CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bloquer la température de CPU

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
12 octobre 2023 à 01:29:59

Bonjour,

j'utilise un micro-processeur I9 12900KS, pour solver des situations au Poker.
C'est des calculs parfois long (2h) où la température du CPU dépasse les 80 degrés.

J'aimerais pouvoir limité la charge du CPU (quitte à ce que le run soit plus long) et éviter de mettre en danger sur le long terme mon CPU, savez vous comment faire cela ?

j'utilise une pompe H100i Elite de chez Corsair et 4 autres ventilateurs (poussez a fond lors du run)

DragonGettop
DragonGettop
Niveau 9
12 octobre 2023 à 01:34:06

Le 12 octobre 2023 à 01:29:59 :
Bonjour,

C'est des calculs parfois long (2h) où la température du CPU dépasse les 80 degrés.

J'aimerais pouvoir limité la charge du CPU (quitte à ce que le run soit plus long) et éviter de mettre en danger sur le long terme mon CPU, savez vous comment faire cela ?

j'utilise une pompe H100i Elite de chez Corsair et 4 autres ventilateurs (poussez a fond lors du run)

C'est fait pour, tracasse. À partir du moment ou ton cpu atteint une température qui pourrait lui être défavorable pour son intégrité il va de lui même baisser ses fréquences pour stabiliser sa température

C'est bien fait ces petits trucs :hap:

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
12 octobre 2023 à 01:39:43

Le 12 octobre 2023 à 01:34:06 :

Bonjour,

C'est fait pour, tracasse. À partir du moment ou ton cpu atteint une température qui pourrait lui être défavorable pour son intégrité il va de lui même baisser ses fréquences pour stabiliser sa température

oui mais ce qui m'embête c'est la durée de la chauffe là c'est 80-90 pendant des heures

j'ai lu sur internet qu'a partir de 90 on réduisais plus vite la durée de vie de son CPU (Bon j'ai lu ça sur le première article de ma recherche google.... je suis pas un expert :hap:)

donc je peux bouriner ? solve mes spot de poker tout les matin et l'utiliser comme chauffage pour l'hiver ? :noel:

DragonGettop
DragonGettop
Niveau 9
12 octobre 2023 à 01:43:52

Le 12 octobre 2023 à 01:39:43 :

Le 12 octobre 2023 à 01:34:06 :

Bonjour,

oui mais ce qui m'embête c'est la durée de la chauffe là c'est 80-90 pendant des heures

j'ai lu sur internet qu'a partir de 90 on réduisais plus vite la durée de vie de son CPU (Bon j'ai lu ça sur le première article de ma recherche google.... je suis pas un expert :hap:)

donc je peux bouriner ? solve mes spot de poker tout les matin et l'utiliser comme chauffage pour l'hiver ? :noel:

Yes, enjoy. D'ici le temps à ce qu'il meurt de fatigue tu l'auras bien rentabilisé

Message édité le 12 octobre 2023 à 01:44:51 par DragonGettop
zebeast
zebeast
Niveau 38
12 octobre 2023 à 01:53:03

Fait un undervolt, perso je commencerai à -0.1v tu devrai pouvoir gagner une disaine de degrés quasiment sans perte de perfs

zebeast
zebeast
Niveau 38
12 octobre 2023 à 01:54:34

Sinon je suis assez d'accord avec mes vdd, 80°C ça commence à être un peu haut mais c'est pas non plus très inquiétant

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
12 octobre 2023 à 11:20:44

Le 12 octobre 2023 à 01:54:34 :
Sinon je suis assez d'accord avec mes vdd, 80°C ça commence à être un peu haut mais c'est pas non plus très inquiétant

c'est plus 90 constant en vrai

zebeast
zebeast
Niveau 38
12 octobre 2023 à 11:28:03

Le 12 octobre 2023 à 11:20:44 :

Le 12 octobre 2023 à 01:54:34 :

c'est plus 90 constant en vrai

Fait toi un undervolt ca aidera déjà pas mal, après un aio de 240mm c'est quand même un peu juste pour un i9 à pleine charge donc une autre solution serai de passer sur aio de 360mm ou plus

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
12 octobre 2023 à 11:31:11

ahi j'ai pas le boitier ... mon setup est claqué :snif:

je vais tenter l'undervolt

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
12 octobre 2023 à 12:06:31

re je suis dans le bio actuellement.

j'ai baissé/bloquer à 1V le CPU mais j'ai un plantage lors du premier chargement fait par la CM.

Je suis allé dans BIOS > Overclocking > voltage configuration > CPU core/cache voltage > j'ai passé en fixed mod > Fixed voltage (V) passé a 1.000

ça à automatiquement changé le "CPU core/cache load-line calibration de level 4 à level 1, j'ai rien changé.

Qqn à une idée du problème.

PS j'étais à 1.1 volt avant le changement

Message édité le 12 octobre 2023 à 12:07:02 par HumfreyBiensuce
zebeast
zebeast
Niveau 38
12 octobre 2023 à 12:12:19

Le 12 octobre 2023 à 12:06:31 :
re je suis dans le bio actuellement.

j'ai baissé/bloquer à 1V le CPU mais j'ai un plantage lors du premier chargement fait par la CM.

Je suis allé dans BIOS > Overclocking > voltage configuration > CPU core/cache voltage > j'ai passé en fixed mod > Fixed voltage (V) passé a 1.000

ça à automatiquement changé le "CPU core/cache load-line calibration de level 4 à level 1, j'ai rien changé.

Qqn à une idée du problème.

PS j'étais à 1.1 volt avant le changement

Commence par baisser la tension de 0.1v normalement c'est une valeur relativement tranquille qui doit rester stable sur la plus part des config. Perso je préfère le faire via un offset négatif, mais tu peux aussi fixer la valeur mais c'est plus compliqué.
Pour le tester fait un test de charge sur cinebench r23 par exemple, et n'hésite pas a le laisser tourner 20/30 min, en parallèle tu peux surveiller les température, perso j'utilise HWiNFO.
Si c'est ok (pas de plantage du test) tu peux recommencer et baisser rabaisser la tension de 0.05v. Sinon tu repasse sur la valeur précédente.
Une fois OK fini par un test en condition réel avec ton programme de poker pour valider ton undervolt.

N'hésite pas faire un test de charge avec quelques copie d'écran avant Under volt pour avoir une référence

Message édité le 12 octobre 2023 à 12:14:35 par zebeast
OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
12 octobre 2023 à 12:12:23

Bah, normal, un undervolt, ce n'est pas de la magie, ça prend du temps a faire, et c'est pour que si tu ne sais pas faire, autant ne rien touché, histoire d'éviter des problèmes comme le tiens.

Et si jamais, tu te fait vraiment iech pour rien. 90 degrés, c'est a peine froid pour un cpu, si tu veut vraiment toucher a son intégrité, tua. Plus vite fait de jouer au foot avec. Je déconne pas, c'est réel ce que je dis la.

zebeast
zebeast
Niveau 38
12 octobre 2023 à 12:49:07

Le 12 octobre 2023 à 12:12:23 :
Bah, normal, un undervolt, ce n'est pas de la magie, ça prend du temps a faire, et c'est pour que si tu ne sais pas faire, autant ne rien touché, histoire d'éviter des problèmes comme le tiens.

Et si jamais, tu te fait vraiment iech pour rien. 90 degrés, c'est a peine froid pour un cpu, si tu veut vraiment toucher a son intégrité, tua. Plus vite fait de jouer au foot avec. Je déconne pas, c'est réel ce que je dis la.

Il y a pas besoin d'être un génie pour faire un Undervolt, avec les bon conseils n'importe qui peu le faire.
Ce qui prends du temps par contre c'est de trouver le meilleur ratio perf /conso mais pour du basique ca peut aller assez vite. Perso pour des pote je leur ai fait un uv simple en moins de 5min, ils ont gagné 10C° et ils sont contant.

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
12 octobre 2023 à 23:42:02

Hello,

j'essaie de faire l'undervolt avec Ext TU d'intel mais quand je le lance je peut pas undervolt par ce que l'undervolt est bloqué dans le BIOS > je le débloque > je peux plus lancer EX TU par ce que désactiver le blocage de l'undervolting à activer VBS et Ex TU est incompatible avec VBS :fou: :fou:

ça vaut vraiment le coup de désactiver ce machin ? (ça à l'air assez important pouir la protection antivirus....)

Sion un autre moyen d'undervolt sans pas par Ex TU ?

Merci !

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
13 octobre 2023 à 00:01:39

up :hap:

zebeast
zebeast
Niveau 38
13 octobre 2023 à 02:08:03

XTU c'est intéressant pour faire des réglages rapide mais comme on perds le paramétrage au prochain reboot, et qu'il a tendance a être bloqué pour un rien perso j'ai toujours préféré le faire par le bios,.
Et au moins comme ça pas besoin de besoin de désactiver quoi que ce soit dans les option du bios.

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
13 octobre 2023 à 10:42:06

Le 13 octobre 2023 à 02:08:03 :
XTU c'est intéressant pour faire des réglages rapide mais comme on perds le paramétrage au prochain reboot, et qu'il a tendance a être bloqué pour un rien perso j'ai toujours préféré le faire par le bios,.
Et au moins comme ça pas besoin de besoin de désactiver quoi que ce soit dans les option du bios.

Salut merci bpc pour ton aide.

J'ai baissé de 100 mV depuis le bios j'ai fait un cinebench de 30min RAS.... je vais lancé un test avec le logiciel.

Par contre impossible de mettre une valeur inférieur à -100 (genre -200), le bios me corrige automatiquement et remet à -100,
j'ai essayé en modifiant le mode de voltage de "stable" à "OC" ça change rien.

HumfreyBiensuce
HumfreyBiensuce
Niveau 9
13 octobre 2023 à 10:45:49

a oui et le run sur cibench a mieux score de 23K à 25k pour une température moyenne plus faible

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware