Salut à tous,
Je voudrais upgrade mon PC datant de 2015 est qui a la configuration suivante
I7 5930K
32Gb de RAM
GTX 980 TI
2Tb de HDDD
500Go de M.2
...
Je regarde le marché en ce moment et je suis un peu perdu entre les 40XX et 30XX de Nvidia ainsi que les nouvelles RX de AMD je ne sais pas que valent l'upgrade laquel est bonne.
A noter que mon utilisation est principalement dédié pour des jeux de gestions, simulation, stratégie et RTS ainsi que montage vidéo pour les tâches lourdes sinon de la burautique plutôt classique.
Pour le moment je reste sur du 1080p60Fps mais je compte à l'avenir aller sur du QHD 75hz.
Je me suis fait ça pour le moment

Yo
La 4060 est vraiment à éviter en terme de perf prix c’est le pire autant partir sur de l’occasion ou viser une 4070 ( tjrs aussi péter niveau perf prix)
Qui plus est les ventus sont une gamme à éviter chez MSI ( en tout cas les 3000 c’était le cas)
Si tu fais du montage malheureusement Nvidia est bien devant en terme d’accélération matériel du coup j’éviterais AMD mais alors je partirais sur de l’occasion genre 3080, pcq la vram est vraiment importante en montage et le bus famélique de la 4060 et ses 8go de vram vont vrmt te limiter.
Ton proco est pas dégueu et peut tenir encore la route donc pour ce budget, perso, je le mettrais seulement dans le gpu (et chopper une 4080 à « bon » prix) pour ensuite changer plus tard ton cpu.
Aussi un bon ssd c’est pas du luxe et vu le prix je prendrais un p’tit sata en plus.
Pour une 4080 toute seule il dois rajouter pas loin de 500 euros juste pour le gpu.
Autant partir sur une 3060ti/6700xt/3070 pour 300/350 euros
Son cpu est sortie en 2014... Il a pas loin de 10 ans, en aucun cas il tien encore la route en 1080p, et même en 1440p, il se ferme énormément de porte pour de futur jeu, alors une 4080 sur un cpu aussi vieux c'est vraiment balancer de l'argent par la fenêtre
L'auteur, je dirais que ta config est pas mauvaise, mais juste évite la 4060, et part plutôt pour les gpu que jai cité plus haut, la 4060 est à peine mieux qu'une 3060, qui est déjà +/- une 1080ti sortie il y a 6 ans. ![]()
prend bien le temps de te renseigner , il y a l’embarra du choix.
le 12700k ...il est bien mais le 13600k ou kf est bien mieux en perf /prix
4060 : du matos vraiment pas au niveau....elle est souvent déconseillé
la carte mère....faut faire un choix, si tu reste sur la version ddr4 ou tu passe à la version ddr5
c'est la fin des plateforme dd4, donc moins chère, mais moins évolutive
ne pas négliger l'alimentation
bref faut prendre le temps de bien réfléchir
Merci de vos réponses, du coup j'oublie la 4060.
Ca serait pas mal une 4080 mais beaucoup trop cher pour moi, je vais regardé le marché de l'occasion des 3080, la 60TI elle est pas mal ou pas (ratio perf/prix) ?
Concernant l'alimentation j'ai une 1000 Watts donc du coup ça fait large
en ce qui concerne la DDR le truc s'est que j'ai 32GO en DDR4 et racheté en DDR5 j'ai peur des coûts... pour le proc je prend note de tourner vers un I5 13600 ( je fait du multitâche juste je veut pas mal de cœur au meilleur coût possible).
Je préfère tout upgrade en même temps quitte à attendre un peu pour éviter tout bridage
La 3060ti est plus proche de la 3070 que de la 3060, la 6700xt est un poile en dessous de la 3070 et au dessus sur certain jeu.
Cela reste +/- la même chose. Tu devrais être peinard pour de la 1080p, 1440p 60 fps
Le 24 juillet 2023 à 15:56:28 :
Merci de vos réponses, du coup j'oublie la 4060.
Ca serait pas mal une 4080 mais beaucoup trop cher pour moi, je vais regardé le marché de l'occasion des 3080, la 60TI elle est pas mal ou pas (ratio perf/prix) ?
Concernant l'alimentation j'ai une 1000 Watts donc du coup ça fait largeen ce qui concerne la DDR le truc s'est que j'ai 32GO en DDR4 et racheté en DDR5 j'ai peur des coûts... pour le proc je prend note de tourner vers un I5 13600 ( je fait du multitâche juste je veut pas mal de cœur au meilleur coût possible).
Je préfère tout upgrade en même temps quitte à attendre un peu pour éviter tout bridage
Alors j’te conseillerais d’attendre un peu mais franchement les séries 5000 de chez Intel a l’époque c’était la NASA et encore aujourd’hui tu peux jouer dans de bonne condition en le couplant à une 3060ti ou 3080 par exemple ( à 60fps bien entendu)
La 3060ti est une très bonne carte si t’arrives à la choper a un bon prix tu seras pas déçu.
Par contre je soutiens que l’achat d’un ssd est vraiment primordiale.
Le truc s'est que je fait du montage vidéo et que je sens que mon proc galère presque plus que ma carte graphique en plus je joue à des jeux de gestions gourmands en coeur.
Le 24 juillet 2023 à 15:12:23 :
Salut à tous,Je voudrais upgrade mon PC datant de 2015 est qui a la configuration suivante
I7 5930K
32Gb de RAM
GTX 980 TI
2Tb de HDDD
500Go de M.2
...Je regarde le marché en ce moment et je suis un peu perdu entre les 40XX et 30XX de Nvidia ainsi que les nouvelles RX de AMD je ne sais pas que valent l'upgrade laquel est bonne.
A noter que mon utilisation est principalement dédié pour des jeux de gestions, simulation, stratégie et RTS ainsi que montage vidéo pour les tâches lourdes sinon de la burautique plutôt classique.
Pour le moment je reste sur du 1080p60Fps mais je compte à l'avenir aller sur du QHD 75hz.Je me suis fait ça pour le moment
Pour mettre à niveau ton PC de 2015, tu as certainement quelques options intéressantes sur le marché actuel. En ce qui concerne les cartes graphiques, les nouvelles séries 40xx de Nvidia et les 30xx sont toutes deux performantes, tout comme les nouvelles RX d'AMD. Le choix dépendra de tes besoins spécifiques. Étant donné ton utilisation principale pour des jeux de gestion, simulation, stratégie et RTS, ainsi que le montage vidéo pour les tâches lourdes, il est conseillé de privilégier une carte graphique puissante et polyvalente. En termes de résolution, si tu envisages de passer du 1080p 60fps au QHD 75Hz à l'avenir, assure-toi de choisir une carte graphique compatible avec cette résolution et cette fréquence de rafraîchissement. Utilise ta capture d'écran comme point de référence pour obtenir des conseils plus spécifiques et personnalisés auprès de la communauté. Bonne chance dans ton processus de mise à niveau !

Yop,
Tu fais du montage vidéo lourd, donc, partir sur un couple Intel+Nvidia est une bonne idée. En effet :
- notamment sous Premiere, les perfs des CPU Intel sont meilleurs grâce à leur E-core et à la meilleure exploitation du process graphique du CPU même si tu as une carte graphique en plus (mais il ne faut PAS prendre de version F du coup qui n'en intègrent pas)
- en applicatif, les perfs des GPU Nvidia explosent bien souvent les AMD en fonction des programmes que tu utilises. Benchmarks ici : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/nvidia-rtx-4070-and-4060-ti-8gb-content-creation-review/
Mais il manque quelques infos pour t'aider au mieux :
- Quel est le modèle exact de ta RAM ? Fréquence et latence ?
- Quel est ton ventirad (ou watercooling ?)
- Quel serait ton budget max ?
Pas besoin de nvidia pour faire du montage vidéo, Adobe premiere ne réclame en aucun cas les techno nvidia,il y a même des software ou amd se débrouille mieux (Devinci principalement) du coup prend surtout un bon cpu et 64gb de ram. 
Le 25 juillet 2023 à 11:47:49 :
Pas besoin de nvidia pour faire du montage vidéo, Adobe premiere ne réclame en aucun cas les techno nvidia,il y a même des software ou amd se débrouille mieux (Devinci principalement) du coup prend surtout un bon cpu et 64gb de ram.
1. En effet, les GPU AMD sont "moins pires" dans certains logiciels type Davinci. Mais dans ces cas là, AMD ne fait que se mettre au niveau de Nvidia et je n'ai vu aucun bench sérieux où AMD était devant en applicatif sur l'ensemble d'un logiciel (et pas juste sur un mode précis avec un réglage précis). Par exemple, la 7900 XTX est presqu'au niveau d'une RTX 4080 sur Davinci alors qu'en perf brute gaming hors ray tracing, elle est censée être 10% plus perf : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/nvidia-rtx-4070-and-4060-ti-8gb-content-creation-review/#Video_Editing_DaVinci_Resolve_Studio C'est pas forcément reluisant pour AMD dans un logiciel où les Radeon sont censées être bonnes. Et je prends des benchs Puget System, qui est un peu la référence absolue des benchs applicatifs.
2. Premiere Pro utilise bien les GPU pour accélérer certaines tâches. Voici la liste des app accélérées : https://www.nvidia.com/fr-fr/studio/software/ Nvidia publie d'ailleurs des pilotes "Studio" en parallèle des pilotes gaming spécialement dédiés à optimiser les perfs de ses cartes sur l'applicatif. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que les GPU Nvidia ont des perfs supérieures sur Premiere Pro vs AMD : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/nvidia-rtx-4070-and-4060-ti-8gb-content-creation-review/#Video_Editing_Adobe_Premiere_Pro
Bref, je confirme ce que je disais : pour une utilisation pro en applicatif, il vaut mieux du Nvidia : meilleurs pilotes, meilleures techno, meilleure prise en charge des développeurs des applications (Adobe etc...).
Après, est-ce qu'il est utile pour l'auteur de changer sa 980Ti : c'est une autre question. Comme toi, je pense que la prio est de changer carte mère/CPU dans son cas. Tout va dépendre de son budget.
Déjà. Si tu joue a des RTS, changer le processeur est une priorité absolue.
Tu peut partir sur un i5 13600k, une plateforme DDR4, la DDR5 étant encore assez chères et surtout. Il est prévu des fréquence du type 10000mhz. On peut encore attendre 1 an ou 2.
Mais si tu veut passer sur la DDR5. 6000mhz minimum.
Pour le GPU, pas obligatoire de changer dans l'immédiat. Mais une Rx 6700xt est suffisant. côté NVIDIA, et en neuf. La 4070 est la moins pire des cartes a acheter.
4060 ne prend jamais, et 4060 ti non plus. Ces cartes n'ont strictement aucun intérêt.
Le 25 juillet 2023 à 13:02:26 :
Le 25 juillet 2023 à 11:47:49 :
Pas besoin de nvidia pour faire du montage vidéo, Adobe premiere ne réclame en aucun cas les techno nvidia,il y a même des software ou amd se débrouille mieux (Devinci principalement) du coup prend surtout un bon cpu et 64gb de ram.1. En effet, les GPU AMD sont "moins pires" dans certains logiciels type Davinci. Mais dans ces cas là, AMD ne fait que se mettre au niveau de Nvidia et je n'ai vu aucun bench sérieux où AMD était devant en applicatif sur l'ensemble d'un logiciel (et pas juste sur un mode précis avec un réglage précis). Par exemple, la 7900 XTX est presqu'au niveau d'une RTX 4080 sur Davinci alors qu'en perf brute gaming hors ray tracing, elle est censée être 10% plus perf : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/nvidia-rtx-4070-and-4060-ti-8gb-content-creation-review/#Video_Editing_DaVinci_Resolve_Studio C'est pas forcément reluisant pour AMD dans un logiciel où les Radeon sont censées être bonnes. Et je prends des benchs Puget System, qui est un peu la référence absolue des benchs applicatifs.
2. Premiere Pro utilise bien les GPU pour accélérer certaines tâches. Voici la liste des app accélérées : https://www.nvidia.com/fr-fr/studio/software/ Nvidia publie d'ailleurs des pilotes "Studio" en parallèle des pilotes gaming spécialement dédiés à optimiser les perfs de ses cartes sur l'applicatif. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que les GPU Nvidia ont des perfs supérieures sur Premiere Pro vs AMD : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/nvidia-rtx-4070-and-4060-ti-8gb-content-creation-review/#Video_Editing_Adobe_Premiere_Pro
Bref, je confirme ce que je disais : pour une utilisation pro en applicatif, il vaut mieux du Nvidia : meilleurs pilotes, meilleures techno, meilleure prise en charge des développeurs des applications (Adobe etc...).
Après, est-ce qu'il est utile pour l'auteur de changer sa 980Ti : c'est une autre question. Comme toi, je pense que la prio est de changer carte mère/CPU dans son cas. Tout va dépendre de son budget.
Pour te répondre voici mon alimentation Corsair HX1000i 80 Plus Platinium le ventirad Noctua NH-U9 la ram Kingston HyperX Fury Noir DDR4 2133 Mhz Cl14
Au niveau du montage je fait principalement pour monter mes vidéos avec DaVinci gratuit sans accélaration
En ce qui concerne au niveau des cartes graphiques je préfére tout de même resté dans l'environnement Nvidia en raison des softwares et technologies présente notamment pour l'encodage vidéo le RTX je m'en fiche mais les autres technologies peuvent m'intéresser.
Niveau budget 700 Euros d'ici Octobre 2023 aller dans l'occasion ne me dérange pas tant que s'est safe ![]()