CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intel raptor refresh ou arrow?

Kobalt1001
Kobalt1001
Niveau 40
16 octobre 2023 à 10:10:22

Bonjour,

Ça fait 5 ans que j'ai le 9900k et je change de cpu par cycle de 5 ans. J'ai aucun problème à rallonger d'un an si c'est pertinent.
Ma question : le refresh on s'y attendait est tout sauf une révolution mais du réchauffé plus chère. Cependant même si l'écart entre la 13e et la 14e est négligeable face au mien c'est une autre histoire.

Vaut il mieux que je fasse l'impasse sur la 14e et attendre arrow lake S? Sachant qu'au dernière nouvelle on aurait seulement +5% en signe face au 14e et 14% en multi. Autrement dit rien d'extraordinaire non plus.

Que fairiez vous sachant que contrairement au cpu je change de cg chaque gen. Je joue exclusivement en 2880p dldsr sauf cas rare en jeu multi.

Si je change maintenant, un ssd m2 pcie 5 quelles sont les contraintes ?
Puis avoir un m2 pcie 5 et 4 ? Contrainte ?
Il paraît que les pcie 5 bride la cg vraie ou intox ?

Niveau ram quelle fréquence max sans être emmerdé à bidouiller plus que le profil XMP ? 32go toujours futur proof?

(ps : pas de gueguerre puéril ici. Je ne veux simplement pas d'Amd)

Message édité le 16 octobre 2023 à 10:14:20 par Kobalt1001
wallamax
wallamax
Niveau 24
16 octobre 2023 à 10:45:56

Salut,

Moi je suis passé d'un 4690k (4c/4t) a un 13600k (14c/20t) et de mon avis perso on arrive à un point où la puissance des cpus actuels sont déjà largement suffisant à une utilisation non pro.

Il y a un gap phénoménal pour tout ce qui est applicatif mais pour les jeux même un 4790k s'en sortirais encore très bien.

Ça dépend surtout de l'utilisation.

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
16 octobre 2023 à 11:43:20

On sait deja qu'arrow lake vaq proposer un changement d'architecture. Et qui dit cvhangement d'architecture, dit gain de performances assez massif.

Je te conseillerais d'attendre.

matt44200
matt44200
Niveau 59
16 octobre 2023 à 11:50:06

mouai vu ta réso plus dldsr, ton 9900k peut bien attendre selon moi !

je suis sceptique pour arrow lake avec les tuiles de différentes gravures... ce sera tout nouveau et donc avec des risques d'instabilités.

Kobalt1001
Kobalt1001
Niveau 40
16 octobre 2023 à 12:06:34

C'est ce que je me dis. Au vue de ma résolution je le vois bien il y a très peu de jeu ou je ne suis pas à 100% d'utilisation et au pire je passe en 3240p ce qui améliore encore la qualité et me permets d'être à 100% avec un confort de jeu grâce au dlss/fsr
Il va vraiment être raisonnable d'attendre arrow lake. C'est la news d'il y a deux jours qui a semé le doute avec les 5% de perf en plus par rapport à la 14e gen..

Parcontre ce qui n'est pas négligeable non plus c'est les prix de reventent du 9900k qui pourrait amortir plus que d'habitude mon changement cpu+mobo+ram

Faut que je calcule combien je peux tirer de ma plate-forme actuel et combien coûterait la nouvelle. Si le budget final est pas si élevé ça peut valoir le coup sinon j'attends arrow lake. On va voir demain c'est censé arriver dans le commerce le 17 octobre.

Message édité le 16 octobre 2023 à 12:09:03 par Kobalt1001
matt44200
matt44200
Niveau 59
16 octobre 2023 à 12:12:13

Le 16 octobre 2023 à 12:06:34 :
C'est ce que je me dis. Au vue de ma résolution je le vois bien il y a très peu de jeu ou je ne suis pas à 100% d'utilisation et au pire je passe en 3240p ce qui améliore encore la qualité et me permets d'être à 100% avec un confort de jeu grâce au dlss/fsr
Il va vraiment être raisonnable d'attendre arrow lake. C'est la news d'il y a deux jours qui a semé le doute avec les 5% de perf en plus par rapport à la 14e gen..

Parcontre ce qui n'est pas négligeable non plus c'est les prix de reventent du 9900k qui pourrait amortir plus que d'habitude mon changement cpu+mobo+ram

Faut que je calcule combien je peux tirer de ma plate-forme actuel et combien coûterait la nouvelle. Si le budget final est pas si élevé ça peut valoir le coup sinon j'attends arrow lake. On va voir demain c'est censé arriver dans le commerce le 17 octobre.

j'espère qu'ils auront mieux que ca ! parce que amd ne se tournent pas les pouces pendant ce temps et fin 2024 ils auront surement leur 8000 a proposer. avec des versions 3dcache qui, même si ca reste une niche car très cher, laisse intel en retrait en gaming et en efficience

je pense que si amd prévoit de "copier" le big little, intel doit de son coté copier le 3d pour rester dans la course.

ArtisanKeycap
ArtisanKeycap
Niveau 8
16 octobre 2023 à 12:24:55

Pour le moment on ne sait pas vraiment, et la véritable question vient de Windows 12 qui aurait, selon les rumeurs, besoin d'un processeur avec une architecture dédié à l'IA. Travail sur lequel intel s'oriente clairement.

Donc effectivement si jamais Arrow Lake vient introduire des coeurs dédiés à l'IA, il y a des chances que les processeurs qui en sont dépourvus se mettent à galérer plus que nécessaire puisqu'ils devraient demander à leur coeur classique de travailler sur l'IA.

Après tout ça reste hypothétique et en tout état de cause passer d'un 12 000 à un 14 000 reste envisageable vu les gaps entre les deux générations, certes pas exceptionnels mais loin d'être dégueulasses.

Kobalt1001
Kobalt1001
Niveau 40
16 octobre 2023 à 12:34:44

Le 16 octobre 2023 à 12:12:13 :

Le 16 octobre 2023 à 12:06:34 :

j'espère qu'ils auront mieux que ca ! parce que amd ne se tournent pas les pouces pendant ce temps et fin 2024 ils auront surement leur 8000 a proposer. avec des versions 3dcache qui, même si ca reste une niche car très cher, laisse intel en retrait en gaming et en efficience

je pense que si amd prévoit de "copier" le big little, intel doit de son coté copier le 3d pour rester dans la course.

ça je suis clairement d'accord. Intel doit sincèrement se bouger. Aujourd'hui à l'instant T je ne suis pas intéressé par Amd mais si l'écart se creuse la question va forcément se poser à un moment donné.

Kobalt1001
Kobalt1001
Niveau 40
16 octobre 2023 à 12:37:35

Le 16 octobre 2023 à 12:24:55 :
Pour le moment on ne sait pas vraiment, et la véritable question vient de Windows 12 qui aurait, selon les rumeurs, besoin d'un processeur avec une architecture dédié à l'IA. Travail sur lequel intel s'oriente clairement.

Donc effectivement si jamais Arrow Lake vient introduire des coeurs dédiés à l'IA, il y a des chances que les processeurs qui en sont dépourvus se mettent à galérer plus que nécessaire puisqu'ils devraient demander à leur coeur classique de travailler sur l'IA.

Après tout ça reste hypothétique et en tout état de cause passer d'un 12 000 à un 14 000 reste envisageable vu les gaps entre les deux générations, certes pas exceptionnels mais loin d'être dégueulasses.

j'en ai entendu parlé de cette histoire de Windows 12. De ce coté je suis septique, ça mettrait sur le banc 90% des utilisateurs... Apres tout dépend de la date à laquelle ils ont l'intention d’introduire Windows 12..

Pour ma part c'est pire puisque ce serait le passage d'un 9000 à 140000 .

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
16 octobre 2023 à 13:45:07

Salut, je suis dans le meme cas que toi, j'ai un 10700K (~9900K niveau perf) qui me limite pas mal actuellement et que je compte changer prochainement.

Dire qu'une gen, en l'occurence les 14th, n'est pas intéressante car la différence par rapport à la gen précedente est faible n'est pas pertinent. Il faut toujours prendre en compte le CPU depuis lequel on upgrade, et la différence entre des Intel 9/10th qui ont 4 ans et des CPU récents est très importante.

Meme si les Intel 15th auront une nouvelle architecture, pour le moment on ne sait pas ce que ca va réellement apporter en gaming, et nouvelle architecture implique aussi des nouveaux problèmes.

Après je ne connais pas ton utilisation, dans mon cas je ne fais que du jeu compétitif en full Low 1080p, et sur Valorant par exemple je suis dans les ~250fps assez instable avec des %low bien en dessous dans les moments les plus intensifs. Passer sur un CPU récent me permettrait litérallement de doubler voir tripler mes FPS, avec un 1% low bien plus haut. Surtout que je compte changer mon écran pour un des 24" 1080p eTN 540Hz qui arrivent prochainement.
Donc je me vois mal attendre encore plus d'un an, mon choix va se jouer entre le 7800X3D et le 14700K, qui me permettront d'etre plus que confortable pour les années à venir. J'attends les benchs détaillés du i7 pour me décider.

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
16 octobre 2023 à 14:28:05

Le 16 octobre 2023 à 10:45:56 wallamax a écrit :
Salut,

Moi je suis passé d'un 4690k (4c/4t) a un 13600k (14c/20t) et de mon avis perso on arrive à un point où la puissance des cpus actuels sont déjà largement suffisant à une utilisation non pro.

Il y a un gap phénoménal pour tout ce qui est applicatif mais pour les jeux même un 4790k s'en sortirais encore très bien.

qu'est ce qu'il faut pas lire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
Niveau 56
16 octobre 2023 à 14:31:12

J'ai aussi un i9 9900K et au contraire je trouve qu'il s'en sort super bien. J'ai checké plusieurs comparé (gaming) avec le 13700K et la différence ne justifie pas un upgrade pour ma part (sachant qu'il faudra compter la CM).

Je pense attendre facilement un an ou deux et demi :oui:
Par contre ca sera 9800x. Quand je vois les prix de Intel, faut pas déconner. :rire:. C'est sacrément ridicule (à l'époque du 9900K y'avait pas de concurrence, donc y'avait un "argument" de prendre ce petit monstre)

Message édité le 16 octobre 2023 à 14:31:43 par [Z]aiKoZ
SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
16 octobre 2023 à 14:32:00

Le 16 octobre 2023 à 14:28:05 :

Le 16 octobre 2023 à 10:45:56 wallamax a écrit :
Salut,

qu'est ce qu'il faut pas lire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Oui il est dans l'abus total lui, un 4790k qui s'en sort encore très bien en jeu ben voyons :hap:

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
16 octobre 2023 à 14:34:31

Le 16 octobre 2023 à 14:31:12 :
J'ai aussi un i9 9900K et au contraire je trouve qu'il s'en sort super bien. J'ai checké plusieurs comparé (gaming) avec le 13700K et la différence ne justifie pas un upgrade pour ma part (sachant qu'il faudra compter la CM).

Par contre ca sera 9800x. Quand je vois les prix de Intel, faut pas déconner. :rire:. C'est sacrément ridicule (à l'époque du 9900K y'avait pas de concurrence, donc y'avait un "argument" de prendre ce petit monstre)

Ca reste un bon CPU aujourd'hui c'est clair, mais dans certains cas, dont le haut framerate sur des jeux compétitifs, le gap est énorme entre du intel 9/10th et des Intel ou Ryzen récents et l'upgrade est totalement justifiée.

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
Niveau 56
16 octobre 2023 à 14:36:54

Le 16 octobre 2023 à 14:34:31 :

Ca reste un bon CPU aujourd'hui c'est clair, mais dans certains cas, dont le haut framerate sur des jeux compétitifs, le gap est énorme entre du intel 9/10th et des Intel ou Ryzen récents et l'upgrade est totalement justifiée.

Ouais apres moi je m'osef des jeux competitifs, bien qu'ils tiennent tous le 165Hz constant. Je n'ai pas besoin de plus du coup :noel:

A voir quand je passerais sur la 5080/5090 si j'aI besoin d'upgrade pour tenir du 4K 120. En tout cas je maintiens que les prix Intel sont bien trop chère, je trouve, malgré la concurrence qu'est AMD. Je suis toujours surpris de voir autant de gens prendre du Intel (haut de gamme je précise, car j'ai cru comprendre que les i5 étaient très biens en revanche) :hap:

Message édité le 16 octobre 2023 à 14:39:25 par [Z]aiKoZ
SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
16 octobre 2023 à 14:44:05

Le 16 octobre 2023 à 14:36:54 :

Le 16 octobre 2023 à 14:34:31 :

Ouais apres moi je m'osef des jeux competitifs, bien qu'ils tiennent tous le 165Hz constant. Je n'ai pas besoin de plus du coup :noel:

A voir quand je passerais sur la 5080/5090 si j'aI besoin d'upgrade pour tenir du 4K 120. En tout cas je maintiens que les prix Intel sont bien trop chère, je trouve, malgré la concurrence qu'est AMD. Je suis toujours surpris de voir autant de gens prendre du Intel (haut de gamme je précise, car j'ai cru comprendre que les i5 étaient très biens en revanche) :hap:

J'ai pas forcément suivi de près l'évolution des prix Intel vs AMD, mais globalement ce n'est plus vraiment d'actualité qu'Intel est bien plus cher. Les derniers Ryzen X3D hors promo sont au meme prix voir plus chers qu'Intel, les CM AMD sont plus cheres, et les derniers i5 sont effectivement très intéressants pour du gaming avec un rapport q/p imbatable.
Et les Intel 13th étaient le choix numéro 1 pour du gaming à leur sortie, sans aucun débat possible, il n'y a que depuis les 7xxx3D qu'AMD a repris l'avantage.

Message édité le 16 octobre 2023 à 14:45:25 par SanctumJefa
Etajvtag
Etajvtag
Niveau 55
16 octobre 2023 à 15:23:29

9900K + 2880p (3240p) + pas d'AMD + Tu dis pouvoir encore rallonger d'un an

Tu coches beaucoup de cases pour jouer la montre.

Patiente jusqu'à l'année prochaine pour ARL-S (voir zen5 si diff de perf conséquente et intérêt de ta part)

Message édité le 16 octobre 2023 à 15:24:47 par Etajvtag
superbegita
superbegita
Niveau 57
16 octobre 2023 à 16:06:33

Le 16 octobre 2023 à 10:10:22 :
Bonjour,

Ça fait 5 ans que j'ai le 9900k et je change de cpu par cycle de 5 ans. J'ai aucun problème à rallonger d'un an si c'est pertinent.
Ma question : le refresh on s'y attendait est tout sauf une révolution mais du réchauffé plus chère. Cependant même si l'écart entre la 13e et la 14e est négligeable face au mien c'est une autre histoire.

Vaut il mieux que je fasse l'impasse sur la 14e et attendre arrow lake S? Sachant qu'au dernière nouvelle on aurait seulement +5% en signe face au 14e et 14% en multi. Autrement dit rien d'extraordinaire non plus.

Que fairiez vous sachant que contrairement au cpu je change de cg chaque gen. Je joue exclusivement en 2880p dldsr sauf cas rare en jeu multi.

Si je change maintenant, un ssd m2 pcie 5 quelles sont les contraintes ?
Puis avoir un m2 pcie 5 et 4 ? Contrainte ?
Il paraît que les pcie 5 bride la cg vraie ou intox ?

Niveau ram quelle fréquence max sans être emmerdé à bidouiller plus que le profil XMP ? 32go toujours futur proof?

(ps : pas de gueguerre puéril ici. Je ne veux simplement pas d'Amd)

Objectivement Arrow ne te fie a l ipc annoncé la cible bouge constamment car ce sont des ES très precoces avec fréquence trés faible , pour le moment. Idem pour le mt

Le gain decrit la n a AUCUNE valeur ni sens quand on sait ce qu il y à derriére.

Sinon Zen 5 x3d si joueur en priorite ou 8950x3d futur

Perso j'attend toujours Zen 5 x3d ou Arrow a voir

Mais je pense toujours que seul zen 5 x3d tiendra face à Arrowlake.

Voir mon post sur le topic des Ryzen 7000. Ne pas tenir du gain ipc actuel en se disant " c est sur ce sera une catastrophe ce sont les specs FINALES " NON ça évoluera au fur et à mesure.

Gros nouveau process en plus de Meteorlake + double grosse nouvelle archi + PowerVIA + passage en chiplets + RibbonFET aka GAAFet made in Intel

Et quand on sait les avantages du GAAFet comparé à notre ancestral FinFET urilise depuis littérallement des décennies voila

Samsung avais dir -40% de conso tout en ayant 20% de perfs de mieux par ex et encore eux galèrent sur le taux de rendement ( bon c est le cas de leur gravures tout court ceci etant :hap: mais c est le potentiel qui compte)

citronfarci2
citronfarci2
Niveau 53
16 octobre 2023 à 17:03:38

a part si tu veux recycler ta ram, les Raptor ont peu d interet. (chauffe beaucoup et moins perf que les AMD x3D)

honnetement ton CPU peut tenir jusqu'à Lunar Lake...

Etajvtag
Etajvtag
Niveau 55
16 octobre 2023 à 17:09:23

@Citronfarci2 : Je crois que LNL sera destiné au segment des cpu mobiles basse conso

Message édité le 16 octobre 2023 à 17:13:59 par Etajvtag
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment