CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aide installation Windows 11

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 03:39:03

Hello tout le monde !
Récemment mon processeur me faisait de gros signes de faiblesses (un i7-8700k OC à 5ghz) et j'ai décidé d'upgrade ma config (CPU + ram) en plus de me prendre d'autres composants pour me faire une config en blanc :content:

Seulement problème : après l'installation de mon ancienne alim + CG + SSD nvme + SATA tout fonctionne en arrivant sur le bios je ne constate rien d'alarmant donc je décide de passer à l'étape d'installation de Windows, je branche donc ma clé USB contenant windows 11 mais au moment de tenter l'installation, j'ai un message comme quoi mes composants ne sont pas compatible ou autre :rire:

Je ne panique pas et je comprends que c'est le fameux tpm 2.0 qui me posait un peu problème aussi sur mon ancienne config, je joue un peu avec le bios et parviens plus ou moins à me débrouiller pour désactiver le csm puis avoir le secure boot d'activé etc

Au moment où je rebranche ma clé USB, rien n'est détecté..
Je tente tout les ports possible de ma CM et aucun ne fonctionne haha...

Je retente de remettre mes paramètres par défaut sur le bios mais d'une part certains changements sont pas sauvegardés et des fois quand ça veut bien les garder ça ne change pas que ma clé n'est plus reconnue...

Je ne panique pas et décide de chercher un peu sur le net mais je ne trouve rien qui ressemble à mon cas :fou:

Fatigué, je décide de reprendre mon ancienne clé avec windows 10 dessus et, miracle, elle fonctionne. J'installe donc Windows 10 avec et tout se passe bien à ma surprise.
Seulement une fois installé, je constate que des pilotes n'ont pas l'air de fonctionner (comme la carte réseau par exemple) et décide donc de redémarrer..
Ce qui m'amène donc à mon problème au boot où j'ai l'écran titre de bloqué malgré le pc qui tourne :fou:

J'ai tenté des clear cmos mais rien à faire ça ne veut juste pas me rediriger vers Windows

La carte mère n'est pas morte non plus je peux tout à fait revenir sur le bios je n'ai pas de problème à ce niveau par contre je commence à douter de la fiabilite de cette dernière :(

Est-ce que j'ai fait quelque chose de mauvais dans mon montage de pc ? C'est pas la première machine que je monte j'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose, pour le coup je vois vraiment pas où ça a pu rater.

(Mes composants viennent d'amazon si ça peut expliquer la qualité de certains mais je pense pas que ça soit hardware le problème)

J'ai bien envie de faire un clean all pour nettoyer mon disque du windows mais bon je veux pas malmener mon SSD quoi

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à réparer ce bios et ensuite installer windows 11 avec ma clé si elle a pas cramé entre temps je suis preneur :fou:

Merci d'avoir lu

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 03:47:17

Ah et la config :
Cm : Gigabyte Aero G z790
CPU : i7-13700kf
Ram : corsair Dominator Platinum ddr5 2x32 à 5200mhz cas40

Et mes anciens trucs : Gigabyte vision rtx 3080

SSD nvme : Samsung 970 Evo Plus 250 GB

SSD SATA : Samsung 860 Evo 2 To

Alim : Corsair HX1000i

StevenTyler StevenTyler
MP
Niveau 61
14 juin 2023 à 08:45:57

Salut,
A priori rien n'est incompatible entre tes différents composants, difficile de trouver ce qui ne va pas sans avoir accès au PC.

Juste une chose : as-tu mis à jour le BIOS ? https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z790-AERO-G-rev-10/support#support-dl-bios

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 10:49:45

Non pas du tout, je devrais ? Je sais pas trop avec quoi je vais me débrouiller j'ai plus de machine pour mettre ça sur un disque haha

StevenTyler StevenTyler
MP
Niveau 61
14 juin 2023 à 10:55:00

Ah oui, forcément il va falloir un autre PC pour mettre le BIOS sur une clé USB.
Quelle version tu as, actuellement ?

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 11:21:16

Je suis sur la F3 actuellement

StevenTyler StevenTyler
MP
Niveau 61
14 juin 2023 à 11:55:30

La F3 date du 6/10/2022, la dernière (F6d) est du 31/05/2023, je pense que ça ne lui fera pas de mal. :gni:

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 12:01:21

Je m'en occupe de ce pas alors ! Mais c'est bizarre quand même, ça détecte bien l'ancienne clé windows 10 et ça boot sans me demander l'installateur et là depuis le premier lancement on dirait qu'il ne détecte plus du tout la clé windows 11 :(

J'ai essayé de comparer les 2 clé et ça a peut-être un lien ?

https://ibb.co/PgbR730

https://ibb.co/23DNRpg

StevenTyler StevenTyler
MP
Niveau 61
14 juin 2023 à 12:09:33

Là je ne saurais pas te dire.
Tu devrais activer le XMP aussi, là tes barrettes de 5200MHz sont détectées à 4800MHz (après la màj, qui va probablement remettre tous les réglages par défaut).

Pseudo supprimé
Niveau 24
14 juin 2023 à 12:53:52

Pour Windows 11, la conversion du disque MBR en format GPT est obligatoire mais ne devrait pas empêcher d’utiliser la clé usb.

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 15:48:55

Mon BIOS est en train de s'installer, j'ai galéré à trouver un ordi utilisable haha

Pour le disque en GPT c'est pas l'installateur qui s'occupe de tout bien faire ?

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 16:00:05

Bon, j'en viens du coup au même problème d'avant

https://www.noelshack.com/2023-24-3-1686751105-img-20230614-155808116.jpg

C'est le gpt ou le secure boot le problème là ? :(

StevenTyler StevenTyler
MP
Niveau 61
14 juin 2023 à 16:15:45

Au pire, tu installes Windows 10, tu lances l'outil de mise à jour pour Windows 11, il te dira ce qui n'est pas compatible et tu pourras corriger dans le BIOS et faire la màj. :gni:

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 16:38:15

J'y ai pensé aussi en vrai mais quand j'ai testé j'ai eu que des problèmes de drivers et je ne pouvais pas reboot dessus donc bon :o))

StevenTyler StevenTyler
MP
Niveau 61
14 juin 2023 à 16:41:31

Ah oui c'est vrai.
Bon bah là j'arrive au bout de mes compétences, désolé. 😕

Pseudo supprimé
Niveau 24
14 juin 2023 à 16:44:25

Le 14 juin 2023 à 16:00:05 :
Bon, j'en viens du coup au même problème d'avant

https://www.noelshack.com/2023-24-3-1686751105-img-20230614-155808116.jpg

C'est le gpt ou le secure boot le problème là ? :(

Il faut appuyer sur Maj + F10 pour ouvrir l'invit de commande lors de l'install de windows et utiliser diskpart pour convertir le disque en GPT.

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 16:49:32

Génial j'essaie ça dès que possible, là j'ai une petite led qui vient de s'allumer sur la carte mère... C'est celle pour prévenir les erreurs (la VGA)

Me dites pas que ma CG vient de griller c'est impensable :fou:

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 16:55:54

J'ai tenté de clear cmos par les pin et ça ne change rien, ça vaut le coup d'enlever et replacer la pile ? :fou:

Pseudo supprimé
Niveau 24
14 juin 2023 à 17:02:54

Attention à la carte graphique Gigabyte si tu as l'inttention de la manipuler, certain PCB seraient fragiles.
https://www.cowcotland.com/news/86979/gigabyte-reagit-sur-la-problematique-des-pcb-pour-les-rtx-3000-et-4000.html

Pour le clear cmos par la pile pense à débrancher le cordon d'alimentation et appuyer sur le bouton marche du pc.

Karotz Karotz
MP
Niveau 11
14 juin 2023 à 17:14:42

Ça fait peur je vais faire gaffe... J'espère que c'est pas ça parce que débourser encore un millier d'euros non merci :fou:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment