Bonjour,
J'aimerai savoir comment voir si mon jeux (peut importe le jeux) utilise plus mon cache L2 ou L3 de mon processeur.
Merci pour vos future réponses.
Je penses le premier programme pour voir les fps est capable de te montrer ça ![]()
Hello
Normalement les deux sont employés. Le processeur demande d'abord les informations au cache L1, puis au L2, puis au L3, puis à la ram, puis au stockage. A part si j'ai appris des conneries. ![]()
Le 15 novembre 2023 à 21:03:12 :
Je penses le premier programme pour voir les fps est capable de te montrer ça
Comme MSI Afterburner ?
Le 15 novembre 2023 à 21:03:15 :
Hello
Normalement les deux sont employés. Le processeur demande d'abord les informations au cache L1, puis au L2, puis au L3, puis à la ram, puis au stockage. A part si j'ai appris des conneries.
JCP j'ai entendu dire que Fortinte par exemple utilise beaucoup le cache L3 a cause de la 3d
Le 15 novembre 2023 à 21:05:15 :
Je penses le premier programme pour voir les fps est capable de te montrer çaComme MSI Afterburner ?
On me dit au micro que.. ![]()
Le 15 novembre 2023 à 21:07:45 :
Le 15 novembre 2023 à 21:05:15 :
Je penses le premier programme pour voir les fps est capable de te montrer çaComme MSI Afterburner ?
On me dit au micro que..
??
Le 15 novembre 2023 à 21:06:29 toriko974 a écrit :
Le 15 novembre 2023 à 21:03:15 :
Hello
Normalement les deux sont employés. Le processeur demande d'abord les informations au cache L1, puis au L2, puis au L3, puis à la ram, puis au stockage. A part si j'ai appris des conneries.JCP j'ai entendu dire que Fortinte par exemple utilise beaucoup le cache L3 a cause de la 3d
Oui ça y a des jeux qui bouffent beaucoup de cache, je pense notamment aux MMO, Fortnite je ne sais pas. Mais de toute façon tu ne peux guère contrôler si un jeu l'utilise ou pas, c'est comme la ram, le programme voit les ressources à disposition et il se sert. ![]()
Si le cache L3 est sollicité, le L1 et le L2 le sont aussi.
Regarde des benchmarks comparatifs entre un 5800X vs 5800X3D ou 7700X vs 7800X3D. Si la différence est notable alors le jeu exploite beaucoup le cache L3.
Sur Fortnite comme beaucoup d'autres jeux compétitifs la différence est très importante.
Impossible de monitorer l'utilsation du cache d'un CPU et de toute façon ca servirais a rien vu que chaque cache est entièrement rempli et gérer de manière transparente par le processeur , le seul moyen de savoir si tel ou tel jeu est dit "cache friendly" ba c'est par les benchmarks entre un cpu X3D et non X3D présent sur internet ![]()
Il y a un super post sur stackoverflow qui explique en détail comment coder de manière "cache friendly" mais bon par rapport au sujet initial de l'auteur ça n'a pas vraiment d'intérêt ici ![]()
https://stackoverflow.com/questions/16699247/what-is-a-cache-friendly-code
Il suffit de voir si le ccd0 est utilisé. Si non malgréque ce soit un jeu il faut utiliser une astuce precise qui inciteras à 100% de chance de l utiliser.
Certains ueux ont un soucis quand à la détection naturelle
On pense a Baldur's gate 3 par ex (+20% de difference car le jeu utilise le ccd1 plutôt que le ccd0 qui est le seul â avoir le 3d cache...mauvaise gestion
Régler lesfrequences core clock.
Essai concluant ![]()
Ça permet d eviter de changez sur un 7950x3d
Le 7800x3d disposerade plus de cache L3 par coeur car il en as biens moins mais le 3d cache est quasi identique au 7950X3d en quantité totale + tdp similaire
Si un jeu ne vas pas au dessus des 8 coeurs/16 threads le 7800x3d mrendra le dessus si le jeu ADORE le cache L3 ![]()
Pour
Le 15 novembre 2023 à 23:59:59 :
Impossible de monitorer l'utilsation du cache d'un CPU et de toute façon ca servirais a rien vu que chaque cache est entièrement rempli et gérer de manière transparente par le processeur , le seul moyen de savoir si tel ou tel jeu est dit "cache friendly" ba c'est par les benchmarks entre un cpu X3D et non X3D présent sur internetIl y a un super post sur stackoverflow qui explique en détail comment coder de manière "cache friendly" mais bon par rapport au sujet initial de l'auteur ça n'a pas vraiment d'intérêt ici
https://stackoverflow.com/questions/16699247/what-is-a-cache-friendly-code
On peut le deviner si enfin en connaissant la repartition
Ccd0 x3d: core1 jusqu a core8
Ccd1= core9 au core16
Le 16 novembre 2023 à 02:26:16 :
Il suffit de voir si le ccd0 est utilisé. Si non malgréque ce soit un jeu il faut utiliser une astuce precise qui inciteras à 100% de chance de l utiliser.Certains ueux ont un soucis quand à la détection naturelle
On pense a Baldur's gate 3 par ex (+20% de difference car le jeu utilise le ccd1 plutôt que le ccd0 qui est le seul â avoir le 3d cache...mauvaise gestion
Essai concluant
Le 7800x3d disposerade plus de cache L3 par coeur car il en as biens moins mais le 3d cache est quasi identique au 7950X3d en quantité totale + tdp similaire
Si un jeu ne vas pas au dessus des 8 coeurs/16 threads le 7800x3d mrendra le dessus si le jeu ADORE le cache L3
Pour
Quel est le rapport entre le cache et le nombre de coeurs ?
Il suffit de voir si le ccd0 est utilisé. Si non malgréque ce soit un jeu il faut utiliser une astuce precise qui inciteras à 100% de chance de l utiliser.Certains ueux ont un soucis quand à la détection naturelle
Essai concluant
Si un jeu ne vas pas au dessus des 8 coeurs/16 threads le 7800x3d mrendra le dessus si le jeu ADORE le cache L3
Pour
pour sa j'utilise core préférence cache
je suis tout le temps avec les coeur vcache et en application bien mon ccd1 compense
Le 16 novembre 2023 à 02:49:09 :
Essai concluant
PourQuel est le rapport entre le cache et le nombre de coeurs ?
Simple regarde par ex
Si le 7800X3d dispo de 96mo de cache L3 donc chaque coeur aura 96 mo divise par 8 =
12Mo de cache par coeur
Un 7950x3d: 128 Mo en L3
Sauf qu il y a 2x plus de coeurs a nourrir.. donc
128 mo divise par 16 = 8 mo de cache L3 dispo par coeur..
Le 7800X3d en as 12Mo par coeur soit moitié.
Malgre ses fréquences plus basses compare au a l autre ccd des 7950x3d cela lui permet de compenser et d egaliser..voir faire legérement un peu mieux
Si un jeu ne vas pas au dela des 8/16 coeurs/threads (90% du temps c est et ce sera le cas du aux consoles ) alors le 7800x3d aura l ascendant sur le 7950x3d a tous points de vue ( prix pour du jeu , conso , chauffe et pas de malus de latence inter ccd et 100% de cha'ces qu un jeu choississe le seul ccd dispo forçement
)
Mais il y a moyen de corriger le soucis de "détection arbitraire" comme je disais.
Si par contre un jeu est extremement multi threade ( ou mal opti selon les cas) alirs oui le 7950x3d aura le dessus.
L inconvénient d avoir un ccd de chaque sorte au fond en quelque sorte
pour les double ccd avec une carte mère asus vous aviez le core flex pour forcer la gestion des ccd
ou bien forcer avec le cppc dynamic core preference
et comme sa vous seriez toujours a 100%% sur les coeur vcache en jeux
Le 16 novembre 2023 à 03:09:44 :
Le 16 novembre 2023 à 02:49:09 :
Essai concluant
PourQuel est le rapport entre le cache et le nombre de coeurs ?
Simple regarde par ex
Si le 7800X3d dispo de 96mo de cache L3 donc chaque coeur aura 96 mo divise par 8 =
12Mo de cache par coeur
Un 7950x3d: 128 Mo en L3
Sauf qu il y a 2x plus de coeurs a nourrir.. donc
128 mo divise par 16 = 8 mo de cache L3 dispo par coeur..
Le 7800X3d en as 12Mo par coeur soit moitié.
Malgre ses fréquences plus basses compare au a l autre ccd des 7950x3d cela lui permet de compenser et d egaliser..voir faire legérement un peu mieux
Si un jeu ne vas pas au dela des 8/16 coeurs/threads (90% du temps c est et ce sera le cas du aux consoles ) alors le 7800x3d aura l ascendant sur le 7950x3d a tous points de vue ( prix pour du jeu , conso , chauffe et pas de malus de latence inter ccd et 100% de cha'ces qu un jeu choississe le seul ccd dispo forçement
)
Mais il y a moyen de corriger le soucis de "détection arbitraire" comme je disais.
Merci pour l'explication khey, c'est bon à savoir tout ça ![]()
Merci beaucoup pour toute ses réponses elle mon beaucoup servie.