Salut, voilà je commence à me demander si je ne devrais pas envisager de changer de PC dans le futur (comme c'est bientôt les promos de fin d'années et le black friday par exemple).
J'ai payé mon PC actuel 2k€ début 2018 avec un écran 1080p "gaming" assez quali que je compte garder (j'ai un problème de vue et j'ai besoin d'augmenter la taille de la police de windows et d'utiliser la loupe en mode zoom pour lire sur le PC, je pense qu'en 1440p je ne verrais plus rien à moins de zoomer comme un malade)
Ma config actuelle :
GTX 1080ti
i7-8700K
16go de ram ddr4
M.2 de 500go
HDD de 2 to
SSD externe de 1to
Ma 1080ti fait encore tourner les jeux en ultra 1080p sans trop de problèmes mais il y a plusieurs points qui font que je commence à vouloir changer :
- J'aimerai changer de boitier pour un de meilleur qualité/joli.
- J'aimerai pouvoir faire du RT, par exemple pour cyberpunk 2077 à fond.
- Passer en full M2/SSD, je peux pas tout avoir sur SSD actuellement.
- Passer à 32go de ram.
- J'aime bien utiliser l'IA (SD, et les nouveaux/futurs LLM) mais mon PC actuel a du mal avec SD et c'est mort pour les LLM.
Plus j'attends et plus je "rentabilise" mon PC, mais passer à coté du RTX à une gen prêt ça me fait chier quand même.
Si j'ai bien compris la prochaine gen c'est 2025 donc il faudrait attendre 2 ans encore.
Du coup qu'est-ce que vous me conseillez ? Je serai prêt à mettre de nouveau 2k grand max dans un PC, moins si possible avec comme objectif d'avoir la même puissance relative que mon PC actuel quand je l'ai acheté et pouvoir tenir au moins 5 ans avec en full ultra RTX 1080 et peut-être 1440 si j'ai l'occasion de pouvoir tester un écran. Pour l'IA si j'ai bien compris il faut le max de VRAM, mais ma 1080ti en a presque autant que le haut de gamme actuel, après ça doit être de la meilleure VRAM maintenant, mais le nombre impact aussi beaucoup je crois.
Merci pour votre aide.