CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question par rapport aux ips

Tropdenom
Tropdenom
Niveau 7
24 avril 2023 à 12:19:18

Salut j'ai un écran full HD 120hrtz. Cependant j'ai rarement 120ips en jeu.
Je voulais savoir s il vaut mieux limiter les FPS a 60 et avoir le jeu en ultra et donc baisser les hertz a 60.
Ou alors laisser en élevé et avoir environ 80/90ips et laissé en 120hrts ( ça sert a rien de laisser en 120hrtz sachant que j'ai aucune chance d'avoir 120ips)
Ou alors tout bidouiller pour avoir les 120hrtz (au détriment de la qualité)

Vous me préconiser quoi?

-Oscar97
-Oscar97
Niveau 75
24 avril 2023 à 12:20:54

Bah c'est ton choix. Perso je choisirais les FPS plutôt que la qualité graphique.

Tropdenom
Tropdenom
Niveau 7
24 avril 2023 à 12:22:28

Avoir du 120 hrzt sur quelque chose qui n'aura jamais 120ips c'est pas grave?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2023 à 12:24:05

Salut
C'est très subjectif, personnellement sur la majorité des jeux solo je fais un mélange entre moyen élevé en qhd de façon à tourner autour des 100fps, 60fps je peux plus c'est 80 mini...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2023 à 12:25:11

Le 24 avril 2023 à 12:22:28 :
Avoir du 120 hrzt sur quelque chose qui n'aura jamais 120ips c'est pas grave?

Non, tu t'en fou encore plus avec le freesync/gsync.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
24 avril 2023 à 12:27:18

Toujours conserver la fréquence de native de son écran, baisser les Hertz va grandement dégrader le response time ainsi que la latene.

Exemple sur cet écran dont je parlais sur un autre topic : https://www.rtings.com/monitor/reviews/asus/rog-swift-pg279q . Entre 165Hz (fréquence native) et 60Hz on passe de 4.4ms de latence à 12.4ms, et les response time augmentent considérablement générant ainsi davantage de ghosting. Et cela indépendamment du framerate.

Concernant ton framerate ca va dépendre du type de jeu, pour du compétitif le full Low framerate unlock sera toujours à privilégier, alors que sur un jeu solo il est plus intéressants de pousser les settings graphiques tout en maintenant un framerate suffisant élevé (et éventuellement lock tes fps pour avoir un rendu plus stable).

Astijojo
Astijojo
Niveau 65
24 avril 2023 à 12:40:00

Le 24 avril 2023 à 12:27:18 :
Toujours conserver la fréquence de native de son écran, baisser les Hertz va grandement dégrader le response time ainsi que la latene.

Exemple sur cet écran dont je parlais sur un autre topic : https://www.rtings.com/monitor/reviews/asus/rog-swift-pg279q . Entre 165Hz (fréquence native) et 60Hz on passe de 4.4ms de latence à 12.4ms, et les response time augmentent considérablement générant ainsi davantage de ghosting. Et cela indépendamment du framerate.

Concernant ton framerate ca va dépendre du type de jeu, pour du compétitif le full Low framerate unlock sera toujours à privilégier, alors que sur un jeu solo il est plus intéressants de pousser les settings graphiques tout en maintenant un framerate suffisant élevé (et éventuellement lock tes fps pour avoir un rendu plus stable).

Mais du coup, si l'ecran est reglé en 120hz et que le jeu tourne en 60fps on aura cette différence de latence ? Et dans ce cas la v-sync/freesync/gsync sont à oublier non ?

Message édité le 24 avril 2023 à 12:40:38 par Astijojo
Tropdenom
Tropdenom
Niveau 7
24 avril 2023 à 12:40:30

Je vois merci pour vos réponses.
J'en profite pour en profiter pour demander sur les sortes de déchirement sur l'écran notamment sur les mouvements des personnages, c'est du a quoi? Pour les enlever il faut mettre la v-sync? Psk des fois même en la mettant j'ai ces déchirements

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2023 à 13:24:08

Si l’écran n’est pas compatible Gsync d’Nvidia ou FreeSync d’Amd, il faut activer la Vsync. C’est options synchronisent la fréquence de l’écran avec les fps en temps réel pour supprimer le déchirement de l’image(Tearing).
Tu peux passer l’écran en 60hz et locker les fps à 60fps constants, le résultat devrait être le même.
Ou rester en 120hz, locker les jeux en 60fps constants et l’écran affichera 2 fois la même image sans être désynchronisé avec la carte graphique.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
24 avril 2023 à 13:24:43

Le 24 avril 2023 à 12:40:00 :

Le 24 avril 2023 à 12:27:18 :

Mais du coup, si l'ecran est reglé en 120hz et que le jeu tourne en 60fps on aura cette différence de latence ? Et dans ce cas la v-sync/freesync/gsync sont à oublier non ?

Non peu importe ton framerate du moment que ton écran fonctionne à sa fréquence native la latence liée à ce dernier sera minimale.

Le framerate a aussi son role à jouer niveau latence, plus on a de fps plus vite l'information est envoyée du PC à l'écran, et ce meme si les fps>Hz de l'écran. Mais cela a un impact moindre que la latence de l'écran en lui meme, sur l'exemple que j'ai donné entre 165Hz et 60Hz il y a presque 10ms de différence ce qui est considérable.

La VSync/Gsync ajoute nécessairement de la latence car lock les fps à une fréquence donné et rajoute un traitement d'image supplémentaire, et plus on monte haut en framerate moins le tearing est perceptible, donc pour des jeux compétitifs il faut toujours le désactiver.
Mais pour du solo c'est moins un problème du moment qu'on utilise bien la fréquence native de l'écran

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2023 à 13:46:51

J’ai testé Cyberpunk en path tracing 80 fps dlss3 et donc un input lag de 20fps c’est limite injouable pourtant l’écran était bien à 80hz gsync.
Je pense que le framerate de la carte graphique est plus important mais je suis d’accord qu’une fréquence d’affichage plus élevée offre plus d’opportunités pour que l’info passe.
Oui l’idéal serait le framerate suffisamment élevé pour plus discerner le déchirement.
Ici le mieux serait de réussir à faire fonctionner la vsync.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment