Bonjour,
J'ai posté hier un peu tard mais j'ai changé d'avis sur quelques points donc j'ai supprimé le topic le temps de réfléchir.
J'ai un budget de 4000€ SEULEMENT pour la tour, et environ 1k pour le reste (écrans, chaise gaming, bureau gaming). Je veux tout faire tourner en ultra sur encore 2-3 ans avant de devoir peut-être changer. Je me tâte également à attendre la 5090 mais en vrai je sais pas si ça vaut le coup d'attendre 1 voire 2 ans si la 4090 fait déjà le taff. Ce ne sera pas que pour du gaming aussi un GPU monstrueux est nécessaire car j'entraînerai des modèles de machine learning pour des projets perso.
C'est un budget alloué depuis plusieurs mois et c'est mûrement réfléchi, je veux me faire ce gros plaisir depuis que je suis gosse.
Voici la configuration : 
Globalement je pars sur ça en écran pour le moment : https://www.amazon.fr/Samsung-Odyssey-Neo-S32BG850NP-DisplayPort/dp/B0BRL9JHPC un petit odyssey neo G8
Avec un second écran bureautique que je prendrai plus tard mais ça c'est pas important pour le moment
Je me demande si tout vous semble cohérent, compatible (je veux pas me rendre compte que certains composants vont finalement pas ensemble ça me ferait vraiment chier). Aussi, est-ce qu'il sera nécessaire d'ajouter des ventilateurs boitier ou vous pensez que le boitier que j'ai choisi (je le trouvais bien beau) suffira avec les ventilos déjà intégrés ?
Merci les kheys
Oui il faut cliquer sur le bandeau rouge pour voir le problème de compatibilité.
Quitte à attendre c'est plutôt le 15900k qui aurait valut le coup d'attendre. Le 14900k est un four qui va mettre à mal ton aio 360mm.
Hello
T'es sur les prix ricains là, attention les disponibilités en France ne sont pas les mêmes.
Dans l'absolu je comprends bien l'idée de se faire un giga kiff, après on peut faire ça en pétant un peu moins le budget ![]()
Et si c'est pour un usage gaming pur, le 7800X3D est clairement plus intéressant. Si on a une utilisation polyvalente, effectivement regarder selon les tarifs et perfs du 13900K / 14900K / 7950X3D dans tes jeux/logiciels.
Aussi, avec un tel budget, autant partir sur une version non F. L'igpu en backup à 4000 boules de budget c'est pas du luxe. ![]()
Le 7000X why not, effectivement rajouter des ventilos d'insertion dans la partie arrière là. (Et j'ai toujours du mal à voir si la façade est en mesh ou en verre et si ça respire bien, j'aurais presque tendance à dire de partir sur le 7000D dont on est sûr que ça respire bien, et prendreu n gros pack de ventilos RGB
)
En refaisant la même chose avec les prifs et disponibilités françaises, je ferais ça comme ça https://fr.pcpartpicker.com/list/2qFNz6
On ne perd strictement rien en qualité, c'est que du très haut de gamme.
Le 14900K est au même prix que le 13900K à regarder viteuf donc autant y aller, mais si jamais le 13900K est moins cher c'est littéralement le même processeur.
Pour l'AIO, CF ce topic où un 13900KS est tenu par la version non RGB https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-72690665-1-0-1-0-aio-360-deepcool-lt720.htm (mais les perfs sont les mêmes)
Le 28 octobre 2023 à 18:25:42 :
Oui il faut cliquer sur le bandeau rouge pour voir le problème de compatibilité.
Merci pour ta réponse ![]()
J'avais vu, mais mon avis dessus est que ça a pas l'air bien dérangeant après je sais pas ce que vous en pensez sur ce warning ?
Voici l'ensemble des notes/warning :
A
Warning: The MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI ATX LGA1700 Motherboard supports the Intel Core i9-14900KF 3.2 GHz 24-Core Processor with BIOS version 7D91vH8. If the motherboard is using an older BIOS version, updating the BIOS will be necessary to support the CPU.
B
Note: A USB 2.0 to USB 3.2 Gen 1 header adapter is required.
C
Note: The Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX 75 CFM Liquid CPU Cooler may require a separately available mounting adapter to fit the MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI ATX LGA1700 Motherboard.
D
Note: The video card PCIe 16-pin power connector adapter is being supplied by three 6+2-pin power connectors. Please ensure that the three 6+2-pin power connectors are not daisy-chained and do not share the same power cable.
E
Disclaimer: Some physical dimension constraints are currently not checked, such as CPU coolers and RAM clearance.
Le 28 octobre 2023 à 18:29:42 Yuzaki a écrit :
Le 28 octobre 2023 à 18:25:42 :
Oui il faut cliquer sur le bandeau rouge pour voir le problème de compatibilité.Merci pour ta réponse
J'avais vu, mais mon avis dessus est que ça a pas l'air bien dérangeant après je sais pas ce que vous en pensez sur ce warning ?
Voici l'ensemble des notes/warning :
A
Warning: The MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI ATX LGA1700 Motherboard supports the Intel Core i9-14900KF 3.2 GHz 24-Core Processor with BIOS version 7D91vH8. If the motherboard is using an older BIOS version, updating the BIOS will be necessary to support the CPU.B
Note: A USB 2.0 to USB 3.2 Gen 1 header adapter is required.C
Note: The Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX 75 CFM Liquid CPU Cooler may require a separately available mounting adapter to fit the MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI ATX LGA1700 Motherboard.D
Note: The video card PCIe 16-pin power connector adapter is being supplied by three 6+2-pin power connectors. Please ensure that the three 6+2-pin power connectors are not daisy-chained and do not share the same power cable.E
Disclaimer: Some physical dimension constraints are currently not checked, such as CPU coolers and RAM clearance.
A. juste peut-être faire une maj bios si besoin mais y a un bouton dédié donc pas d'importance
B. j'avoue que j'ai jamais un jour envisagé de prendre en considération la problématique des ports usb en façade ![]()
C. là j'en sais rien et de toute façon je trouve cet AIO bien trop cher ![]()
D. autant prendre une alim atx 3.0 direct pour qu'on ait pas à se poser la question, mais oui de base faut pas daisy chainer avec des câbles en Y autant que possible
E. ça c'est juste pcpartpicker osef, y a pas toutes les mesures prises en compte mais ici tout rentrerait
Le 28 octobre 2023 à 18:28:26 :
Hello
T'es sur les prix ricains là, attention les disponibilités en France ne sont pas les mêmes.
Dans l'absolu je comprends bien l'idée de se faire un giga kiff, après on peut faire ça en pétant un peu moins le budget
Et si c'est pour un usage gaming pur, le 7800X3D est clairement plus intéressant. Si on a une utilisation polyvalente, effectivement regarder selon les tarifs et perfs du 13900K / 14900K / 7950X3D dans tes jeux/logiciels.
![]()
Aussi, avec un tel budget, autant partir sur une version non F. L'igpu en backup à 4000 boules de budget c'est pas du luxe.
Le 7000X why not, effectivement rajouter des ventilos d'insertion dans la partie arrière là. (Et j'ai toujours du mal à voir si la façade est en mesh ou en verre et si ça respire bien, j'aurais presque tendance à dire de partir sur le 7000D dont on est sûr que ça respire bien, et prendreu n gros pack de ventilos RGB
)
En refaisant la même chose avec les prifs et disponibilités françaises, je ferais ça comme ça https://fr.pcpartpicker.com/list/2qFNz6
Le 14900K est au même prix que le 13900K à regarder viteuf donc autant y aller, mais si jamais le 13900K est moins cher c'est littéralement le même processeur.Pour l'AIO, CF ce topic où un 13900KS est tenu par la version non RGB https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-72690665-1-0-1-0-aio-360-deepcool-lt720.htm (mais les perfs sont les mêmes)
Hello ! merci beaucoup pour la réactivité et surtout la qualité de ta réponse, franchement tout est clair.
La config que tu m'as faite est très sympa, j'aimerais bien avoir un rendement platinum sur mon alimentation donc je vais juste changer ça je pense. Je vais voir du coup pour ajouter un ou deux ventilos sur l'arrière.
C'est très important ou je peux conserver les ventilos d'origine du 7000X ?
Le 28 octobre 2023 à 18:36:37 Yuzaki a écrit :
Le 28 octobre 2023 à 18:28:26 :
Hello
Dans l'absolu je comprends bien l'idée de se faire un giga kiff, après on peut faire ça en pétant un peu moins le budget
![]()
Aussi, avec un tel budget, autant partir sur une version non F. L'igpu en backup à 4000 boules de budget c'est pas du luxe.
)
Le 14900K est au même prix que le 13900K à regarder viteuf donc autant y aller, mais si jamais le 13900K est moins cher c'est littéralement le même processeur.Pour l'AIO, CF ce topic où un 13900KS est tenu par la version non RGB https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-72690665-1-0-1-0-aio-360-deepcool-lt720.htm (mais les perfs sont les mêmes)
Hello ! merci beaucoup pour la réactivité et surtout la qualité de ta réponse, franchement tout est clair.
La config que tu m'as faite est très sympa, j'aimerais bien avoir un rendement platinum sur mon alimentation donc je vais juste changer ça je pense. Je vais voir du coup pour ajouter un ou deux ventilos sur l'arrière.C'est très important ou je peux conserver les ventilos d'origine du 7000X ?
Tu peux garder ceux de base, prends juste un pack 3x120 qui te plaît et voilà. C'est pas nécessaire, mais quitte à avoir un boîtier aussi cher autant exploiter son plein potentiel. ![]()
Pour le rendement platinum franchement tu vas économiser 5€ par an, l'intérêt est ultra limité. (Et c'est pas un gage de qualité, la C1200 là c'est vraiment le haut du panier du haut du panier selon cultists
)
https://fr.pcpartpicker.com/list/KHCXRK si on veut, la straight power 12 est à peine plus cher, si ça t'éclate... mais voilà m'est avis que ça va rien changer à ta facture d'électricité. ![]()
Il y a suffisamment de ventilos d'origine, 3 à l'avant et 1 à l’arrière. L'aio en fournira 3 en top.
Si tu peux prend un aio 420mm pour être tranquille.
Ok merci à vous deux pour votre aide ![]()
Je commande dans les 2 semaines là, j'ai un peu peur que Amazon perde mes colis ou qu'ils se fassent voler ![]()