CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Undervolt rx 6950xt

butachan
butachan
Niveau 6
06 juillet 2023 à 15:07:48

Bonjour,
je m'adresse aux connaisseurs et ceux qui l'ont déjà fait.
J'ai aucune expérience d'undervolt mais j'ai entendu beaucoup de bonnes choses dessus.
Bon, ma chère AMD rx 6950xt MBA est une machine de guerre. Mais elle s'emballe trop sur les jeux AAA: ~95° C :diable: mesuré par adrenaline software et je pense qu'au niveau conso électrique ça doit flamber aussi.

Je songe donc à l'undervolter mais j'ai également lu des choses pas si top que ça sur cette pratique. Pourriez vous m'éclaircir ?

1. Est ce que l'undervolt permet de faire gagner des performance (plus de fps) ?
  2. Le paramétrage optimal de l'undervolt du GPU dépend il fortement du reste des composants ? CPU, ram, alimentation ?
  3. Quels sont les risques de l'undervolt ?
  4. les réglages de l'undervolt sont ils différents selon les logiciels et jeux ? Est ce qu'il faut le changer pour chaque jeu ?
  5. Dans quelles mesures les mises à jour des drivers AMD impactent l'undervolt déjà en place ?
  6. quels outils de benchmarking (gratuit) permet de tester facilement les réglages (visualisation immédiate des changement entre chaque modification de paramètres , pas de redémarrage, etc) ?

Si possible pouvez vous donner les sources des réponses ? Merci par avance

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 70
06 juillet 2023 à 15:27:18

Pour du triple A purement solo sans taper du 240hz essaye :d)

Fréquence minimum 2400
Fréquence maximum 2500
Tension : 1100

Tu devrais perdre 10° sur ton hotspot

Pour des jeu multi ou tu tape beaucoup de fps (genre 150/200) monte la tension a 1150

Désactive aussi le fastboot sur windows, cela t'évitera de faire crash ton profil d'oc/uv a chaque lancement de Windows

Message édité le 06 juillet 2023 à 15:28:54 par Serial-E-Lain
AuroreMaya6
AuroreMaya6
Niveau 45
06 juillet 2023 à 15:53:58
  1. Est ce que l'undervolt permet de faire gagner des performance (plus de fps) ?

Oui, mais c'est pas l'undervolt en soit qui te fait gagner des fps de manière intrasèque.
En undervoltant tu diminues tes températures, ce qui peut donner des FPS si auparavant elles montaient suffisamment haut pour que ta carte throttle.
Si la carte n'atteignait pas des températures suffisantes pour throttle, alors ça change rien au niveau performances.
Ceci dit, ça peut te permettre d'overclock si t'étais trop proche du throttle avant de le faire, et donc te faire gagner des performances indirectement.

1. Le paramétrage optimal de l'undervolt du GPU dépend il fortement du reste des composants ? CPU, ram, alimentation ?

Non. Il dépend surtout de la chance que t'as eu en achetant cette carte spécifiquement (mais vraiment TA carte hein, chaque carte est différente, même si ce sont les deux mêmes modèles).
Tu peux chercher "Silicon lottery" pour plus de détails.

1. Quels sont les risques de l'undervolt ?

Pas vraiment de risques, juste si tu pousses un peu trop loin tes paramètres d'undervolt les jeux risquent de ne pas être stables, avoir des artefacts visuels, crash etc..
Mais auquel cas tu remontes un peu le voltage jusqu'à que ce soit stable, ça va pas endommager ta carte.

1. les réglages de l'undervolt sont ils différents selon les logiciels et jeux ? Est ce qu'il faut le changer pour chaque jeu ?

Ça c'est à toi de voir.
Si t'es vraiment large niveau performances sur un jeu tu peux underclock légèrement ta carte, ce qui te permettra d'undervolt plus loin. Tu perdras un peu de perfs mais si t'as déjà 400fps sur le jeu, osef que tu finisses avec 370 à la place :noel:

1. Dans quelles mesures les mises à jour des drivers AMD impactent l'undervolt déjà en place ?

Aucune idée comme j'ai pas de CG AMD, j'aurais tendance à dire pas du tout mais au pire tu peux exporter le profil il me semble, comme ça si jamais ça t'enlève tes paramètres tu pourras les réimporter.

1. quels outils de benchmarking (gratuit) permet de tester facilement les réglages (visualisation immédiate des changement entre chaque modification de paramètres , pas de redémarrage, etc) ?

3DMark
Heaven Benchmark
Et sans doute d'autres mais c'est les deux que j'utilise :hap:

Message édité le 06 juillet 2023 à 15:55:01 par AuroreMaya6
PasDeBolLeLow7
PasDeBolLeLow7
Niveau 33
06 juillet 2023 à 16:25:29

les réglages de l'undervolt sont ils différents selon les logiciels et jeux ? Est ce qu'il faut le changer pour chaque jeu ?

J'vais répondre qu'à ça puisque le reste est déjà traité

Oui, chaque application n'a pas le même effets sur ton GPU.

Ya 2 undervolt, l'UV à la nvidia où tu cherches souvent la tension la plus élevée pour que rien ne crash parce qu'il n'y a pas beaucoup de profil dispo dans MSI AB. Et celle à la AMD avec des tonnes de profils possible où tu peux avoir des paramètres différents selon le logiciel.

La tension necessaire pour un benchmark, qui est censé exploiter toute la CG à 100%, n'est pas la même que pour un JV qui a un impact moindre. Et comme dit par AuroreMaya, tu peux cumuler baisse des fréquences + UV encore plus poussé si avoir 150 fps au lieu de 400 ne te poses pas de problème.

Passer par la case benchmark n'est pas une obligation, tu peux juste te limiter à voir tes jeux crashent/artefacts ou pas.

eit: sinon tu peux aussi mettre une limite de FPS qui aura pour effet de réduire la conso et la chauffe sans modifier les valeurs de tension et de fréquences.

Message édité le 06 juillet 2023 à 16:29:08 par PasDeBolLeLow7
butachan
butachan
Niveau 6
06 juillet 2023 à 22:00:01

Super merci pour vos réponses. J'essaierais ça demain. Il me reste une question qui me turlupine: l'impact des mises à jour de AMD sur l'undervolt.
Si AMD sort une MAJ majeure comme FSR 3 ou stabilisation générale des performances par exemple, ça va mettre le bordel dans les réglages que j'ai déjà mis en place pour l'undervolt. Ca prend combien de temps de reconfigurer une fois qu'on l'a déjà fait auparavant ?

PasDeBolLeLow7
PasDeBolLeLow7
Niveau 33
06 juillet 2023 à 22:39:56

C'est comme MSI AB, tu enregistres des profils de tensions/fréquences les màjs ne sont censés avoir aucun impact sur la puce et donc les valeurs associés à ton ou tes divers profils.

Heriage
Heriage
Niveau 19
06 juillet 2023 à 22:55:07

Tu as 95 degrés hotspot ou 95 degrés température GPU ?

BBLMagnum
BBLMagnum
Niveau 15
06 juillet 2023 à 23:28:51

+1 VDD

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet