Je suis exactement (mot pour mot) dans la meme situation que toi l’op.
budget aux alentours de 2000euros sans ecran.
Je debute sur UE5 et d’ailleurs j’ai monté un petit trio sur discord pour apprendre ensemble et pourquoi pas aboutir à un projet commun. tu peux retrouver le topic de Myl38 sur le forum « creation de jeux ». Si ca t’interresse MP moi et je t’integre au Discord.
Sinon j’ai entendu dire que le minimum VRAM c’est 12Go en l’occurence RTX 4070 notamment pour son equilibre en matiere de consommation et de bruit et ca rentre dans ton budget, mais la on parle du strict minimum sachant que le marché du JV va requérir de plus en plus de VRAM donc si tu veux etre tranquille plusieurs années mieux vaut miser sur du 20+ Go de VRAM en combinant un CPU qui evite le bottleneck. Tu peux regarder sur google il y a des simulateur de bootleneck qui peuvent t’aiguiller.
Mais tout depend de ton objectif et ta situation. Si tu debutes et que tu souhaites pour l’instant creer des assets, skybox ou des trucs basiques sans utiliser des plugins gourmands comme le Voxel ca sert a rien de taper dans du haut de gamme. A la limite tu prends une 4070 et tu mets de coté tous les mois pour une mise a niveau du GPU dans un ou deux ans.
De plus je trouve vraiment que les GPU qui sortent actuellement ne permettent pas de faire un excellent compromis y’aura toujours un truc à dire. Mais l’avenir semble radieux pour ce secteur je pense.
en tant que debutant voici la config que je trouve la plus adequate pour ma situation :
- palit RTX 4070 12Go ( c’est une 3080 Ti qui consomme moins et qui est plus silencieuse avec un prix de depart plus bas (-100e))
- i5 13600KF
- 32go RAM
- SDD NVME 4.0
- Alim 80+ GOLD
- 1440p : ceux qui te disent que la 4070 est limite pour le 1440p ce sont des clowns. Ce GPU est tres bien adapté pour le 1440p c’etait justement la strategiede NVIDIA en lancant ce produit