Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour a l'approche du black friday, et que je m'y connais pas grand-chose pour faire un PC
Je souhaite faire une config uniquement pour l'IA (Stable diffusion) comme Stable diffusion fonctionne mieux avec Nvidia je pars donc comme carte graphique des 4070 Ti avec un budget entre (1500 et 2000 €).
Yo
La 4070Ti permettrait effectivement d'avoir moult itérations par seconde, mais on serait un peu limité en Vram si jamais on veut bosser sur des hautes résolutions, non ? ![]()
Si on veut un benchmark. Les RX 7000 s'en sortent pas si mal en vrai ![]()
Pourquoi pas partir sur une RTX 3090 d'occaz ? Comme ça on a masse de vram pour bosser en giga res, et on a des perfs pas loin derrière. Après, si tu sais que 12go de vram ça te suffira, alors go ![]()
Egalement aussi, si c'est *uniquement* pour stable diff on a pas vraiment besoin d'investir beaucoup ailleurs, si ? Au final ça pourrait être un genre de config bureautique, mais avec une grosse CG (et alim) ? ![]()
(Y avait un type de /g/ qui faisait du stable diff sur une 3060 avec un vieil i5 2500K, pour ça que je demande vu que c'est pas trop mon domaine de prédilection
)
Le 04 novembre 2023 à 19:02:58 :
Yo
La 4070Ti permettrait effectivement d'avoir moult itérations par seconde, mais on serait un peu limité en Vram si jamais on veut bosser sur des hautes résolutions, non ?
Si on veut un benchmark. Les RX 7000 s'en sortent pas si mal en vrai
Pourquoi pas partir sur une RTX 3090 d'occaz ? Comme ça on a masse de vram pour bosser en giga res, et on a des perfs pas loin derrière. Après, si tu sais que 12go de vram ça te suffira, alors goEgalement aussi, si c'est *uniquement* pour stable diff on a pas vraiment besoin d'investir beaucoup ailleurs, si ? Au final ça pourrait être un genre de config bureautique, mais avec une grosse CG (et alim) ?
(Y avait un type de /g/ qui faisait du stable diff sur une 3060 avec un vieil i5 2500K, pour ça que je demande vu que c'est pas trop mon domaine de prédilection)
merci pour ta réponse comme je l'ai dit je connait pas trop sur les composant d'un ordinateur mais je pense privilegier la performance et donc rester sur la 4070ti car d'après ce que j'ai compris pour profiter pleinement de stable diffusion faut bénéficier d'une bonne carte graphique après le problème processeur carte mere etc.. je connais pas XD et oui après je vise plus sur le bureautique que gaming
Salut l'auteur. Pour stable diffusion c'est bien la carte graphique qui prime, tu peux tout à fait te contenter d'un processeur en retrait. Dans cette optique avec 2K de budget tu peux facilement taper une RTX 4080 qui sera quand-même bien plus sympa que la 4070ti d'une part pour sa puissance accrue et d'autres part pour ses 4gb de vram supplémentaires qui seront très pratique sur stable diffusion. Et c'est valable pour n'importe quelle programme d'ia d'ailleurs, ça pompe beaucoup la vram tout ça ![]()
Maintenant faut prendre conscience que pour stable diffusion la vram est vraiment importante si tu veux générer des images un peu poussées. Les performances c'est bien beau pour accélérer la vitesse de l'IA mais la vram t'empêchera d'accéder à certaines features/résolutions si tu en manques.
Et 12gb c'est déjà sympa mais ça peut vite se saturer quand-même.
Du coup j'te conseille très clairement d'acheter une RTX 3090 d'occasion, elle est légèrement moins rapide qu'une 4070ti mais pas loin derrière quand-même. Par contre ses 24gb de vram seront vraiment un gros plus, c'est bien plus intéressant ![]()
Y'a même moyen de s'en sortir pour moins cher du coup. Tu pourrais partir sur une carte mère AM4 donc qui commence à devenir obsolète car la première génération AM5 est désormais sortie mais l'avantage c'est que t'auras une bonne carte pour pas cher, et niveau processeur ça laisse par exemple le choix d'un ryzen 5 5500 qui coûte rien sans être mauvais pour autant. Tu te prends un kit de ram 3200mhz CL16 pas cher, une grosse alimentation et un boîtier bien refroidit car la 3090 consomme pas mal quand-même. Avec tout ça tu te mets très bien et le PC sans la carte graphique (que tu achèteras d'occasion, faut check les prix on est peut-être sur du 650€ mais j'suis pas sûr) te reviendra peut-être ~550€ à la louche ![]()
Le 04 novembre 2023 à 20:03:36 :
Salut l'auteur. Pour stable diffusion c'est bien la carte graphique qui prime, tu peux tout à fait te contenter d'un processeur en retrait. Dans cette optique avec 2K de budget tu peux facilement taper une RTX 4080 qui sera quand-même bien plus sympa que la 4070ti d'une part pour sa puissance accrue et d'autres part pour ses 4gb de vram supplémentaires qui seront très pratique sur stable diffusion. Et c'est valable pour n'importe quelle programme d'ia d'ailleurs, ça pompe beaucoup la vram tout çaMaintenant faut prendre conscience que pour stable diffusion la vram est vraiment importante si tu veux générer des images un peu poussées. Les performances c'est bien beau pour accélérer la vitesse de l'IA mais la vram t'empêchera d'accéder à certaines features/résolutions si tu en manques.
Et 12gb c'est déjà sympa mais ça peut vite se saturer quand-même.Du coup j'te conseille très clairement d'acheter une RTX 3090 d'occasion, elle est légèrement moins rapide qu'une 4070ti mais pas loin derrière quand-même. Par contre ses 24gb de vram seront vraiment un gros plus, c'est bien plus intéressant
Y'a même moyen de s'en sortir pour moins cher du coup. Tu pourrais partir sur une carte mère AM4 donc qui commence à devenir obsolète car la première génération AM5 est désormais sortie mais l'avantage c'est que t'auras une bonne carte pour pas cher, et niveau processeur ça laisse par exemple le choix d'un ryzen 5 5500 qui coûte rien sans être mauvais pour autant. Tu te prends un kit de ram 3200mhz CL16 pas cher, une grosse alimentation et un boîtier bien refroidit car la 3090 consomme pas mal quand-même. Avec tout ça tu te mets très bien et le PC sans la carte graphique (que tu achèteras d'occasion, faut check les prix on est peut-être sur du 650€ mais j'suis pas sûr) te reviendra peut-être ~550€ à la louche
ah ouais ça à l'air un peu compliqué je te remercie pour ta réponse après justement moi, je ne souhaite pas me contenter du peu s'y faut prendre une 3090 que 4070 Ti pas de problème mais j'évite de prendre des occasions surtout si je me connais pas trop et pour le processeur ce n'est pas mieux de prendre une Intel et si c'est possible de me donner les référence complets de certaine des composants pour que je puisse pas me tromper.
Le 04 novembre 2023 à 21:01:53 :
Le 04 novembre 2023 à 20:03:36 :
Salut l'auteur. Pour stable diffusion c'est bien la carte graphique qui prime, tu peux tout à fait te contenter d'un processeur en retrait. Dans cette optique avec 2K de budget tu peux facilement taper une RTX 4080 qui sera quand-même bien plus sympa que la 4070ti d'une part pour sa puissance accrue et d'autres part pour ses 4gb de vram supplémentaires qui seront très pratique sur stable diffusion. Et c'est valable pour n'importe quelle programme d'ia d'ailleurs, ça pompe beaucoup la vram tout çaMaintenant faut prendre conscience que pour stable diffusion la vram est vraiment importante si tu veux générer des images un peu poussées. Les performances c'est bien beau pour accélérer la vitesse de l'IA mais la vram t'empêchera d'accéder à certaines features/résolutions si tu en manques.
Et 12gb c'est déjà sympa mais ça peut vite se saturer quand-même.Du coup j'te conseille très clairement d'acheter une RTX 3090 d'occasion, elle est légèrement moins rapide qu'une 4070ti mais pas loin derrière quand-même. Par contre ses 24gb de vram seront vraiment un gros plus, c'est bien plus intéressant
Y'a même moyen de s'en sortir pour moins cher du coup. Tu pourrais partir sur une carte mère AM4 donc qui commence à devenir obsolète car la première génération AM5 est désormais sortie mais l'avantage c'est que t'auras une bonne carte pour pas cher, et niveau processeur ça laisse par exemple le choix d'un ryzen 5 5500 qui coûte rien sans être mauvais pour autant. Tu te prends un kit de ram 3200mhz CL16 pas cher, une grosse alimentation et un boîtier bien refroidit car la 3090 consomme pas mal quand-même. Avec tout ça tu te mets très bien et le PC sans la carte graphique (que tu achèteras d'occasion, faut check les prix on est peut-être sur du 650€ mais j'suis pas sûr) te reviendra peut-être ~550€ à la loucheah ouais ça à l'air un peu compliqué je te remercie pour ta réponse après justement moi, je ne souhaite pas me contenter du peu s'y faut prendre une 3090 que 4070 Ti pas de problème mais j'évite de prendre des occasions surtout si je me connais pas trop et pour le processeur ce n'est pas mieux de prendre une Intel et si c'est possible de me donner les référence complets de certaine des composants pour que je puisse pas me tromper.
C'est normal de trouver ça compliqué lorsqu'on s'y connait pas mais en réalité c'est pas si compliqué que ça. Tu penses pouvoir te monter ton PC toi-même ? Ça permettrait d'acheter les composants séparément et où tu souhaites, de quoi faire un PC 100% sur mesure et en cherchant de bons tarifs au passage ![]()
Pour ta curiosité c'est toujours bon de savoir de quoi est composé un PC dans son entièreté, j'te fais la liste :
-Processeur
-Carte mère
-Carte graphique
-RAM
-Stockage (donc un SSD)
-Boîtier (et quelques ventilos pour refroidir l'intérieur avec un flux d'air mais généralement y'en a quelques uns d'inclus avec le boîtier)
-Alimentation
Pour finir un processeur se refroidit avec un ventirad ou un watercooling, parfois ils sont vendus avec un petit ventirad d'origine mais celui-ci est relativement bas de gamme et pas toujours suffisant pour refroidir le processeur qu'il est censé accompagné.
C'est tout, la liste des composants requis pour obtenir un PC en état de marche n'est pas si longue que ça ![]()
Alors les potos
Arrêtez de conseiller AMD pour SD, c'est vraiment nul
Et oui, pour SD, avoir de la VRAM c'est assez important donc choisir une 3090/3090 ti c'est intéressant si tu veux pas acheter une 4090

Pour les cg AMD, ils utilisent shark et pas automatic1111, le premier étant bien plus limité que le second, donc à ignorer
Pour l'occasion pas de soucis j'comprends très bien. Après je t'avais conseiller la RTX 3090 d'occasion car en fait on l'a trouve plus vraiment à des prix abordables en neuve comme c'est l'ancienne génération. Du coup en neuf ça laisse essentiellement que les RTX de la série des 4000 pour toi ![]()
La 4070ti j'ai quand-même du mal à la conseiller, pour stable diffusion je conseillerais surtout deux cartes :
-La RTX 4060ti 16gb, qui coûte moins cher. (attention la 4060ti existe en version 8gb et version 16gb) Pas vraiment intéressante pour le gaming car les performances sont moyennes pour le prix, et le surplus de vram ne lui servira pas dans les jeux, mais pour stable diffusion c'est une autre histoire et ça devient très intéressant. (mais la carte, bien que très permissive avec sa grande vram, est assez moins puissante qu'une 4080...)
-La RTX 4080, qui coûte plus cher. Mais très puissante et un peu plus de vram que les 4070/4070ti puisque l'on passe à 16gb.
Concernant le choix du processeur tu parles d'intel, bah ça dépend. Intel comme AMD font de très bon processeurs.
Après pour stable diffusion le choix du processeur est moins important, et AMD sont ceux qui proposeront les meilleurs prestations tout en restant sur de petits tarifs je pense ![]()
il y a eu une news cette semaine sur le sujet.
"NVIDIA introduit la fonction de repli de la mémoire système pour Stable Diffusion."

https://videocardz.com/newz/nvidia-introduces-system-memory-fallback-feature-for-stable-diffusion