- Est ce que l'undervolt permet de faire gagner des performance (plus de fps) ?
Oui, mais c'est pas l'undervolt en soit qui te fait gagner des fps de manière intrasèque.
En undervoltant tu diminues tes températures, ce qui peut donner des FPS si auparavant elles montaient suffisamment haut pour que ta carte throttle.
Si la carte n'atteignait pas des températures suffisantes pour throttle, alors ça change rien au niveau performances.
Ceci dit, ça peut te permettre d'overclock si t'étais trop proche du throttle avant de le faire, et donc te faire gagner des performances indirectement.
- Le paramétrage optimal de l'undervolt du GPU dépend il fortement du reste des composants ? CPU, ram, alimentation ?
Non. Il dépend surtout de la chance que t'as eu en achetant cette carte spécifiquement (mais vraiment TA carte hein, chaque carte est différente, même si ce sont les deux mêmes modèles).
Tu peux chercher "Silicon lottery" pour plus de détails.
- Quels sont les risques de l'undervolt ?
Pas vraiment de risques, juste si tu pousses un peu trop loin tes paramètres d'undervolt les jeux risquent de ne pas être stables, avoir des artefacts visuels, crash etc..
Mais auquel cas tu remontes un peu le voltage jusqu'à que ce soit stable, ça va pas endommager ta carte.
- les réglages de l'undervolt sont ils différents selon les logiciels et jeux ? Est ce qu'il faut le changer pour chaque jeu ?
Ça c'est à toi de voir.
Si t'es vraiment large niveau performances sur un jeu tu peux underclock légèrement ta carte, ce qui te permettra d'undervolt plus loin. Tu perdras un peu de perfs mais si t'as déjà 400fps sur le jeu, osef que tu finisses avec 370 à la place 
- Dans quelles mesures les mises à jour des drivers AMD impactent l'undervolt déjà en place ?
Aucune idée comme j'ai pas de CG AMD, j'aurais tendance à dire pas du tout mais au pire tu peux exporter le profil il me semble, comme ça si jamais ça t'enlève tes paramètres tu pourras les réimporter.
- quels outils de benchmarking (gratuit) permet de tester facilement les réglages (visualisation immédiate des changement entre chaque modification de paramètres , pas de redémarrage, etc) ?
3DMark
Heaven Benchmark
Et sans doute d'autres mais c'est les deux que j'utilise 
Message édité le 06 juillet 2023 à 15:55:01 par AuroreMaya6