CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question débile à propos du high refresh

GIaz
GIaz
Niveau 13
07 octobre 2023 à 16:22:50

Salut,
ça fait longtemps que je joue sur un "vieux" modèle ultrawide 1440p sans freesync, 60hz, et le high refresh m'intéresse pas plus que ça car je suis avant tout un joueur de jeux solo, mais la vsync est une plaie parfois pour le ghosting de ma dalle et le tearing je peux pas blairer de jouer avec donc je voudrais prendre un écran récent avec freesync premium et ça vient souvent avec du 100hz minimum

Si je prends un écran comme ça et que je veux bloquer à 60hz c'est faisable ? ça sert à quelque chose ? si j'y touche pas est ce que laisser un jeu comme CP77 par exemple dépasser les 60fps mais jamais atteindre les 144 ça va pas casser les couilles, tirer les perf vers le bas ?

Je veux juste caper mes fps à 60 sans drop, sans tearing, sans input lag, sans ghosting en gros

Message édité le 07 octobre 2023 à 16:27:29 par GIaz
User6
User6
Niveau 62
07 octobre 2023 à 16:29:26

Qui peut le plus peut le moins. En fonction de ta carte graphique le VRR associé éliminera le tearing et quelques saccades. Pour le ghosting c’est lié à la techno VA des écrans incurvés. Il te faudra limiter les fps à 60 en jeu ou dans l’appli de la carte graphique pour que le VRR cale la fréquence à 60hz. Sur le bureau les 100hz sont appréciables pour le confort visuel.

pls_temp_pseudo
pls_temp_pseudo
Niveau 7
07 octobre 2023 à 16:29:58

Salut

Moi aussi je fais ça
J'ai un écran 144Hz mais dans les options windows je l'ai capé à 90Hz vu que je vise plutôt 100FPS sur les jeux

GIaz
GIaz
Niveau 13
07 octobre 2023 à 16:35:59

Le 07 octobre 2023 à 16:29:26 :
Qui peut le plus peut le moins. En fonction de ta carte graphique le VRR associé éliminera le tearing et quelques saccades. Pour le ghosting c’est lié à la techno VA des écrans incurvés. Il te faudra limiter les fps à 60 en jeu ou dans l’appli de la carte graphique pour que le VRR cale la fréquence à 60hz. Sur le bureau les 100hz sont appréciables pour le confort visuel.

La VRR c'est pas une techno dispo que sur des hauts de gamme pour le moment ? Je vais sûrement me prendre un ultrawide milieu de gamme qui n'aura que la freesync premium, l'idéal pour moi ça serait le xiaomi mi 34" mais il a l'air chaud à choper, pas de VRR il me semble et les équivalents dans cette tranche de prix chez LG/Samsung/AOC non plus

Message édité le 07 octobre 2023 à 16:36:38 par GIaz
GIaz
GIaz
Niveau 13
07 octobre 2023 à 16:37:07

Le 07 octobre 2023 à 16:29:58 :
Salut

Moi aussi je fais ça
J'ai un écran 144Hz mais dans les options windows je l'ai capé à 90Hz vu que je vise plutôt 100FPS sur les jeux

et du coup en jeu tu utilise l'option "bloquer les fps à X" ou la vsync ?

Message édité le 07 octobre 2023 à 16:37:18 par GIaz
pls_temp_pseudo
pls_temp_pseudo
Niveau 7
07 octobre 2023 à 16:37:45

Le 07 octobre 2023 à 16:37:07 :

Le 07 octobre 2023 à 16:29:58 :
Salut

Moi aussi je fais ça

et du coup en jeu tu utilise l'option "bloquer les fps à X" ou la vsync ?

La vsynch / Gsynch

User6
User6
Niveau 62
07 octobre 2023 à 16:59:53

Le 07 octobre 2023 à 16:35:59 :

Le 07 octobre 2023 à 16:29:26 :

La VRR c'est pas une techno dispo que sur des hauts de gamme pour le moment ? Je vais sûrement me prendre un ultrawide milieu de gamme qui n'aura que la freesync premium, l'idéal pour moi ça serait le xiaomi mi 34" mais il a l'air chaud à choper, pas de VRR il me semble et les équivalents dans cette tranche de prix chez LG/Samsung/AOC non plus

Non le VRR Variable Refresh Rate c'est le nom générique de G-sync Nvidia et Freesync AMD.
Toi tu parles de Freesync donc tu dois avoir une carte graphique AMD.
Dans Windows il faut mettre la fréquence max du moniteur. Freesync s'occupera d'aligner la fréquence sur les fps. Il faut privilégier les options du jeu vidéo pour caper les fps et en second choix le logiciel de la carte graphique.

FoulcherXXIII
FoulcherXXIII
Niveau 6
07 octobre 2023 à 17:02:11

Si ta question c’est de savoir si ça sert à quelque chose de caper en dessous de ta résolution non ça ne sert à rien sauf peut-être usage très spécifique ou tu as besoin de d’avoir un framerate fixe (je n’en connais pas perso mais sans doute les zinzins du compétitif si)

User6
User6
Niveau 62
07 octobre 2023 à 17:12:58

Le 07 octobre 2023 à 17:02:11 :
Si ta question c’est de savoir si ça sert à quelque chose de caper en dessous de ta résolution non ça ne sert à rien sauf peut-être usage très spécifique ou tu as besoin de d’avoir un framerate fixe (je n’en connais pas perso mais sans doute les zinzins du compétitif si)

Caper en dessous de la fréquence pas résolution.
Les jeux de combats sont tous d'origine en 60fps pour les zinzins du compétitifs donc pas besoin de caper.
Il doit redouter la surchauffe gpu ou les saccades. Perso je cape les fps lorsque j'overclocke le gpu pour qu'il ne soit en OC que lors des passages avec des chutes de framerates.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
07 octobre 2023 à 17:24:45

Le VRR c'est le nom de la norme dont découlent le G-sync, la solution matériel de Nvidia et le Free-sync, solution logicielle d'AMD

Bon à savoir que maintenant sur les écrans très haut de gamme ont une puce G-sync ultimate parce qu'Nvidia à rendu dispo le G-sync en version logicielle sur les moniteurs compatible Free-sync.

Donc pour simplifier, tu actives le G-sync quand tu une carte Nvidia et le Free-sync quand tu as une carte AMD.
Mais ça utilise la même chose au final.
A savoir que 99% des écrans sont compatibles de nos jours.

Sinon bloquer les FPS annule l'intérêt du taux de rafraichissement variable en fait. Si c'est configuré correctement ça supprime complètement les déchirures d'image et ça n'augmente pas la latence comme le fait la synchro-verticale (Vsync)

Si tu veux pour des raisons de chauffes et/ou de bruit tu peux capper plus bas mais pas la peine de mettre pile à 60.

FoulcherXXIII
FoulcherXXIII
Niveau 6
07 octobre 2023 à 17:35:31

Ouaip j’ai deux écrans Freesync pas dans les listes officielles mais aucun souci avec la Gsync

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
07 octobre 2023 à 18:02:54

La liste officielle de Nvidia c'est quand l'écran a subit une batterie de test et Nvidia le juge suffisant performant pour égaliser un moniteur avec puce g-sync.
Il recoit avec le label "G-sync compatible"

Comme dis, il y avait des moniteurs qui marchait pas au top il y a quelques années, mais ça fait un moment et je crois qu'on a plus de problème, même si l'écran n'est pas "g-sync compatible"

GIaz
GIaz
Niveau 13
07 octobre 2023 à 18:17:01

Alors j'ai une carte Nvidia, une 3070ti et je compte choper une 3090 ou 3090ti d'occaz dans peu de temps. Si je parle de freesync premium c'est parce que ouais je sais que ça fait la même chose que Gsync en software mais j'ai pas le budget pour un moniteur avec une puce gsync intégrée

Si je veux caper à 60 c'est tout simplement parce que ça me sert à que dalle d'être au dessus sur des jeux comme CP77 ou RDR2 etc, et j'ai pas envie de laisser monter les perf à 90 ou 100fps si ça chute à 65 toutes les 10s et que je ressens du stutter tout pareil au final sur des jeux opti avec le cul ou qui sont tout simplement ultra demandant dans certaines zones, c'est ça que je voulais dire

Donc la tech freesync premium est là pour éviter le tearing sans vsync mais est ce que prendre un 144hz et le foutre à 60hz ou 90 ça provoque pas quelque chose de néfaste pour les perf aussi ?

Maintenant si on me dit, osef de tout ça laisse ton jeu monter à 90fps et varier tu ressentiras pas de drops même si c'est le cas grâce à la techno free/gsync ça me va aussi. La chauffe ou le bruit je m'en fiche

J'ai jamais testé le high refresh et ce que je crains c'est la fluctuation de perf et fluidité à dépasser ++60 fps sans les bloquer

Message édité le 07 octobre 2023 à 18:20:41 par GIaz
User6
User6
Niveau 62
07 octobre 2023 à 19:00:33

Il ne faut pas bloquer la fréquence de l’écran et la mettre au max, c’est gsync qui l’alignera sur les fps (exemple: 61fps= 61hz). Sous windows 144hz est un confort non négligeable.
Gsync empêche le stuttering donc tu peux laisser les fps au max.

Message édité le 07 octobre 2023 à 19:01:18 par User6
GIaz
GIaz
Niveau 13
07 octobre 2023 à 19:35:12

Ok cimer pour les réponses en tout cas

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux