Les deux semblent avoir des perfs similaires. Perso à prix et perfs similaires je préfère prendre du intel. AMD c'est surtout si le rapport qualité est vraiment meilleur (ça ne reste que mon avis).
Pareil pour les cartes graphiques. A prix égal pour perfs similaires, je préfère prendre du ndidia (mais en neuf, c'est quasi jamais le cas ^^).
Le 12400f ira très bien avec la 6700 xt.
Après si tu veux dans quelques années prendre une meilleure carte graphique, le 12400 sera un peu juste et par exemple une 7800 xt ou 4070 ne tourneront pas totalement à leur plein potentiel. En gros le CPU va un petit peu brider le GPU.
Si tu veux plus de marge alors c'est plutôt 13400 ou 5800x.
Ta config ira très bien avec ton alimentation 550w mais avec une carte graphique qui consomme plus ça pourrait être un peu juste. Avec ta config actuelle tu as de la marge.
Par exemple avec une 3080 qui peut consommer 100 watts de plus, ce serait un peu limite.
Si c'est pour jouer en 1080p, tu es franchement tranquille pour plusieurs années. Tu peux même faire du 1440p selon les jeux.
Même avec un jeu qui est bien codé avec le cul comme Alan Wake 2 ou Starfield, en activant le FSR en 1080, tu es au dessus de 60 fps en high.
Sur les gros jeux correctement optimisés, tu fais facile 60 fps en ultra 1080p et encore mieux avec le FSR.