Salut,
Mon profil d'alimentation CPU est réglé sur 0 - 90% (options d'alim Win10), et la fréquence est alors bridée à 3200MHz (au lieu de 4100MHz en boost) à la condition que tous les threads soient sollicités de façon + ou - égales. Ainsi quand une application tire plus sur 1 ou 2 threads, le CPU n'hésite pas à passer en boost. ce n'est pas un problème en soi puisque ça permet de dépasser le bridage sélectionné quand l'appli a besoin de plus de puissance.
Ce qui m'ennuie, c'est que certains vieux jeu qui demandent peu de CPU, poussent le CPU en boost continu, juste parce qu' 1 ou 2 threads tournent à 40% et que tous les autres sont à 0-10%. Par conséquent la fréquence à 3200MHz est amplement suffisante, mais à cause de ce déséquilibre, il se fige en boost... et donc augmente sensiblement la consommation.
Quelqu'un sait comment imposer le réglage (90% en l'occurence) sélectionné dans le profil ? Sans modifier le bios hein ! je parle d'une solution en 1 clic, le temps d'éxécuter le jeu ou l'appli.
Merci si vous pouvez m'aider
Message édité le 06 mai 2023 à 16:17:29 par Go6s