Le 27 novembre 2023 à 13:52:45 :
Le 5600x bottleneck rien du tout arrêtez vos fantasmes
J'ai posté à peine plus haut des screenshots, que j'ai fait hier soir qui prouve bien le problème.
Donc si tu estime que ce n'est pas le 5600x. Je t'invite à m'indiquer ce qui ne va pas, que je puisse le corriger sur ma bécane
je sais pas pour les autres mais avec un i7 9700k rtx 4070 32 go ram je suis @85 fps en path racing tout à fond sur cyberpunk (en 1440p)
Le 27 novembre 2023 à 16:11:58 :
je sais pas pour les autres mais avec un i7 9700k rtx 4070 32 go ram je suis @85 fps en path racing tout à fond sur cyberpunk (en 1440p)
La différence est que tu as le frame génération lui pas .
Il faut vous comparer dans le même endroit sans DLSS , rtx off + le reste a fond et surtout voir le % gpu utiliser . Mais si effectivement ton GPU descend pas aussi bas que lui étrange
[14:26:26] <Squall1er>
Le 5600x bottleneck rien du tout arrêtez vos fantasmesJ'ai posté à peine plus haut des screenshots, que j'ai fait hier soir qui prouve bien le problème.
Donc si tu estime que ce n'est pas le 5600x. Je t'invite à m'indiquer ce qui ne va pas, que je puisse le corriger sur ma bécane
Ton mode d'alimentation pcie ? Bien des câbles distincts sur ton gpu ? Bien sur le port pcie du haut ?
Je joue avec une rtx 3070 et un 13600k, 32 go de ram, en réso 3440 par 1400p, je suis surpris des perfs.
60 fps à peu près constant en élevé, et ray tracing activé, mais pas les ombres en rt.
DLSS en mode équilibré.
Et les perfs sont assez bonnes on va dire, je m'attendais à pire.
Menteur.
Le 27 novembre 2023 à 20:31:01 :
je sais pas pour les autres mais avec un i7 9700k rtx 4070 32 go ram je suis @85 fps en path racing tout à fond sur cyberpunk (en 1440p)Menteur.
Il doit mentir par omission sur le réglage du dlss sinon en qualité framegen PT RT RR...c'est 70fps.
Prepus-Man et Akadun, oui sa existe les télévisions qui améliore la fréquence en Hertz qu'ils reçoivent, certes c'est pas un gain énorme mais sa reste un gain, sachez que j'arrivais à faire tourner convenablement avec mes télé Samsung Starfield en Médium 4k avec une RTX 3060 ! Ma ancienne carte graphique... Alors que sur ma Télé TCL qui possède pas cette technologie c'était impossible d'y jouer sans diminuer la qualité graphique. J'ai une première TV, la télé reçois du 60 Hz de la CG et le met en 100 Hz, ma deuxième TV reçois du 120 Hz et le met en 144Hz
Le 28 novembre 2023 à 00:40:10 :
Prepus-Man et Akadun, oui sa existe les télévisions qui améliore la fréquence en Hertz qu'ils reçoivent, certes c'est pas un gain énorme mais sa reste un gain, sachez que j'arrivais à faire tourner convenablement avec mes télé Samsung Starfield en Médium 4k avec une RTX 3060 ! Ma ancienne carte graphique... Alors que sur ma Télé TCL qui possède pas cette technologie c'était impossible d'y jouer sans diminuer la qualité graphique. J'ai une première TV, la télé reçois du 60 Hz de la CG et le met en 100 Hz, ma deuxième TV reçois du 120 Hz et le met en 144Hz
Oui c'est l'ultra FG dispo sur certaines TV c'est connu ![]()
Le 27 novembre 2023 à 20:20:31 :
Le 5600x bottleneck rien du tout arrêtez vos fantasmesJ'ai posté à peine plus haut des screenshots, que j'ai fait hier soir qui prouve bien le problème.
Ton mode d'alimentation pcie ? Bien des câbles distincts sur ton gpu ? Bien sur le port pcie du haut ?
Je suppose que tu parles du mode d'alimentation sous Windows. Il est sur équilibré. Utiliser le mode performance élevé n'a plus trop de sens de nos jours. Ca fait juste tourner le PC à blinde même quand y'a pas vraiment besoin
Pour les câbles, non plus maintenant, je n'ai plus la place dans mon boitier mini-itx depuis que j'ai la 3090. Avant avec la 3080 oui mais je ne peux plus, il faut que je passe commande d'un kit de câble à l'occasion
Et du coup, je n'ai qu'un port PCI mais oui dans tout les cas il serait bien sur le premier.
Après effectivement je suis en PCI 3.0 parce que le riser que j'ai eu ne fonctionne pas en 4.0 mais niveau performance y'a que la 4090 qui sature le 3.0
Ce sont des remarques tout à fait pertinantes mais, comment expliquer que sur certaines jeux le GPU n'a aucun problème pour pomper 350w et faire tourner le jeu normalement
Et là le GPU se tourne les pouces en GPU usage avec 250w de conso
Soit y'a un problème tout le temps, soit y'a pas de problème du tout nan?
Le 27 novembre 2023 à 20:30:07 :
Je joue avec une rtx 3070 et un 13600k, 32 go de ram, en réso 3440 par 1400p, je suis surpris des perfs.60 fps à peu près constant en élevé, et ray tracing activé, mais pas les ombres en rt.
DLSS en mode équilibré.
Parce que ton processeur est assez costaud et permet de compenser la mauvaise optimisation des jeux où j'ai moi même des problèmes de perf
Quand tu utilises les bons mots c'est tout de suite plus compréhensible ![]()
Globalement, si je n'ai pas de problème et que le 5600x ne bride pas, quand j'aurais le 7800x3D cette semaine, je n'aurais aucun gains
sauf que vous allez voir ça va être le jour et la nuit
Tu va gagner après le jour et la nuit dans cyberpunk moué j'y crois pas trop mais bon on verra .
[08:44:30] <Squall1er>
Je suppose que tu parles du mode d'alimentation sous Windows. Il est sur équilibré. Utiliser le mode performance élevé n'a plus trop de sens de nos jours. Ca fait juste tourner le PC à blinde même quand y'a pas vraiment besoin
Pour les câbles, non plus maintenant, je n'ai plus la place dans mon boitier mini-itx depuis que j'ai la 3090. Avant avec la 3080 oui mais je ne peux plus, il faut que je passe commande d'un kit de câble à l'occasion
Et du coup, je n'ai qu'un port PCI mais oui dans tout les cas il serait bien sur le premier.
Après effectivement je suis en PCI 3.0 parce que le riser que j'ai eu ne fonctionne pas en 4.0 mais niveau performance y'a que la 4090 qui sature le 3.0Ce sont des remarques tout à fait pertinantes mais, comment expliquer que sur certaines jeux le GPU n'a aucun problème pour pomper 350w et faire tourner le jeu normalement
Et là le GPU se tourne les pouces en GPU usage avec 250w de consoSoit y'a un problème tout le temps, soit y'a pas de problème du tout nan?
Je joue avec une rtx 3070 et un 13600k, 32 go de ram, en réso 3440 par 1400p, je suis surpris des perfs.60 fps à peu près constant en élevé, et ray tracing activé, mais pas les ombres en rt.
DLSS en mode équilibré.
Parce que ton processeur est assez costaud et permet de compenser la mauvaise optimisation des jeux où j'ai moi même des problèmes de perf
Arrange toi pour remettre deux câbles distincts. Je doute que ça change quoi que ce soit mais c'est pas impossible.
Non pour le coup la récurrence des problèmes n'est pas obligatoire. Ça dépend de plein de paramètres et c'est dur à définir sans un topic dédié.
Et oui tu auras bien évidemment un gain, majoritairement sur les 1% je pense.
Mais tu change aussi de cm, de ram etc. J'appelle pas ça une comparaison pertinente
Globalement, si je n'ai pas de problème et que le 5600x ne bride pas, quand j'aurais le 7800x3D cette semaine, je n'aurais aucun gains
sauf que vous allez voir ça va être le jour et la nuit
Puisque les paris sont ouverts je mise sur le fait que c'est bien le 5600x qui bride la CG ! ![]()
La fameuse TV magique qui fait passer un jeu de 10fps sur écran classique à 300fps, pratique : tu peux balancer tous les jeux en 4k RT PT RR DLAA ultra max, même si t'as un pentium 4 et une geforce 4 mx.
Ta TV balance des vapeurs d'opium dans la pièce quand tu l'allumes ? Elle est infestée de champignons hallucinogènes ?
Le 29 novembre 2023 à 19:47:12 :
Prepus-Man et Akadun, oui sa existe les télévisions qui améliore la fréquence en Hertz qu'ils reçoivent, certes c'est pas un gain énorme mais sa reste un gain, sachez que j'arrivais à faire tourner convenablement avec mes télé Samsung Starfield en Médium 4k avec une RTX 3060 ! Ma ancienne carte graphique... Alors que sur ma Télé TCL qui possède pas cette technologie c'était impossible d'y jouer sans diminuer la qualité graphique. J'ai une première TV, la télé reçois du 60 Hz de la CG et le met en 100 Hz, ma deuxième TV reçois du 120 Hz et le met en 144HzLa fameuse TV magique qui fait passer un jeu de 10fps sur écran classique à 300fps, pratique : tu peux balancer tous les jeux en 4k RT PT RR DLAA ultra max, même si t'as un pentium 4 et une geforce 4 mx.
Ta TV balance des vapeurs d'opium dans la pièce quand tu l'allumes ? Elle est infestée de champignons hallucinogènes ?
Même pas, c’est juste du framegen qui double les fps au détriment d’un input lag des enfers 
Le 29 novembre 2023 à 19:53:59 :
Le 29 novembre 2023 à 19:47:12 :
Prepus-Man et Akadun, oui sa existe les télévisions qui améliore la fréquence en Hertz qu'ils reçoivent, certes c'est pas un gain énorme mais sa reste un gain, sachez que j'arrivais à faire tourner convenablement avec mes télé Samsung Starfield en Médium 4k avec une RTX 3060 ! Ma ancienne carte graphique... Alors que sur ma Télé TCL qui possède pas cette technologie c'était impossible d'y jouer sans diminuer la qualité graphique. J'ai une première TV, la télé reçois du 60 Hz de la CG et le met en 100 Hz, ma deuxième TV reçois du 120 Hz et le met en 144HzLa fameuse TV magique qui fait passer un jeu de 10fps sur écran classique à 300fps, pratique : tu peux balancer tous les jeux en 4k RT PT RR DLAA ultra max, même si t'as un pentium 4 et une geforce 4 mx.
Ta TV balance des vapeurs d'opium dans la pièce quand tu l'allumes ? Elle est infestée de champignons hallucinogènes ?Même pas, c’est juste du framegen qui double les fps au détriment d’un input lag des enfers
Ah ouais j'ai vu ce genre de truc, t'as l'impression de jouer à des jeux stadia sous adsl ![]()
Le 29 novembre 2023 à 17:55:21 :
[08:44:30] <Squall1er>
Après effectivement je suis en PCI 3.0 parce que le riser que j'ai eu ne fonctionne pas en 4.0 mais niveau performance y'a que la 4090 qui sature le 3.0Ce sont des remarques tout à fait pertinantes mais, comment expliquer que sur certaines jeux le GPU n'a aucun problème pour pomper 350w et faire tourner le jeu normalement
Et là le GPU se tourne les pouces en GPU usage avec 250w de consoSoit y'a un problème tout le temps, soit y'a pas de problème du tout nan?
DLSS en mode équilibré.
Arrange toi pour remettre deux câbles distincts. Je doute que ça change quoi que ce soit mais c'est pas impossible.
Non pour le coup la récurrence des problèmes n'est pas obligatoire. Ça dépend de plein de paramètres et c'est dur à définir sans un topic dédié.
Et oui tu auras bien évidemment un gain, majoritairement sur les 1% je pense.
Mais tu change aussi de cm, de ram etc. J'appelle pas ça une comparaison pertinente
Ah donc c'était pas deux mais une seule question. Non je ne peux pas mettre deux câbles distincts, je n'ai pas la place
De toute manière ça ne changeras rien. Une 3090 consomme 350w, la mienne monte à 350w.
Pour la comparaison. Oui ce que tu dis à du sens, mais on vois régulièrement des comparaisons AMD en DDR5 et des Intel en DDR4. Et ça joue pas tant que ça la fréquence sur les résultats.
De plus, le 7800x3d ne bénéficie pas vraiment d'une RAM rapide.
Dans tout les cas, suffit de voir une comparaison 5600x vs 5800x3D, et tu vois déjà que le gain est déjà pas dégueux
Enfin bref, je monte demain donc si je n'oublie pas j'aurais les chiffres dans la soirée^^
Le 27 novembre 2023 à 00:44:45 :
Oui bah voilà ce que ça donne pour moi par exemple
C'est même pas en ULTRA, c'est un mix Ultra/High/Medium optimisé selon je ne sais plus quelle vidéoOn est loin de tes 90 FPS avec du monde =/
RTX OFF / DLSS OFF
GPU usage 63% / FPS 59
![]()
RTX OFF / DLSS équilibré
GPU usage 54% / FPS 62
![]()
RTX ON / DLSS OFF
GPU usage 99% / FPS 33
![]()
RTX ON / DLSS équilibré
GPU usage 77% / FPS 48
Bien, le 7800x3D a été installé, non sans mal (j'ai niqué une carte mère à 300 boules)
Au niveau des résultats, alors j'ai un peu merdé parce que j'ai dû cliquer sans mon rendre compte sur le slider des présets, donc j'ai perdu le mix de réglage que j'avais eu, et j'ai aussi augmenté de 80 à 90° le FOV.
Aussi le RTX est sur ultra à présent
RTX OFF / DLSS OFF
GPU usage 100% / FPS 69 (+10)
RTX OFF / DLSS équilibré
GPU usage 98% / FPS 91 (+31)
RTX ON / DLSS OFF
GPU usage 100% / FPS 30 (+0)
RTX ON / DLSS équilibré
GPU usage 97% / FPS 63 (+15)
Comme on peut le constater le GPU tourne à présent à fond tout le temps.
De plus j'aurais dû ajouter le CPU usage pour voir la différence. La flemme, vous l'avez sur les screens
Ainsi les FPS augmentent, alors les chiffres ne sont pas incroyable mais comme j'ai dit plus haut, les graphismes sont cette fois en ULTRA contre medium/high et avec 10+ de FOV en plus.
Le RTX était au niveau minimum contre ULTRA également.
On remarque aussi que bien entendu, en RTX ON et DLSS OFF bah le GPU tournait déjà à fond, d'où l'augmentation nulle.
Également lors des mes tests poussés qui ont durés 2 minutes chacun.
j'ai +40/50fps sur BG3 dans l'acte 3, donc 45 vers 80/90fps maintenant c'est effectivement le jour et la nuit
Et sur Hogwarts Legacy, même chose, en Extreme à présent, pas de DLSS, 75fps lowest à Prés-au-Lard contre 40 au pire des cas.
Voila l'OP, j’espère que cela réponds à ta question^^