CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Remettre mes 2 SSD a zero

Jirnnn
Jirnnn
Niveau 5
17 octobre 2023 à 15:12:20

Yo les gars, je compte me faire une nouvelle config, mais j'aimerais garder les 2 SSD que j'ai actuellement dans mon pc, qui sont très bon, et donc les inclures dans la nouvelles config

Mais je me dis qu'il faut au moin les remettre a zéro ou un truc du genre non ? Pour que quand je démarrerais la nouvelle config tout sois propre et clean

Je sais vraiment pas comment on fait, en ésperant que vous pourrez m'aider, merci d'avance !

wapup
wapup
Niveau 60
17 octobre 2023 à 15:27:53

Lors de l'installation du système, tu as a possibilité de supprimer et recréer une partition ou de formater, suffit de le faire :)

Jirnnn
Jirnnn
Niveau 5
17 octobre 2023 à 16:02:51

Le 17 octobre 2023 à 15:27:53 :
Lors de l'installation du système, tu as a possibilité de supprimer et recréer une partition ou de formater, suffit de le faire :)

Ah donc la j'ai rien a faire, j'aurai juste a brancher mes 2 ssd au nouveau pc, et au premier démarrage ils me proposeront de repartir a zéro ? Et ça veux dire quoi recréer une partition ou formater ? C'est quoi la diff entre les deux ?

zebeast
zebeast
Niveau 38
17 octobre 2023 à 16:20:36

Lors de l'installation on te demandera ou tu souhaite installer os, sur le même écran tu as la possibilité d'effacer, supprimer ou d'ajouter des partitions

Une partition c'est un découpage logiciel de ton disque physique par exemple si tu souhaite différencier ton os des logiciel tu peux diviser en deux disques logique
Supprimer les partitions c'est l'opération inverse
Formater c'est supprimer toutes les donnes sur une partition

zebeast
zebeast
Niveau 38
17 octobre 2023 à 16:21:37

A noter que lors de l'installation windows créé automatiquement des petites partition techniques

Fairphone3
Fairphone3
Niveau 61
17 octobre 2023 à 16:27:43

Le 17 octobre 2023 à 16:02:51 :

Ah donc la j'ai rien a faire, j'aurai juste a brancher mes 2 ssd au nouveau pc, et au premier démarrage ils me proposeront de repartir a zéro ? Et ça veux dire quoi recréer une partition ou formater ? C'est quoi la diff entre les deux ?

Tu as une licence windows ?

Il te faudra une clé usb avec windows dessus et que tu boot (démarre) dessus
Pour ça il faudra aller dans le BIOS pour t'assurer que le PC essaie bien de d'abord démarrer sur le support USB

Formater c'est appliquer un système de fichier à un espace de stockage (Disque dur, SSD, clé usb, carte SD etc.)
Appliquer un système de fichier implique nécessairement de supprimer les données sur le support en question, c'est pour ça que le terme est souvent mélangé

Créer une partition c'est formater un espace (la totalité ou une partie) sur le support de stockage.
On peut sur un même SSD par exemple, créer plusieurs partitions fonctionnant avec différents systèmes de fichiers, ou bien le même

Le système de fichier standard pour Windows est le NTFS. Donc quand tu formates un support de stockage pour windows, tu le formate en NTFS
Pour les Macs ça sera en APFS
Pour un système GNU/Linux ça sera souvent en ext4 ou en btrfs

Quand tu installeras windows, tu seras face à un utilitaire décrivant les différentes partitions présentes sur tes SSD
Tu pourras choisir de les supprimer ou de les garder.
Selon ta volonté il s'agira donc de les supprimer, puis de cliquer sur "formater" pour en créer de nouvelles.
Toutes les données seront effacées et tu repartiras sur une installation neuve de windows.

Jirnnn
Jirnnn
Niveau 5
17 octobre 2023 à 17:04:41

Le 17 octobre 2023 à 16:27:43 :

Le 17 octobre 2023 à 16:02:51 :

Tu as une licence windows ?

Il te faudra une clé usb avec windows dessus et que tu boot (démarre) dessus
Pour ça il faudra aller dans le BIOS pour t'assurer que le PC essaie bien de d'abord démarrer sur le support USB

Formater c'est appliquer un système de fichier à un espace de stockage (Disque dur, SSD, clé usb, carte SD etc.)
Appliquer un système de fichier implique nécessairement de supprimer les données sur le support en question, c'est pour ça que le terme est souvent mélangé

Créer une partition c'est formater un espace (la totalité ou une partie) sur le support de stockage.
On peut sur un même SSD par exemple, créer plusieurs partitions fonctionnant avec différents systèmes de fichiers, ou bien le même

Le système de fichier standard pour Windows est le NTFS. Donc quand tu formates un support de stockage pour windows, tu le formate en NTFS
Pour les Macs ça sera en APFS
Pour un système GNU/Linux ça sera souvent en ext4 ou en btrfs

Quand tu installeras windows, tu seras face à un utilitaire décrivant les différentes partitions présentes sur tes SSD
Tu pourras choisir de les supprimer ou de les garder.
Selon ta volonté il s'agira donc de les supprimer, puis de cliquer sur "formater" pour en créer de nouvelles.
Toutes les données seront effacées et tu repartiras sur une installation neuve de windows.

J'ai une licence Windows oui' avec l'invité de commande j'ai vue que c'était une licence "Retail"

J'ai encore la boite de Windows 11, dedans ya un code et une clé usb avec marqué Windows dessus

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
17 octobre 2023 à 17:15:36

A l'installation de Windows, ne branche que le SSD qui recevra les système Windows, l'autre tu le débranches.

Tu pourras formater ton SSD dans l'assistant d'installation de Windows.

Ta licence "retail" est lié à ton compte utilisateur Microsoft si et seulement c'est un profil utilisateur créé à partir d'une adresse mail Microsoft dans ce cas tu ne devras rien faire, la licence sera automatiquement validé au premier lancement de ta nouvelle installation Windows configuré avec le profil Microsoft.

Message édité le 17 octobre 2023 à 17:17:31 par KikaCaca
Jirnnn
Jirnnn
Niveau 5
17 octobre 2023 à 17:36:26

Le 17 octobre 2023 à 17:15:36 :
A l'installation de Windows, ne branche que le SSD qui recevra les système Windows, l'autre tu le débranches.

Ta licence "retail" est lié à ton compte utilisateur Microsoft si et seulement c'est un profil utilisateur créé à partir d'une adresse mail Microsoft dans ce cas tu ne devras rien faire, la licence sera automatiquement validé au premier lancement de ta nouvelle installation Windows configuré avec le profil Microsoft.

et le deuxieme je le branche quand du coup ?

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
17 octobre 2023 à 19:31:10

Le 17 octobre 2023 à 17:36:26 Jirnnn a écrit :

Le 17 octobre 2023 à 17:15:36 :

et le deuxieme je le branche quand du coup ?

Après l'installation de Windows (PC éteint bien sur).

Et tu le formateras via ton nouveau Windows.

Message édité le 17 octobre 2023 à 19:31:20 par KikaCaca
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment