Bonsoir,
Petit soucis sur mon PC, il crash de façon intempestive depuis quelques semaines
( uniquement en jeu, Sims 4, the hunter call of the wild, The Witcher 3 et plus recement Starfield ).
A chaque fois aucun message.
Ma config:
I5-10400
16 Go Ram
980 TI
Voici ce que j'ai fais pour essayer de résoudre le problème:
Mis à jour le bios
Désintallé avec DDU le dernier pilote de la CG pour revenir sur des plus anciens, ça a marché un temps,
puis retour aux crashs ...
Divers tips trouvés sur le net ( mode de conso de l'alim etc ... ).
En passant par l'observateur d'évènement, j'ai une erreur qui ressort à chaque fois:
Source: nvlddmkm
La description de l’ID d’événement 0 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :
\Device\000000b1
Error occurred on GPUID: 100La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages
Je commence à sécher niveau diagnostique.
De ce que j'ai capté, soit c'est la CG, soit c'est l'alim qui commence à être faiblarde.
Je vais tester avec une autre CG dans les prochains jours.
Concernant l'alim, je n'en n'ai pas d'autre sous la main, des astuces pour la tester ?
ALED les génies, si vous avez des pistes je suis preneur ![]()
C'est un problème connu avec le driver nvidia. Y'a déjà un eu un topic sur le sujet et y'a pas mal d'infos en ligne. J'ai pas regardé mais j'te conseille de chercher avec le mot clé "nvlddmkm crash windows 10" sur google
OCCT, un test "power" qui fasse planter le pc rapidement permettrait de valider un problème d'alim.
Un sfc /scannow qui trouve des fichiers corrompus indiquerait un problème de ram à confirmer avec Memtest.
Le 17 septembre 2023 à 22:23:13 :
C'est un problème connu avec le driver nvidia. Y'a déjà un eu un topic sur le sujet et y'a pas mal d'infos en ligne. J'ai pas regardé mais j'te conseille de chercher avec le mot clé "nvlddmkm crash windows 10" sur google
Yep, déjà fais, mais je vais continuer à creuser merci à toi ![]()
Le 17 septembre 2023 à 22:32:32 :
OCCT, un test "power" qui fasse planter le pc rapidement permettrait de valider un problème d'alim.
Un sfc /scannow qui trouve des fichiers corrompus indiquerait un problème de ram à confirmer avec Memtest.
Merci pour ton retour, je vais tester tout ça ![]()
Le problème vient directement du driver nvidia il a la même erreur à chaque fois qui pointe sur le driver. Ces tests, bien que ne coûtant rien, lui ferons perdre du temps, on conseille ce genre de troubleshoot quand les erreurs sont randoms et pas ciblées comme ça. ![]()
Ça ou le cpu, mon 13700k que j'avais cramé passait un bench cpu classique, 125w, sans problème mais dévoilait ses faiblesses sur un power stress test qui lui faisait cracher ses plus de 200w et sur Cinebench en multi core
Le 18 septembre 2023 à 01:18:00 :
Un sfc /scannow qui trouve des fichiers corrompus indiquerait un problème de ram à confirmer avec Memtest.Le problème vient directement du driver nvidia il a la même erreur à chaque fois qui pointe sur le driver. Ces tests, bien que ne coûtant rien, lui ferons perdre du temps, on conseille ce genre de troubleshoot quand les erreurs sont randoms et pas ciblées comme ça.
Non. J'avais le même message d'erreur avec mon cpu cramé, c'est juste un message générique comme les erreurs Kernel qui signale juste que windows ne s'est fermé convenablement mais sans te préciser pourquoi
Le message est la conséquence mais pas forcément la cause
Le 18 septembre 2023 à 02:02:51 :
Un sfc /scannow qui trouve des fichiers corrompus indiquerait un problème de ram à confirmer avec Memtest.Le problème vient directement du driver nvidia il a la même erreur à chaque fois qui pointe sur le driver. Ces tests, bien que ne coûtant rien, lui ferons perdre du temps, on conseille ce genre de troubleshoot quand les erreurs sont randoms et pas ciblées comme ça.
Non. J'avais le même message d'erreur avec mon cpu cramé, c'est juste un message générique comme les erreurs Kernel qui signale juste que windows ne s'est fermé convenablement mais sans te préciser pourquoi
On parle pas d'erreur Kernel Power justement mais d'une erreur du driver nvidia qui cible précisément le GPU sur le slot 1. Je n'ai jamais vu cette erreur liée avec un soucis d'alim ou de RAM/CPU, dans ces cas là les erreurs sont plus aléatoires et surtout pas d'erreur nvidia mais principalement du kernel power et bsod aléatoires.
Le 18 septembre 2023 à 15:38:33 :
Le 18 septembre 2023 à 02:02:51 :
On parle pas d'erreur Kernel Power justement mais d'une erreur du driver nvidia qui cible précisément le GPU sur le slot 1. Je n'ai jamais vu cette erreur liée avec un soucis d'alim ou de RAM/CPU, dans ces cas là les erreurs sont plus aléatoires et surtout pas d'erreur nvidia mais principalement du kernel power et bsod aléatoires.
Bah moi je te le dis que c'est possible, maintenant tu sais, de rien 
Bonsoir et désolé pour le retour tardif, semaine chargée ...
Voici ce que j'ai pu faire ( ou non ) pour débug mon PC:
J 'ai démonté les principaux éléments + dépoussiérage ( il y en avais très peu mais ça fait jamais de mal )
J'ai fais le test Power avec OCCT, tout s'est passé correctement:
00:00:00 - Info - Test schedule started at 2023-09-19 22:21:57
00:00:00 - Info - Power - Started (Duration : 00:30:00)
00:30:01 - Info - Power - Test stopped
00:30:01 - Info - Schedule Completed
Le lendemain je refais et l'appli plante avec écran noir quelques secondes pas de résultat pendant le test 3d standard et power, l'app se met en arrière plan et impossible à reprendre... ( j'ai changé de version de driver entre temps pour la dernière dispo, une piste ? )
sfc scnnow m'a retourné ça:
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.
Memtest:
J'ai créé l'usb de boot, elle est bien reconnue quand je souhaite l'activé via le Bios maisrien ne se lance ( tenté 3 fois de recréer l'image ...) je laisse tomber cette partie.
Je suis un peu paumé, il me reste a changer de carte graphique, ou insister sur les anciens drivers nvidia + ddu si j'ai bien compris, mais un peu la flemme
Question naïve, je suis sous Windows 10, je bascule sous le 11 ?
Merci les gars !
Au lieu de memtest tape "mémoire" dans la barre de recherche de Windows et il te proposera un logiciel pour tester la ram. Ça dure 2 heures environ pour valider la ram mais il peut trouver des erreurs de suite.
Le 22 septembre 2023 à 21:37:00 :
Au lieu de memtest tape "mémoire" dans la barre de recherche de Windows et il te proposera un logiciel pour tester la ram. Ça dure 2 heures environ pour valider la ram mais il peut trouver des erreurs de suite.
Salut !
Test réalisé sans erreur, la mémoire ça a l'air d'aller donc ... ![]()
Salut, j'ai pas vraiment d'idée précise mais tu peux taper "dxdiag" dans la barre de recherche de Windows et lancer l'utilitaire dxdiag. https://www.malekal.com/quest-ce-que-dxdiag-comment-ouvrir-dxdiag/
Il y a Userdiag.com qui permet de faire un diagnostic général du pc en 3 mn.
Désactiver le démarrage rapide, si Windows n'est pas installé sur un disque dur, pour éviter des problèmes d'installation des drivers et mises à jour Windows.
https://www.malekal.com/desactiver-demarrage-rapide-windows-10-11/
Yep, merci pour ton retour User6 rien a signaler côté dxdiag, et j'avais déjà désactivé cette option.
userdiag, pas de grosse erreur majeure juste mon HDD secondaire qui est dégradé, et le driver de la CG qui n'est pas a jour, mais normal car je continue ne parallèle d'essayer de tomber sur un driver ancien qui potentiellement empêcherait les crashs ...
Mais je m'éloigne de plus en plus de cette théorie, et pense à CG, alim ou Proc en souffrance / en train de lâcher ... ![]()
Le 23 septembre 2023 à 11:41:51 :
Au lieu de memtest tape "mémoire" dans la barre de recherche de Windows et il te proposera un logiciel pour tester la ram. Ça dure 2 heures environ pour valider la ram mais il peut trouver des erreurs de suite.Salut !
Test réalisé sans erreur, la mémoire ça a l'air d'aller donc ...
Salut khey, alors je sais pas si c'est forcément le cas pour toi mais sur ma config le test de mémoire de windows n'avait pas trouvé d'erreurs alors que memtest en trouvait.. Ca peut être une piste à appronfondir ![]()
De plus le fait de trouver des fichiers corrompus ça peut indiquer une erreur de RAM, quand j'avais une barette défectueuse je m'en suis rendu compte car mes téléchargements échouaient à chaque fois pour cause de fichiers corrompus (entre autres)
Le 24 septembre 2023 à 16:12:34 :
Le 23 septembre 2023 à 11:41:51 :
Au lieu de memtest tape "mémoire" dans la barre de recherche de Windows et il te proposera un logiciel pour tester la ram. Ça dure 2 heures environ pour valider la ram mais il peut trouver des erreurs de suite.Salut !
Test réalisé sans erreur, la mémoire ça a l'air d'aller donc ...
Salut khey, alors je sais pas si c'est forcément le cas pour toi mais sur ma config le test de mémoire de windows n'avait pas trouvé d'erreurs alors que memtest en trouvait.. Ca peut être une piste à appronfondir
De plus le fait de trouver des fichiers corrompus ça peut indiquer une erreur de RAM, quand j'avais une barette défectueuse je m'en suis rendu compte car mes téléchargements échouaient à chaque fois pour cause de fichiers corrompus (entre autres)
Salut à toi,
merci du conseil, je vais retester dans ce cas là ![]()
Bonsoir !
J'ai réussi à faire fonctionner Memtest, j'essayais de lancer le boot usb via le bios, mail il fallait que je passe par UEFI, j'aurais au moins appris ça
Pour ce qui est du résultat, après 02h15 de test, aucune erreur côté mémoire ...
Doc retour case départ, driver nvidia en principal suspect, mais j'ai essayé tellement de soluces que je commence à secher, des avis ??