CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Config orienté CPU

sravya2
sravya2
Niveau 19
18 juin 2023 à 21:14:34

Salut,

Pour mon taff' j'aurai besoin d'un nouveau PC performant dans des applications de calcul scientifique qui utilisent uniquement les capacités du processeur, la performance sur le logiciel étant égale au nombre de coeur * la fréquence (sans limite de coeur).
Je suis sur une config d'un autre temps avec :
I5 2500k 3.3ghz, 8go DDR3, CM Asus p8z77, GPU Radeon RX570, alim vs650 Corsair.

Autant vous dire que l'upgrade va être massive même si pour de la bureautique et des petits jeux ça marche encore très bien. Pour l'instant soit je fais tourner sur mon PC mais je suis extrêmement limité et c'est très lent soit je loue des serveurs.
Niveau processeur je comptais partir sur un i9 13900k avec la MSI pro Z690-A Wifi en CM et le noctua comme ventirad. Niveau RAM je partirai sur 64go de DDR5 car c'est nécessaire d'avoir une tonne de mémoire vive pour mes applications.

Voila mes questions :
-je compte undervolt + limité le wattage du i9. D'après mes recherches, on perd peu en performance (10% environ si bridage à 150w) mais le gain en température et consommation est énorme. Comme le PC peut tourner à fond des nuits entières la conso et la température sont importantes. Vous validez ? Si le noctua est trop juste pour un i9 stock, avec cette config ça devrait aller ?
-cette CM n'est pas trop chère (~220€) et j'ai l'impression qu'elle est capable d'encaisser le i9, surtout si je le bride un peu. Jai checké un peu les VRM etc... Ça devrait aller non ?
- côté RAM j'ai surtout besoin d'une grande capacité, la fréquence n'ayant pas d'importance dans mes apps. Vu la quantité je prendrais la Corsair la moins cher à 170€ en 5200CL40. C'est la moins bonne de marque en DDR5 mais ça reste ok ? La DDR5 permet de voire venir pour l'avenir.
-j'aimerai gardé ma vieille CG puisqu'elle suffit amplement pour mes jeux (LOL, AoE, petits jeux). Est ce qu'elle est encore compatible avec les nouvelles CM ?
-possible de garder mon alim ? Elle a 4 ans. Niveau watts elle suffirait amplement d'après pc part picker. Si je UP ma CG (pour la sortie de TES :noel: ) je changerai l'alimentation à ce moment.
-pour le boîtier je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations intéressantes. J'en cherche un grand et avec le meilleur airflow possible. Le design je m'en fiche complètement. Auriez-vous des suggestions ?
-je devrais acheter ma config en septembre/octobre. Est ce que ça vaut le coup d'attendre le black friday? Aucune idée si il y a des offres intéressantes sur le hardware.
-deniere question, je me tâte à attendre la nouvelle gen de Intel, les Arrowlake prévus pour début 2024. Soit pour prendre la nouvelle gen soit en espérant des baisses de prix intéressantes sur la gen 13th. Je sais qu'en hardware il y a des nouveautés en permanence et qu'on peut toujours attendre mais ça aurait du sens ou pas ?

Merci beaucoup à tous ceux qui repondront

ziohgzoieg
ziohgzoieg
Niveau 5
18 juin 2023 à 21:16:50

Le 7950x pourrait être une bonne alternative vu que tu as l'air d'être a cheval sur la consommation et les températures.

sravya2
sravya2
Niveau 19
18 juin 2023 à 21:31:14

[21:16:50] <ziohgzoieg>
Le 7950x pourrait être une bonne alternative vu que tu as l'air d'être a cheval sur la consommation et les températures.

Je précise aussi que si je suis à cheval sur les températures c'est aussi pour diminuer la nuisance sonore du PC puisque je ne porte quasi jamais de casque.

Concernant le CPU, j'ai cru voir sur différentes vidéo que le i9 reste un petit peu plus puissant et ce même quand les 2 CPU sont bridés en watts. Stock le i9 est un monstre de conso car il y a une mauvaise opti de Intel, une fois bridé il est plus efficient que le 7950x.

(https://youtu.be/H4Bm0Wr6OEQ )

Message édité le 18 juin 2023 à 21:32:43 par sravya2
Grey-Kangaroo
Grey-Kangaroo
Niveau 12
18 juin 2023 à 21:42:01

Salut.

Quel est déjà ton budget ?

Parce que si ton logiciel exploite bien les threads pourquoi tu ne part pas tout de suite dans un Threadripper ?

sravya2
sravya2
Niveau 19
18 juin 2023 à 21:45:51

[21:42:01] <Grey-Kangaroo>
Salut.

Quel est déjà ton budget ?

Parce que si ton logiciel exploite bien les threads pourquoi tu ne part pas tout de suite dans un Threadripper ?

Ah oui oublié de préciser mais le budget n'est pas mirobolant, grand max 1k5. La config que j'ai proposée est autour de 1k3.
J'ai regardé le Ripper mais c'est vraiment cher et le i9 me semble être un rapport Q/P plus intéressant.

Message édité le 18 juin 2023 à 21:46:09 par sravya2
Grey-Kangaroo
Grey-Kangaroo
Niveau 12
18 juin 2023 à 21:50:49

J'ai regardé le Ripper mais c'est vraiment cher et le i9 me semble être un rapport Q/P plus intéressant.

Okay puis ton logiciel utilise quoi comme jeu d'instruction ? AVX ou autre ?

Le problème des derniers Core d'Intel c'est qu'ils ont ces e-core bridés, qui n'ont pas tous les jeux d'instruction utilisés par ces logiciels... alors ça sera plus lent à la fin.

Personnellement je te dirais de regarder exclusivement dans du AM4 ou AM5, c'est plus adapté pour ce que tu recherche.

sravya2
sravya2
Niveau 19
18 juin 2023 à 22:07:10

AM5 c'est le 7950x p.ex ? Tu as des ressources qui montrent des différences entre les 2 ? Car il est un peu plus cher aussi que le i9. Mais la durabilité de l'AM5 est intéressante.
Quand je regarde ces benchmarks il n'y a aucune différence entre les deux en gros : https://youtu.be/kTroSyZEUw8 . Mais je en sais pas lesquels utilisent quels instructions (je ne m'y connais pas du tout)

sravya2
sravya2
Niveau 19
18 juin 2023 à 22:11:09

Ah oui et les CM sont beaucoup plus chères aussi, c'est ça qui me gênait. Donc un prix bien plus élevé au final pour des perfs qui ne me semblent pas tellement supérieures

sravya2
sravya2
Niveau 19
19 juin 2023 à 14:32:13

Une réf de boîtier ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet