Le 07 novembre 2023 à 18:15:37 :
Hello
Globalement je trouve ça cohérent. 
Le SSD me paraît très cher. Si c'est juste pour jouer, franchement pas besoin d'un SSD de zinzin. Sans pour autant prendre une daube comme un Crucial P3, on peut avoir quelque chose de super correct sans se ruiner. 
Pour les ventilos, franchement pas besoin de prendre un gros pack. T'as juste besoin d'un en rab à l'arrière, t'as déjà deux ventilos à l'avant, et roulez jeunesse. A la limite un en top au dessus du ventirad si on veut pinailler
(mais pas deux, si t'en mets un trop vers l'avant il va juste cannibaliser l'air frais du ventilo de façade le plus haut)
Pour l'alim on peut aussi faire quelques petites économies en gardant une alim de très bonne qualité.
https://be.pcpartpicker.com/list/h74fpB hop
Merci de ta réponse et de la config proposée,
pour le SSD il était à 123€ sur amazon.be au moment ou j'ai fait la config, et la je vois qu'il est encore au même prix sur amazon.fr. Je me disais à ce prix c'est ok pour avoir un des meilleurs SSD, même si comme tu le précises c'est pas très impactant en jeu.
Pour les ventilos c'est surtout que j'ai entendu que les 2 fournis de base avec le fractal north étaient assez bruyants, et du coup le pack c'est a la fois pour ajouter 1 ventilo derrière mais aussi remplacer ceux de devant fournis par 3 P12.
L'alimentation est-elle sûre? Car j'ai beaucoup entendu que les alimentations Gigabyte cramaient par le passé? Ces soucis sont-ils totalement derrière eux?
Et sinon, comme je demandais, est-ce que ca vaut le coup de rajouter 200€ pour le 7800X3D?