CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Auto HDR

Marxfit12
Marxfit12
Niveau 39
08 août 2023 à 21:12:34

Bonjours a tous, je suis pas un fan du HDR auto sur les jeux HDR, le jeux n'ayant pas été pensé pour ça, je trouve que c'est souvent mal géré pour un résultat pas toujours convainquant, c'est trop aléatoire et je préfère avoir la version originale comme l'ont voulu les devellopeurs. Le problème, c'est que j'arrive pas à le désactiver. Sans devoir désactiver le HDR pour tous les jeux.

Je vais dans les paramètres, écran, HDR, désactiver le HDR automatique. Le hic c'est que certe, j'ai plus l'icône Windows me disant " bonne nouvelle ce jeux a été optimisé pour HDR automatique ". Mais ma télé reste en HDR, et continue a capter un signal HDR, sans basculer sur mes réglages SDR, ce qui donne un résultat absolument immonde. Si je désactive tous le HDR, j'ai aucun problème, ma télé passe bien en SDR. J'aimerais pouvoir garder le HDR, sur les jeux HDR, et désactiver le HDR auto sur les jeux sdr, dans devoir l'activer ou le désactiver manuellement a chaque fois. Merci d'avance pour les réponses

Message édité le 08 août 2023 à 21:14:48 par Marxfit12
chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
08 août 2023 à 21:28:26

Y a pas de bascule automatique, cependant tu peux utiliser le raccourci dédié WIN + ALT + B
ou utiliser le logiciel auto action, tu met un executable et il active le hdr si il est detecté, donc faut que tu reste en sdr sur le bureau.

faut savoir qu'en mode hdr windows utilise le WCG qui sature les couleurs sans que ce soit voulu par les créateurs et en hdr, il affiche le contenu SDR proprement (si tu règle bien le slider SDR/HDR ou DTS) vers 25% en général t'es proche de 200 nits.

donc tu peux penser que le rendu en mode sdr est plus flatteur mais il est faussé.
Si tu trouve que par contre toute l'image est délavée , c'est peut etre que slider DTS est trop poussé.

Message édité le 08 août 2023 à 21:28:38 par chiondestacos
chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
08 août 2023 à 21:38:16

je voulais dire que le mode SDR de windows utilise le WCG, le mode HDR affiche bien les couleurs comme voulues par les créateurs avec le gamut rec 709/srgb https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Marxfit12
Marxfit12
Niveau 39
08 août 2023 à 21:39:13

Le 08 août 2023 à 21:28:26 :
Y a pas de bascule automatique, cependant tu peux utiliser le raccourci dédié WIN + ALT + B
ou utiliser le logiciel auto action, tu met un executable et il active le hdr si il est detecté, donc faut que tu reste en sdr sur le bureau.

faut savoir qu'en mode hdr windows utilise le WCG qui sature les couleurs sans que ce soit voulu par les créateurs et en hdr, il affiche le contenu SDR proprement (si tu règle bien le slider SDR/HDR ou DTS) vers 25% en général t'es proche de 200 nits.

donc tu peux penser que le rendu en mode sdr est plus flatteur mais il est faussé.
Si tu trouve que par contre toute l'image est délavée , c'est peut etre que slider DTS est trop poussé.

Merci pour ta réponse détaillée ça fait plaisir, le slider Dts, c'est ce qu'on retrouve dans le menu HDR ? J'ai laissé ça sur le réglage de base à 50 sans trop savoir ce que c'était. Je croyais que ça influencait uniquement la luminosité HDR du bureau Windows, ça a donc aucun impact sur les jeux HDR mais uniquement sur ceux Sdr en HDR automatique ?

Le problème aussi que j'ai avec le HDR auto c'est que la mire de réglage des jeux me donne systématiquement trop de luminosité, je suis obligé de la baisser au minimum pour être dans le réglage de la mire demandé par le jeux.

Enfin, si je comprend bien ton propos, le HDR automatique serait plus fidèle au Sdr a cause d'une gestion de windows ?

Message édité le 08 août 2023 à 21:41:39 par Marxfit12
Marxfit12
Marxfit12
Niveau 39
08 août 2023 à 21:40:02

Le 08 août 2023 à 21:38:16 :
je voulais dire que le mode SDR de windows utilise le WCG, le mode HDR affiche bien les couleurs comme voulues par les créateurs avec le gamut rec 709/srgb https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Yes, c'est ce point que j'avais pas trop compris, d'ou ma question dans mon avant dernier message

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
08 août 2023 à 21:46:14

Oui c'est ça, le slider permet de régler la luminance de TOUS les contenus SDR quand tu es en mode HDR, ça impact tout, et aussi la luminance moyenne des jeux en auto hdr car windows ont lié ça, mauvaise idée de leur part.

Mettons simplement, si tu veux utiliser l'auto HDR, laisse bien le slider DTS a 0 afin que le paper white ne soit pas trop lumineux, et regle l'intensité dans le gamebar pour la luminance max des sources de lumiere par exemple, ça va de 0 a 100 et 50 = 500 nits par exemple. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/2/1691523780-ahdr-intensity-scaled.jpg

Si tu ne veux pas utiliser l'auto hdr, tu peux laisser le slider DTS vers 20-25, voir un peu plus si tu trouve ça trop sombre.

et enfin non, je dis que si tu es en mode SDR tu aura des couleurs plus saturées que voulu, et en mode HDR tu aura un rendu du contenu SDR précis, ce qui peut te sembler plus terne qu'en mode SDR à cause du WCG de windows.

Le hdr automatique va encore plus saturer les couleurs car il va tenter de les amener vers du dcip3. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Message édité le 08 août 2023 à 21:47:02 par chiondestacos
xell_2011
xell_2011
Niveau 57
04 novembre 2023 à 15:33:57

Le 08 août 2023 à 21:28:26 :

Navré de déterrer le topic, mais c’est mieux que d’en créer un nouveau.

Sur quoi tu te base pour savoir que le slider a 25% correspond à 200nits ?

J’ai cru comprendre qu’il fallait régler ce slider pour avoir exactement la même luminosité hdr off.

D’après rtings, mon écran pik a 562nits, je suis donc censé mettre mon slider vers 80% ?
Je cherche le réglage parfait avec ce slider :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment