CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LG Oled, problème récurrent ?

Heiwa_xo
Heiwa_xo
Niveau 1
02 juillet 2023 à 15:23:47

Bonjour à toutes et à tous !

Je compte prochainement me prendre un LG C2 42", qui sera mon tout premier écran Oled, et je me suis donc renseigné sur cette technologie et sur les modèles proposés par LG.

Et voilà, au cours de mes recherches, je suis tombé sur pas mal de threads (reddit, pour ne citer que lui) de personnes qui rencontraient des problèmes d'uniformité de dalle, parlant souvent de "vertical banding" qui apparait sur des aplats de couleurs foncées (grises notamment) et qui peut devenir perceptible sur des environnements / scènes sombres.

Voici un exemple pris au hasard parmi d'autres : https://www.reddit.com/r/OLED/comments/u82bm8/vertical_banding_lg_oled_77_c1_what_do_you_think/

Bon, les threads concernaient la plupart du temps des modèles plus anciens (C9, CX, un peu C1) mais rarement la C2. Et chose étrange, j'ai très très rarement vu des français s'en plaindre ou ne serait-ce que l'évoquer.

DONC :
Ce problème d'uniformité est-il vraiment fréquent sur l'Oled ? Genre, avez-vous du "vertical banding" ? Et surtout, est-ce vraiment visible en contenu réel (scènes sombres dans les films ou dans les jeux) ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

ilestoulesoleil
ilestoulesoleil
Niveau 7
02 juillet 2023 à 15:28:37

J’ai un LG C2 42 et pas de problème

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
02 juillet 2023 à 15:30:53

Les woled ont des problèmes d'uniformité des gris, mais au debut c'est très mauvais, il y a un petit temps de correction de la dalle après 200h d'utilisation, et après c'est beaucoup mieux.

En comparaison le qd oled a une uniformité parfaite des gris mais souffre de problèmes proche dans les gradiants entre noirs et gris.

Message édité le 02 juillet 2023 à 15:31:05 par chiondestacos
babalot
babalot
Niveau 9
02 juillet 2023 à 15:41:10

Salut,

J’ai une C1 depuis un peu plus d’un an, j’ai pas remarquer de banding mais j’ai pas chercher plus que ça pour voir si il y en avais, je suis certain que si je lance quelque mire de gris ça m’étonnerait pas d’en voir.

Cependant en utilisation normal ( film et jeux ) je n’ai rien remarquer et pour le coup je suis plutôt tatillon sur la qualité de mes dalles, c’est certainement de loin la plus parfaite que j’ai eu ( j’englobe oled et lcd ).

Mais ça reste un problème que l’ont peu avoir sur l’oled, il y a aussi le temps de rodage à faire de 100h ( si je me souvient bien ) pour que la dalle ai son rendu final.

Comme tout les écrans et toute les techno il y a toujours des dalles qui merderont, par contre pour savoir si c’est fréquent je ne saurais répondre. Mais perso j’hésiterais pas à renvoyer si quelque chose me pose problème.

Zrackt
Zrackt
Niveau 64
02 juillet 2023 à 18:03:59

J'ai un LG C2 depuis quelques semaines, je n'ai pas de vertical banding.

Melc4
Melc4
Niveau 42
02 juillet 2023 à 18:58:19

T as plus de mec qui tombent sur les fesse, tant il y a un monde avec le oled et leur ancien lcd que de types qui se plaignent du banding.

Souvent c est plus des gens qui passent à la 4k et qui comprennent pas que sur un écran 4k tu vois bcp plus la limite en terme de qualité des vidéos youtube. Certaines video de test banding étant en 1080p.

Evidemment t es pas à l abris de pixel mort ou d un vrai problème de banding. Mais là c est la faute à pas de chance et c est très rare.

Sans compter que la tv a des systèmes de compensation qui vont faire que le banding qu on peut trouver sur une dalle neuve aura tendance à diminuer avec le temps.

Heiwa_xo
Heiwa_xo
Niveau 1
02 juillet 2023 à 19:26:18

Merci pour vos réponses, ça me rassure quand même pas mal ! C'est sûr que je ne vais pas lancer de mires de gris à l'installation de la TV, c'est un coup à devenir complètement parano... Tant que ça reste invisible en contenu réel ou perceptible dans de rares occasions, c'est bon.

NICOLAS45_2013
NICOLAS45_2013
Niveau 28
02 juillet 2023 à 22:59:24

Le 02 juillet 2023 à 15:28:37 :

Pareil pour moi :)
Aucun soucis !!

kurt4
kurt4
Niveau 21
02 juillet 2023 à 23:09:56

Le 02 juillet 2023 à 22:59:24 :

Le 02 juillet 2023 à 15:28:37 :

Pareil pour moi :)
Aucun soucis !!

Idem

Chronosmax
Chronosmax
Niveau 8
02 juillet 2023 à 23:29:19

J’en ai un peu sur la mienne et j’ai une bande horizontale qui se voit très légèrement si on cherche beaucoup mais elle n’a même pas 500h d’utilisation donc j’ai pas encore fait de pixel refresh, a voir si ça s’améliore
Dans le pire des cas dis-toi que tu peux tjrs la ramener

WonGettop
WonGettop
Niveau 1
02 juillet 2023 à 23:34:25

3 ans avec ma CX en utilisation intensive, 0 problème

Heiwa_xo
Heiwa_xo
Niveau 1
03 juillet 2023 à 00:42:06

Le 02 juillet 2023 à 23:29:19 :
J’en ai un peu sur la mienne et j’ai une bande horizontale qui se voit très légèrement si on cherche beaucoup mais elle n’a même pas 500h d’utilisation donc j’ai pas encore fait de pixel refresh, a voir si ça s’améliore

Le vertical banding que tu as, il se voit beaucoup et ça gâche un peu certaines scènes ou c'est assez discret et ça passe ? En fait, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner en réalité. C'est peut-être bien moins horrible que ce que j'imagine. Mais sinon tu as raison, je pourrais toujours la renvoyer si quelque chose me pose vraiment problème.

Et merci aux autres pour leurs réponses !

Chronosmax
Chronosmax
Niveau 8
03 juillet 2023 à 08:47:28

Le 03 juillet 2023 à 00:42:06 :

Le vertical banding que tu as, il se voit beaucoup et ça gâche un peu certaines scènes ou c'est assez discret et ça passe ? En fait, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner en réalité. C'est peut-être bien moins horrible que ce que j'imagine. Mais sinon tu as raison, je pourrais toujours la renvoyer si quelque chose me pose vraiment problème.

Cela dépend de deux facteurs :
- La distance à laquelle tu es situé de l’écran (j’ai la 42C2 donc je me mets à un mètre)
- Du contenu que tu affiches.
Dans mon cas, c’est perceptible dans les cieux ou alors les zones grises sombres (gris 5%) voire certaines couleurs (orange foncé) mais faut vraiment le chercher pour le voir. Si je me recule un peu plus ça devient imperceptible.

SoupeurDuJeudi
SoupeurDuJeudi
Niveau 35
03 juillet 2023 à 09:13:48

C1 depuis un an et demi et zero soucis

Heiwa_xo
Heiwa_xo
Niveau 1
03 juillet 2023 à 20:47:40

Le 03 juillet 2023 à 08:47:28 :

Le 03 juillet 2023 à 00:42:06 :

Cela dépend de deux facteurs :
- La distance à laquelle tu es situé de l’écran (j’ai la 42C2 donc je me mets à un mètre)
- Du contenu que tu affiches.
Dans mon cas, c’est perceptible dans les cieux ou alors les zones grises sombres (gris 5%) voire certaines couleurs (orange foncé) mais faut vraiment le chercher pour le voir. Si je me recule un peu plus ça devient imperceptible.

Bon ça va, c'est quand même assez rassurant, merci pour ton retour !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment