CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bottleneck pas compris

pucman2
pucman2
Niveau 58
24 septembre 2023 à 14:15:26

Salut.
J’ai pas trop compris ce principe, au début je pensais que j’avais compris mais en fait non.

C’est bien quand le cpu n’est pas assez puissant et que du coup la cg n’atteind jamais ses capacités max ?

Dans ce cas pourquoi avec une meme cg, qui atteind bien ses 100/, selon le cpu on a plus ou moins de fps ….

Par exemple une 4070 avec un i5 atteind bien ses 100/ et va avoir 80 fps, et cette même cg avec un cpu plus puissant aura 20 fps de plus …

Si la cg atteind ses 100/ pourquoi selon le cpu on a plus ou moins de fps ??…

Si la cg est à 100/ ça veut dire qu’elle ne peut pas calculer plus. Alors pkoi a 100/ tu as 80 fps et sur un autre cpu à 100/ tu as 20 fps de plus ???…

LepetitprinceBe
LepetitprinceBe
Niveau 49
24 septembre 2023 à 14:17:22

Car un CPU plus performant rentre aussi en ligne de compte pour gagner des FPS....

Paladark
Paladark
Niveau 75
24 septembre 2023 à 14:17:44

Parce que le processeur il travaille aussi indépendamment de la CG. Y a un facteur où il va pouvoir être limitant pour la CG, mais aussi juste sa puissance en tant que tel. :noel:

Celty_44
Celty_44
Niveau 71
24 septembre 2023 à 14:25:17

Le 24 septembre 2023 à 14:15:26 :
Salut.
J’ai pas trop compris ce principe, au début je pensais que j’avais compris mais en fait non.

C’est bien quand le cpu n’est pas assez puissant et que du coup la cg n’atteind jamais ses capacités max ?

Dans ce cas pourquoi avec une meme cg, qui atteind bien ses 100/, selon le cpu on a plus ou moins de fps ….

Par exemple une 4070 avec un i5 atteind bien ses 100/ et va avoir 80 fps, et cette même cg avec un cpu plus puissant aura 20 fps de plus …

Si la cg atteind ses 100/ pourquoi selon le cpu on a plus ou moins de fps ??…

Si la cg est à 100/ ça veut dire qu’elle ne peut pas calculer plus. Alors pkoi a 100/ tu as 80 fps et sur un autre cpu à 100/ tu as 20 fps de plus ???…

Ta premiere definition est bonne.

Le bottleneck GPU c'est quand le processeur n'arrive pas à suivre et bride la carte graphique qui ne pourra pas tourner à 100% c'est tout point à la ligne :ok:

Si tu as plus de fps avec un autre processeur ... c'est juste que le processeur en lui meme est + puissant (3d vcache ou IPC + haut) c'est tout :hap:

Un 5800x3d bottleneck pas une 4090 en 1440p / 4k mais un 7800x3d aura bien plus de fps car juste le processeur est plus puissant donc il pourra traiter + vite + de donnés etc :hap:

Message édité le 24 septembre 2023 à 14:26:09 par Celty_44
Squall1er
Squall1er
Niveau 53
24 septembre 2023 à 14:45:31

Il ne faut pas oublier aussi que l'optimisation joue beaucoup.

Je prends mon exemple avec Hogwart Legacy, à la sortie, c'était injouable, des chutes de FPS et une carte graphique qui se touchait la nouille à 40/50%.

Dernièrement j'ai regardé et j'ai enfin plus de 90/95% de GPU usage.
Je n'ai pas changé de config ou quoi que ce soit et pourtant maintenant le problème est "réglé"

Bfbfc62-New
Bfbfc62-New
Niveau 25
24 septembre 2023 à 14:46:27

Tu auras toujours une limite de FPS que tu ne pourras pas dépasser avec une CG.

Le CPU "prépare" les frames pour le GPU. Le truc c'est que ta CG n'est jamais réellement tout le temps à 100%.

C'est là que le CPU (et la RAM dans sa moindre proportion) interviennent. Pour préparer la frame le CPU s'occupe de calculer tout un tas de trucs dont ne s'occupe pas le GPU. Donc plus il est rapide à calculer, moins ton GPU aura de temps de pause.

Généralement ça se ressent lors des mouvements ou quand tu as beaucoup de physique à calculer (ton utilisation GPU peut descendre pendant ces moments)

Donc en soit tu n'auras jamais une différence affolante avec des gros CPUs. (Ex 13600k vs 13700k)

Je pense que le type de jeux qui est le plus sujet à ces différences c'est les simu etc...

User6
User6
Niveau 62
24 septembre 2023 à 14:50:05

...et un meilleur 1% low avec un gros cpu.

Bfbfc62-New
Bfbfc62-New
Niveau 25
24 septembre 2023 à 14:50:52

Tout ça pour dire que les différences dans les benchs peuvent venir de là (en même temps que les 1% low)

Tout est une moyenne de FPS, donc si tu as des scènes plus complexes à gérer et que ton CPU est meilleur, ton GPU aura forcément moins de temps de pause.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2023 à 14:54:19

D'ailleurs à ce sujet, je me demandais : est-ce que le bottleneck peut-il être lié à une mauvaise optimisation du jeu ou d'un jeu à un autre, en fonction de l'optimisation, il peut être plus ou moins prononcé ? Parce qu'avant de changer de CPU, j'étais bottleneck sur pas mal de jeux. Ma CG tournait environ qu'à 70%, mais sur une petite poignée de jeux, elle était à 100%, notamment sur Halo Infinite à +160 fps.

LakeGettop
LakeGettop
Niveau 15
24 septembre 2023 à 14:57:34

Le 24 septembre 2023 à 14:54:19 :
D'ailleurs à ce sujet, je me demandais : est-ce que le bottleneck peut-il être lié à une mauvaise optimisation du jeu ou d'un jeu à un autre, en fonction de l'optimisation, il peut être plus ou moins prononcé ? Parce qu'avant de changer de CPU, j'étais bottleneck sur pas mal de jeux. Ma CG tournait environ qu'à 70%, mais sur une petite poignée de jeux, elle était à 100%, notamment sur Halo Infinite à +160 fps.

Oui, je vais reprendre l'exemple de Far Cry 5, qui n'est pas commun faut l'avouer, le jeu bloquait ma CG à 50-60% avec de la ram en 3600mhz

Et je parle bien en faisant tourner le jeu en 4k, le jeu est très lié à la ram pour absolument aucune raison valable

Message édité le 24 septembre 2023 à 14:58:59 par LakeGettop
User6
User6
Niveau 62
24 septembre 2023 à 15:00:03

World of Warcraft est connu pour mettre à genoux les cpu. Dans Cyberpunk c'est la densité de la foule qui impacte le cpu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2023 à 15:10:23

Le 24 septembre 2023 à 14:57:34 LakeGettop a écrit :

Oui, je vais reprendre l'exemple de Far Cry 5, qui n'est pas commun faut l'avouer, le jeu bloquait ma CG à 50-60% avec de la ram en 3600mhz

Et je parle bien en faisant tourner le jeu en 4k, le jeu est très lié à la ram pour absolument aucune raison valable

Le 24 septembre 2023 à 15:00:03 User6 a écrit :

World of Warcraft est connu pour mettre à genoux les cpu. Dans Cyberpunk c'est la densité de la foule qui impacte le cpu.

D'accord, ça reste propre à chaque jeu en fait.

Celty_44
Celty_44
Niveau 71
24 septembre 2023 à 15:59:04

Le 24 septembre 2023 à 15:00:03 :

c'est surtout le 3d v-cache qui carry dans wow, le 5800x3d est littéralement 40% + perf que le fucking 12900k sur ce jeu :hap:

wow exploite pas du tout le multi core non plus l'opti du jeu est abominable, on parle d'un moteur graphique qui date de 2002 auquel ils ont ajouter des couches et des surcouches de textures, sans enlever les anciennes a cause du spaghetti code ce qui fait qu'on charge des centaines des textures qui ne sont meme plus affiché visuellement mais recouverte sans cesse par de nouvelles au fil des extention et lifting technique.

C'est justement la que le cache 3D élargie viens totalement carry en stockant + d'information rapidement.

Message édité le 24 septembre 2023 à 16:00:37 par Celty_44
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment