Bonjour
Est ce que l’obsolescence programmée existe dans les composant PC
Bon mon watercooling, mon alim et mon hdd durent depuis 15 ans. Les autres marchent encore mais j’ai remplacé proc et CG par Intel et asus RTX
Dans l’électroménager ou dans les telephone j’ai peu de doutes
Mais prenons l’exemple des cartes graphiques et processeur, y’a il une obsolescence prématurée ?
Pour l’instant rien n’a lâché appart un ventilo sur mon ancienne CG
Merci
Si je te disait qu'un GPU vieux de 20 ans marche encore ou un cpu vieux de 50 ans, est ce que ce début de réponse te conviens ?
Pour être plus complet, non il n'y a pas de véritable obsolescence, hormis le gain de performances, des jeux et logiciels tirant profit de ressources plus importantes. Des nouveaux codes vidéos plus performant. L'ancien fonctionne toujours, mais le résultat sera moins bon ou moins rapide.
Un pentium 4 ne finira pas le même rendu qu'un i9 13900k aussi rapidement que ce dernier. Tout comme l'un sera moins bon pour faire tourner des jeux ou divers programmes que l'autre
En sois non, autant un watercooling si tu l'entretiens pas : finito, mais pour le reste en vrais.. Ta des pc sous windows xp qui tourne encore depuis plus de 20 ans.
ouai enfin change quand même la pâte thermique de ton cpu et ton gpu de temps en temps si tu veux pas qu'un composant crame.
Ça reste de l'électronique, ce n'est pas infaillible et ce n'est pas immortel non plus, ça a des limites physiques, mais ce n'est pas pour autant que leur mort soit mise en place volontairement. Je prends l'exemple des ventilateurs, on a tous eu un ventilateur qui lâche après plusieurs années, c'est normal.
Le 19 décembre 2023 à 16:19:01 :
En sois non, autant un watercooling si tu l'entretiens pas : finito, mais pour le reste en vrais.. Ta des pc sous windows xp qui tourne encore depuis plus de 20 ans.
Yup, souvent mon vendeur informatique hallucine quand je lui dit que mon WC silent loop 1 de 2015 est toujours dans mon PC ![]()
Une petite vidange tous les 3 ans et un remplissage dès que ça ronronne, et il est toujours là.
Un 6700k qui tourne toujours ; et un pentium D qui est toujours là, il veut pas crever.
J'ai une 970 qui est toujours là elle aussi, et une 1070, de KFA2. Très bonne durée de vie.
J'ai une 1080ti inno3d, le bouzin est mort 1 mois après la garantie (en plein covid...), pourtant, je l'ai repad et repast mieux que c'était, et c'était surement mieux entretenue qu'une majorité des gens (pas ceux de ce forum qui s'y connaissent un minimum).
J'espère que ma 3080 evga tiendras plus que 2 ans, j'ai pas acheté l'extensions de garantie de 7 ans chez eux... Je pensais pas qu'ils allaient fermer à l'époque
Mais en vrai, tant que tu achètes et que t'entretiens un minimm il y a pas de raison...
A mois de sortir des O/C de 115% sans pâte thermique, ou de tomber sur une mauvaise série.
Et encore, mon 6700k à tourné 1h à 106° (J'étais partie AFK, et la pompe était mal branché, quand je suis revenue et que j'ai entendu la soufflerie, j'ai direct vu l'overlay et coupé le PC
) et il marche toujours depuis ![]()
Le système de lancement des missiles nucléaires américain tourne encore sur des machins vieux des années 80 donc bon
Ok super merci besucoup pour vos reonses, je vais changer la pates thermique de mon proc et vidanger mon watercooling car il ronronne s ![]()
Edit : mon alim vient de lacher
Ca se repare ? J’en ai acheté une autre mais j’aime pas gacher.
Et on me deconseille de vidanger mon watercooling car c’est en circuit fermé ou ne sais quoi. La je vais changer ma pate thermique
Un pc fixe ça peut tenir 10 ans facile si c'est bien entretenu ? (pâte thermique et dépoussiérage et sans changer la CM/alim)
L'obsolescence programmée existe oui, mais elle est logicielle à mon avis : PC qui devient lent, jeux qui deviennent trop lourds et laggent dessus voire ne fonctionnent plus du tout obligeant à acheter un nouveau pc
Windows qui n'est plus compatible avec les applis, par exemple pour windows 8 il ne fera plus fonctionner steam, les mises à jour de chrome, firefox etc.. poussant le propriétaire à soit mettre à jour soit acheter un nouveau pc
Le 31 décembre 2023 à 02:01:52 :
Un pc fixe ça peut tenir 10 ans facile si c'est bien entretenu ? (pâte thermique et dépoussiérage et sans changer la CM/alim)
Oui, largement et sans t'en rendre compte t'en utilises à l’extérieur ![]()
Salut.
Dans le monde du pc, contrairement au monde des téléphones portables, il n’y a pas d’obsolescence programmée.
Disons que ça se fait tout seul, nouveaux graphismes, donc tu es obligé d’acheter pour avoir les derniers jeux.
Tu peux très bien par exemple acheter un ordinateur pour jouer à un seul mmo, toute ta vie ce mmo tournera dessus.
La seule ´ arnaque ´ que je vois, c’est au niveau des disques durs.
Je trouve les capacités très faibles par rapport aux prix.
Je m’étais fais une config en 2009, soit 14 ans de cela, j’avais un dd de 500go …
15 ans après, tu trouves encore des dd à 500go …
Alors que les jeux, les vidéos, prennent 10 fois plus de place, au minimum …
Sur un dd de 500go tu peux installer 10/15 jeux, alors qu’à l’époque sur ton dd tu mettais 50/60 jeux …
C’est pas de l’obsolescence programmée mais on s’en approche.
Pas: les seuls soucis que j’ai eu, c’est 2 alims qui m’ont lâché, mais des alims à 15€ sans marque …
Si tu prends du bon matos, c’est increvable.
NVIDIA, oui.
Tu achètes un GPU vramed+ techno dépassé.
Vous dites n'importe quoi, l'obsolescence programmée c'est le fait de concevoir un produit qui tombe en panne volontairement après une certaine durée, or quand on achète un pc et qui ne tombe pas en panne après 10 ans d'utilisation il n'y a pas de l'obsolescence programmée.
si ton GPU Nvidia fonctionne toujours et ne tombe pas en panne donc y a pas d'obsolescence
Nvidia oui, avec le RT+DLSS en 2018 puis le frame gen en 2022. Et c'est une bonne chose tant ça pousse le jeu vidéo vers l'excellence. Sans eux ont serait encore avec des gtx 30fps 4k tant leurs cartes sont robustes.
Le 31 décembre 2023 à 10:28:36 :
Le 31 décembre 2023 à 02:01:52 :
Un pc fixe ça peut tenir 10 ans facile si c'est bien entretenu ? (pâte thermique et dépoussiérage et sans changer la CM/alim)Oui, largement et sans t'en rendre compte t'en utilises à l’extérieur
J'en utilise à l'extérieur ?
Exemple ? J'ai pas trop compris
![]()
Pour répondre à tortuesninja :
Il y a pourtant des différences de fps, à chaque fois qu’ils sortent un nouveau Windows, on a quelques fps en moins, alors que ça devrait être le contraire ….
Idem pour les drivers de cg, des qu’un pilote sort, ça va augmenter les fps dans certains jeux et en baisser dans d’autres …
Après c’est des coups de 3/4 fps, mais tu enlèves 4 fps quand tu changes de Windows et 4 fps quand tu change de pilote, ça commence à compter, selon le
Matériel que tu as.
Sur pc l’obsolescence programmée n’est pas comme dans une machine a laver.
Tu vas par exemple avoir un jeu comme starfield qui ne met pas le dlss sur son jeu, des partenariats avec amd ou nvidia, alors que les jeux pourraient bien tourner sur toutes les cg …..
Le 31 décembre 2023 à 12:33:45 :
Vous dites n'importe quoi, l'obsolescence programmée c'est le fait de concevoir un produit qui tombe en panne volontairement après une certaine durée, or quand on achète un pc et qui ne tombe pas en panne après 10 ans d'utilisation il n'y a pas de l'obsolescence programmée.si ton GPU Nvidia fonctionne toujours et ne tombe pas en panne donc y a pas d'obsolescence
non, l'obsolescence programmée c'est le fait de limiter volontairement lors de la production d'un produit la capacité de celui ci à répondre au besoin dans la durée, en fixant une durée réduite, pour pousser à la consommation.
Dans l'électroménager, cela prend la forme de qualité de pièces de qualité moindre pour que la machine tombe en panne ou bout d'un certain temps.
Mais ce que fait Nvidia c'est tout autant de l'obsolescence programmée. Ne pas proposer une mise à jour software sur des générations précédentes compatibles, c'est de l'obsolescence programmée. Tout comme le fait microsoft, qui décide arbitrairement que certains processeurs ne pourront pas recevoir le nouveau windows alors qu'ils en ont la capacité.
Le fait de mettre une quantité de vram tout juste ce qu'il faut pour durer 2ans à une certain niveau de performance quand il n'y a pas de contrainte technique ni de coût pour en mettre davantage, c'est de l'obsolescence programmée.
Le 31 décembre 2023 à 10:41:49 :
NVIDIA, oui.
Ben voyons ![]()
Le 31 décembre 2023 à 10:41:49 :
NVIDIA, oui.
Par contre aucun problème chez AMD