CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changer de ram

Arkys34
Arkys34
Niveau 46
17 novembre 2023 à 15:00:09

Bonjour, j'aimerais changer mes barrettes pour passer sur du 32go, j'ai actuellement des Corsair 2x8 en DDR4 3000 C15, et sur Amazon il y a une offre intéressante d'une doublette 2x16 en DDR4 aussi, mais 3200 cette fois, et également C16, je ne me souviens plus de l'importance du C, je crois que c'est à prendre en considération quand même, 1 d'écart est ce beaucoup ? ou le fait que je gagne un peu en fréquence et double ma mémoire comblera ça ? Merci d'avance :)

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
17 novembre 2023 à 15:09:39

Salut, honnêtement j'en vois pas l'intérêt, quels sont tes usages ? Sache que 16 go ca fait encore l'affaire pour jouer.

Je te conseillerais plus d'attendre un an, que les prochaines gens ont en DDR5 only pour que le prix baissent de manière drastique.

Le CL, le CAS latency, en general, plus il es rbas, mieux c'est pour les performances, mais selon ta config et ton usage, tu verra une grande différence, ou pas du tout.

Theader
Theader
Niveau 44
17 novembre 2023 à 15:11:54

Les 2x16 seront compatible avec tes 2x8 (la fréquence à un écart inférieur de 15%) mais du coup tes 2x16 vont se bridé et se mettre à la même fréquence que tes 2x8

Arkys34
Arkys34
Niveau 46
17 novembre 2023 à 15:35:27

Non mais les 2x8 ne seront plus la, j'vais les remplacer pas les ajouter.
et OmeGajil j'me dis ça depuis un moment, ça fait un bail que pour moi 16go suffisent, mais on commence à avoir des jeux gourmands mine de rien (par faute d'optimisation ou autre mais c'est un fait) comme Ark Ascended, un jeu auquel je compte énormément jouer, donc si 32go pour le prix vu l'offre peut soulager un peu l'ensemble pourquoi pas.
Et mon usage bah comme dit c'est 100% gaming, sachant que je n'ai pas une CM compatible DDR5 justement sinon j'aurais anticipé la dessus aussi, mais ce sera pour la prochaine config.
(si ça peut aider j'ai une CM MPG Z490 Gaming Plus, un i7 11700kf et une 3080)

Theader
Theader
Niveau 44
17 novembre 2023 à 15:40:06

Moi perso je ferai comme ce que tu a dis, je vire les 2x8 et à la place 2x16 en double Channel ou 4x8 en quadruple Channel, de toute façon après au delà de 32 Go de ram sa sert à rien pour la DDR4, le temps que les jeux réclament plus que 32 Go le support DDR4 sera dépassé en même temps que les processeurs qui les supporte

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
17 novembre 2023 à 15:40:34

C'est comme tu le sens l'auteur, y'a pas de soucis, moi aussi je devrais passer a 32, mais bon en général, la patience m'a toujours donné raison.

Du coup 2x16Go en 3600mhz, c'est cool, surtout a 50-60€

Arkys34
Arkys34
Niveau 46
17 novembre 2023 à 15:46:19

Non c'est du 3200mhz, mais j'ai du 3000 actuellement donc ce sera identique, j'pense pas voir une différence avec si peu d'écart :rire:
Et ouais en général je suis comme ça aussi, sauf que la j'suis pas prêt de changer de config général, donc un petit up pour les jeux trop gourmands qui vont continuer d'arriver j'me dis que c'est pas mal, j'voulais surtout savoir la différence notable entre C15 et C16, mais j'pense que la aussi c'est dérisoire.
Et Theader j'y ai pensé au 4x8 mais mon proc ne prend pas en compte le quad channel, du coup pour moi c'est inutile. :)

2pac_2pac_2pac
2pac_2pac_2pac
Niveau 6
17 novembre 2023 à 16:02:58

salut :)

je suis tomber sur cette publication je cherche aussi des infos
concernant le quad chanel

j'ai actuellement 2*8 en ddr4 3200
j'ai un i5 13400F
une 4060Ti
et une MSI Pro B760-P DDR4 WIFI

j'aimerais y mettre 2 barrettes en plus pour remplir les 4 slots
est-ce que je pourrais toujours être en 3200 même avec 4 barrettes via le xmp ?
Est-ce compatible je n'aurais pas de soucis niveau stabilité ? :)

Arkys34
Arkys34
Niveau 46
17 novembre 2023 à 16:06:29

J'me suis renseigné aussi justement car je ne savais pas trop, j'ai toujours su qu'il valait mieux 2 barrettes pour le fameux dual channel, mais apparemment le quad channel il faut un processeur qui le gère (voir même une CM certainement), mais le processeur cela ne semble être que les "gros" genre Threadripper etc qui gère le quad, du coup ça ne sert à rien de mettre 4 barrettes, aucun gain ni aucune perte, même si j'ai trouvé pas mal d'avis sur Reddit qui conseille la double de 16, plus stable visiblement.
Bon après c'est juste mes infos, attends l'avis de personnes plus calés que moi on sait jamais :D

2pac_2pac_2pac
2pac_2pac_2pac
Niveau 6
17 novembre 2023 à 16:15:27

Cimer Arkys

on vas attendre d'autre avis :)

après je vois beaucoup aussi qui prefere le dual chanel
au final c'est un peut débile quasiment toutes les Carte meres
milieux de gamme on 4 Slots

mais j'ai l'impression que c'est pas
conseiller de les remplir mdr
ca serait dommages j'ai une carte mere assez recentes

pareille pour mon processeur i5 de 13eme gen quand même
j'aurais bien aimer avoir les 4 remplis sans soucis lol

Arkys34
Arkys34
Niveau 46
17 novembre 2023 à 16:34:30

Ah mais j'pense que tu peux les remplir sans problème, si tu met 4x8 ça tournera nickel, à la bonne fréquence etc sauf que t'auras pas de "bonus" associé au quad channel, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre mais comme tu dis vaut mieux attendre des avis de personnes plus expérimentés :)

2pac_2pac_2pac
2pac_2pac_2pac
Niveau 6
17 novembre 2023 à 16:47:30

Après je recherche pas vraiment de bonus ou de perf en plus juste avoir 32 go de RAM a disposition au cas où et sans problème de stabilité :)

Après j'avoue je suis pas très calé en RAM 🤣

Theader
Theader
Niveau 44
17 novembre 2023 à 16:52:01

Sa va pas augmenter la fréquence, sur le moment on sent pas la différence entre du dual où quand Channel, le seul avantage est que la ram va être moins soliciter vus qu'ils vont équilibrer la charge entre eux, donc la durée de vie augmente vus qu'elle vont moins chauffer, après sur l'utilisation de celle si sa change rien niveau performance

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment