proche des 1500 que des 2000€ au final 
Avec un 7600 + 4070, on privilégierait le stream sur la CG.
Avec 13600K/14600K (ou 7700 ou + chez AMD) + 4070, on aurait la possibilité de faire les deux et de s'arranger selon ce qui fonctionne le mieux pour nous. ![]()
Après côté Intel le prix commence à piquer un peu. Avec une base 14600K, il a fallu trouver des endroits où faire des économies. ![]()
Base DDR4 et CM B760 donc pas d'overclock (comme dans ta config originelle au final), alim 850w ATX 3.0 mais bronze (correcte cependant), boîtier pas hyper cher mais mesh, 4 ventilos fournis et accueille les grandes CG sans souci. Le ventirad passe un peu juste mais il rentre et c'est tout ce qui compte.
https://fr.pcpartpicker.com/list/Z4dfVW
(Je préfère poser la question car tout le monde dit des trucs différents, et j’ai entendu « Pour streamer faut du i7 mini et n’importe quel CG en 12Go mini »
)
Ça fait aucun sens qu'on te dise ça, point par point
"i7 mini": i3, i5, i7, i9, ça ne veut rien dire en tant que telle, ce sont juste les gammes, mais les performances évoluent plus ou moins au fil de la génération, de la même manière qu'un iPhone 11 Pro est moins bon qu'un iPhone 15, généralement (pas tout le temps hein) un i5 plus récent sera meilleur qu'un i7 plus ancien ![]()
"CG en 12Go mini": la mémoire a pas vraiment d'influence sur le streaming que je sache, puis si on te dit "i7 mini" ça sous-entends que t'es censé stream avec ce dernier, donc pourquoi la CG changerait quoi que ce soit ![]()
Pour Paladark :
La config proposée est sympa et rentrerait dans le budget, je vais analyser ça tranquillou, merci bien ![]()
(Seul doute concernant le TDP du rad Thermalright, qui n’est pas mentionné sur le site officiel)
Pour AuroreMaya7 :
Bonne comparaison pour l’iPhone, je comprends l’idée et me voilà rassuré sur les économies que je peux faire et sur les perfs d’un bon i5, merci bien à toi aussi pour ça
Pour la CG, la personne qui m’as dit ça, n’est pas la même que celui qui m’as dit « i7 mini », du coup peut être que cette personne a voulu parler du « stream + gaming qui tournent en même temps sur le même pc » en pensant que ça boufferait de la VRAM
Et j’ai aussi halluciné quand j’ai ouïe dire ces deux propos, surtout quand je vois qu’il y a des V-Tubers qui streament avec un R7-5800X et une RTX 3070 de 8Go 
Question globale :
Et du coup en terme de perfs, la 4060Ti que je parlais de base, me poserait forcément problème en utilisation vous pensez ? (avec le stream et les jeux annoncés sur le 1er post)
(J’ai bien pris en compte vos remarques sur la comparaison des autres CG, mais c’est vraiment pour comprendre plus en détails la logique des perfs en la prenant en cas isolé
)
Le TDP indiqué pour les ventirads on s'en moque. Ca vaut pas un vrai test.
Tout ce que t'as à savoir c'est que le Phantom Spirit c'est littéralement le meilleur rad du moment. Et je parle pas que de rapport perf/prix, aussi de perfs brutes.
Performances équivalentes au NH-D15, le roi des ventirads... Pour le tiers du prix. ![]()
Et y a des vtubers avec des 5800X et des 3070... Et c'est déjà bien ! Y a encore plein de streamers sur des 3700X ou même des 3600(X), des i5 10600K / 11600K... Et à ce que je sache ils arrivent à streamer. ![]()
Si on va voir parfois des petits streamers on tombe parfois sur des vieux laptops type i7 8750H + GTX 1070 mobile, ou même des petits prémontés Dell à la con avec un i5 10400F, une GTX 1650 et roulez jeunesse. Même ça ça peut streamer. Tout dépend des besoins et des exigences de chacun. ![]()
Et la 4060Ti tu pourrais t'en satisfaire. C'est pas pour autant qu'elle est recommandable. ![]()
En terme d'évolution générationnelle etc... Si ç'eut été une 4050Ti à 250 balles ç'aurait été correct. (Et encore la conso aurait été beaucoup pour cette gamme). Pour 450-500 balles par contre c'est du foutage de gueule, c'est surtout ça. ![]()
Elle fait à peine mieux que la 3060Ti dans la majorité des cas, c'est à peine une 3070, et y a des cas où elle se casse la gueule derrière la 3060Ti à cause de sa bande passante mémoire de merde.
Le 26 décembre 2023 à 03:47:30 :
Pour Paladark :La config proposée est sympa et rentrerait dans le budget, je vais analyser ça tranquillou, merci bien
(Seul doute concernant le TDP du rad Thermalright, qui n’est pas mentionné sur le site officiel)![]()
Pour AuroreMaya7 :
Bonne comparaison pour l’iPhone, je comprends l’idée et me voilà rassuré sur les économies que je peux faire et sur les perfs d’un bon i5, merci bien à toi aussi pour ça
![]()
Pour la CG, la personne qui m’as dit ça, n’est pas la même que celui qui m’as dit « i7 mini », du coup peut être que cette personne a voulu parler du « stream + gaming qui tournent en même temps sur le même pc » en pensant que ça boufferait de la VRAM
![]()
Et j’ai aussi halluciné quand j’ai ouïe dire ces deux propos, surtout quand je vois qu’il y a des V-Tubers qui streament avec un R7-5800X et une RTX 3070 de 8Go
Question globale :
Et du coup en terme de perfs, la 4060Ti que je parlais de base, me poserait forcément problème en utilisation vous pensez ? (avec le stream et les jeux annoncés sur le 1er post)
![]()
(J’ai bien pris en compte vos remarques sur la comparaison des autres CG, mais c’est vraiment pour comprendre plus en détails la logique des perfs en la prenant en cas isolé
)
Osef du TDP annoncé, ça veut pas dire grand chose, faut regarder les résultats concrets: https://youtu.be/iaJBsQPqxRA
En vrai pour les jeux que tu cites une 4060Ti suffit, c'est juste le prix demandé vu les perfs qui pique.
Tu pourrais très bien t'en sortir avec, par exemple, une 3070 d'occasion qui a en gros les mêmes perfs (ou encore mieux, une RX 6800, mais bon
) et ça te reviendra clairement moins cher. D'ailleurs, 1080p ou 1440p ?
Pour Paladark :
Performances équivalentes au NH-D15, le roi des ventirads... Pour le tiers du prix.
C’est vrai qu’ayant dû gérer dans mon passé pro’ diverses pannes liées aux températures des processeurs, j’ai toujours accordé de l’importance aux TDP (proc/rad ou water), mais si tu me dis que ça rivalise avec un bon vieux Noctua des familles, surtout à ce prix, c’est vraiment insane pour le coup
Si on va voir parfois des petits streamers on tombe parfois sur des vieux laptops type i7 8750H + GTX 1070 mobile, ou même des petits prémontés Dell à la con avec un i5 10400F, une GTX 1650 et roulez jeunesse. Même ça ça peut streamer. Tout dépend des besoins et des exigences de chacun.
C’est vrai que streamer avec un laptop c’est faisable, mais difficile en fonction des jeux ciblés. J’ai un ami qui arrive à streamer avec un laptop Lenovo (R7-7840HS + 4060 8Go), mais des fois quand il est sur Skyrim c’est ralenti quand trop de mobs/animations liées par le Chaos Trick ![]()
Dans mon cas je ne vise pas forcément les derniers jeux, mais vraiment ceux que j’ai cité dans le premier post, du coup si dans les calculs finaux, je pourrais me permettre de prendre une 4070 12Gb ce sera encore mieux, mais ça me rassure de ne pas être bloqué si j’ai pas le choix que de me rabattre sur la 4060Ti 16Gb (malheureusement on ne choisit pas les prix et les quenelles liées à certains modèles
)
Pour AuroreMaya7 :
La vidéo est pas mal et bien détaillée, ça confirme ce que disait également Paladark ci-dessus, merci pour la vidéo
Pour une 3070 d’occasion, à voir en vrai, c’est vrai que j’ai déjà des craintes sur l’instabilité potentielle d’un matos neuf, alors sur de l’occas’ j’aurais plus de craintes de tomber sur un modèle qui aura déjà bien vécu et de l’avoir dans l’os (même si je comprends la quenelle de la 4060Ti
)
D'ailleurs, 1080p ou 1440p ?
Pour cette question, tu parles de l’écran ? Ou bien j’ai mal compris ? ![]()
Le 26 décembre 2023 à 04:27:58 :
Pour Paladark :Performances équivalentes au NH-D15, le roi des ventirads... Pour le tiers du prix.
C’est vrai qu’ayant dû gérer dans mon passé pro’ diverses pannes liées aux températures des processeurs, j’ai toujours accordé de l’importance aux TDP (proc/rad ou water), mais si tu me dis que ça rivalise avec un bon vieux Noctua des familles, surtout à ce prix, c’est vraiment insane pour le coup
Si on va voir parfois des petits streamers on tombe parfois sur des vieux laptops type i7 8750H + GTX 1070 mobile, ou même des petits prémontés Dell à la con avec un i5 10400F, une GTX 1650 et roulez jeunesse. Même ça ça peut streamer. Tout dépend des besoins et des exigences de chacun.
C’est vrai que streamer avec un laptop c’est faisable, mais difficile en fonction des jeux ciblés. J’ai un ami qui arrive à streamer avec un laptop Lenovo (R7-7840HS + 4060 8Go), mais des fois quand il est sur Skyrim c’est ralenti quand trop de mobs/animations liées par le Chaos Trick
Dans mon cas je ne vise pas forcément les derniers jeux, mais vraiment ceux que j’ai cité dans le premier post, du coup si dans les calculs finaux, je pourrais me permettre de prendre une 4070 12Gb ce sera encore mieux, mais ça me rassure de ne pas être bloqué si j’ai pas le choix que de me rabattre sur la 4060Ti 16Gb (malheureusement on ne choisit pas les prixet les quenelles liées à certains modèles)
Pour AuroreMaya7 :
La vidéo est pas mal et bien détaillée, ça confirme ce que disait également Paladark ci-dessus, merci pour la vidéo
![]()
Pour une 3070 d’occasion, à voir en vrai, c’est vrai que j’ai déjà des craintes sur l’instabilité potentielle d’un matos neuf, alors sur de l’occas’ j’aurais plus de craintes de tomber sur un modèle qui aura déjà bien vécu et de l’avoir dans l’os (même si je comprends la quenelle de la 4060Ti
)
D'ailleurs, 1080p ou 1440p ?
Pour cette question, tu parles de l’écran ? Ou bien j’ai mal compris ?
Yep, parce que forcément le 1440p est plus demandant que le 1080p, ça influe sur le choix de la carte graphique aussi.
Après l'un dans l'autre, si tu joues uniquement aux jeux mentionnés de base, même en 1440p ça passe avec une 4060Ti, mais si tu veux jouer à des jeux plus récents et lourds dans cette résolution, elle risque de pas faire long feu, auquel cas il serait peut-être plus intéressant de viser un écran 1080p pour la longévité si la 4070 est pas envisageable
Pour l’écran je pense prendre ce modèle de chez MSI :
https://amzn.eu/d/dPTgDDg
Modèle incurvé de 27 pouces en 1080p (75Hz), l’un des moins chers du marché en incurvé et en 27 pouces.
Normalement, ça ne gênera pas sur la longévité de la CG avec ce modèle, j’espère ne pas me tromper ![]()
Le 26 décembre 2023 à 04:45:19 :
Pour l’écran je pense prendre ce modèle de chez MSI :https://amzn.eu/d/dPTgDDg
Modèle incurvé de 27 pouces en 1080p (75Hz), l’un des moins chers du marché en incurvé et en 27 pouces.
Normalement, ça ne gênera pas sur la longévité de la CG avec ce modèle, j’espère ne pas me tromper
Oula, 27 pouces pour du 1080p ça va te donner une image pas très nette. Puis VA 75Hz, bonjour le ghosting.
C'est plutôt un écran média (vidéos, films) que pour jeu ça honnêtement. Pour le même prix t'as ça qui est autrement plus adapté: https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in20015637.html
Aïe ! Du coup si je veux absolument un incurvé en 27 pouces, il faudrait que je vise un écran avec plus de Hz pour éviter le ghost sur certains jeux ? ![]()
Le 26 décembre 2023 à 05:01:27 :
Aïe ! Du coup si je veux absolument un incurvé en 27 pouces, il faudrait que je vise un écran avec plus de Hz pour éviter le ghost sur certains jeux ?
Je vois pas pourquoi tu voudrais absolument ça, l'incurvé se remarque même pas des masses sur ces tailles d'écran ![]()
Et le ghosting c'est inhérent aux VA (surtout entrée de gamme) améliorer la fréquence va aider, mais t'en aura forcément plus que sur de l'IPS. Et comme l'incurvé c'est uniquement sur les dalles VA dans ces gammes de prix, bah... Si tu le veux absolument, alors oui, faudrait en prendre un avec une meilleure fréquence pour limiter la casse ![]()
Je vois pas pourquoi tu voudrais absolument ça, l'incurvé se remarque même pas des masses sur ces tailles d'écran
J’ai toujours kiffé les incurvés côté confort perso. Après oui y’as des faux incurvés qui sont ridicules car ils sont presque plats en terme d’inclinaisons. 
Bon j’ai pu trouver celui là d’écran : https://amzn.eu/d/1eEKgVX
Mais bon 24 pouces quoi.. Ça va être tout petit 
Le 26 décembre 2023 à 16:27:38 :
Je vois pas pourquoi tu voudrais absolument ça, l'incurvé se remarque même pas des masses sur ces tailles d'écran
J’ai toujours kiffé les incurvés côté confort perso. Après oui y’as des faux incurvés qui sont ridicules car ils sont presque plats en terme d’inclinaisons.
Bon j’ai pu trouver celui là d’écran : https://amzn.eu/d/1eEKgVX
Mais bon 24 pouces quoi.. Ça va être tout petit
C'est un mal pour un bien je trouve perso, du 1080p sur du 27 pouces je trouve pas ça très joli perso, on voit facilement les pixels ![]()
Ca me fait penser que j'avais l'ancienne version de cet écran avant d'ailleurs, je l'aimais bien (mort pendant un déménagement
)