Au niveau du prix. En vrai, ça va se valoir et la ps5 risque même d'être plus cher avec les abos et le prix des jeux. Donc si c'est pour faire des économies, on va payer plusieurs centaines d'euros et s'approcher du millier d'euros tôt ou tard que ce soit pc neuf ou ps5.
Sans compter la télé, moniteur, clavier/souris ou manette pour pc.
En terme de catalogues je laisse décider ce qu'on préfère, mais le PC a un plus gros catalogue. PS5 quelques exclus day 1 pour les jeux solos (mais qui vont probablement être portés au pc tôt ou tard).
Si c'est pour jouer aux indés vaut mieux le PC. Les jeux xbox sont également sur PC donc ça c'est sympa.
Confort d'utilisation. Perso, j'ai jamais trouvé le PC dur mais on a tous des expériences différentes, comme on dit. Si t'as un peu de patience et que t'as un peu envie d'apprendre, le PC se rapproche vraiment en tant que confort, mais faut voir en fonction de l'individu.
Prix des jeux moins cher sur PC voir gratuits parfois, c'est vraiment bon ça.
Perf: Ca dépend du PC, mais un PC acheté dans la même gén que la console va se rapprocher voire dépasser en perf si on y met un peu le prix. C'est sympa.
Mods: PC.
Pas devoir payer le online.
PC est upgradable mais pas la console.
PC est plus customisable et ça fait aussi PC (donc on peut l'utiliser pour la musique, montage vidéo, travail etc).
A part si le marché des GPU est trop dégueulasse (si un PC à la même perf que la ps5 coûte 2500€ par exemple), je choisirais quasiment tout le temps le PC comme plateforme générale.
On peut payer une console pour les exclus en complément (même si j'aime pas faire ça parce que c'est anti-consommateur).