CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intel ou amd

Bioflorin
Bioflorin
Niveau 8
18 juillet 2023 à 14:41:25

Vous prendrez quoi actuellement ? C'est vrai que les amd sont meilleurs pour le Gaming et moins cher qu Intel ? Ça chauffe plus d'ailleurs ?

keeg_geek
keeg_geek
Niveau 11
18 juillet 2023 à 15:18:12

Intel car AMD c'est la loterie à l'activation d'EXPO

AuroreMaya6
AuroreMaya6
Niveau 45
18 juillet 2023 à 15:21:22

Intel pour de l'applicatif et AMD pour pouvoir upgrade facilement dans le futur.
En jeu c'est kif-kif, les Intel chauffent plus, les AMD ont un peu de mal suivant le kit de RAM (éviter Corsair notamment si possible)

FumeAfond22
FumeAfond22
Niveau 34
18 juillet 2023 à 15:29:28

Le 18 juillet 2023 à 15:21:22 :
Intel pour de l'applicatif et AMD pour pouvoir upgrade facilement dans le futur.
En jeu c'est kif-kif, les Intel chauffent plus, les AMD ont un peu de mal suivant le kit de RAM (éviter Corsair notamment si possible)

+1

vinch12
vinch12
Niveau 13
18 juillet 2023 à 16:06:53

Les AMD actuels ont pour eux leur consommation, bel atout.
L'évolutivité de la plateforme, deuxième atout.

Ensuite pour l'applicatif pur les raptor (13th gen intel) sont devant.

En gaming, c'est assez kif-kif, mais les raptor auront généralement le 0.1% low et le 1% low pour eux, sauf face aux x3d où c'est kiff-kiff.

Expérience perso:
Je suis passé d'un 7800x3d à un 13700kf, j'avais toujours eu du intel avant ce passage chez AMD et je ne tenterai plus l'expérience.
Plateforme très instable, chipotages pour refroidir les ryzen 7000 qui tournent facilement dans les 80 degrés (pbo, curve optimizer...), à l'exception des x3d qui chauffent moins mais au comportement différent de ce à quoi j'ai pu être habitué chez Intel (pics de chauffe de quelques secondes avec ventilos qui font yoyo si tu ne configures pas le up/down de ton ventirad), chipotages ou attente de patch pour certains jeux/applications, consommation et chauffe supérieures sur le bureau...

Globalement, expérience plus "plug and play" chez Intel donc et moins de surprises sur les associations ram/cm qui peuvent être rapidement problématiques sur les plateformes am5.

Bien sûr, on crache pas mal sur Asus à ce sujet concernant leur cm pour la plateforme am5 (j'en avais moi-même une), mais si tu cherches deux minutes, toutes les marques ont de vrais problèmes de compatibilité ram et des bsod en conséquence sur am5, et même si tu achètes une ram réputée compatible sur la liste du fabricant tu n'y échapperas pas toujours...

Pour ma part ma config a tourné sans souci 3 mois puis les bsod ont commencé et se sont multipliés rendant l'ordi inutilisable malgré plusieurs réinstallations fraîches de l'os, désactivation de l'Expo, etc.

J'ai retrouvé plusieurs expériences EXACTEMENT similaires sur le net avec des changements de ram, voire de cm qui n'ont rien résolu.

Pas de temps à perdre avec ça perso.
:sarcastic:

Message édité le 18 juillet 2023 à 16:11:33 par vinch12
Nimportequoi12
Nimportequoi12
Niveau 33
18 juillet 2023 à 17:09:40

Je suis passé d'un 7800x3d à un 13700kf

Wow mais ce cpu n'a que quelques mois tu as tout racheté ? Et la garantie ?

vinch12
vinch12
Niveau 13
18 juillet 2023 à 17:28:44

Après tous les tests et bidouillages que j'ai effectués, le problème est matériel et ne peut venir que de 3 choses : CPU, mémoire ou cm; j'ai un fort penchant pour la cm.
Il m'aurait fallu recommander de la mémoire, puis éventuellement changer de cm selon le résultat ou de CPU et ensuite refourguer ce qui posait problème en garantie et retourner les produits commandés pour déterminer la source matérielle des problèmes au marchand...
Plus facile de tout revendre, mais j'y laisse des plumes bien sûr...

Message édité le 18 juillet 2023 à 17:29:07 par vinch12
kilosako
kilosako
Niveau 68
18 juillet 2023 à 17:39:27

AMD j'ais un 7900x3d depui 4 mois avec xmp activer aucun probleme le 7900x3d consomme que 120 watt a 100%% tres facile a refroidire en jeux je depasse pas les 55 degres la plate forme est plus durable la ram est oc a 6180 MHZ cl 30-33-33-33 jamais eu de probleme en 4 mois

Vouzihhb
Vouzihhb
Niveau 1
18 juillet 2023 à 17:42:28

intel c'est mieux et moins cher.. le choix est vite fais

kilosako
kilosako
Niveau 68
18 juillet 2023 à 17:49:40

Le 18 juillet 2023 à 17:42:28 :

mieu alors que leur refresh qui sort dans pas long ne donne que 200 MHZ en plus :o)) il y a que le 14700k qui gagne 4 coeur E sans oublier aucun gain ipc

Message édité le 18 juillet 2023 à 17:51:31 par kilosako
Yaaaaa011
Yaaaaa011
Niveau 1
18 juillet 2023 à 17:56:27

J'avais un 7700x et que des problèmes

Et depuis que je suis passé sur un 13600k, plus de soucis donc je conseil Intel pour mon expérience personnel

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
18 juillet 2023 à 18:12:36

Vous prendriez quoi actuellement ?

Ca dépend du GPU et de la résolution de l'écran.
En partant du principe qu'on part sur un gros GPU (4080 ou plus) en 1440p ou plus, pour du jeu principalement et avec un bon budget ... direct un 7800X3D.
Ce processeur est certainement LE processeur qui m'a le plus impressionné de tout ce qui est sorti depuis bien longtemps.
Chauffe et conso maîtrisé avec des perfs en jeu qui foutent une sacré claque à la concurrence.

Après l'argument de "Intel c'est moins cher" ... ouais ... en DDR4.
Je vois pas l'intérêt de changer de plate forme en 2023 pour partir sur de la DDR4 désuète perso.
Si tu changes de matos, autant ne pas prendre quelque chose en fin de vie.
Et les 2 plate formes en DDR5 sont à 20 balles près aussi chères.

Reste la loterie des bios AGESA.
Mais même là, en laissant la Ram par défaut (quite à prendre une fréquence plus élevée et attendre un bios stable pour activer le profil mémoire ultérieurement) et sans PBO ... le 7800X3D met une tartine à n'importe quel CPU.

Si tu pars sur du Intel correct en DDR4, la différence de prix de la plate forme, tu vas la foutre dans le refroidissement. Au dessus des 13600, c'est des fours (retour aux sources ... Intel n'a pas oublié les PIV appremment XD) et pour avoir des T° correctes, t'es obligé de foutre 100 balles dans un AiO.
Du coup, entre du Intel 1700 DDR4 ou du AMD AM5 DDR5 ... c'est le même prix mais pas les mêmes perfs.

Lepourtouranal
Lepourtouranal
Niveau 25
18 juillet 2023 à 18:15:27

La patience du mec pour se créer ses 40 secondaires pour toujours cracher sur amd, serieux c'est limite un cas clinique. :rire:

Avec 40 fautes par post, il s'imagine etre discret en plus

Message édité le 18 juillet 2023 à 18:19:06 par Lepourtouranal
vinch12
vinch12
Niveau 13
18 juillet 2023 à 18:25:15

Le 18 juillet 2023 à 18:12:36 :

En partant du principe qu'on part sur un gros GPU (4080 ou plus) en 1440p ou plus, pour du jeu principalement et avec un bon budget ... direct un 7800X3D.
Ce processeur est certainement LE processeur qui m'a le plus impressionné de tout ce qui est sorti depuis bien longtemps.
Chauffe et conso maîtrisé avec des perfs en jeu qui foutent une sacré claque à la concurrence.

Je vois pas l'intérêt de changer de plate forme en 2023 pour partir sur de la DDR4 désuète perso.

Mais même là, en laissant la Ram par défaut (quite à prendre une fréquence plus élevée et attendre un bios stable pour activer le profil mémoire ultérieurement) et sans PBO ... le 7800X3D met une tartine à n'importe quel CPU.

Si tu pars sur du Intel correct en DDR4, la différence de prix de la plate forme, tu vas la foutre dans le refroidissement. Au dessus des 13600, c'est des fours (retour aux sources ... Intel n'a pas oublié les PIV appremment XD) et pour avoir des T° correctes, t'es obligé de foutre 100 balles dans un AiO.
Du coup, entre du Intel 1700 DDR4 ou du AMD AM5 DDR5 ... c'est le même prix mais pas les mêmes perfs.

Je ne suis pas d'accord avec la partie qui concerne la chauffe, du moins pour un usage gaming.
J'avais d'ailleurs acheté le Ryzen dans cette optique (je suis adepte du silence et je suis également très exigeant quant aux températures du système et la consommation globale...).

Mon 7800x3d chauffait en effet moins pour ce qui est de la température max en jeu... MAIS (pour ma part je précise), il souffrait de pics de température soudains de plusieurs secondes dans certains jeux (le problème est connu avec les Ryzen sur diablo 4 entre autre), et de manière générale lors des chargements sur tous les jeux récents.

De son côté, mon 13700kf peut atteindre une température en jeu plus élevée mais les moyennes sont plus constantes et généralement plus basses.
Le 7800x3d chauffe en effet comme je le disais moins en température MAX, mais en température de "croisière", il est toujours plus chaud (particulièrement sur le bureau mais aussi en jeu).
Exemple: sur cyberpunk, il tournait entre 66 et 72-74 degrés... mon 13700kf dépasse difficilement 64° et tourne plutôt autour des 55° voire moins. Sur Diablo 4, mon 13700kf tourne entre 48 et 64 degrés... mon 7800x3d était plutôt autour de 66-76 degrés avec les pics de quelques secondes à 85-86 degrés que j'évoquais plus haut et qui font s'emballer la ventilation (aio de 360)

Pas mal de vidéos comparant les deux attestent d'ailleurs du phénomène, avec généralement une différence de 5° en faveur de l'intel sur la température de croisière (hors pics et températures max selon les scènes).

Je compare les deux sur base de l'OC auto désactivé pour les deux CPU, sur base du même système de refroidissement (artic liquid freezer II 360) et sans undervolt (ceci dit, avec un pbo -15 sur tous les core, pas de changement).

Message édité le 18 juillet 2023 à 18:29:35 par vinch12
8Cupidon
8Cupidon
Niveau 51
18 juillet 2023 à 18:29:27

Le 18 juillet 2023 à 18:13:44 :

Le 18 juillet 2023 à 17:49:40 :

mieu alors que leur refresh qui sort dans pas long ne donne que 200 MHZ en plus :o)) il y a que le 14700k qui gagne 4 coeur E sans oublier aucun gain ipc

au moins les cpu seront pas en beta testing comparé aux vautre :o))

aux vautre

:rire:

kilosako
kilosako
Niveau 68
18 juillet 2023 à 18:33:51

tu diras sa a mon 7900x3d avec les coeur vcache a 5.3 GHZ :o)) j,ais meme regarder pour voir si il y avais une tache de brulure et rien a signaler meme ma ram gere tres bien les 6180 MHZ cl 30-33-33-33 avec une latence equivalente a de la ram a 8000 mhz :o))

Message édité le 18 juillet 2023 à 18:36:50 par kilosako
midoriiro
midoriiro
Niveau 17
18 juillet 2023 à 18:36:37

Le 18 juillet 2023 à 18:29:27 :

aux vautre

:rire:

Eaux veautres (buvez de l'eau !)

Light44ray
Light44ray
Niveau 40
18 juillet 2023 à 18:41:38

Le 18 juillet 2023 à 18:25:15 :

Je ne suis pas d'accord avec la partie qui concerne la chauffe, du moins pour un usage gaming.
J'avais d'ailleurs acheté le Ryzen dans cette optique (je suis adepte du silence et je suis également très exigeant quant aux températures du système et la consommation globale...).

Mon 7800x3d chauffait en effet moins pour ce qui est de la température max en jeu... MAIS (pour ma part je précise), il souffrait de pics de température soudains de plusieurs secondes dans certains jeux (le problème est connu avec les Ryzen sur diablo 4 entre autre), et de manière générale lors des chargements sur tous les jeux récents.

De son côté, mon 13700kf peut atteindre une température en jeu plus élevée mais les moyennes sont plus constantes et généralement plus basses.
Le 7800x3d chauffe en effet comme je le disais moins en température MAX, mais en température de "croisière", il est toujours plus chaud (particulièrement sur le bureau mais aussi en jeu).
Exemple: sur cyberpunk, il tournait entre 66 et 72-74 degrés... mon 13700kf dépasse difficilement 64° et tourne plutôt autour des 55° voire moins. Sur Diablo 4, mon 13700kf tourne entre 48 et 64 degrés... mon 7800x3d était plutôt autour de 66-76 degrés avec les pics de quelques secondes à 85-86 degrés que j'évoquais plus haut et qui font s'emballer la ventilation (aio de 360)

Pas mal de vidéos comparant les deux attestent d'ailleurs du phénomène, avec généralement une différence de 5° en faveur de l'intel sur la température de croisière (hors pics et températures max selon les scènes).

Je compare les deux sur base de l'OC auto désactivé pour les deux CPU, sur base du même système de refroidissement (artic liquid freezer II 360) et sans undervolt (ceci dit, avec un pbo -15 sur tous les core, pas de changement).

Pic maximum de 67°C sur Cyberpunk en plein été avec un mod ultra population qui tire sur le CPU. 7800x3d refroidi par un Dark Rock Pro 4 qui n'est pas le meilleur ventirad pourtant.

Je n'ai jamais eu de pics de ce genre à monter dans les 80°C +. A te lire j'ai la sensation qu'il y'avait un soucis avec ta config

vinch12
vinch12
Niveau 13
18 juillet 2023 à 18:46:19

Possible, d'où le fait que j'ai précisé "pour ma part", mais sur certains jeux (comme D4 vu que j'y joue pas mal actuellement) c'est avéré et généralisé dans tous les cas.
Dans les autres cas, c'était dans les premiers chargements en ce qui me concerne.
Après, je n'ai JAMAIS rencontré ce genre de soucis sur mes proc' intel, et j'en ai eu une pelletée.
Je ne cracherai pas sur Amd pour autant, mais je ne suis vraiment pas convaincu et je ne serais pas serein si je devais retenter l'expérience.

Message édité le 18 juillet 2023 à 18:49:44 par vinch12
8Cupidon
8Cupidon
Niveau 51
18 juillet 2023 à 18:55:06

Le 18 juillet 2023 à 18:41:38 :

Le 18 juillet 2023 à 18:25:15 :

Pic maximum de 67°C sur Cyberpunk en plein été avec un mod ultra population qui tire sur le CPU. 7800x3d refroidi par un Dark Rock Pro 4 qui n'est pas le meilleur ventirad pourtant.

Je n'ai jamais eu de pics de ce genre à monter dans les 80°C +. A te lire j'ai la sensation qu'il y'avait un soucis avec ta config

pareil je dépasse JAMAIS les 70 avec un ventirad et meme en jeu souvent vers 60 degrés

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment