Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un écran compatible G-SYNC et FreeSync et je voulais savoir quels étaient les réglages à adopter dans les jeux ainsi que dans le panneau de configuration Nvidia vis-à-vis de la synchronisation verticale, de la triple mise en mémoire tampon, le nombre de FPS max, ainsi que s'il était utile d'activer le mode faible latence dans le panneau Nvidia ?
Question bête, accessoirement, mais j'ai lu un peu à gauche et à droite quelque chose qui revient souvent : c'est le VRR. Du coup, je voulais également savoir si j'ai bien compris : le VRR (variable refresh rate), c'est la technologie au sens large, et G-sync, c'est la déclinaison de Nvidia, et Freesync, c'est celle d'AMD ? Ou bien je me gourre complètement ? ![]()
Tu te goures pas c'st bien ça.
Le mode faible latence mieux vaut pas l'activer par défaut à mon sens, et parfois juste au cas par cas.
A noter que si dans les settings d'un jeu tu as "nvidia reflex", ca prend le pas sur ce réglage et dans ce cas là tu peux activer reflex puisque ca indique qu'à priori les devs ont porté une vraie attention à cette feature.
Pour le reste, le "consensus" est le suivant :
Et si tu joues à des jeux compétitifs qui explosent tes fps bien au dela de ton taux de rafraichissement, type valorant ou CS Go, alors tu peux désactiver vsync et gsync, pour avoir la latence la plus minime qui soit, la différence est imperceptible mais dans l'absolu chaque ms est bonne à prendre.
Le 24 juillet 2023 à 13:18:33 :
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un écran compatible G-SYNC et FreeSync et je voulais savoir quels étaient les réglages à adopter dans les jeux ainsi que dans le panneau de configuration Nvidia vis-à-vis de la synchronisation verticale, de la triple mise en mémoire tampon, le nombre de FPS max, ainsi que s'il était utile d'activer le mode faible latence dans le panneau Nvidia ?Question bête, accessoirement, mais j'ai lu un peu à gauche et à droite quelque chose qui revient souvent : c'est le VRR. Du coup, je voulais également savoir si j'ai bien compris : le VRR (variable refresh rate), c'est la technologie au sens large, et G-sync, c'est la déclinaison de Nvidia, et Freesync, c'est celle d'AMD ? Ou bien je me gourre complètement ?
Pour ta deuxieme question oui c'est ça.
Pour la premiere
Gsync actif uniquement pour plein écran (ça marchera pour le plein écran sans bordure pas de soucis) ![]()
vsync active dans le panneau de config
fps a -3
mode de latence sur ultra.
en jeu pas de limiteur ou de vsync.
Le 24 juillet 2023 à 13:39:28 :
Tu te goures pas c'st bien ça.Le mode faible latence mieux vaut pas l'activer par défaut à mon sens, et parfois juste au cas par cas.
A noter que si dans les settings d'un jeu tu as "nvidia reflex", ca prend le pas sur ce réglage et dans ce cas là tu peux activer reflex puisque ca indique qu'à priori les devs ont porté une vraie attention à cette feature.Pour le reste, le "consensus" est le suivant :
- Vsync ON dans les reglages 3D nvidia
- Limite de FPS fixée à 3 en dessous de ton taux de rafraichissement (par exemple 141 pour un 144hz), ca permet d'etre sur que Gsync reste tjs actif. Cette limite se fixe normalement de préférence ingame si le choix est proposé, sinon avec Riva Tuner ou directement dans les option 3d propres au jeu dans le gestionnaire Nvidia.
- Triple buffering désactivé (l'activité n'est censé n'avoir aucun effet voire un effet négatif avec Gsync, la techno est basée sur un double buffering)
Et si tu joues à des jeux compétitifs qui explosent tes fps bien au dela de ton taux de rafraichissement, type valorant ou CS Go, alors tu peux désactiver vsync et gsync, pour avoir la latence la plus minime qui soit, la différence est imperceptible mais dans l'absolu chaque ms est bonne à prendre.
Rien a redire , petit détail aussi si Nvidia Reflex + DLSS 3 pas besoin de fixé les fps a -3 , Reflex s'en chargent automatiquement quand il est actif avec frame generation et Gsync. Je me demande même si c'est pas seulement quand il voit qu'une vsync a été activé dans le panel j'ai pas tester en approfondi.
Merci à vous pour vos réponses. ![]()
Le 24 juillet 2023 à 14:06:53 :
Tu te goures pas c'st bien ça.Le mode faible latence mieux vaut pas l'activer par défaut à mon sens, et parfois juste au cas par cas.
A noter que si dans les settings d'un jeu tu as "nvidia reflex", ca prend le pas sur ce réglage et dans ce cas là tu peux activer reflex puisque ca indique qu'à priori les devs ont porté une vraie attention à cette feature.Pour le reste, le "consensus" est le suivant :
- Limite de FPS fixée à 3 en dessous de ton taux de rafraichissement (par exemple 141 pour un 144hz), ca permet d'etre sur que Gsync reste tjs actif. Cette limite se fixe normalement de préférence ingame si le choix est proposé, sinon avec Riva Tuner ou directement dans les option 3d propres au jeu dans le gestionnaire Nvidia.
- Triple buffering désactivé (l'activité n'est censé n'avoir aucun effet voire un effet négatif avec Gsync, la techno est basée sur un double buffering)
Rien a redire , petit détail aussi si Nvidia Reflex + DLSS 3 pas besoin de fixé les fps a -3 , Reflex s'en chargent automatiquement quand il est actif avec frame generation et Gsync. Je me demande même si c'est pas seulement quand il voit qu'une vsync a été activé dans le panel j'ai pas tester en approfondi.
En fait plus précisément:
Si un jeu a l'option Reflex, alors la limite de FPS se fait toute seule côté pilotes quand on l'active (si Vsync et Gsync sont On) meme si le jeu n'a pas DLSS 3.
Activer le mode de latence ultra dans les paramètres Nvidia active également cette limite automatique. (Reflex est en fait juste l'option latence ultra, mais disponible directement ingame, et donc "prévue/testée/validée" par les devs)
Activer le frame gen du DLSS 3 force automatiquement l'activation de Reflex, donc en effet ca met également automatiquement la limite de FPS.
Le 24 juillet 2023 à 14:34:43 :
Le 24 juillet 2023 à 14:06:53 :
En fait plus précisément:
Si un jeu a l'option Reflex, alors la limite de FPS se fait toute seule côté pilotes quand on l'active (si Vsync et Gsync sont On) meme si le jeu n'a pas DLSS 3.
Activer le mode de latence ultra dans les paramètres Nvidia active également cette limite automatique. (Reflex est en fait juste l'option latence ultra, mais disponible directement ingame, et donc "prévue/testée/validée" par les devs)Activer le frame gen du DLSS 3 force automatiquement l'activation de Reflex, donc en effet ca met également automatiquement la limite de FPS.
Thanks , j'ai fait le rapprochement avec DLSS 3 car Reflex est mandataire avec frame generation mais je me disais bien que seul Vsync + Gsync faisait de sorte que Reflex fixe de lui même les FPS sur un jeu non dlss 3 également ![]()
Perso j aimerai comprendre pourquoi vous conseillez le v sync en plus du gsync.
J ai aucun tearing avec seulement le gsync actif tant qu on reste dans la plage de rafraichissement. Et encore parfois je tombe sous les 45 fps sans soucis non plus
L interet du gsync est justement de pouvoir se passer du vsync en jeu gagner en perf et en latence non ?
Le 24 juillet 2023 à 14:53:26 :
Perso j aimerai comprendre pourquoi vous conseillez le v sync en plus du gsync.J ai aucun tearing avec seulement le gsync actif tant qu on reste dans la plage de rafraichissement. Et encore parfois je tombe sous les 45 fps sans soucis non plus
L interet du gsync est justement de pouvoir se passer du vsync en jeu gagner en perf et en latence non ?
Ta toujours du tearing avec la gsync sans vsync même si tu le perçoit à peine de ton coté si tes fps ne sont pas un multiple du taux de rafrachissement de ton écran ca cause un déchicherement de l'image plus ou moins prononcer par rapport à ça et c'est parfaitement normal le gysnc seulement viens lisser le tearing mais pas entièrement il peux pas techniquement l'éradiquer entièrement.
Pourquoi tu lis partout que la vsync est a activer c'est parce que quand la gsync est sortie nvidia te laissais même pas le choix de désactiver ou non la vsync c'était d'office actif et designé pour. Les 2 ont toujours été de paire l'option d'enlever le vsync a été donné après parce que certain se plaignait que ca soit pas normal qu'on soit forcé de l'avoir d'actif. T'aura toujours moins de latence en ayant le Gsync+vsync que le vsync seul ca a été tester a plusieurs reprises ta des vidéos de battlenonsense qui a fait des test très poussé avec et qui confirme que l'impact est minime.
Toutes tes questions que tu te poses sont expliqués ici sur le super guide Gsync de Blurbuster il a été mis a jour a de nombreuse fois de 2017 a 2022 et le saura probablement a nouveaux en cas de changement majeur dans le futur. L'auteur répond d'ailleurs toujours aux questions qu'on lui pose depuis 2017
.
https://blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/15
D'ailleur plus bas et il le dit a plusieurs reprise , Vsync n'agi plus en tant que Vsync a partir du moment où le gsync est actif c'est juste que historiquement le nom est rester tel quel et que ca porte a confusion voici le post en question:
https://blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/#comment-13115
En utilisant la Gsync sans la Vsync tu l'utilise dans une variante non complète pas comme Nvidia la designé au tout départ comme expliqué dans mon poste précédent.
Perso j aimerai comprendre pourquoi vous conseillez le v sync en plus du gsync.J ai aucun tearing avec seulement le gsync actif tant qu on reste dans la plage de rafraichissement. Et encore parfois je tombe sous les 45 fps sans soucis non plus
pas tous les jeux ont du tearing si vsync off, cette solution avec le panneau de controle nvidia permet d'être universelle, et d'avoir le meilleur rendu partout.
J'ai surtout eu du tearing en bas d'écran sur des jeux comme Wow classic et metro 2033 redux, et ça se voyait bien.
En fait la Gsync de Nvidia fonctionne avec la Vsync du panneau de controle 3d de Nvidia.
Si tu met pas la vsync dans le panneau de contrôle ta Gsync ne marchera pas.
Par contre si tu met la Vsync dans les options du jeu tu fais sauter totalement la Gsync.
Donc c'est Vsync et Gsync On dans le panneau de contrôle et Off en jeu.
Pour nvidia reflex on peut l'activer de base mais pas le mode ultra car ça peut foutre le bordel dans certains jeux pas compatible. Si vous voulez l'ultra faut l'activer en plus dans le jeu.
Le 24 juillet 2023 à 14:01:05 :
Le 24 juillet 2023 à 13:18:33 :
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un écran compatible G-SYNC et FreeSync et je voulais savoir quels étaient les réglages à adopter dans les jeux ainsi que dans le panneau de configuration Nvidia vis-à-vis de la synchronisation verticale, de la triple mise en mémoire tampon, le nombre de FPS max, ainsi que s'il était utile d'activer le mode faible latence dans le panneau Nvidia ?Question bête, accessoirement, mais j'ai lu un peu à gauche et à droite quelque chose qui revient souvent : c'est le VRR. Du coup, je voulais également savoir si j'ai bien compris : le VRR (variable refresh rate), c'est la technologie au sens large, et G-sync, c'est la déclinaison de Nvidia, et Freesync, c'est celle d'AMD ? Ou bien je me gourre complètement ?
Pour ta deuxieme question oui c'est ça.
Pour la premiere
Gsync actif uniquement pour plein écran (ça marchera pour le plein écran sans bordure pas de soucis)
vsync active dans le panneau de config
fps a -3
mode de latence sur ultra.en jeu pas de limiteur ou de vsync.
Sinon le plein écran sans Bordure c'est un mode fenêtré donc si on coche que la case plein écran la Gsync ne fonctionnera pas en mode sans bordure.
Faut cocher du coup la case en dessous "Activer pour le mode fenêtré plein écran"
En fait c'est une erreur de traduction de Nvidia qu'ils n'ont jamais corrigé
Il faut plutôt lire "Activer pour le mode fenêtré ET plein écran". Qui marchera pour les jeux en fullscren et sans bordure ![]()