CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix écran

ouaipito
ouaipito
Niveau 2
17 septembre 2023 à 20:56:13

Bonjour,
J'ai récemment refais mon PC et j'aimerais upgrade mes périphériques en conséquence
J'ai actuellement un combo 6700xt / 5700X et joue principalement à des jeux solo. Pour l'instant j'ai un écran 24" ; 1080p ; 144hz et j'hésite entre :

- un 27" 1440p ; 144hz
- un 29" (donc 2560 x 1080p) ; 120/144hz pour le côté ultrawide et donc plus immersif

Sachant que j'aimerais conservé ma CG au moins 3/4 ans, du coup j'ai un peu mis de côté l'option 34" UWQHD, à moins que je sous estime la 6700XT je ne pense vraiment pas qu'elle tienne la route même avec les techno d'upscale (sachant que je ne suis pas contre baissé un peu les graphismes pour que ça passe) ?

Voilà, que me conseillez vous ? Merci d'avance :)

EDIT : Je joue à environ 60cm de mon écran

Message édité le 17 septembre 2023 à 20:57:16 par ouaipito
ouaipito
ouaipito
Niveau 2
17 septembre 2023 à 23:38:43

Up

PounyLeFantome
PounyLeFantome
Niveau 6
18 septembre 2023 à 11:13:16

J'ai une 6750XT également, et le 21/9 1440p est a proscrire si tu veux jouer dans de bonnes conditions.

En 1440p, tout passe très bien, même si c'est pas du Ultra et que je peine à atteindre les 75fps sur certains jeux (75 c'est un peu mon "sweet spot", j'aime bien jouer à ce framerate)

Si tu veux garder ton GPU le plus longtemps possible et profiter de 60fps et + sur de gros jeu, privilégie le 1080p, en 21/9 ça ne mange pas beaucoup de perf en plus par rapport au 16/9

Maintenant si tu fait beaucoup de bureautique, le 1440p offre un gain de netteté au niveau du texte non négligeable.

Je trouve personnellement que le 1440p en jeu fait perdre trop de perf par rapport au gain visuel qu'il offre, surtout quand tu n'a pas le budget de garder ton PC au niveau régulièrement. La différence est surtout visible sur les jeu avec beaucoup d'aliasing, donc souvent les jeux à forte végétation.

Et pour finir, comme tu n'a pas l'air très éloigné de ton écran, un 29" 21/9 sera autant voir plus immersif qu'un 27" 16/9

Maintenant tu as toujours l'option de prendre un 34" 1440p pour en profiter quand tu le peu, et un 1080 pour les jeux trop gourmands. (voir jouer en 1440 16/9 avec des bandes noirs, comme ça tu as toute les possibilités qui s'offre à toi)

Message édité le 18 septembre 2023 à 11:14:25 par PounyLeFantome
ouaipito
ouaipito
Niveau 2
18 septembre 2023 à 22:15:40

C'est vrai que j'avais pas pensé à l'option jouer en 1440p avec les bandes noires sur les jeux trop gourmands. Même si au prix d'un 34" ça fait chères les bandes noires

En 1440p tu utilises beaucoup le FSR en jeu pour atteindre les 75 fps ? Ou pour le moment ça passe encore en natif ?

PounyLeFantome
PounyLeFantome
Niveau 6
18 septembre 2023 à 23:47:33

ça passe bien en natif, après le problème reste l'opti catastrophique des AAA ces dernières années, car sur le papier, la 6700XT a encore tout ce qu'il faut pour du Ultra 1440p.

Si tu ne fais que les dernier triple A, tu vas forcément bouffer des bandes noirs, mais tout les jeux indé/AA compatibles, les AAA bien opti et/ou avant 2019 (environ), tu vas pouvoir en profiter en UltraWide sans trop de soucis.

En me relisant je me rend compte que j'ai été un peu pessimiste concernant le 1440p, ça reste une résolution que je recommande, mais ça a un prix en terme de perf. Disons que je suis un peu aigri car je suis en train de me faire metro exodus en medium pour avoir 70fps alors que le jeu date de 2019 (opti plutôt moyenne)

Avec ma 6750XT j'hésite à me prendre un UW 1440p car je sais que même si quelques jeux me seront inaccessible à cette réso, des milliers d'autres passeront à 60fps facilement.

ouaipito
ouaipito
Niveau 2
19 septembre 2023 à 01:03:38

Super merci pour ton retour !

Du coup je pense prendre mon mal en patiente jusqu'à AC Mirage pour voir ce que donne l'opti

Et surtout voir ce que donne le FSR 3

Je suis pas trop chiant niveau détails et je pense quand même que 34" 1440p avec un chouya d'upscaling reste plus beau que 29" 1080p natif non ?

PounyLeFantome
PounyLeFantome
Niveau 6
19 septembre 2023 à 01:48:46

Oui ça reste plus beau, faut pas s'attendre à un passage 1080p > 4K en terme de changement, mais ça reste agréable, surtout sur des open world ou les détails lointain seront nettement moins flou.

Valhalla tourne à 60fps en Ultra 3440x1440 avec une 6700XT, donc s'ils ne se foirent pas sur Mirage il ne devrait pas y avoir de soucis (m'enfin, c'est Ubisoft, on peut s'attendre à tout)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment