Bonsoir!
J'ai récemment acheté une RX7900 XTX de chez AMD pour remplacer ma GC vieillissante, mais j'ai des perfs un peu bizarres sur certains jeux, notamment sur Baldur's Gate 3. Dans une zone qui demande pas mal de ressources j'ai des grosses pertes de perfs avec du 40, 30 fps par moments. Et globalement on dépasse à peine les 60 fps dans cette zone. Or j'ai remarqué que mon GPU était à seulement 60% d'utilisation. Au début je me suis dit que c'était un pb de bottleneck à cause du CPU, mais mon CPU était utilisé à quelque chose comme 53%...
donc je suis en train de me demander s'il n'y avait pas un problème quelque part.
Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait poser problème ?
CPU i9-9900k
GPU RX 7900 XTX
RAM 64BG 3200mhz
écran : 3440x1440 - 144hz
Windows 11
Sur le jeu en question preset ultra (recommandé par le jeu en détection automatique) + FSR en qualité
Merci pour vos réponses!
Ton cpu a bientôt 6 ans, ne cherche pas plus loin. ![]()
Effectivement, même si le CPU n'est pas utilisé à fond, simplement parce qu'un jeu ne va pas forcément tirer parti de tous les coeurs, on peut être limité par ce dernier.
Après je sais que Baldur peut être intensif sur le proco dans certaines zones et ça m'étonne pas que le 9900K soit limitant, mais ça me paraît ptêtre un peu faible malgré tout, ça reste un 9900K quoi
(sauf si je suis aux fraises sur les perfs de Baldur, mais bon mon pote y jouait bien sur son 6700K
)
Sur le principe, les fréquences du proco et de la CG en jeu sont normales, pas de chauffe particulière à relever ? Profil XMP bien activé ? En changeant de CG, t'as bien tej les anciens drivers avec DDU ? CG bien alimentée avec deux câbles différents et pas un Y ?
CPU à la rue
Regarde avec afterburner, tu dois sûrement avoir un ou plusieurs core près des 100%.
Si t'es dans l'acte 3 c'est ton CPU qui trinque. Regarde le pourcentage d'utilisation de la CG sur tes drop
Tu n'as pas besoin de FSR avec une XTX sur BG3
Même si le CPU est largement derrière ce qui se fait actuellement, il reste juste derrière un i9 10900K en terme de perf et un 10900K + 7900XTX ça bench à 120 fps en 1440p ultra.
Si les perfs s'écroulent significativement dans cette zone et que les fps restent élevés ailleurs, c'est certainement la gestion de la zone (PNJ + batis) qui provoque la chute. Mais si ça le fait avec ce CPU, ça le fera aussi avec un autre ... moindre, mais ça le fera quand même.
Mais c'est sûr que de 120 à 40 ou de 200 à 80, meêm si ça se ressent, ça reste bien plus fluide XD
Le 28 octobre 2023 à 00:27:45 :
Même si le CPU est largement derrière ce qui se fait actuellement, il reste juste derrière un i9 10900K en terme de perf et un 10900K + 7900XTX ça bench à 120 fps en 1440p ultra.
Si les perfs s'écroulent significativement dans cette zone et que les fps restent élevés ailleurs, c'est certainement la gestion de la zone (PNJ + batis) qui provoque la chute. Mais si ça le fait avec ce CPU, ça le fera aussi avec un autre ... moindre, mais ça le fera quand même.
Mais c'est sûr que de 120 à 40 ou de 200 à 80, meêm si ça se ressent, ça reste bien plus fluide XD
J'ai un 10900k et je peux t'assurer qu'on est loin des 120 fps sur BG3, t'as peut-être ça dans les zones vides de l'acte 1 mais dès l'acte 2 tu commences à être autour de 60 fps et ça baisse encore dans l'acte 3.
Sinon l'auteur, le conseil que je peux te donner c'est de jouer en Vulkan et pas DX.
Sous DX, t'as très régulièrement des chutes de framerate, sous Vulkan c'est beaucoup plus fluide.
Par contre, pense à sauvegarder régulièrement car j'ai constaté pas mal de crash sous Vulkan, je sais pas si ça a été réglé depuis la sortie mais dans les premières semaines c'était assez récurrent.
12600k (donc équivalent 11900k) bien oc a 5.3ghz.
Non on atteint pas du tout ce chiffre a l'acte 3.
Baldur's Gate 3 est très bizarre en terme d'optimisation
Tu tape du 120fps dans l'acte 1, du 90 dans l'acte 2 et dans l'acte c'est la fête avec des drop à 35fps
Le CPU est certe vieux, mais c'est quand même mal optimisé.
Tout ça pour dire que c'est un très mauvais jeu pour te faire une idée des perf de ton nouveau GPU.
Le patch 3 et 4 étai sensé résoudre ces problèmes non ?
Actuellement j'étais à 50fps et ils ont sorti je ne sais plus quel patch et je suis passé à 35/40fps, donc j'ai arrêté complètement le jeu
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! ![]()
Le 27 octobre 2023 à 23:26:01 :
Sur le principe, les fréquences du proco et de la CG en jeu sont normales, pas de chauffe particulière à relever ? Profil XMP bien activé ? En changeant de CG, t'as bien tej les anciens drivers avec DDU ? CG bien alimentée avec deux câbles différents et pas un Y ?
Pas de chauffe particulière sur le GPU, c'était même assez froid genre 50°! Le CPU je n'ai pas regardé il faut que je re-teste mais les ventilateurs du watercooling ne soufflaient pas plus que ça (ils font vraiment du gros bordel quand le CPU chauffe fort). Drivers Nvidia désinstallés avec DDU effectivement. Profil XMP activé pour la RAM. Et oui j'ai bien alimenté avec 3 câbles distincts (il s'agit de câbles en Y mais je n'utilise à chaque fois qu'un câble 6PIN+2PIN par entrée du GPU. A noter que j'utilise des rallonges de câbles pour l'aspect esthétique dans ma tour ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08X45GPGJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&th=1 )
Je note vos commentaires comme quoi c'est potentiellement le jeu qui est mal optimisé, c'est tout à fait possible en effet vu que je tourne entre 80 et 150 FPS sur Cyberpunk (sans RTX) selon les zones. Et oui je suis effectivement dans l'acte 3, dans la ville basse précisément. Impossible de comparer avec le reste du jeu je l'ai fait avec mon ancienne carte graphique, dès que je peux relancer la game avec mes amis je vois ça. Et pour l'instant à part Cyberpunk et BG3 j'ai pas eu l'occasion de tester avec d'autres gros jeux!
Le 28 octobre 2023 à 03:17:03 :
Sinon l'auteur, le conseil que je peux te donner c'est de jouer en Vulkan et pas DX.
Intéressant, je vais tenter effectivement de jouer sous Vulkan voir si ça règle le problème.
Le 27 octobre 2023 à 23:38:33 :
Si t'es dans l'acte 3 c'est ton CPU qui trinque. Regarde le pourcentage d'utilisation de la CG sur tes drop
Tu n'as pas besoin de FSR avec une XTX sur BG3
Actuellement le processeur tourne à 4,64GHZ en mode Turbo. Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de l'overclocker à 5Ghz ?? (je suis un peu flippé de faire ça mais si vraiment il s'avère que le processeur devient bloquant ça peut se tenter)
Le 28 octobre 2023 à 22:35:08 MonsieurGrapha a écrit :
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !Le 27 octobre 2023 à 23:26:01 :
Sur le principe, les fréquences du proco et de la CG en jeu sont normales, pas de chauffe particulière à relever ? Profil XMP bien activé ? En changeant de CG, t'as bien tej les anciens drivers avec DDU ? CG bien alimentée avec deux câbles différents et pas un Y ?Pas de chauffe particulière sur le GPU, c'était même assez froid genre 50°! Le CPU je n'ai pas regardé il faut que je re-teste mais les ventilateurs du watercooling ne soufflaient pas plus que ça (ils font vraiment du gros bordel quand le CPU chauffe fort). Drivers Nvidia désinstallés avec DDU effectivement. Profil XMP activé pour la RAM. Et oui j'ai bien alimenté avec 3 câbles distincts (il s'agit de câbles en Y mais je n'utilise à chaque fois qu'un câble 6PIN+2PIN par entrée du GPU. A noter que j'utilise des rallonges de câbles pour l'aspect esthétique dans ma tour ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08X45GPGJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&th=1 )
Je note vos commentaires comme quoi c'est potentiellement le jeu qui est mal optimisé, c'est tout à fait possible en effet vu que je tourne entre 80 et 150 FPS sur Cyberpunk (sans RTX) selon les zones. Et oui je suis effectivement dans l'acte 3, dans la ville basse précisément. Impossible de comparer avec le reste du jeu je l'ai fait avec mon ancienne carte graphique, dès que je peux relancer la game avec mes amis je vois ça. Et pour l'instant à part Cyberpunk et BG3 j'ai pas eu l'occasion de tester avec d'autres gros jeux!
Le 28 octobre 2023 à 03:17:03 :
Sinon l'auteur, le conseil que je peux te donner c'est de jouer en Vulkan et pas DX.Intéressant, je vais tenter effectivement de jouer sous Vulkan voir si ça règle le problème.
Le 27 octobre 2023 à 23:38:33 :
Tu n'as pas besoin de FSR avec une XTX sur BG3Actuellement le processeur tourne à 4,64GHZ en mode Turbo. Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de l'overclocker à 5Ghz ?? (je suis un peu flippé de faire ça mais si vraiment il s'avère que le processeur devient bloquant ça peut se tenter)
L'OC ça se tente. 5ghz pour un 9900K c'est assez jouable, et au pire 4.9 ça devrait être très accessible. Si t'as un bon AIO et une CM correcte, alors pourquoi pas. Si t'es flippé, pour péter un truc en overclockant, à part si tu balances 2v au processeur ça ira bien. ![]()
Mais le gain de perfs serait réel en faisant un OC ? J'y connais rien pour le coup !
Ma CM c'est ça https://fr.msi.com/Motherboard/Z390-A-PRO/Specification
Watercooling https://fr.deepcool.com/products/Cooling/cpuliquidcoolers/LS720-WH-High-Performance-360mm-Liquid-CPU-Cooler-1700-AM5/2022/16009.shtml
Et l'alim https://www.corsair.com/fr/fr/p/psu/cp-9020094-eu/rmx-series-rm1000x-1000-watt-80-plus-gold-certified-fully-modular-psu-eu-cp-9020094-eu
Si t'es flippé, pour péter un truc en overclockant, à part si tu balances 2v au processeur ça ira bien.
Ouais c'est un peu ça qui m'angoisse, j'viens de lâcher deux RSA pour une CG j'ai pas les moyens de racheter proco + cm + RAM là ![]()