CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'undervolt :bave:

DrogonedByModo
DrogonedByModo
Niveau 29
23 septembre 2023 à 00:23:17

Ça dépend aussi bcp de la loterie de la puce, la 6700XT peut descendre à 1140mv sur certains, et d’autres crash complètement (dieu merci y’a les profils automatique qui s’applique quand tu lances un jeu :hap:)

Mais oui ça aide vachement sur les temps (perso ventilo 59% max en haut temp)

Fankine
Fankine
Niveau 81
23 septembre 2023 à 04:14:46

Tout comme flemme d'OC, flemme d'UV :hap:

J'ai tenté un peu de jouer, j'finissais toujours par avoir des instabilités pour des gains qui en valaient pas tant le coup que ça. Mon 12700k et ma 3080 se débrouillent très bien, le CPU dépasse pas les 90°C sous prime95 qui est bien violent (les autres genre OCCT c'est genre 15°C de moins), le GPU dépasse pas les 80°C après des heures de jeu à 100% :oui:

Ok pendant l'été il faisais un peu chaud à mon bureau mais ça restait largement supportable avec un ventilo et je doute qu'UV aurait réellement réduit la température vu que 70°C ça reste bien chaud :hap:

Bref j'y vois pas l'intérêt quand qu'on est pas limité par son refroidissement ou qu'on est vraiment passionné par ça :hap:

kevin-ff
kevin-ff
Niveau 52
23 septembre 2023 à 07:52:58

Le 23 septembre 2023 à 04:14:46 :

J'ai tenté un peu de jouer, j'finissais toujours par avoir des instabilités pour des gains qui en valaient pas tant le coup que ça. Mon 12700k et ma 3080 se débrouillent très bien, le CPU dépasse pas les 90°C sous prime95 qui est bien violent (les autres genre OCCT c'est genre 15°C de moins), le GPU dépasse pas les 80°C après des heures de jeu à 100% :oui:

Ok pendant l'été il faisais un peu chaud à mon bureau mais ça restait largement supportable avec un ventilo et je doute qu'UV aurait réellement réduit la température vu que 70°C ça reste bien chaud :hap:

Bref j'y vois pas l'intérêt quand qu'on est pas limité par son refroidissement ou qu'on est vraiment passionné par ça :hap:

T'as juste eu une carte (ou c'est le modèle en lui même ) qui avait pas de grosse marge pour undervolt. Vu ton retour la carte et sûrement déjà bien optimisé mais prends pas ton cas pour une généralité.

Moins de consommation. Moins bruyante. Et chauffe moins. Tout ça pour même pas 30mn de configuration. Évidemment que ça vaut le coup...

Alonz73
Alonz73
Niveau 45
23 septembre 2023 à 08:02:18

Pareil undervolt sur mon 5800x 3D (il dépasse pas 75 degré) et sur mon GPU, une 3080 TI consomme 320w en pic au lieu de 400/450, qui ne dépasse jamais les 76 degré!

Meilleurs perf car le CPU/GPU ne se bridera jamais à cause de la température!

OuaikOuaik
OuaikOuaik
Niveau 55
23 septembre 2023 à 08:42:13

Le 21 septembre 2023 à 19:12:47 :
Cette mode de l'undervolt.... :honte:

L'undervolt ça existe depuis plus d'une décennie.

Les ATX 3870 et les 9800GT se faisaient déjà undervolté.

Surtout dans les PC portable ou elles pouvaient attendre plus de 100°C sans sécurité et faire fondre des plastiques si les pc étaient posés sur du mou. :rire:

mvppaulo
mvppaulo
Niveau 70
23 septembre 2023 à 08:47:15

Le 23 septembre 2023 à 04:14:46 :

Totalement d'accord avec toi. Je préfère pas trop bidouiller quelque chose qui fonctionne déjà très bien. Ma carte est a 100% d'utilisation et pas de bruit particulier

thexila2
thexila2
Niveau 28
23 septembre 2023 à 09:08:16

C'est fabuleux sur laptop. Ma 1060 avec le châssis msi de merde qui montait régulièrement à 95 degrés et bridait un maximum avec 40 fps.

Avec undervolt, 78 degrés, 90 fps bordel, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle carte :noel:

Message édité le 23 septembre 2023 à 09:10:09 par thexila2
FoulcherXXIII
FoulcherXXIII
Niveau 6
23 septembre 2023 à 09:11:38

Je laisse tout stock comme un débile pour ma part et je kiffe :cool:

Radarakt
Radarakt
Niveau 31
23 septembre 2023 à 09:43:23

Tu vas vite déchanter quand tu auras ton premier crash du à un UV instable sur 0.1% des jeux ou une situation particulière. :)

thexila2
thexila2
Niveau 28
23 septembre 2023 à 10:02:37

[09:43:23] <Radarakt>
Tu vas vite déchanter quand tu auras ton premier crash du à un UV instable sur 0.1% des jeux ou une situation particulière. :)

Bah au pire tu remodifies :)

Pour l'instant c'est dingue :noel:

GueckozMass
GueckozMass
Niveau 34
23 septembre 2023 à 10:05:11

J'ai UV + PBO +200 MHz mon CPU Ryzen 5 5600

4,65 GHz pour 1,190v en moyenne

Mais ma RX 6650 XT de chez XFX j'ai pas eu la chance, je peux pas l'UV...

Enfin du moins quand je modifie et que j'applique, ça ne fait absolument rien ..

MathWR
MathWR
Niveau 21
23 septembre 2023 à 10:13:12

J'ai mis un offset de -100mV sur mon 13600KF j'ai gagné 10°C et 30W de conso.

Ça m'a pris 5 minutes, je trouve ça rentable :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2023 à 11:32:45

Le 21 septembre 2023 à 19:12:47 :
Cette mode de l'undervolt.... :honte:

Ouaip.
En fait c'est comme il y a 5 ans avec la mode de l'overclock !
Pourquoi ça a bien pu changer ?

A cause des nouveaux fonctionnement.

Depuis les series 10000 de chez intel, depuis les ryzen (surtout les 5000 et 7000), et depuis le mode turbo des RTX de nvidia.

Avant ton proc tourner à une fréquence défini.
Tu lui donner du voltage et des fréquences pour augmenter ces performances.

Maintenant, ils le font automatiquement mais avec de grosse marge !
Il y a qu'à voir les 7800x3d qui on cramé.

Et comme l'overclock est automatique, et que pour pousser 5.4 ghz on oblige le proc à monter à plus de 1.3v et 95° en sortie d'usine, les gens font l'inverse.

Il réduise l'overclock automatique pour mettre un overclock plus sain en undervoltant.

Sinon, tu mets ton cpu et ton gpu en fréquence de base et voltage de base.
Par exemple un 7600x à 4.8ghz au lieu de 5.4ghz.
Une 3080 à 1800mhz au lieu de 2050mhz etc etc...

Et comme on est sur un forum (quand c'est pas des golems) de passionnés, bah pour peu que tu connaissent le matos, ouais tout le monde conseil l'undervolt pour pas avoir un gpu à 450w mais 320, et passez de 72° à 63° (dans mon cas). Pareil pour le proc qui passe de 1.38v à 1.25v et qui dépasse rarement les 70 degrés là où il tapait les 85-90 degrés sous flotte pour les même fréquence...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment