Bonjour
J'ai enfin décidé d'upgrade ma bécane
J'ai absolument pas suivi le monde de l'hardware, je connais pas les éventuelles futures sorties, je sais pas si c'est le bon moment d'aller claquer un gros billet (si un bon moment existe en fait), je sais pas non plus si AMD est toujours plus intéressant niveau processeurs avec leurs Ryzen
Voici les compos que j'ai choisi:

(j'ai fait le panier sur matos.net pour avoir l'idée globale et rechercher moins cher une fois l'upgrade validée)
J'ai plusieurs questions;
De base j'ai une alim corsair 650W mais elle a plus de 10 ans. On est d'accord que c'est plus safe de la changer? J'ai pris 850w par précaution, mais je sais pas si c'est exagéré, mon but étant de la garder le plus longtemps possible
Eternel débat amd/nvidia, sachant que je ne vise pas spécialement la 4k est-ce que la 6700 est un bon choix pour cette tranche de prix?
Si vous avez d'autres suggestions pour ce prix là (ou moins), je suis preneur
![]()
Ben déjà c'est quoi ta machine actuelle ?
Ensuite tu vises quelle définition d'image ? Tu joues à quoi comme jeu ?
Sinon d'avance : 850w c'est beaucoup trop ![]()
J'ai la même que toi quasi
7900x
6700xt
Et alim j'ai 750w et c'est déjà assez car avec 8 ventilos
1 seul ssd jsuis à 530w de consommé
Le 18 juin 2023 à 18:54:27 TheVroden a écrit :
Ensuite tu vises quelle définition d'image ? Tu joues à quoi comme jeu ?Sinon d'avance : 850w c'est beaucoup trop
On peut oublier mon ancienne bécane; R9 290, ddr3, chipset c45 
J'ai juste mon SSD et mon boitier qui sont récupérables
Niveau écran je suis en 2k max. J'ai justement choisi de taper dans du 850w au cas où si un jour je vise une grosse cg et la 4k.
Pour les jeux je touche à tout sauf aux bousins d'ubisoft, mais essentiellement des jeux de stratégie et pourquoi pas tester les portages sony
Si tu joues beaucoup tu peux mettre 40 balles de plus pour le 7800 x3d je pense
Le 18 juin 2023 à 18:58:05 FumeAFond22 a écrit :
7900x
6700xt
1 seul ssd jsuis à 530w de consommé
Tu es satisfait de ta 6700?
J'ai toujours été chez AMD, et mes cartes graphique avaient à chaque fois comme point commun d'être bruyantes. C'est toujours le cas?
6700 XT tu peux jouer en 1440p mais faudra être prêt à faire des concessions, surtout à l'avenir ou sur les gros jeux mal opti
Le 18 juin 2023 à 19:09:04 :
Le 18 juin 2023 à 18:58:05 FumeAFond22 a écrit :
7900x
6700xt
1 seul ssd jsuis à 530w de consomméTu es satisfait de ta 6700?
J'ai toujours été chez AMD, et mes cartes graphique avaient à chaque fois comme point commun d'être bruyantes. C'est toujours le cas?
6700xt
Je l'ai depuis 1mois en 1080p
Sur du star wars ou hogwart legacy mal opti ça tourne niquel 0 drop niveau fps
Amd software met la carte graphique en paramètre standard aussi
Le 18 juin 2023 à 19:06:02 euisement51 a écrit :
Si tu joues beaucoup tu peux mettre 40 balles de plus pour le 7800 x3d je pense
Bien vu c'est vrai que sur Amazon il est juste un peu plus cher, je prends ce modèle du coup merci ![]()
Le 18 juin 2023 à 19:09:05 SOSDAN a écrit :
6700 XT tu peux jouer en 1440p mais faudra être prêt à faire des concessions, surtout à l'avenir ou sur les gros jeux mal opti
Oui de toute façon avec l'opti des jeux en ce moment je me fais pas d'illusions même si j'avais une cg plus haut de gamme ![]()
Mais ça me dérange pas de faire des concessions ou de passer sur mon autre écran en 1080p. Je me demandais surtout si il fallait pas viser une nvidia pour le dlss ou si finalement c'était un truc bidon
Le 18 juin 2023 à 19:01:04 :
Le 18 juin 2023 à 18:54:27 TheVroden a écrit :
Ensuite tu vises quelle définition d'image ? Tu joues à quoi comme jeu ?Sinon d'avance : 850w c'est beaucoup trop
On peut oublier mon ancienne bécane; R9 290, ddr3, chipset c45
J'ai juste mon SSD et mon boitier qui sont récupérablesNiveau écran je suis en 2k max. J'ai justement choisi de taper dans du 850w au cas où si un jour je vise une grosse cg et la 4k.
Pour les jeux je touche à tout sauf aux bousins d'ubisoft, mais essentiellement des jeux de stratégie et pourquoi pas tester les portages sony
Effectivement
Après c'était une bonne config ![]()
750w seront déjà large pour l'alim, mais toi qui voit ![]()
Une CM AM5 pour upgrade le CPU si besoin c'est un bon choix, la 6700XT aussi, même si elle est un poil cher celle là, tu peux trouver une 6750XT (donc un peu plus perf) pour ce prix sur Amazon (c'est un vendeur tiers, mais avec d'excellents retours), mais ça reste pas déconnant
Après tu as un CPU monstrueux avec "juste" un bon GPU
pas ultra équilibré
Edit : pour le DLSS, les cartes AMD ont le FSR, qui fait globalement la même chose, mais pour ce prix tu auras une 3060 ti chez Nvidia, qui est un peu derrière en performance ![]()
Le 18 juin 2023 à 19:19:11 :
Le 18 juin 2023 à 19:06:02 euisement51 a écrit :
Si tu joues beaucoup tu peux mettre 40 balles de plus pour le 7800 x3d je penseBien vu c'est vrai que sur Amazon il est juste un peu plus cher, je prends ce modèle du coup merci
Le 18 juin 2023 à 19:09:05 SOSDAN a écrit :
6700 XT tu peux jouer en 1440p mais faudra être prêt à faire des concessions, surtout à l'avenir ou sur les gros jeux mal optiOui de toute façon avec l'opti des jeux en ce moment je me fais pas d'illusions même si j'avais une cg plus haut de gamme
Mais ça me dérange pas de faire des concessions ou de passer sur mon autre écran en 1080p. Je me demandais surtout si il fallait pas viser une nvidia pour le dlss ou si finalement c'était un truc bidon
Ben avec le budget d'une 6700 XT, tu peux difficilement te diriger vers une 4XXX donc tu peux te dire de go 6XXX et profiter du FSR 3 dream (s'il vient un jour)
La gen des 6xxx niveau consommation c'est bien et aussi, plus de VRAM que le camps d'en face
Sur la durée, le 1080p ça pourrait t'aider, tout dépend de combien de temps tu compte garder la carte mais c'est clair que la 6700 XT niveau 1440p, c'est pas un choix d'avenir
EDIT : pour l'alim, j'ai une 750 W avec ma 7900 XT et mon 5800X3D et aucun soucis, après j'aurais probablement du sécuriser avec une 850W mais pour toi, 750W c'est nickel
En jeu elle est silencieuse et conso c'est niquel
Sur du hogwart / csgo / gta en ultra partout c'est stable en utilisation gpu ça tourne en moyenne autour de 70% en moyenne (sur tout les jeux)
Je vois pas trop les points négatifs de cette carte à par quand t'arrives le raytracing les fps chute drastiquement mais vu la tronche des jeux à l'heure actuelle le raytracing c'est pas encore ça ![]()
Le 18 juin 2023 à 19:19:44 TheVroden a écrit :
Après tu as un CPU monstrueux avec "juste" un bon GPU pas ultra équilibré
Le 18 juin 2023 à 19:23:29 SOSDAN a écrit :
c'est clair que la 6700 XT niveau 1440p, c'est pas un choix d'avenir
Pour la durée je préfère prendre un bon CPU dès le départ et une carte graphique "moyenne" pour n'avoir que cette dernière à remplacer en cas d'upgrade
Merci à tous, je vais juste descendre à 750w et prendre le 7800x3d à la place du 7700 du coup
![]()
Le 18 juin 2023 à 19:30:55 FumeAFond22 a écrit :
En jeu elle est silencieuse et conso c'est niquel
Sur du hogwart / csgo / gta en ultra partout c'est stable en utilisation gpu ça tourne en moyenne autour de 70% en moyenne (sur tout les jeux)
Je vois pas trop les points négatifs de cette carte à par quand t'arrives le raytracing les fps chute drastiquement mais vu la tronche des jeux à l'heure actuelle le raytracing c'est pas encore ça
Merci je vais garder ça alors ou prendre la 6750 en fonction des prix que je peux dénicher
Puis bon pour les raytracing etc moi je veux surtout réactiver l'anti aliasing parce que là c'est un massacre pour les yeux avec mon ancêtre 
Rue du commerce pour les 6000 des chez AMD ya des bons plans souvent
Le 18 juin 2023 à 19:36:49 :
C fo
Le 18 juin 2023 à 19:36:49 FumeAFond22 a écrit :
Je viens de me rendre compte que c'est bientôt les soldes donc je fouinerai un peu partout, c'est noté pour rdc ![]()