Bonjour,
J'aurai aimé avoir des conseils pour me faire une config.
Ce serait pour faire un peu de tout : jeu, programmation, modélisation, montage, stream, ...
Je pensais partir sur une 6750 xt ainsi qu'un i7 13700K.
Pour le reste je sais pas trop comment savoir ce qui vaut plus le coup qu'un autre truc.
Il faudrait que la carte mère puisse se connecter en WiFi car pas d'Ethernet la où le PC sera.
Si vous pouvez m'aiguiller ce serait sympa, merci !
[EDIT] 1000 ~ 1500€
Un truc de ce style la : https://pcpartpicker.com/list/r8B3Vw![]()
Pour de la modélisation 3D il vaut mieux prendre une carte Nvidia (et pour le stream aussi vu ton budget, vu que les RX 6000 ne supportent pas l'encodage AV1 donc ça sera mieux avec l'NVENC qui est propriétaire Nvidia).
Malheureusement le deal sur la 3070 à 380 euros est passé, donc t'auras pas mieux qu'une 3060Ti, ce qui est une gamme en dessous de la 6750XT, donc à toi de voir si tu veux sacrifier des performances en jeu contre ce que j'ai mentionné plus tôt.
Edit: ah bah non, toujours là le deal https://www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3070-twin-edge-lhr-zotac-3381648-18279.html?awc=18037_1687618896_05bb9639e72ff1dfb357c11631b2e9e7&utm_source=169249&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin-prive&utm_medium=affiliation
C'est quasiment pareil en jeu que la 6750XT, y'a juste la VRAM qui pose problème donc faudra juste éviter de mettre les textures en ultra sur les derniers AAA
La petite carte mère supportera peut être mieux le 13600k que le 13700k.
Et la définition de l’écran, tu devrais viser du 1080p avec la 3070 ou 4060 ti équivalente mais plus récente.
Je suis prêt à mettre 80€ de plus s'il faut pour une 4060 Ti : GIGABYTE GeForce RTX 4060 Ti Eagle 8G ?
Et oui de toutes façons la résolution visée et 1080p.
Sinon dans l'ensemble c'est correct ?
Merci pour vos réponses.
Oui la Eagle est un peu meilleure que la windforce de Gigabyte. Sinon la dual d’Asus est correcte.
Il vaudrait mieux une carte mère atx.
Le 24 juin 2023 à 17:20:52 :
Je suis prêt à mettre 80€ de plus s'il faut pour une 4060 Ti : GIGABYTE GeForce RTX 4060 Ti Eagle 8G ?Et oui de toutes façons la résolution visée et 1080p.
Sinon dans l'ensemble c'est correct ?Merci pour vos réponses.
À 80€ de différence avec une 3070 non, ça vaut pas le coup.
Éventuellement si y'a 20/30€ de différence pourquoi pas, mais pas plus
J'ai trouvé ça pour la carte mère en ATX et qui répond aux autres critère : MSI Pro Z790-P WiFi.
Bon par contre je suis à la limite du budget que je mettais fixé sans CG...
En dehors de tout budget du coup vous auriez une CG qui serait un bon rapport qualité pour être tranquille pendant un bon et long moment ?
Une GeForce RTX 4070 VENTUS 3X 12Go OC à 660 ça se place ou en comparaison à la 3070 à 380 que tu as cité ? ( Si je dois attendre un peu avant de faire mon shopping tant pis )
Le 24 juin 2023 à 18:08:28 :
J'ai trouvé ça pour la carte mère en ATX et qui répond aux autres critère : MSI Pro Z790-P WiFi.
Bon par contre je suis à la limite du budget que je mettais fixé sans CG...![]()
En dehors de tout budget du coup vous auriez une CG qui serait un bon rapport qualité pour être tranquille pendant un bon et long moment ?
Une GeForce RTX 4070 VENTUS 3X 12Go OC à 660 ça se place ou en comparaison à la 3070 à 380 que tu as cité ? ( Si je dois attendre un peu avant de faire mon shopping tant pis )
La 4070 est environ 30% plus performante que la 3070 pour au moins 60% plus chère. J'aurais tendance à dire que ça vaut pas le coup à moins de jouer en 1440p à haut paramètres graphiques sur les derniers AAA ![]()
La 4070 va bottleneck le cpu en 1080p. Mieux vaut une 4060 ti 2023 équivalente en rasterisation à la 3070. Le dlss3 + RT + efficience marquent la différence.
"La 4070 va bottleneck le cpu en 1080p." En jeu uniquement ou en prenant en compte le stream + enregistrement et des trucs à côté ? Je pensais pas si c'est le cas.
"La 4070 est environ 30% plus performante que la 3070 pour au moins 60% plus chère." Dans mon esprit je pensais sincèrement que le fait qu'elle est 12 Go de VRam l'aurait plus pérennisé que ça dans le temps.
J'y vois plus clair en tout cas, merci à vous deux ! ![]()
Je peux pas edit le message du dessus je sais pas pourquoi.
Pour la ram au même prix il y a : CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 5600MHz CL36
Laquelle me conseillez vous ?
Le stream ne devrait pas influencer le jeu parce que la charge est sur d’autres coeurs en parallèle. C’est pour ça qu’un cpu bottleneck ne tourne pas forcément à 100%. Et la vram future proof c’est un mythe lancé par Amd. La réalité est qu’un gpu est dimensionné pour être fps bottleneck avant de manquer de vram dans le temps.
Le 24 juin 2023 à 19:08:16 :
"La 4070 va bottleneck le cpu en 1080p." En jeu uniquement ou en prenant en compte le stream + enregistrement et des trucs à côté ? Je pensais pas si c'est le cas."La 4070 est environ 30% plus performante que la 3070 pour au moins 60% plus chère." Dans mon esprit je pensais sincèrement que le fait qu'elle est 12 Go de VRam l'aurait plus pérennisé que ça dans le temps.
J'y vois plus clair en tout cas, merci à vous deux !
Bah 12 c'est sur que c'est mieux que 8, vu que 8 ne suffisent plus aujourd'hui si tu veux jouer au max, même si ta carte a les perfs brutes suffisantes pour (en l'occurence c'est le cas de la 3070)
Après de là à dépenser 60% de plus c'est une autre histoire, malheureusement t'es un peu bloqué à cause de la modélisation qui te force un peu vers Nvidia, parce que sinon la 6750XT que tu visais de base elle a bien les 12Go au même prix que la 3070 ![]()
Le 24 juin 2023 à 19:20:06 :
Je peux pas edit le message du dessus je sais pas pourquoi.Pour la ram au même prix il y a : CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 5600MHz CL36
Plus le cl est bas mieux c’est. Le plus courant, je crois que c’est 6000mhz cl36.
Le 24 juin 2023 à 19:20:06 :
Je peux pas edit le message du dessus je sais pas pourquoi.Pour la ram au même prix il y a : CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 5600MHz CL36
C'est mieux que celle que t'as choisi de base pour sur.
Mais idéalement si tu peux rajouter un tout petit peu (genre 5-10 euros) pour de la 6000 CL36, ça sera pas mal. Par exemple y'a celle-là: https://fr.pcpartpicker.com/product/PNKKHx/corsair-vengeance-32-gb-2-x-16-gb-ddr5-6000-cl36-memory-cmk32gx5m2d6000z36
"Pour de la modélisation 3D il vaut mieux prendre une carte Nvidia (et pour le stream aussi vu ton budget, vu que les RX 6000 ne supportent pas l'encodage AV1 donc ça sera mieux avec l'NVENC qui est propriétaire Nvidia)."
Pourquoi est-ce si bloquant que ça AMD pour modélisation ( et stream mais t'as déjà donné un argument ) ? ( J'ai déjà un PC qui me suffit pour faire ce dont j'ai besoin concernant la modélisation ).
En vrai c'est surtout le stream qui m'inquiète vu ton message car c'est le point avec le jeu qui me font défaut actuellement. Le reste si je dois rester sur celui là c'est osef si ça peut me permettre d'opti le nouveau pour stream + jeu.
Le 24 juin 2023 à 19:43:51 :
"Pour de la modélisation 3D il vaut mieux prendre une carte Nvidia (et pour le stream aussi vu ton budget, vu que les RX 6000 ne supportent pas l'encodage AV1 donc ça sera mieux avec l'NVENC qui est propriétaire Nvidia)."Pourquoi est-ce si bloquant que ça AMD pour modélisation ( et stream mais t'as déjà donné un argument ) ? ( J'ai déjà un PC qui me suffit pour faire ce dont j'ai besoin concernant la modélisation ).
En vrai c'est surtout le stream qui m'inquiète vu ton message car c'est le point avec le jeu qui me font défaut actuellement. Le reste si je dois rester sur celui là c'est osef si ça peut me permettre d'opti le nouveau pour stream + jeu.
Parce que les rendus 3D des logiciels de modélisation (notamment Blender) utilisent beaucoup les coeurs CUDA d'Nvidia, que AMD n'a pas. Donc ça donne de bien meilleures perfs à ce niveau: 
Pour ce qui est du stream, honnêtement dans tous les cas tu seras sans doute mieux servi en encodant directement avec ton 13700K qu'avec ta carte graphique, peu importe laquelle tu choisis.