CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fin d'Unity ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Teraformeur
Teraformeur
Niveau 57
13 septembre 2023 à 18:49:27

J'ai pas vue de sujet passé donc :
https://blog.unity.com/news/plan-pricing-and-packaging-updates

Il va y avoir un gros changement sur le tarif pour l'utilisation du moteur unity.
Il risque de tuer les petit studio indépendant qui utilise leur moteur.

On parle de 0.20 $ par installation ce qui peut paraître peu, mais multiplié sa par le nombre de fois qu'il sera installer + désinstaller et réinstaller... sa risque de piquer.

En partant sur des calcules très à peu prêt :
Un petit jeu Indé dev en 1 ans, par une équipe de 5, représente en Smic déjà plus de 100 000€ en charge de main d'oeuvre, à ceci il faut rajouter les frais des studio, le frais des logiciel, les frais des matos, etc...
Ils se retrouve très proche de devoir sortir les 200 000€ de recette pour continué d'exister et sortir d'autre jeu.
Pour un jeu vendu a 4.99€, soit 40 000 d'installation, à 0.2$, donc 8000$ qui iront directement à Unity.

Mais on peut aussi pensé au jeu free to play, je prend l'exemple de Master duel avec 50 millions de téléchargement, sa représente 10 millions $ de Royalties.

:mort:

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
13 septembre 2023 à 19:04:25

Le move est incompréhensible
Tu installes ton jeu sur ton PC fixe et portabe/Steam Deck, tu comptes comme deux installations

C'est aberrant comme modèle économique, beaucoup d'indépendants allaient vers Unity car plus léger qu'un Unreal, mais quand même performant
Ben ils vont soit partir chez Unreal, soit chez Godot

Innersloth, studio derrière Among Us a annoncé qu'ils vont du coup porter le jeu sur un autre moteur et ce sont pas les seuls

Hypo_Prof_V13
Hypo_Prof_V13
Niveau 46
13 septembre 2023 à 19:06:49

GREED

patou260567
patou260567
Niveau 69
13 septembre 2023 à 19:12:44

Money money moneyyyy

Je sens déjà venir les groupuscules qui vont désinstaller et réinstaller un jeu unity en masse pour foutre dans la merde des développeurs :lol:

M'enfin, vu la shitstorm qu'ils se prennent, je pense qu'ils vont rapidement changer d'avis chez Unity

Surtout que, bah ils donnent pas de détail sur comment ils vont détecter ça, donc niveau information et protection des données, moyen moyen

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 70
13 septembre 2023 à 19:15:23

[19:04:25] <TheVroden>
Tu installes ton jeu sur ton PC fixe et portabe/Steam Deck, tu comptes comme deux installations

C'est aberrant comme modèle économique, beaucoup d'indépendants allaient vers Unity car plus léger qu'un Unreal, mais quand même performant

Innersloth, studio derrière Among Us a annoncé qu'ils vont du coup porter le jeu sur un autre moteur et ce sont pas les seuls

Imagine la galère pour des jeux énormes comme rust..

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
13 septembre 2023 à 19:25:27

Le 13 septembre 2023 à 19:15:23 :

[19:04:25] <TheVroden>

Imagine la galère pour des jeux énormes comme rust..

Et c'est des jeux qu'on va faire pendant un mois à fond, la maj est poncé, ben tu désinstalles jusqu'à la prochaine grosse maj
Et donc les dev paient pour juste permettre aux gens de rejouer au jeu

Et comme ils disent que tout ce qui est pour des œuvres de charités, comme sur itch.io ou humble bundle ça ne compte pas, mais comment ils font ?

Et quid du GamePass ?

Teraformeur
Teraformeur
Niveau 57
13 septembre 2023 à 19:27:42

Le 13 septembre 2023 à 19:12:44 :
Money money moneyyyy

Je sens déjà venir les groupuscules qui vont désinstaller et réinstaller un jeu unity en masse pour foutre dans la merde des développeurs :lol:

M'enfin, vu la shitstorm qu'ils se prennent, je pense qu'ils vont rapidement changer d'avis chez Unity

Surtout que, bah ils donnent pas de détail sur comment ils vont détecter ça, donc niveau information et protection des données, moyen moyen

Au contraire vue la Shitstorm qu'ils se sont prit je doute.
Beaucoup de petit indé ont déjà quitté le navire d'Unity, et d'autre pense à migrer.
La Confiance entre la communauté, les amateurs/indé avec Unity a été brisé, sa serait très con de faire machine arrière, car il est déjà trop tard et re-instauré une nouvelle fois la confiance est pratiquement impossible maintenant.
Il ne leur reste plus qu'à puisser jusqu'à l'Os le moindre centimes.

Le future est très sombre pour eux, et je doute que quiconque conseil maintenant Unity.
Leur notoriété est mort résolue ainsi que le respect envers leurs commu.

Aucun studio ne veut d'une entreprise externe te mette des conditions aussi folle sans te demande ton avis, et sans pouvoir rien y dire.
Le pire est que c'est retro-actif.

Message édité le 13 septembre 2023 à 19:30:49 par Teraformeur
TheVroden
TheVroden
Niveau 84
13 septembre 2023 à 19:29:46

Le 13 septembre 2023 à 19:27:42 :

Le 13 septembre 2023 à 19:12:44 :
Money money moneyyyy

Au contraire vue la Shitstorm qu'ils se sont prit je doute.
Beaucoup de petit indé ont déjà quitté le navire d'Unity, et d'autre pense à migrer.
La Confiance entre la communauté, les amateurs/indé avec Unity a été brisé, sa serait très con de faire machine arrière, car il est déjà trop tard et re-instauré une nouvelle fois la confiance est pratiquement impossible maintenant.
Il ne leur reste plus qu'à puisser jusqu'à l'Os le moindre centimes.

Le future est très sombre pour eux, et je doute que quiconque conseil maintenant Unity.
Leur notoriété est mort résolue ainsi que le respect envers leurs commu.

Alors qu'ils avaient un contrat avec Apple quand même, pour les casques Visions, c'est pas rien quand même
Qu'ils avaient racheté une partie de la WETA, et donc Unity dans des grosses prod de cinéma

Et derrière ils entubent les gens qui leur font gagner de l'argent

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment