Bonsoir la commu'
Je rencontre pas mal de crash ça fait quelques mois déjà. Notamment sur Diablo IV/COD/Starfield ( tous les 10,20min injouable) j'ai eu le droit à un bluescreen il y a pas si longtemps sur Starfield.
Est-ce qu'il existe un moyen de contrôler mon matos si fiable ou non ( mauvaise connectique/compatibilité ou paramétrage)? Ou un moyen de déclarer le pourquoi du crash s'il vous plaît ?
Formate Windows, c'est la solution la plus rapide de tous les temps. 1h top chrono, alors que sinon tu vas chercher un problème matériel pendant des semaines. Pis admettons que ce soit vraiment un problème matériel, au moins tu seras vite fixer, mais vu qu'à 99% du temps ça l'est pas t'as peu de chance de te tromper
Le 24 septembre 2023 à 23:16:41 :
Formate Windows, c'est la solution la plus rapide de tous les temps. 1h top chrono, alors que sinon tu vas chercher un problème matériel pendant des semaines. Pis admettons que ce soit vraiment un problème matériel, au moins tu seras vite fixer, mais vu qu'à 99% du temps ça l'est pas t'as peu de chance de te tromper
Le fait de formater peut résoudre ces crash intempestifs ?
Le 25 septembre 2023 à 00:09:31 :
Le 24 septembre 2023 à 23:16:41 :
Formate Windows, c'est la solution la plus rapide de tous les temps. 1h top chrono, alors que sinon tu vas chercher un problème matériel pendant des semaines. Pis admettons que ce soit vraiment un problème matériel, au moins tu seras vite fixer, mais vu qu'à 99% du temps ça l'est pas t'as peu de chance de te tromperLe fait de formater peut résoudre ces crash intempestifs ?
Bordel non, OCCT tu peux tester chacun de tes composants un a un en les poussant à bout sur des tests de 30min. Et finir par un power stress test qui va envoyer du jus partout. Si t'as un problème matériel tracasse pas qu'il va se révéler
Le 24 septembre 2023 à 21:08:25 :
Bonsoir la commu'Je rencontre pas mal de crash ça fait quelques mois déjà. Notamment sur Diablo IV/COD/Starfield ( tous les 10,20min injouable) j'ai eu le droit à un bluescreen il y a pas si longtemps sur Starfield.
Est-ce qu'il existe un moyen de contrôler mon matos si fiable ou non ( mauvaise connectique/compatibilité ou paramétrage)? Ou un moyen de déclarer le pourquoi du crash s'il vous plaît ?
Hello,
Tu devrais faire déjà un test de ta RAM avec Memtest ou en tapant dans la barre de recherche Windows Diagnostic de Mémoire Windows.
Ensuite, comme a dit un VDD, faire des tests avec OCCT, CineBench / Prime95 (Pour le CPU) et de tester un par un.
J'ai fais tous les test que vous avez cité. Aucun problème de matos, RAS.
C'est quoi ta config ?
Et aussi tu te souviens du Crash BSOD ? Normalement tu as un stop code comme ça :
Dans l'exemple c'est : Kernel_mode_heap_corruption
Le 25 septembre 2023 à 13:21:25 :
C'est quoi ta config ?Et aussi tu te souviens du Crash BSOD ? Normalement tu as un stop code comme ça :
Dans l'exemple c'est : Kernel_mode_heap_corruption
Alors le bluescreen que j'ai eu était pas exactement comme ça, saccadé en 3 image comme celle que tu présentes. Impossible de me souvenir du message d'erreur j'y ferai attention la prochaine fois.
Mon matos et le suivant :
CPU : I5 13600kf
GPU : XFX merc319 Amd Radeon RX 6900xt black gaming
Ram : 32go Kingston Fury Renegade 2x16 3600mhz ddr4
Vantirad deepcool AS500 PLUS
Alimentation : corsair RM850 850w gold
Carte mère : PRO Z690-A DDR4 atx
SSD pour disque dur
T'as testé ta RAM avec memtest ou l'outil windows ? C'est toujours mieux d'utiliser memtest
formater permet d'écarter rapidement un éventuel soucis logiciel/windows
sinon les pistes les plus courantes :
retrograde ton pilote graphique
maj bios
essayer sans xmp ram et verifier qu'elles soient sur les bons slots de la carte mère
firmware ssd ?
fuir les utilitaires de mise a jours de pilote (driver cloud/booster...) si déjà utilisé, formate
Le 26 septembre 2023 à 10:37:28 :
T'as testé ta RAM avec memtest ou l'outil windows ? C'est toujours mieux d'utiliser memtest
Outil windows
Le 26 septembre 2023 à 10:40:45 :
formater permet d'écarter rapidement un éventuel soucis logiciel/windowssinon les pistes les plus courantes :
retrograde ton pilote graphique
maj bios
essayer sans xmp ram et verifier qu'elles soient sur les bons slots de la carte mère
firmware ssd ?
fuir les utilitaires de mise a jours de pilote (driver cloud/booster...) si déjà utilisé, formate
J'ai mis à jour mon SSD
Désactiver profil xmp
Je testerai ce soir. Merci.
Ma ram est placée de cette manière.