Voila je compte m'acheter un nouveau pc pour 1000€-1200€. Et j'aimerais savoir vers quel type de carte graphique je dois me tourner
C'est quoi les grosses différence entre les deux ?
Bonne question, on cherche encore de nos jours.
Le 19 novembre 2023 à 17:57:19 :
Bonne question, on cherche encore de nos jours.
oké ![]()
Et sinon dans cette tranche de prix, vers quel modèle de carte graphique est ce que je dois m'orienter ? ?

La 7900xtx.
Le 19 novembre 2023 à 18:22:01 :
La 7900xtx.
T'es trop drôle et toujours d'une grande aide ![]()
L'op tu cherches à jouer sur quel écran? Tu feras juste du jeu? Tu gères le montage?
La 7900xtx.
oké ![]()
Le 19 novembre 2023 à 18:26:45 :
La 7900xtx.T'es trop drôle et toujours d'une grande aide
L'op tu cherches à jouer sur quel écran? Tu feras juste du jeu? Tu gères le montage?
Je gère absolument pas le montage ![]()
Je vais probablement me prendre 2 écrans de 24 pouces ![]()
Et j'aimerais faire de la 3D avec Blender. Je ne joue pas énormément. (mais un peu quand même (
)
La question sur l'écran c'est surtout pour la définition et la fréquence de rafraichissement ![]()
En 24" on a tendance à rester sur du 1080P 144hz
Blender ça utilise pas mal les coeurs CUDA des CG Nvidia nan ou tout passe par le CPU?
Le 19 novembre 2023 à 18:34:14 :
La question sur l'écran c'est surtout pour la définition et la fréquence de rafraichissement
En 24" on a tendance à rester sur du 1080P 144hzBlender ça utilise pas mal les coeurs CUDA des CG Nvidia nan ou tout passe par le CPU?
Heu je ne sais pas
En fait ca fait genre 5 ans que j'ai plus fait de blender car j'ai plus de PC pour ![]()
Blender ça a tendance à être full CG, et c'est clairement un des domaines où les Radeon sont à la turbo ramasse. Y a des domaines de création de contenus où les RX 7000 sont parfaitement compétitives, mais Blender... non. ![]()

(Enfin je veux dire, les perfs d'une 2080Ti dans le vide ça reste super correct et on a de quoi bosser largement... Mais bon voilà quoi, Nvidia reste énormément meilleur
)
Le 19 novembre 2023 à 18:37:44 :
Blender ça a tendance à être full CG, et c'est clairement un des domaines où les Radeon sont à la turbo ramasse. Y a des domaines de création de contenus où les RX 7000 sont parfaitement compétitives, mais Blender... non.
(Enfin je veux dire, les perfs d'une 2080Ti dans le vide ça reste super correct et on a de quoi bosser largement... Mais bon voilà quoi, Nvidia reste énormément meilleur)
ET du coup, dans quel domaine il vaut mieux privilégier une Radeon plutot qu'une GeForce ?
Donc il te faut une tour prémonté avec un CPU type i5 13000 ou mieux et un GPU Nvidia.
T'as été faire un tour sur les sites allemands type Agando, CSL, Dubaro? Parce que du prémonté FR avec tes besoins ça ne passera pas je pense.
Le 19 novembre 2023 à 18:43:12 DitMoiTout a écrit :
Blender ça a tendance à être full CG, et c'est clairement un des domaines où les Radeon sont à la turbo ramasse. Y a des domaines de création de contenus où les RX 7000 sont parfaitement compétitives, mais Blender... non.
(Enfin je veux dire, les perfs d'une 2080Ti dans le vide ça reste super correct et on a de quoi bosser largement... Mais bon voilà quoi, Nvidia reste énormément meilleur)
ET du coup, dans quel domaine il vaut mieux privilégier une Radeon plutot qu'une GeForce ?
Généralement, soyons honnêtes, les Radeon vont être surtout intéressantes pour du gaming à certains budgets. Excellentes perfs en raster, RT pas trop loin derrière Nvidia, pas mal de vram pour le prix, etc.
En applicatif, la génération actuelle a l'avantage de l'encodage AV1 (mais pas encore supporté par Twitch, super
), et me semble que dans des domaines de calcul scientifique les Radeon Pro sont super intéressantes mais je sors ça de trucs que j'ai lu y a un moment et j'ai 0 benchmark sous le coude. ![]()
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/amd-radeon-rx-7900-xtx-24gb-content-creation-review/ Si on veut le test en création de contenu, sachant qu'en terme de perfs brutes et de positionnement tarifaire la XTX est à opposer à la 4080.
Le 19 novembre 2023 à 18:43:30 :
Donc il te faut une tour prémonté avec un CPU type i5 13000 ou mieux et un GPU Nvidia.T'as été faire un tour sur les sites allemands type Agando, CSL, Dubaro? Parce que du prémonté FR avec tes besoins ça ne passera pas je pense.
Oui j'ai été voir, mais il y a trop de choix je ne sais pas comment choisir ![]()
Le 19 novembre 2023 à 18:46:45 :
Généralement, soyons honnêtes, les Radeon vont être surtout intéressantes pour du gaming à certains budgets. Excellentes perfs en raster, RT pas trop loin derrière Nvidia, pas mal de vram pour le prix, etc.
En applicatif, la génération actuelle a l'avantage de l'encodage AV1 (mais pas encore supporté par Twitch, super), et me semble que dans des domaines de calcul scientifique les Radeon Pro sont super intéressantes mais je sors ça de trucs que j'ai lu y a un moment et j'ai 0 benchmark sous le coude.
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/amd-radeon-rx-7900-xtx-24gb-content-creation-review/ Si on veut le test en création de contenu, sachant qu'en terme de perfs brutes et de positionnement tarifaire la XTX est à opposer à la 4080.
Merci beaucoup pour ta réponse, mais je n'ai pas compris grand chose ![]()
En gros Radeon c'est pour les jeuxvideo, et GeForce c'est pour genre du Blender ou du StableDiffusion
Le 19 novembre 2023 à 18:48:29 DitMoiTout a écrit :
Le 19 novembre 2023 à 18:46:45 :
En applicatif, la génération actuelle a l'avantage de l'encodage AV1 (mais pas encore supporté par Twitch, super), et me semble que dans des domaines de calcul scientifique les Radeon Pro sont super intéressantes mais je sors ça de trucs que j'ai lu y a un moment et j'ai 0 benchmark sous le coude.
Merci beaucoup pour ta réponse, mais je n'ai pas compris grand chose
En gros Radeon c'est pour les jeuxvideo, et GeForce c'est pour genre du Blender ou du StableDiffusion
En Stable Diffusion les RX 7000 s'en sortent bien, là où les 6000 étaient à la ramasse. Mais ouais Blender et le Machine Learning c'est encore deux gros bastions Nvidia. Et je disais juste que y a des domaines comme l'encodage vidéo ou les AMD rattrapent très joliment leur retard.
En jeu, les deux options sont valables : Nvidia pour les technologies (DLSS, meilleur ray tracing), ou simplement pour la 4090 qui est inégalée. AMD pour le rapport perf/prix, la mémoire vidéo, et les perfs brutes en rasterization.
Et je peut largement confirmer puisque j'ai une 7800xt chez moi, qui va aller dans le pc d'un pote dans peu de temps.
Pour un youtuber streamer, NVIDIA ne figure plus comme seule option. Ce que je suis concrètement ![]()
Mais ouai, vivement que Twitch supporte l'AV1 afin que ça soit effectif. Même si ça fonctionnera bien malgré tout.
Donc je veux privilégier l'applicatiif (Blender , IA, Stable, ect) Je vais sur GeForce.
Si je veux privilégié le gaming, je vais sur Radeon.
On est tous d'accord ? ?
https://www.csl-computer.com/fr/k/O4dabTlO
J'ai fait un proto rapidos.
On dépasse le budget, j'ai absolument voulu foutre une 4060Ti 16Go mais si ça se trouve une 3060 12Go te suffirait pour bosser.
On peut résumer la chose comme ça : les Radeon de chez AMD ont généralement plus de puissance brutes pour le prix mais disposent de moins de technologie pouvant servir à l'optimisation sur certaines tâches, tandis que les GeForce de NVIDIA sont généralement légèrement moins puissante et/ou vendus à des tarifs un peu trop onéreux mais celles-ci disposent des technologies qui peuvent servir et sont même parfois essentielles sur certaines tâches. Les cartes NVIDIA sont donc un peu moins performante mais elles sont plus polyvalente.
Dans la réalité c'est plus complexe que ça et ça dépend vraiment de tes attentes et de ton budget, mais grossièrement tu peux te fier à ce résumé.
Le 19 novembre 2023 à 19:45:55 :
On peut résumer la chose comme ça : les Radeon de chez AMD ont généralement plus de puissance brutes pour le prix mais disposent de moins de technologie pouvant servir à l'optimisation sur certaines tâches, tandis que les GeForce de NVIDIA sont généralement légèrement moins puissante et/ou vendus à des tarifs un peu trop onéreux mais celles-ci disposent des technologies qui peuvent servir et sont même parfois essentielles sur certaines tâches. Les cartes NVIDIA sont donc un peu moins performante mais elles sont plus polyvalente.Dans la réalité c'est plus complexe que ça et ça dépend vraiment de tes attentes et de ton budget, mais grossièrement tu peux te fier à ce résumé.
*Rigole en 4090*